EDIT : cet article date de 2010, il a 10 ans. Et en 10 ans, on progresse, on apprend et on évolue.
Alors je modifie certains points de cet article et je dis même merci. A ces boutiques, pas forcément jolis ou modernes, mais qui à un moment donné nous ont permis d’avoir une réponse à une demande beauté. Elles nous ont permis de nous maquiller, de nous coiffer, d’hydrater corps et cheveux; Tout n’était pas parfait et cela ne le sera pas je pense. Mais voilà ! Petites modifications dans l’écrit qui après 10 ans s’avéraient nécessaires. Love, Vivi
Pour celles qui ne connaissent pas, Château d’eau et Château Rouge, sont des quartiers dits « populaires » de Paris.
On y retrouve tout ce qui est qualifié « d’exotiques » et de bas prix : Boutiques alimentaires et beauté, salon de coiffure pour les femmes noires, mêlés à des boutiques de téléphone, de robes de mariés, d’Hifi….
Bref, ce sont des quartiers très pratiques lorsque l’on a besoin d’ingrédients pour faire des plats spécifiques, de chez nous. On les trouve facilement et à bas prix. Très pratique aussi lorsque l’on est d’origine africaine (du nord ou du sud) et que l’on a besoin de préparer des évènements traditionnels. Surtout que le pri est souvent plus bas qu’ailleurs.
C’est vrai, très souvent le pot de défrisage côtoie les bananes séchées ou la morue.
Il y a tout de même des boutiques où l’on ne va trouver que :
– Produits et accessoires capillaires
– Produits pour le soin du corps
– Produits pour le soin du visage
Moins chers qu’en grande surface, moins chers que Séphora ou Marionnaud, mais surtout des produits que l’on trouve très peu ailleurs.
Par exemple, vous ne pouvez pas aller à Séphora pour demander des mèches de tissage. Vous ne pouvez pas allez à Auchan pour trouver la marque de soin capillaire « Pink », vous ne trouverez pas dans votre Carrefour ou votre parapharmacie la marque Cantu et difficilement la marque Activilong. Bref, ces boutiques référencent tout un tas de produit que l’on trouve nulle part ailleurs. Et pour ça merci !
Mais alors, où est le problème ? C’est moins cher, il y a plus de références, et on trouve des boutiques 100% beauté.
- Faisons juste attention où nous achetons pour ne pas alimenter de réseaux parallèles qui pâtissent aux marques.
- Essayons d’identifier la provenance, et la composition des soins avant l’acte d’achat
- Vérifions les notices et autres éléments pour être sûre du côté « secure du produit ».
- N’alimentons pas les boutiques qui distribuent des produits dangereux pour se blanchir la peau
Il y a aussi le phénomène de soins issus de lot de contrefaçon, s’il s’agit d’un lot qui était voué à la destruction ou s’il s’agit d’une très vieille formule qui n’est plus disponible aujourd’hui. Si vous les acheter il y a de grandes chances que vous soyez déçues. Souvent vous verrez que la qualité est moindre, et qu’il y a des défauts. On s’en rend malheureusement compte après l’acte d’achat. Soyons vigilants et des consommateurs responsables.
Vous allez me dire : Ah ouais, et où je trouve des produits pour mes cheveux, pour ma peau, mon fond de teint ?
Je vous réponds : Il y a, aujourd’hui, pléthores de marques dédiées à nos peaux et cheveux, et il y a aussi INTERNET. Petite liste non exhaustive de marque pour nous (Nuhanciam, Kalia Nature, Les secrets de Loly, Iman Cosmetics, Waam, Activilong, Design Essentials, Cantu, Zawadi…)
De plus, il y a maintenant, Diouda.fr ou encore Origin Beauty qui sont des eshop beauté qui regroupent plusieurs marques.
Alors attention, il y a de plus en plus de salons de coiffure mais l’offre est toujours trop faible par rapport à la demande. Vous pouvez aussi vous rediriger vers les applis type Nappyme ou MaCoiffeuseAfro pour vous faire coiffer à domicile.
