C’est l’idée de Mario Epanya qui essaye de convaincre Conde Nast afin d’avoir le droit d’utiliser la licence Vogue, et les investisseurs de croire en son projet : Créer un Vogue Africa !
Mario Epanya, née au Cameroun, assistant maquilleur, formateur en produits cosmétiques, puis photographe de plus en plus reconnu, mise toute son énergie au sein de ce projet.
Le principe: mettre en avant la beauté noire, les créateurs, les cosmétiques, l’actualité….
Selon vous, est-ce une bonne idée ?
Sachant qu’il existe bien un Vogue Taiwan, Mexico, Korea ou China, je serai tentée de dire « Pourquoi pas ? »
Pourquoi pas, mais pas sous n’importe qu’elles conditions :
– Mettre en avant des modèles noires mais pas que ;
– Mettre en avant des créateurs noirs mais pas que ;
– Mettre en avant des cosmétiques spécifiques, mais pas que ; (par ex, un rouge à lèvres peut aller sur plusieurs teintes de peau, de la plus claire à la plus foncée)
Bref, ne pas ghettoïser le support, ne pas en faire un support trop communautaire, trop fermé. (et je pense que ce sera le plus compliqué – éviter les extrêmes)
Le rendre classe et sexy, qu’il me donne envie, de m’habiller, de me coiffer, de me maquiller, d’aller au devant des marques, de connaître des initiatives et des nouveaux créateurs venus d’ailleurs, de partout.
Ce que je ne veux absolument pas : Un Miss Ebène, ou un Amina bis, parce que évidemment, je ne m’y reconnais pas.
Vous, vous l’achèteriez le « Vogue Africa » ?
ViVi LaChipie (affaire à suivre…)
Shaminista
avril 21, 2010Le Vogue India, qui mixe tout à fait les tendances orientales et occidentales, prend en compte les tendances qui fonctionnent bien en Europe tout en mettant en valeur le potentiel artistique indien (créateurs, models, etc), alors why not?
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Ce serait le meilleur concept, selon moi…
kchocolat30
avril 21, 2010Je suis tout à fait pour ! Avec bien entendu un Vogue aussi classe que le US, que la version française (sorry ce sont les 2 seuls que je connais) & que bien entendu accessible à toutes les femmes quelque soient leurs ethnies c’est-à-dire que toutes mes cop’s se retrouvent inside !
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Dans ces cas-là, ce serait un Vogue normal mais avec un supplément Africa ?….. Hummm, à creuser !
freakybohochic
avril 21, 2010Je trouve ce projet super intéressant mais je pense qu’il serait plus judicieux de commencer par mettre en place un Vogue Nigeria, Cameroun, Maroc ou Sénégal.
Je partage ton point de vue sur le côté communautaire à éviter. D’autant plus que si le Vogue s’appelle bien Africa, il va falloir réellement prendre en compte toutes les particularités de l’Afrique qui est avant tout chose: multi-ethnique.
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Je ne sais pas si le faire par pays est une bonne idée, mais c’est une piste à creuser. Pour moi, « Africa, correspondrait plus à la richesse de ce continent et serait moins fragilisé par le contexte politique et économique de certains pays.
Jezebel
avril 21, 2010Je trouve ça super comme idée ! Les femmes de couleurs on souvent besoin de produits plus spécifiques pour leur peau et cheveux, et c’est vrai que mise à part un article là-dessus à droite à gauche il n’y a pas beaucoup de magasine dédié.
Au niveau mode, ça peut être super intéressant de voir des modèles, des créations et des créateurs Africains et Africaines, dont on entend peu parler en comparaison des créateurs Français ou Américains. Et ça serait chouette de découvrir tout ça.
Une des difficultés je pense serait que ça ne soit pas un magasine trop fermé et réservé uniquement à cette ethnie, que d’autres lectrices puissent le lire sans se sentir exclue ou dépassée.
ViVi LaChipie
avril 22, 2010C’est ce qui me fait peur sur ce type de projet….
Jezebel
avril 22, 2010Tout à fait… A surveiller donc 🙂
ViVi LaChipie
avril 23, 2010😉
samra
avril 21, 2010moi je pense que l’idée est bonne et que certainement j’achéterais ce magazine!
mais comme tu le dis il faudra faire attention à ce que ce magazine ne s’arrete pas uniquement aux personnalités « noires » qui en seront les sujets!
il faut s’ouvrir aux autres et surtout permettre à toutes les catégories de la population de se reconnaitre dans ce magazine!
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Tout à fait d’accord avec toi !
Valou
avril 21, 2010oui oui oui !!!! 😆 😆 😆
ViVi LaChipie
avril 22, 2010🙂
mario epanya
avril 21, 2010hello Chipie
bonne continuation et continuez le débat
all the best
mario epanya
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Merci ! Vous pouvez y participer si vous le souhaiter et nous tenir au courant des avancées ! 😉
Zoh
avril 22, 2010Je trouve que c’est une très bonne idée, à condition effectivement que ce ne devienne pas un magazine réservé uniquement à une certaine élite.
