Le cheveu Afro, le cheveu crépu, les femmes noires et leurs cheveux, les femmes noires et leurs styles, les femmes noires et leur beauté. Une thématique qui revient de plus en plus souvent en ce moment, au sein des médias.
La raison est simple, les femmes noires en France sont nombreuses, elles ont un budget beauté assez important, les médias et les marques commencent tout juste à s’en rendre compte.
Une mise en avant qui n’est pas pour me déplaire. Biensûre, il y a les opportunistes, qui surfent sur la vague pour se faire de l’argent ou pour avoir un peu plus d’audience, mais il y aussi les autres, qui ont envie de donner une place digne à la beauté noire.
En tant que femme noire, ayant eu les cheveux crépus, défrisés, tressés ou ayant eu des tissages, cette tendance me ravie vraiment.
Comme toutes les femmes, nous sommes avides de nouveautés, de conseils beauté, d’attention, tout simplement.
Malheureusement on est face à un problème : la plupart des médias qui en parlent, n’ont aucune expertise sur le sujet. On se retrouve à chaque fois face à des clichés, des idées reçues, ou des choses qui sont complètement en dehors de la réalité.
Après la polémique concernant le titre Elle, et la blackgeoisie, on est de nouveau confronter au sujet, avec l’émission « Mon bien-être ». Quotidienne matinale diffusée sur Direct 8, elle fait le tour des tendances et des nouveautés dans le domaine du bien-être (santé, nutrition, beauté…).
L’émission a voulu, elle aussi, surfer sur la vague en programmant une chronique ayant pour thème « Coupe Afro, le grand retour ». L’idée est bonne et c’est une réalité. La chronique est présentée par Katia Barillot, je vous laisse regarder :
Mon avis après avoir visionné cette vidéo :
– Comment peut-on présenter de tels clichés
– Pourquoi présenter une chronique sur les cheveux afros avec une perruque pour illustrer le propos ?
– Comment peut-on mettre en avant la beauté de la femme noire auprès du grand public si on qualifie le cheveu afro de « déguisement » ?
– Comment peut-on comparer une femme qui porte le cheveu crépu à « Huggy les bons tuyaux » ?
Il faut savoir que le cheveu crépu est parfois mal perçu au sein de notre société, et cette vidéo n’aide vraiment pas à faire avancer les choses. Comment après ça, voulez-vous que certaines femmes arrivent à aimer leurs cheveux ? Beaucoup de femmes n’osent pas garder leurs cheveux crépus à cause du « Qu’en dira t’on ». Et puis, il peut arriver de faire face à des remarques irrespectueuses avec une coupe afro. Une réaction que je met sur le compte de la bêtise, de l’ignorance, du manque d’ouverture, et du fait, que l’on commence, tout juste, en France, à en parler. Il faudra du temps avant que cela rentre dans les mœurs (malheureusement).
Et je pense que c’est aux femmes noires qui ont une présence au sein des rédactions papier, web, radio ou tv de montrer l’exemple, d’expliquer afin d’arrêter la diffusion de telles inépties.
– Oui, Les cheveux crépus ont besoin d’hydratation
– Non, je ne mettais pas 20 minutes le matin, ni 20 minutes le soir pour me coiffer, lorsque je les portais crépus (et avec fièreté)
– Oui, j’aime mes cheveux
– Non, un cheveu crépu n’est pas compliqué, il demande juste d’adopter une certaine routine
– Oui, les coiffeurs des chaînes généralistes ont peur du cheveu crépu défrisé ou non (à tort)
Comment aurait du être fait cette chronique :
– Un historique du cheveu afro (ok)
– Un rappel de la tendance Nappy
– Une valorisation du cheveu crépu, la citation de soins, ainsi que quelques conseils beauté (afin de démontrer que oui, c’est facile)
– La mise en avant d’un modèle aux cheveux crépus ou quelques photos
– Le fait que les femmes noires arborant un cheveu afro, ou non, sont belles
Mon message aux médias : Vous avez une liste phénoménale de femmes noires douées, cultivées et qui connaissent parfaitement la beauté noire, s’il vous plaît, entourez-vous d’experts pour aborder le sujet sous un angle professionnel (et respectueux)
ViVi LaChipie
Jenn
février 23, 2012Je trouve ça limite raciste comme remarque en fait… :/ Pourtant une coupe afro bien entretenue c’est tellement joli 🙁
Bree
février 23, 2012Il faut arrêter de voir le mal partout, certes la chronique a été mal présentée, même un peu bâclée mais il n’y a rien de raciste dans tout ça… 😕
kemo
avril 30, 2012tout à fait d’accord…. certaines personnes vivent pour être choquées!