Vous aimerez aussi
- 86
- 86Vous souhaitez poser une question beauté : - Maquillage - Soin de la peau - Soin des cheveux - Tout savoir sur les peaux noires et métissées ? Alors c’est par ici ! Laissez vos questions dans les commentaires, et dès que je pourrai, je ferai la note correspondante. Une…
- 85
blandine
mars 20, 2010je suis bien d’accord avec toi, jamais rien acheté là bas car je n’ai aucune idée depuis combien de temps les produits sont sur les étals…
ViVi LaChipie
mars 20, 2010Exactement, et on ne sait pas dans « quelles » conditions, ils sont arrivés là…
Jezebel
mars 20, 2010Tu as bien raison de boycotter ces marchés parallèles, même si c’est moins cher, ça ne vaut pas le coup. Personnellement, je préfère investir dans des produits de qualité plutôt qui, je sais, seront bien meilleurs pour ma peau.
So
mars 20, 2010Il y a 2 mois, j’ai été contactée par une marque de produits blanchissants pour une mission de conseil et j’avoue que ça m’a posé plein de questions existentielles.
C’est pour ça que ton billet « me parle », car je ne connaissais pas du tout ce marché (parallèle ou légal), et j’ai dû m’y intéresser pour savoir si j’allais accepter la mission ou pas.
La marque était plutôt clean (produits fabriques en France sous la responsabilité de quelqu’un que je connais / produits à l’hydroquinone quand même sur les marchés où c’est autorisé), mais le fait de se dire qu’on va bosse pour une marque qui alimente le désir de se blanchir la peau donc indirectement la consommation de produits dangereux (d’autres marques) et qui par ailleurs met sur certaines de ses pubs des caucasiennes (!!!), même si ses produits vendus en France sont safe, ça m’a mise hyper mal à l’aise. Bref, la collaboration ne s’est pas faite et finalement, c’est pas plus mal de ne pas avoir eu à choisir !!!
Bref, pour finir je partage ton point de vue. Heureusement que les marketeux pensent enfin « aux autres » et que certaines marques ethniques sont maintenant vendues en GMS (en même temps, une femme noire dépense bcp plus en cosmétiques qu’une blanche – mais ça je suis sûre que je ne te l’apprend pas – donc c’est tout bénef coté finances pour les marques conventionnelles!!!).
ViVi LaChipie
mars 20, 2010Tu as bien fait de refuser si c’est en accord avec ce que tu pensais.
ça ne me dérange pas que l’on veuille préserver sa peau, ne pas bronzer ou même l’éclaircir (les gens font ce qu’ils veulent), mais le faire dans des conditions saines et réalistes par rapport à son teint initial, le faire avec un médecin et savoir s’arrêter (s’accepter), c’est le plus important !
ViVi LaChipie
mars 20, 2010Oui, il faut faire un juste choix entre son budget et son désir.
samra
mars 20, 2010moi aussi je n’alimentes pas ces réseaux! ma sécurité avant tout !
ViVi LaChipie
mars 20, 2010C’est le plus important !
Athena
mars 20, 2010Je ne connais pas du tout…mais merci de la prévention.
Déjà je suis frileuse à acheter dans les trucs style « saga »…
ViVi LaChipie
mars 20, 2010De rien Athena ! Ce n’est pas facile, et chacun fait avec ses moyens, mais doit le faire en connaissance de cause ! 😉
Mlle Gima
mars 20, 2010Ha! Bien contente de lire ça.
J’ai encore des amies qui vont se fournir la bas sans comprendre que les produits qu’on y trouve sont souvent entrés illégalement, sans aucun contrôle et d’autorisation de mise sur le marché !
Quand aux crèmes blanchissantes…. hum hum
ViVi LaChipie
mars 20, 2010On est d’accord…
Virginie Vina
mars 20, 2010tu m’excuseras mais je ne comprends pas trop ton article… surtout quand tu parles de réseaux parallèles.
je vais très souvent à Chateau d’Eau car il se trouve que dans certaines boutiques (qui sont par ailleurs des chaînes référencées comme MGC ou Fair and White Centre), ils vendent des marques de cosmétiques elles-mêmes très connues (OPI et Sleek pour ne pas les citer) et à des prix inférieurs à ce qu’on peut trouver dans les grandes enseignes comme Sephora ou Marionnaud. pour vous donner une idée, un vernis OPI chez MGC coûte entre 8,50 euros et 8,90 euros. quand on voit le même chez Séphora à 13,50 ou 13,90 euros, on sait où on va aller l’acheter.
