Lorsque j’ai vu dernièrement la « fameuse » photo de Naomi Campbell et l’état de sa réelle chevelure, cela m’a rappelé de très mauvais souvenirs…
Rassurez-vous, je n’ai pas eu d’Alopécie comme Naomi Campbell (perte des cheveux due, parfois, à de mauvais traitements esthétiques – tissage trop serré, mauvais traitement chimiques – à des chocs émotionnels, ou à diverses maladies). Il faut savoir qu’avec l’alopécie parfois les cheveux repoussent, parfois non… Donc très dure psychologiquement, car on sait combien les cheveux sont importants pour nous.
Bref, le sujet de la note n’est pas l’Alopécie, mais, l’idée est de vous raconter une de mes expériences de tissages à la colle. Je vous avais déjà expliqué cette technique ici. Vous vous doutez bien que pour vous expliquer, j’ai du tester…..
Une des mes premières fois où j’ai réalisé ce tissage, je ne connaissais pas tous les tenants et aboutissants de cette technique. Ni vraiment comment l’entretenir. C’est vrai, comment on fait avec des mèches de cheveux synthétiques collés (avec une colle spécifique que l’on applique sur le cuir chevelu) sur votre crâne pour : démêler vos vrais cheveux, les hydrater, les shampouiner, enlever poussières et faire vos différents soins ?
Car oui, sous ses mèches, il faut en prendre soin de vos cheveux….
A cette époque là, j’ai fait plusieurs erreurs :
– Garder ce tissage plus d’un mois et demi (3 semaines est le grand grand grand maximum) ;
– Recoller les mèches qui commençaient à se décoller moi-même (avec une colle vendue en boutique capillaire que tout le monde peut s’acheter) ;
Oui, car il faut savoir que les soins qui hydratent votre cuir chevelu et vos cheveux, sont les ennemis de cette colle. A leurs contacts, elle perd tous ses effets collants, et votre tissage … s’en va…
– Etre nonchalante avec mes soins (du style : « je ne fais qu’un shampooing, ça ira » – quelle erreur…) ;
– Ne pas (ou mal), démêler mes vrais cheveux ;
Oui, car il arrive quand même un moment où vos mèches n’ont plus leurs premières jeunesses, et où vont racines ont tout simplement besoin de respirer.
Du coup, vous prenez la décision, d’abandonner la chevelure qui ne vous appartient pas et d’enlever ces fameuses mèches.
Rappelez-vous : les solutions hydratantes permettent de décoller tout ça. Du coup, un petit coup d’huile d’olive (qui est par ailleurs un super ingrédient pour vos soins cappillaires maison) pour enlever tout ça ! Elle va devenir votre copine durant la prochaine heure.
On enlève donc les mèches une à une, après avoir appliqué, à la racin,e quelques gouttes d’huile d’olive. On démêle nos cheveux, et puis aïe, ça coince... Y a une mèche que l’on a recollé 5 fois qui est collé à notre cuir chevelu avec nos vrais cheveux dedans ! Bon, pas grave, on y reviendra plus tard.
Une bonne demi-heure après, ayè, j’ai tout enlevé, tout, sauf la mèche rebelle. C’est pas grave, on va ajouter de l’huile d’olive.. nan ça marche pas.. Ok, de l’eau chaude… toujours pas…. Ok, on appelle l’Homme à la rescousse… ça marche toujours pas… On tire, aïe, ça fait mal, donc on va vite arrêter… Bon ça fait genre 45 minutes que je suis sur ce truc, j’en peux plus !!! ça ne se décolle pas, mon crâne est rouge, j’ai chaud, j’en ai ras-le bol !!!! J’ai tiré…..
*************************************
Trou de 4 bon cm de diamètre près de l’oreille. Tous les cheveux sont partis, avec la colle, la mèche, mais aussi avec le bulbe. Donc en définitif, après plus d’un mois avec ce tissage :
– Cheveux dévitalisés, fatigués et cassants
– Cuir chevelu irrité et sec
– Cheveux nécessitant 10 shampooings pour être à nouveau propres
– Cheveux nécessitant, masque hydratant, nourrissant, sauveur, guerrier de l’espace (miracle ?)
– Trou de plus de 4cm de diamètres.
Ah, ben, une chose est sûre, je n’allais pas défriser les repousses de suite…. Ah ben non… Le problème c’est que les cheveux crépus poussent en tournicottis, donc les longueurs autour ne camouflent pas le trou, vu qu’elles ne « retombent » pas dessus. Il faut donc trouver, et vite, une bonne technique de camouflage.
On n’a quà refaire un tissage tiens ! … Nan, je rigole.