Après, ce peut effectivement être fort sympathique comme mag, vu qu’il est vrai qu’en France, on entend surtout parler du côté européen de la mode, mais pas tant que ça non plus du reste.
(petite parenthèse : c’est quoi Miss Ebène et Amina Bis, m’daaaaaame ?)
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Exactement. Vogue Africa, mais ouvert sur l’occidentale.
Miss Ebène et Amina, sont 2 magasines féminins dédiés à la communauté noire.
Zoh
avril 22, 2010Ok, merci de ta réponse ! 🙂
En tout cas, je serais bien tentée de le feuilleter une ou deux fois ce Vogue Africa (ben oui, c’est que je ne lis pas trop de magazines de mode.. ^^), curieuse de voir ce que la ligne éditoriale peut donner.
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Me too, Me too !
Brown Sugar
avril 22, 2010Mais carrément!!!! Et j’aimerais même y travailler tiens mdr! Plus sérieusement, très bonne initiative (suis d’accord avec toi, généralement les magazines FUBU sont souvent cheap, mal écrits, etc… bref, moi non plus je ne me retrouve pas dans Amina, Miss Ebene et consorts!). Go Mario!!!!!!!!!!!
ViVi LaChipie
avril 22, 2010Oui, une bonne initiative à cadrer aux millimètres près. Ce serait trop dangereux et dommage de ne centrer le projet que sur une vision africaine, il faudrait une bonne partie ouverte sur toute la mode (occidentale aussi)
samra
avril 23, 2010c’est sur car l’afrique elle meme ne se résume pas uniquement à l’afrique mais à l’europe à l’amérique …
kchocolat30
avril 23, 2010Bon, je propose qu’on se consulte toutes pour donner un coup de main à Mario !
Alors, qui en est ? 🙂
mario epanya
avril 23, 2010hello girls
j’aime beaucoup vos commentaires ,bien sur que Vogue Africa va servir de plateforme a tous ces créatifs de la communauté noire a travers le monde ( usa,afrique,france,antilles,brésil …) a montrer leurs talents et booster l’industrie dans ces endroits du monde ou l’on pense qu’il ne se passe rien .
« Africa « n’est que symbolique et on n’a pas envie de reduire l’afrique a un pays,mais dans un premier temps ,pourquoi pas faire des « spécial Bénin,Uganda,Cameroun ou sénégal ..) chez Vogue Africa,c’est un lieu d’échange pour mieux se comprendre et apprécier les différences…
ensuite voir comment devélloper grace aux évènements « fashion week et soirées caritatives ,venir en aide a la jeune création et talent d’afrique dans les domaines (photographie,stylisme,etc….et blabalaba je pourrais continuer pendant des heures .
mais je pense que les choses avancent car sur le site du vogue italie ,ils ont créé une page Vogue Black ( 2 mois)très inspirée de ma page facebook vogue africa .
je vous invite à aller voir sur vogue.it
😀 best et merci du support
mario
samra
avril 24, 2010une plateforme pour lancer des créateurs l’idée est sympa ! et intéressante!
ViVi LaChipie
avril 24, 2010à voir….
Zoh
avril 28, 2010Eh bien, le projet risque d’être intéressant. En tout cas, c’est toujours agréable de voir le créateur venir nous l’expliquer plus en détails. 😉
dhelya
avril 26, 2010très bonne idée ! je suis prête à l’acheter si la couve est belle, les photos modes à l’intérieur aussi bref comme le vogue français mais en mieux parce qu’il est différent (j’avoue qu’étant abonné à vogue, j’en ai un peu marre de voir les mêmes mannequins !)…
ViVi LaChipie
avril 28, 2010Idem !
fifi
mai 4, 2010ah ,je n’avais pas suivie l’info!
c’est que moi aussi je serais prete a l’acheter …
ViVi LaChipie
mai 4, 2010Je crois que l’on est toute favorable à l’idée du projet. On va suivre l’évolution !
Ninaitwa Elikia
mai 7, 2010Franchement, c’est une bonne idée. Si c’est fait dans un esprit d’ouverture, ça peut être un bon magazine (que j’acheterais). Parce que sinon à quoi?
À suivre 😉
ViVi LaChipie
mai 7, 2010Oui, à suivre ! 😉
Juliette
mai 28, 2010Et pourquoi pas créer un mag afro digne de ce nom à la place des poubelles tels que amina ou miss ebène ?
Je veux dire les noires n’ont pas attendu vogue ou autre mag « de blancs'( oui c’est ce que c’est jusqu’a preuve du contraire ) pour etre fashion , s’intéresser au make up , coiffures , … Et puis sur le continent il y a plein de gens intelligent pour la création d’un tel magasin à la place de vouloir un vogue africa alors que vogue rechigne à mettre des mannequins noirs ds leur magasine !