tu parles de Colorii et de Diouda qui sont en soit une excellente initiative mais là je pense que le concept a bien vécu et que malheureusement pour eux, ils se sont fait dépasser par les enseignes se trouvant à Chateau d’Eau (je ne parle que de ce quartier car je n’aime pas du tout aller dans l’autre), qui ont l’avantage d’être non seulement situées géographiquement au coeur de la cible et donc de pouvoir bénéficier du volume d’achat. pour résumer, MGC n’a certainement pas le même volume de commande que Colorii sur un certain nombre de produits et peut donc se permettre de vendre à moindre coût. c’est ce qu’on appelle être compétitif.
je ne suis pas du tout convaincue qu’ils laissent dépérir des produits sur les étals jusqu’à péremption car il y a énormément de monde, surtout le samedi et franchement je vois plutôt des ruptures de stock que des étagères pleines à craquer.
évidemment ils vendent aussi des produits blanchissants et tout le monde sait que c’est nuisible pour la santé. mais il y a énormément de campagne de prévention maintenant et les gens sont bien au courant de ce qu’ils se mettent sur l’épiderme. dois-je arrêter de faire mes courses au supermarché sous prétexte qu’ils vendent de l’alcool alors qu’on sait que ça tue aussi des gens ?
pour les produits soient disant sans contrôle et sans autorisation de mise en vente sur le marché : L’Oréal Professionnel, Schwarzkpof, Peggy Sage ?
les consommateurs de Chateau d’Eau ou d’ailleurs, sont des gens avertis et exigeants. je peux t’assurer que quand un produit n’a pas donné satisfaction, les femmes ne se gênent pas pour le faire savoir et ce n’est pas dans l’intérêt du magasin de continuer à vendre la marque car les clientes n’hésitent pas à partir ailleurs, la concurrence est rude là-bas et les vendeurs le savent bien.
titia
mars 20, 2010Virginie, Vivi l’a bien dit, il ne s’agit pas d’incriminer « toutes » les boutiques de ces quartiers mais il y a du bon et du moins bon partout je pense et les enseignes que tu cites sont du côté des bons. Mais c’est vrai que certaines boutiques laissent un peu à désirer après c’est effectivement la cliente qui décide et je suis d’accord avec toi quand tu dis que les filles savent se faire entendre sur la qualité des produits. C’est pour ça aussi que ces quartiers populaires changent aussi. Château Rouge d’il y a 10 ans c’était bien pire!!! 😆
ViVi LaChipie
mars 20, 2010C’est tout à fait ça Titia. Et c’est vrai que ça change, et heureusement, mais pas assez pour moi ! (ça va venir, je suis patiente)
ViVi LaChipie
mars 20, 2010Coucou Virginie,
Je suis contente d’avoir ton avis ici, car je sais que tu es consommatrice à Chateau d’eau et c’est toujours intéressant (et même plus intéressant), d’avoir un avis, une opinion qui nous permet d’avancer sur un débat comme Château d’eau et Château rouge.
Ces 2 quartiers de Paris ont une mauvaise réputation à tort ET à raison. Car malheureusement, des marchés parallèles, des magasins vendant des références qu’ils n’ont pas le droit de vendre et des produits dangereux, cela existe encore. Le quartier change mais comme je suis idéaliste sur le sujet, pas assez vite à mon goût. Tu es une consommatrice beauté plus avertit que d’autre et j’aimerai que tout le monde fasse au moins comme toi. Malheureusement ce n’est pas le cas.
Tu parles d’MGC, tu y vas et moi aussi (j’en ai parlé sur une note pour les extensions), comme le dit Titia, la note n’est pas là pour descendre ce type de magasin mais pour dénoncer les autres.
Tu parles d’alcool, mais un verre de champagne n’a jamais tué personne, une goûte de rhum dans la préparation de ces crêpes non plus, par contre une crème à l’hydroquinone, même peu utilisé provoque des résultats irréversibles : coloration rosée de la peau, développement pileux, douleur, cancer, conséquences irrattrapables. Ces filles et garçons ne retrouverons jamais une peau unifiée et un teint correct et oui, cela me fait peur, me gêne, m’énerve et acheter mes produits de beauté à côté de ça, je n’adhère pas. Si les consommateurs étaient si avertis, les services hospitaliers spécialisés en soin de la peau ne seraient pas aussi bondés. Les dermatologues ne verraient pas de cancer de la peau chez des jeunes de 20 ans voulant être plus blanche pour réussir et trouver un mari. Désolée Virginie, mais il ne s’agit pas de légendes urbaines.