Daydream
février 23, 2012Tu as absolument tout dit !
Merci
Inès
février 23, 2012Merci d’avoir fait cet article. Je ne suis pas noire, mais je vois tellement peu d’articles avec des arguments fondés et sensés que celui-ci fait vraiment du bien à lire !
Je ne suis absolument pas d’accord avec le commentaire de Bree : je suis navrée mais lorsque l’on présente un sujet à la télé, sujet qui est susceptible d’être vu par pas mal de gens, on ne le bâcle pas. On ne peut pas excuser des journalistes dont c’est le métier de chercher, se documenter, présenter des sujets polémiques ou non avec de vrais arguments. Tout comme l’article du Elle, ou l’article du Plus NouvelObs…
Bref ! Encore merci pour cet article très intéressant.
DIA ALIHANGA
février 24, 2012Cette vidéo est selon moi l’une des manifestations les plus palpables de la condition déshumanisante dans laquelle est tenu l’afro descendant en général, celui vivant en France en particulier. On est en présence du mal causé par une mauvaise compréhension d’un universalisme de la coiffure qui serait mesuré à partir du référentiel du cheveux des blancs. A compté de la 2ème minute elle s’exprime en disant « ON aime pas trop les cheveux crépus » en nous indiquant le prix d’une assimilation aux codes dominants en France qui s’accompagne par une désintégration de l’être culturel des afro descandants … Peu de temps après elle livre sans discernement l’ensemble des stéréotypes qu’elle pense que devraient avoir les occidentaux concernant ses propres cheveux … En réalité, elle ne fait que professer le désamour ambiant dans la société française concernant ce qui de près ou de loin rattache à l’Afrique … Ce désamour parait être à ses yeux le prix inconscient à payer pour se « sentir » assimilé cad suffisamment « blanchie » à ses propres yeux … Elle le dit d’ailleurs elle même : « ON les déteste en fait »… En réalité, n’eusse été les intervention des personnes alentours elle en auraient fait l’étalage sans complexe vue la manière dont son inconscient semble avoir absorbé l’ensemble des clichés et préjugés ayant cours sur l’afro descendant et faisant malheureusement partie de sa construction identitaire en France … Le seul moment où elle trouve grâce à la coupe afro -en dehors des références faites au mvt des années soixante « Black is Beautiful »- c’est lorsqu’elle s’obstine à dire que Johnny Halliday et Sardou portaient une coiffe afro (deux racistes soit dit en passant qui ont le mérite à mon sens de l’assumer) … Une autre tentative d’universalisation du discours à laquelle sont soumis les enfants nègres de la République Française … quitte à nier les spécificités auxquelles les afrodescendants sont confrontés en France … « Voilà pour ce qui est de l’auto-racisme de la soeur ; concernant ses auditeurs, la première marque de ce racisme inconscient dont la gauche française se fait souvent le vecteur par le biais de l’exotisme est l’idée selon laquelle elle « jouerait » les victimes lorsqu’elle fait simplement état de l’inadéquation des services en matière de soin capillaire pour une large partie de sa population : manque d’hospitalité intellectuelle dans la conception même de ce qu’est l’individus vivant en France …
Les exemples sont légions de tentatives de consoler la fille qui s’exprime … L’une lui parle de Liberté, l’autre lui affirme la chance qu’elle a d’avoir des cheveux crépus … liant l’acte à la parole elle propose même à la négresse de mettre une perruque Afro … C’est la logique ethnocentriste qui conduisait aux spectacles de blancs maquillés en noirs aux états unis …
Toutes ces tentatives reviennent en réalité à une seule que je formulerais de la manière suivante : » Allez !!! c’est pas grave si tu as les cheveux crépus !!!! Nous on t’aime bien quant même !!! » … Autant d’expressions de la condescendance inconsciente dont est frappé l’esprit occidentalisé dans le regard qu’il porte sur les peuples aux cheveux crépus … les Nègres quoi !!! Tout au long de l’interview Katia se sent agressée … seulement l’agression ne vient pas de ses interlocuteurs … L’agressivité est contenue dans le milieu de socialisation de chacun d’entre nous … Milieu de socialisation bourré de préjugés et d’influences pathologisantes d’un point de vue strictement clinique. Cette situation ne sera pas dépassée tant que la question de la négrophobie ne sera pas posée et sans une relecture profonde de ce que nous impose la situation interculturelle en France et l’intégration par dissimulation sociale qu’elle suppose …
Rosy
février 24, 2012Bon, à force de nous indigner à chaque dérapages, les journalistes feront enfin leur boulot, informer sans mettre leurs clichés, complexes et autre en avant. A l’assaut de direct 8!
