Je suis de ces filles qui adorent les crêpes : sucre, nutella, confiture, chocolat, avec de la glace, des fraises, poire-amandes, pommes….
Je note un peu partout dans Paris, et en ce moment à Montréal, où on peut manger les meilleures crêpes (pour l’instant, j’ai trouvé deux incontournables, je vous en parlerai bientôt)
Mais finalement, ça se révèle être un vrai budget, parce que j’adore ça. Entre 2 et 4 par semaine et en big format, avec beaucoup de choses dessus, entre 4 et 8 dollars la crêpe.
Et puis, hier, en allant chez une de mes adresses préférées pour commander ma crêpe poire-chocolat-amandes, on m’a dit : « Oui, ce sera prêt dans 20 minutes ». Et 20 minutes, pour attendre une crêpe à emporter après un après-midi au Parc Jean Drapeau, avec un enfant qui dort dans tes bras (13 kilos) et un Homme affamé, c’était un peu trop long.
Déception, tristesse, frustration.
En rentrant à la maison, on a fait une petit pause avant de faire les courses. En chemin, l’Homme, voyant ma frustration toujours présente, me dit : « Fait les toi-même, comme ça on mettra ce qu’on veut dedans ! Allez, on se fait une soirée crêpes ».
J’ai donc acheté ce qui était évident : Farine, lait, oeuf, confiture, sucre, fruits, chocolat.
Et on s’est fait une chouette soirée crêpes. N’ayant pas mes recettes sur moi, j’ai pris une recette sur le site Coup de Pouce, que j’avais interviewé dernièrement.
Donc voici la recette Crêpes fines (à lire entièrement sur le site) :
Ingrédients :
- 1 1/3 t (330 ml) de farine
- 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
- 4 oeufs
- 1 1/2 t (375 ml) de lait
- 1/4 t (60 ml) de beurre fondu
Photo :www.istockphoto.com
Donc hier soir, ces crêpes fines et légères, furent plus que les bienvenues…. Je vais me remettre à les faire moi-même plus souvent ! (plus de pâte, plus de crêpes, moins chères, et avec le goût que l’on souhaite).
Si vous avez une bonne recette notez là dans les commentaires !
Melody
février 17, 2013La mienne je la connais par coeur :
– un demi litre de lait
– 3 oeufs
– une cuillère à soupe d’huile
– une pincée de sel
– 250g de farine fluide
– mes plus : un sachet de sucre vanillé, de la cannelle et/ou arôme d’amande amère et une louche d’eau pour plus de légèreté 🙂
Voilà ! Quand j’en veux pour quelques jours je double les quantités.
Bon dimanche :love:
ViVi LaChipie
février 17, 2013Si tu l’as publiée sur ton blog, j’ajoute l’url 🙂 (merci et bisous Melody)
moon
février 17, 2013J’adoreee les crêpes ! Dès que je peux, j’en fais chez moi :))
Ma recette:
250 g de farine
1/2 l de lait
3 oeufs
1 c. à soupe d’huile
1 pincée de sel
1 ou 2 c. à soupe d’eau
1 sachet de sucre vanillé
Petit plus : de la cannelle ou une pointe de fleur d’oranger :))
http://lanoura.blogspot.fr
Ichigo
février 17, 2013C’est plus facile à faire que s’en a l’air (à condition de ne pas se risquer à les faire voler pour les retourner). ^^
J’ai pas de recette particulière, la seule différence avec les autres c’est que je ne met pas de sel. Le beurre rend les crêpes plus moelleuses.
Essaie de rajouter une petite touche d’un ingrédient spécial la prochaine fois comme Moon, le plus souvent je met de l’arôme amer et c’est une tuerie.
Justusinparis
février 18, 2013Je rajoute également un petit bouchon de rhum ! 😛
ViVi LaChipie
février 18, 2013alcoolo !
Justusinparis
février 19, 2013A peine !
ViVi LaChipie
février 19, 2013oh oh ^_^
Celine
février 21, 2013Moi, quand je fais une crise « crêpe », ce qui libère de ma frustration, c’est pas tellement d’avoir les ingrédients ou les garnitures; mais c’est le fait de pouvoir les faire vite et sans trop en mettre dans la cuisine… alors mon meilleur ami dans ces moments là, c’est le blender et le lave-vaisselle (prêt à l’accueillir) ensuite… hihihi
Nina
mars 31, 2013hey du beurre salé j’espère? moi j’en connais pleins des bonnes adresses pour des supers crêpes… nOrmal j’habite dans ma belle Bretagne :love: hihihi bonne crêpes party 😛
ViVi LaChipie
avril 2, 2013Oh cette chance !
bb63
avril 28, 2013Moi je rajoute de la noix de coco râpée dans la pâte, c’est un régale !
Pâtes à Crêpes
mai 17, 2013Je pense qu’il doit y avoir plus d’une centaine de variante de la recette de la pâte à crêpe. Vous en trouverez quelques unes sur mon site http://www.recette-pate-a-crepes.fr. J’ai essayé de regrouper les meilleures astuces pour éviter que la crêpe ne colle à la poêle ou bien qu’elle ne soit trop sèche ou trop molle. A vos fourneaux !
désirée
septembre 20, 2013j’adore les crêpes, et jai une superbe recette fétiche, ou plutôt deux alors:
ma fameuse crêpe au fromage et au jambon:
250 g de farine
1/2 l de lait
3 oeufs
1 c. à soupe d’huile
1 pincée de sel
1 ou 2 c. à soupe d’eau
1 sachet de sucre vanillé
nb: pendant que la crêpe est cuite je la garni avec une tranche de fromage et je rajoute le jambon au milieu. UN RÉGALE
Pour la deuxième je fait pareil en rajoutant des crevettes au milieu, puis des oignons et des choux rappé, un peu de mayonnaise, poivre et moutarde!!!