Alors, 1 point pour toi et 1 point pour moi, et le prochain article sur Château d’eau mettra en exergue le changement du quartier et les nouvelles boutiques, qui j’espère, feront disparaître les autres.
jte kiffe quand même 🙂
Bellebene
avril 6, 2010Hello Virginie,
Je me permets de te répondre à toi spécifiquement parce que c’est ton intervention qui m’a le plus stupéfaite on va dire…
Je crois qu’on ne descends pas à la même station de métro, où peut etre que notre niveau d’exigence vis à vis d’un magasin n’est pas la même! Je vois encore beaucoup de boutiques DOUTEUSES à Chateau d’Eau, même, je te le concède, cela n’a pas encore atteint le niveau de chateau rouge.
pour moi, le fait qu’un magasin ne vende que des produits de beauté n’est pas un gage de qualité ni des produits, ni de leur provenance, ni de leur stockage…
Par ailleurs, il faut savoir que si les marques avaient le pouvoir de faire en sorte d’arreter définitivement les contrefacons ou autres tombées de camions ou autres transit de london en eurotunnel en pleine nuit, elles le feraient. En tous cas, pour celles qui sont soucieuses de maitriser leurs circuit de distribution. C’est le cas de Keracare par exemple, tu peux être sure que ce que tu trouves à chateau d’eau, c’est de la contrefacon.
Au final, le consommateur déçu n’est pas infidele au magasin, il est infidèle aux marques. Et ça, c’est la dernière chose dont elles ont envie!
Vivi Lachipie, ça fait plaisir ton post, on voit que les choses évoluent dans le bon sens et comme tu le dis, à Carrefour on trouve des trucs super bien aussi, même si j’avoue que quand même, ya pas de mysteres, en général ce qui marche bien sur nos têtes, c’est le premier prix ;o)
ViVi LaChipie
avril 7, 2010Merci pour ton commentaire !
maud
février 3, 2011Bonjour à toutes, je ne sais pas si vous serez encore des membres de ce forum mais j’ai besoin de vous. Je travaille avec un journaliste pour un reportage sur différentes problématiques liées à la beauté et à la « médecine esthétique « . On recherche les produits dépigmentants, blanchissants toxiques encore vendus à Barbes et Château d’eau. Pourriez vous me donner une ou deux adresses où on est sûr d’en trouver? le noms des produits? le problème a assez duré, il faut en parler. et si l’une de vous est d’accord pour faire un témoignage et de dénoncer les activités et produits provenant de réseau parallèle, on est partant…ou même de participer à une caméra cachée, le principe, demander le produit et repartir (pour celles qui ne veulent plus aller dans ce quartier par la suite bien évidemment), toute aide ou tout témoignage nous servira à prévenir encore et encore des risques…merci à toutes. vous pouvez me contacter à vazquezmaud@gmail.com; bellebene, tu as l’air de vouloir faire changer les choses alors n’hésites pas
Virginie Vina
mars 20, 2010franchement à Chateau d’Eau, il n’y en a plus des boutiques comme ça vu que tout le boulevard de Strasbourg est inondé de MGC et de Fair and White Centre… ils ont réussi à « tuer » les magasins un peu trop bouiboui qui vendaient de la merde et qui justement faisaient la mauvaise réputation du quartier !
il y a même un MAC où je vais souvent. c’est pour dire si le quartier a bien changé !!
après c’est peut-être à Chateau Rouge que c’est encore comme ça, mais là je ne sais pas car je n’y vais jamais.
mais vraiment pour Chateau d’Eau (à ne pas confondre lol), ce n’est plus du tout comme ça…
ViVi LaChipie
mars 20, 2010Je re-réponds là, mais tu as toutes les réponses dans mon premier commentaire à ton premier commentaire ! 🙂
Mini d'aménaide
mars 20, 2010J’allais encore il y a pas si longtemps dans ces quartiers. Mais il est vrai que inconsciemment ou pas, dès que mon pouvoir d’achat s’est amélioré, en ayant fini mes études, j’ai deserté ces lieux pour ne pas cautionner que dans une même boutique on puissent vendre des produits de soins pour la peau et les cheveux et des produits d’éclaircissements. vendus sous le manteau ou de derrière de comptoir ou franchement mis en avant.