dhelya
février 24, 2012Huggy les bons tuyaux, mon personnage préferé de starky et huch ! et j’adore les bottes de Katia Barillot !! :love:
ps : pour revenir au sujet, il est clair que c’est purement subjectif ! katia expose son avis dans cette rubrique.
Laetitia (Née dans une rose)
février 24, 2012Salut
Bon son sujet est stupide certes mais il ne me choque pas plus que ça.
De là à dire que les noires se font des afros maintenant parce qu’elles ont les cheveux abimés par les défrisants (et non pas parce qu’elles acceptent mieux leur cheveux ou je ne sais quoi) ça oui j’ai trouvé ça complètement con.
Cette fille n’assume peut-être pas elle ses cheveux…Et fait de son cas une généralité.
Mais bon si une noire elle même descend les noirs en sortant « huggy et les bon tuyaux » « déguisement » and co…faut pas s’attendre à ce que les gens de types caucasiens acceptent les traits d’une femme noire.
Mais heureusement il y a quand même de moins en moins d’histoire de clichés.
Emma
février 24, 2012Je trouve que la femme noire est souvent son propre ennemi, surtout quant il s’agit de taper sur sa propore nature.
La chroniqueuse en question arbore un tissage(mal fait en plus) de trois mètres de long et pense que ça fait donc moins déguisement que si elle se présentait avec ses vrais cheveux… 🙂
Quelle naïveté! Personne n’est dupe… Un tissage n’est rien de plus qu’une perruque cousue sur la tête(non?), bien fait ça peut faire illusion c’est vrai, mais bon maintenant rare sont les gens qui se savent pas qu’une femme africaine(je ne parle pas des métisses) a rarement des cheveux hyper longs et lisse comme une indienne… Du coup ça donne l’impression que les femmes noires se pensent moches au naturel!
Ça m’énerve alors même que je ne suis pas concernée. J’ai les cheveux tellement lisses et plats que moi je rêverai d’avoir du volume et des boucles. Parce que oui c’est trop beau.
Minako
février 27, 2012Elle porte un tissage mal fait et dit qu’elle a les cheveux défrisés longs, et que quand elle va chez le coiffeur ils ont un mouvement de récul, mais les autres font un aaaaah! incrédule. Même les blancs ne sont pas dupes. Quelle conne cette journaliste mais ce n’est pas de sa faute la société dans laquelle elle vie est majoritairement raciste et ignorante.
C’est une alinérée!
😀
ViVi LaChipie
mars 1, 2012je n’irai pas jusque là, mais il est vrai que je pense qu’elle ne s’affirme pas et qu’elle n’assume pas son sujet… C’est dommage !
ouedraogo
mars 2, 2012Je désapprouve totalement cette Chronique sur` la Coupe AFro`! Leurs réflexions d`ignards ne sont pas approfondies
1_ L`Afro n`est pas une Tendance! C`est une coupe traditionnelle africaine.
2_Paradoxalement l` Afro n`est pas une coupe, c`est tout, simplement une chevelure de nature crépue! Qui par sa composition capilaire défie les lois de la gravité. Ainsi les cheuveux se dressent naturellement sur la tête. Le peigne Afro permet d`ajuster et de mettre en forme la chevelure!
3- Porter une Afro s`inscrit dans le désir d`affirmer, une identité, une authenticité, une beauté non sophistiquée.
4_ Le cheveux crépu est facile à, coiffer si vous disposez des produits adaptés! Et si vous prenez le temps de les aimer.
5- Si l`afro donne du style c est parceque la cheveulure est originelle et originale.
Cette. Soeur méconnait et, maîtrise mal son sujet! Faut arrêtez la drogue là!
