Avoir un soin solaire SPF pour les peaux noires et métissées est-il une nécessité ? De plus en plus intégré dans les routines beauté, le soin solaire SPF est effectivement un must-have pour tous les types de peau. Au sein de cet article, je vais vous expliquer pourquoi il devrait être dans votre salle de bain, comment bien le choisir tout en faisant un focus sur les actifs qui protègeront votre peau !
Pourquoi les peaux noires et métissées ont-elles besoin d’un soin solaire SPF ?
Aux Antilles, comme dans certains pays d’Afrique noire, appliquer une crème solaire SPF 50 n’est absolument pas dans nos habitudes. C’est plutôt un soin considéré comme un indispensable pour les peaux claires, qu’elles utilisent en été, au bord de la plage. Et pourtant ! Nos peaux sont sujettes, comme les peaux claires, au coups de soleil, aux taches pigmentaires provoquées par une exposition solaire prolongée et répétée. En gros, avec le temps, la qualité de votre peau risque de diminuer et des lésions peuvent apparaître. Un des plus gros besoins des peaux noires est de traiter les taches pigmentaires. En effet, à cause de l’hyperpigmentation, elles se voient plus et sans traitement, s’installent pour longtemps. Le moindre bouton, la moindre égratignure, peuvent laisser des traces. Sources de complexes pour beaucoup d’entre-nous, hommes comme femmes. On a donc pris l’habitude d’avoir des traitements anti-taches sous forme de crème ou de sérum. Pourtant l’une de ces préventions est aussi simple que d’appliquer un soin SPF 50. Il préserve vraiment l’aspect de la peau, son élasticité, prévient les taches pigmentaires et les dommages causés par les UVA et UVB. Oui, nos peaux ont une haute tolérance au soleil, mais elles ne sont pas invulnérables. Passée cette tolérance, les dommages peuvent être graves. En fonction de notre phototype, on peut avoir des rougeurs, ou au contraire, un éclaircissement de la zone exposée et sensibilisée, des douleurs, des petits boutons ou encore une accélération du vieillissement de la peau. Pour les cas les plus graves, des cancers de la peau peuvent se déclarer. Et comme, il s’agit d’une maladie dont la prévention est peu faite auprès de notre population, le diagnostic est souvent posé tard.
Comment utiliser un soin solaire SPF 50 ?
En utilisation quotidienne, il se peut que vous ne sachiez pas trop quand appliquer la crème solaire. En vacances, on l’utilise avant de sortir, sur la plage ou au bord de la piscine. Mais le reste du temps ? Petit mode d’emploi pour une routine beauté ciblée protection et anti-taches pigmentaires : Vous commencez par nettoyer votre peau le matin, avec un nettoyant doux. Par la suite, vous appliquez votre crème de jour (éventuellement votre sérum, contour des yeux), puis votre crème solaire SPF 50 et votre maquillage. Et voilà, votre peau est protégée !
Comment bien choisir mon soin solaire SPF 50 ?
Avant d’acheter votre soin solaire, demandez un échantillon ! En effet, mieux vaut se tromber sur un petit format que sur un full size.
Votre crème doit :
- S’appliquer facilement
- Ne pas laisser de film gras
- Ne pas laisser sur votre peau de film blanchâtre, grisé ou bleuté
- Filtrer les UVA et les UVB
Il est important de noter que les filtres minéraux ont tendance à laisser des traces sur nos peaux, contrairement aux filtres organiques.
Est-ce que l’on choisit un soin SPF sous forme de crème ou de fluide ? C’est plus simple d’avoir un fluide, qui est moins épais qu’une crème. Opter pour un fluide, c’est une chance supplémentaire d’éviter les traces et d’avoir une application plus homogène sur l’ensemble du visage. Si il permet de matifier la peau, c’est encore mieux. Attention, si vous avez à la maison, une crème solaire ouverte l’année dernière, vous pouvez la jeter. Il est mieux de la conserver 6 mois uniquement.
Est-ce que j’opte pour un soin SPF 15, 30 ou 50 ? Il est coutume de dire que si l’exposition est faible et peu prolongée, on peut appliquer un soin avec un SPF 15 ou 30. Toutefois, c’est complètement différent d’un SPF 50. Le fait de l’appliquer le matin signifie que vous voulez une protection longue durée et intense. Dans ces cas-là, la meilleure solution est de choisir la plus forte protection : SPF 50.
Quels actifs sont à privilégier ?
Il existe beaucoup d’actifs de qualité. Ici on aime :
- Des filtres solaires pour une belle protection SPF 50 UVA & UVB (qui ne rendent pas nos peaux blanches !)
- La vitamine D : pour lutter contre les carences
- La vitamine E : un anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cutané. C’est aussi un bon actif pour aider la peau à lutter contre la pollution. On sait combien nos vies citadines sont dures pour notre barrière cutanée. La vitamine E permet aussi de lutter contre l’excès de sébum. Bref, on aime beaucoup !
Chez IN’oya, au sein du fluide SPF 50, il y a l’actif vitamine D-Like qui associe les 2 tout en matifiant la peau ! Un aspect non négligeable pour les peaux mixtes à grasses.
Quelle routine anti-taches adopter ?
Votre routine complète devrait être composée de :
- Chaque jour
Un nettoyant doux
Un sérum Anti-Taches qui cible les taches et ne blanchit pas la peau. Un soin doux pour votre peau et costaud pour vos taches.
Une crème hydratante
Une crème solaire
- Une à deux fois par semaine
Un masque
Un gommage
Vous pouvez aussi opter pour un anti-cernes, autre problématique que nos peaux rencontrent fréquemment. Je vous recommanderai de prendre toute votre routine au même endroit. Souvent les gammes sont pensées pour fonctionner ensemble et avoir une efficacité optimale. Cela évitera aussi une potentielle intolérance, incompatibilité entre différents actifs.
Vous avez un doute sur la routine qui vous irait ? Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou la marque qui vous tente. Chez IN’OYA, Il y a des conseillères qui proposent un diagnostic sur-mesure. Il est réalisé en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre type de peau. Après une consultation faite via leur chat en ligne, au téléphone (si vous préférez : +33 4 42 90 72 28) ou par mail ( si ça peut vous aider : contact@inoya-laboratoire.com), vous ressortirez avec une ordonnance personnalisée.
Ma recommandation du jour est donc : protection solaire, tous les jours !
Vous aimerez aussi
- 70On les appelle taches marrons, taches brunes ou encore taches pigmentaires. Il s'agit d'une des problématiques la plus rencontrée par les peaux noires et métissées. Mais comment les faire disparaître plus rapidement ? Et si vous testiez les compléments alimentaires en plus des crèmes ? Copyright photo : GliSODin Faire…
- 62Après 10 ans, Nuhanciam vient de lancer son Soin Corps Extrême (sans parfum) et qui convient aux peaux atopiques. Un soin qui convient parfaitement aux peaux noires et métissées et très facile à adopter (addictif même soyons honnêtes) Le Soin Corps Extrême Nuhanciam - sans parfum Le Soin Corps Extrême…
- 57
Qu'en pensez-vous ?