Non je ne peux/veux pas enrichir les propriétaires de ces magasins. C’est contre mon éthique. Mais il est vrai que lorsque l’on a pas beaucoup de sous et ben le choix est parfois vite fait si on veux être jolie. Nos idéaux sont parfois étouffés par un manque de moyens.
Idées reçues aussi : c’est que les produits standard pour caucasiens sont tous néfastes pour les beautés ethnique. J’ai eu de belles surprises avec Garnier, et en hypermarché c’est franchement donné par rapport à ce que j’avais l’habitude de payer pour des marques ethniques de Château d’eau.
ViVi LaChipie
mars 21, 2010C’est vrai que lorsque l’on a plus les moyens qu’à un certain moment, on aime bien changer de lieu 😉
Marie/chroniqueblonde
mars 21, 2010Billet indispensable, bravo Vivi !
Billet que toutes les nénettes qui vont s’approvisionner là-bas devraient lire…
ViVi LaChipie
mars 21, 2010Merci Marie ! 😉
manola
mars 21, 2010Sujet très intéressant pou la provinciale que je suis…de loin, je savais qu’on trouvait des produits moins chers dans ces quartiers-là mais pour moi, ça se rapprochait plus de Tati que de marchés parrallèles avec des produits pouvant dangereux pour les pauvres clientes crédules! J’ai bien noté qu’on y trouve aussi des magasins ayant pignon sur rue et « safe ».
Ton billet est très utile pour tout le monde donc. C’est pour ça que j’aime lire ton blog, les sujets sont différents et on ne retrouve pas ceux de la blogosphère convenue qui ressasse les même thèmes… Bravo à toi! 😉
ViVi LaChipie
mars 23, 2010Merci Manola ! 😉
Foxy
mars 24, 2010Coucou!
Alors je n’ai jamais acheté de produits de maquillage ou pour le visage (trop peur des conditions de stockage ou peur que le produit soit justement « périmé »… )
Bye bye
mananga isabelle
mars 31, 2010bonjour , présidente d’une association de consommateurs nommée Label beauté noire , je suis ravie de voir comment les mentalités évoluent en ce qui concernent les produits cosmétiques dédiés aux peaux noires at aux cheveux afros !Nous avons lançé en decembre dernier une campagne de prévention sur le blanchiment de la peau à paris et le retour a été extraordinaire ! et nous espéront une bonne surprise d’ici là pour aller au delà des réclamations des consommateurs !
bonne continuation !!!!!!!!!!!!!!
Mananga-ossey isabelle
présidente Association label beauté noire
ViVi LaChipie
avril 5, 2010Merci pour ce commentaire Isabelle ! 😉
maéva
décembre 26, 2011Bonjour je sais que l’article a plus d’un an et je ne pense pas que je trouverais la réponse à mes questions :
je suis tombée sur l’article en tapant « contrefaçon produits cosmétiques à château rouge » sur Google
je me suis posée la question parce que récemment j’ai commencé mon » hair journey »! Ce qui demande un investissement colossal pour une simple étudiante.
J’ai toujours payé mes cosmétiques dans ce type de boutiques, principalement à Chateau rouge, produits simples (défrisage et crème DAX merdique cette crème lol). Qu’ils vendent des produits éclaircissants ça me dérange pour les conséquences que ça peut avoir, mais le magasine AMINA que je ne lis jamais parce qu’il ressemble à un « fourtout » dit que c’est mieux que les bains d’eau de Javel que s’infligeait certaines femmmes avant, bref, là n’est pas la question, chacun fait ce qu’il veut avec sa couleur.
Mon problème est de savoir si les produits comme KEra Kare ou Aphogee (7€ à 25€) sont des vrais ou pas ???????
car ils viennent de sortir (moins de 2 ans)et coûtent entre 15 et 25€ là-bas ce qui n’est pas donné pour un shampoing. Les produits ORS (Organique Roots Stimulator) sont aussi vendus depuis très longtemps et sont très abordables moyens 5 et 10€, mais est ce que c’est parce qu’ils sont contrefaits également???