`portez un Tissage et se défriser sont des synonimes de, modernité `? Tchip pitrerie. Encore un propos qui tente de légitimer un ccomplexe!
Chronique bancale
Mimi
mars 9, 2012Que dire de plus, Vivi? Au final, ces dérapages (incontrôlés?) permettront au moins de relancer le sujet de la place et de l’image de la femme noire dans nos sociétés occidentales et dans les médias. C’est en nous indignant contre ce type de clichés que les choses avanceront et que les mentalités évolueront… Mais c’est rageant de voir à quel point y’a encore du boulot, au 21e siècle! Fichtre!
ViVi LaChipie
mars 9, 2012on avancera… petit à petit….
Lolipoop
avril 30, 2012Alors. J ai revu 2 fois. Il y a du bon et du mauvais dans cette interview. Le bon, c est que Katia en question a dit la verite sur beaucoup d point:
Les femmes noires défrisent et cassent leur cheveux.
Elle a explique le cote néfaste du defrisage
Elle a donne sa vision personelle de la chose en disant que elle elle peut pas entretenir son Afro
Oui les cheveux en Afro ça prends du temps, c est vrai, on ne va pas mentir.
J en ai eu un pendant 9 ans, c est du boulot. J ai redefrise car je partais en voyage boulot pendant 4 mois et pas les moyens de mouiller tous les jours ou hydrater en pleine jungle.
Bref, le problème de cette interview était aussi le temps, condenser un sujet aussi lours en si peu de temps… c était pas gagne d avance. Elle aurait du concentrer l interview sur les techniques d hydratation et que oui c est possible de porter son afro. car a la fin de l interview on reste sur » c est beau mais trop dur a porter ».
Je pense qu elle n a pas fait un si mauvais travail journalistique que ça, elle a mélange son avis personnelle au fait donc ça a été transporte, et le commentaire sur le déguisement, ce n est pas elle qui l a faite en 1ere… elle a dit que oui, le sens vont croire que c est un déguisement.
Donc je pense que exiger une conseillère beauté en cheveux noirs ( c est a dire, naturelle, perruque, tissage, defrisage et autre est obligatoire). mais pas que cheveux naturelles par contre, car 80 pour-cent des femmes noires sont defrises ou a tissage…
fanfan
avril 30, 2012il ne faut pas aller dans l’autre sens aussi, moi j’ai des cheveux très très frisés, je rèverai d’avoir des cheveux comme les chinoises, ça ne fait pas de moi, une personne qui rejette ses racines, loin de la!!!!! mais la personne qui a posté plus haut dit des vérités!!!!
en tout k, j’ai un bel affro, les filles!!!! bisous
Lefort Eric
mai 1, 2012Cette journaliste d’origine Africaine et de couleur NOIRE, trouve que la coiffure de ses ancêtres est un déguisement, alors qu’elle juge tout à fait normal de se pointer sur un plateau de télévision avec les cheveux défrisés (qui me semblent plutôt être une grossière perruque)pour s’identifier aux femmes d’origine occidentale, en montrant ainsi que le travail souterrain d’asservissement et d’aliénation de la colonisation a bien opéré chez elle en lui lavant totalement le cerveau.
queencless
mai 2, 2012je vous propose de lire l’article que j ai trouvé sur le net sur le site http://www.now.gp. Une interview très intéressant sur une blogueuse au naturel
http://www.now.gp/category/interviews/
la Katia aurait du se renseigner avant de parler pour ne rien dire. elle n’a rien compris avec un tissage ridicule.
pascal m-claire
mai 10, 2012je trouve sa bas pour 1 « black » de sortir ce genre de » conneries » trop ignorante sr le pourquoi du retour des cheveux » afro » sur 1 émissions télévisée de plus sans avoir aucune personne présentes a avoir 1 coupe afro. en plus sur la fin vu que sa été tellement mal expliqué ils ont ps laisser la pseudo » présentatrice » de s’expliquer … avc tous sa on ais ps sortie de l’auberge !!! surtout avc des gens qui doivent ps connaitre leur propre histoire …
digba solange
août 6, 2012j’adore ce que vous faites pour la beauté africaine car pour ma part je pense qu’il est temps que l’on soit créatif avec ses atouts naturels et savoir les mettre en valeur.
ViVi LaChipie
août 6, 2012Merci Digba !