Moi c’est réellement ça qui me fait peur??
J’ai acheté ma gamme aphogee la-bas et je n’ai pas de problème, mais après avoir lu certain article je m’inquiète !!!
Si je vais la-bas c’est parce que c’est trois marques américaines ne sont pas représentées en grandes surfaces, qui ne vendent que des « bébés » de l’Oréal et autres filiales d’entreprises françaises.
Comme je le disais mon principal problème est de savoir si il s’agit de contrefaçon (inquiétant) ou tombé du camion (moins inquiétant pour ma santé lol). Maintenant si c’est produits capillaires sont contrefaits j’aimerai savoir comment pouvons-nous reconnaître un cosmétique contrefait?????
Grande Question donc si quelqu’un peut m’aider??
beauty hair
février 3, 2012Salut les filles,
Je vend divers produits pour cheveux en provenance des states, j’ai ls notices en frances, une date de péremption figure, et je donne également des conseils pour tout type de cheveux.
vener sur http://www.beauty-cheveux.skyblog.com
et sur facebook http://www.facebook.com/profile.php?id=100003463025186
kheda
décembre 31, 2012Bonjour,
Je tombe sur ce forum et ça m’interpelle, d’une part parce que j’y habite et aussi, parce que j’ai souvent été tentée d’acheter certains produits.
J’en ai vite été dissuadée par ma belle-fille (elle est ivoirienne) et a subi pas mal de déboires avec ces produits dont elle usait quand elle était étudiante. Il faut faire attention, on est facilement attirée par le côté faussement exotique et « naturel » de ces produits. Pour moi une règle simple, pas de traçabilité pas d’achat !!
Effectivement le quartier change et se bobotise à vitesse grand V. A mon sens ce n’est pas une si bonne chose, ce quartier perd son côté chaleureux, une solidarité non feinte. Vraiment pas envie de ça
Ulysse Nancy
juin 28, 2013svp je voudrais savoir si le produits (lait éclaircissant et savon de château rouge existe en contrefaçon) merci de me répondre
Miss Mobakeng
octobre 10, 2017Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article datant de 2010 en cherchant « Qui sont les propriétaires des boutiques de produits afros à Paris ? » Par conséquent, je ne sais pas si j’obtiendrai une réponse à mes questions mais je l’espère.
Votre première objection à l’achat de produits afros dans les quartiers auxquels vous faites référence est : « Je me refuse d’alimenter des réseaux de produits parallèles ». Mais vous ne donnez aucune explication. Pourriez-vous vous expliquer sur ces réseaux parallèles ? Quels sont les réseaux légitimes ?
Votre dernière objection : « Je me refuse d’acheter des produits au sein de réseau qui ont tués des marques souhaitant s’installer en France. » Sur ce point, vous expliquez que les réseaux louches de distribution font que les produits de grandes marques comme Iman, Flori Roberts, etc non seulement ne sont pas mis en avant mais sont aussi des lots périmés ou en mauvais état.. Tout ceci est très bien mais encore une fois vous ne dites rien sur ces « réseaux » qui ont tués des marques… »
Qui sont les propriétaires de ces boutiques ? Des Africains qui sont gérants ou y a t-il d’autres propriétaires qui amènent l’argent ? En fait, à qui profitent ce marché même mal structuré ? Les sites français ne semblent pas donner autant d’infos que les sites anglophones à moins que ces données-là n’existent pas (encore).
Aux Etats-Unis par exemple, le marché des produits afros est entre les mains des Nord Coréens.
LILI
février 25, 2018très bon article qui toujours aussi vrai en 2018. Perso j’achète mes produits uniquement sur le site capibeauty.com et je n’ai jamais été déçue! Et c’est un site français !!
Charlee
janvier 29, 2020Bonjour,
Vous êtes rémunérée pour votre article ou c’est gratuit ? Ce n’est pas parce que ces produits ne sont pas vendus chez Carrefour ou chez monoprix ou même Séphora qu’ils ne vallent rien ou qu’il sont issus d’une filière douteuse