Ben on applique une routine avec 3 objetctifs : « Réparer – Stimuler – Camoufler ». Comment on la met en place :
– On lisse les longueurs en douceur pour cacher ce trou
– On achète, foulards, bandeaux et larges serre-têtes pour cacher ce trou
– On achète pince, épingles et barrettes pour cacher ce trou
– On masse le trou pour stimuler la pousse (en priant pour que cela repousse, je vous rappelle que le cheveux est parti avec le bulbe !!!)
– On achète une huile spécifique pour stimuler la pousse (quand on masse)
– On achète des compléments alimentaires (en priant dès qu’on en avale pour que cela repousse)
– On se fait des soins TOUTES les semaines : huile avant shampooing, shampooing, après-shampooing, masque, ampoules fortifiantes, et crème hydratante
– On arrête les tractions, traitements chimiques et défrisages un temps.
Le temps pour que le trou se recouvre et que vos cheveux repartent du bon pieds : 6 mois.
***********************
Donc, votre tissage à la colle, vous ne le recollez pas vous même, et vous le gardez, idéalement 2 semaines. Trop cher ? Alors optez pour le tissage tressé (et qui ne fait pas 50 cm de longueurs pour éviter de tirer sur vos racines) et puis c’est tout.
A noter : j’en ai refais depuis, en suivant ces conseils et tout c’est très bien passé !
ViVi LaChipie (la gamme de soin qui m’a sauvé ? : Kérastase et Phytospecific)
Malicia
août 8, 2010arf… les mauvaises expériences capillaires… heureusement ça repousse la plupart du temps !
ViVi LaChipie
août 9, 2010Oui, mais il faut stimuler, stimuler et stimuler (du taf quoi 🙂
Bobongo
novembre 24, 2021Bonjour, je viens de vous lire. Moi le 1er tissage, gardé 4 semaines, avec mèches brésiliennes, mes cheveux sont beaux, la coiffeuse me dit de venir défaire mon tissage chez elle,elle fera un soin profond et tout…Donc, si j’ai perdu des cheveux ou j’ai le crâne chevelu lisse, je ne sais pas car elle fait tout. Le 2e tissage, catastrophe, elle me dit de prendre des yaki premium et je fais une coupe avec frange, je suis aux anges, mes cheveux moins. Je les trouve secs, pas en phase avec mes cheveux, et je me retrouve avec le haut du crâne qui se décolle, du coup, je décide de les enlever comme elle me dit, bcp d’huile, et à aucun moment, du stress, ça part tout seul, mais avec les 3/4 de la bouteille d’huile ça se décolle je ne veux pas prendre de risques…en vain, je vois que j’ai des trous lisses et pire, je découvre que les parties où il y avait le tissage, le cuir chevelu est devenu lisse et j’ai de grandes bandes sans cheveux quand je décide de les couper. Au début je crois que le coiffeur pour hommes m’a coiffé un style et non. Du coup je décide de tout raser et la la en repoussant, mes bandes autoroutes sont toujours là, lisses ou à peine de petits cheveux. Donc, tous les jours, c’est huile pour pousses, massage, gommage du cuir chevelu 2 fois par semaine, hairneedling 1 foir semaine…..je pleure mes anciens cheveux récalcitrants, ils n’ont pas aimé le defrisage, le tissage la colle et les mèches yaki premium qui devaient être une qualité inférieure 😡😫😭…des micro cheveux sur ces bandes, pas partout (sic)…..quand je lis votre témoignage, 6 mois minimum c’est long deh!!!!!! On ne m’y reprendra plus avec ces tissages collés, les tissages tout court même pfffff !
Jezebel
août 8, 2010Quelle histoire ! Heureusement
Jezebel
août 8, 2010Oups, petit bug !
Je disais : heureusement que ça a repoussé !
ViVi LaChipie
août 9, 2010Tu m’étonnes ! Car ce n’était pas garantie…
bm
août 8, 2010bon ben je vais éviter. 🙁 .cheveux courts voilà…
ViVi LaChipie
août 9, 2010Ou à faire en connaissance de causes et en appliquant les bons gestes !
manola
août 8, 2010eh ben dis-donc ça c’est une véritable mauvaise expérience!!! :p
ViVi LaChipie
août 9, 2010Oui ! Très mauvaise expérience (mais on apprend de tout ça 😉
Marie/chroniqueblonde
août 8, 2010Oh bah dis donc quelle horreur… 🙁
Je trouve ce genre de retour d’expérience et de conseils très intéressants, super utiles.
ViVi LaChipie
août 9, 2010Oui, si cela peut éviter à certaines de s’abîmer les cheveux, tant mieux !
KnitSpirit
août 9, 2010Wahou, ça fait peur le coup des cheveux arrachés, ça a dû te faire super mal !
ViVi LaChipie
août 9, 2010Tu n’imagines même pas la douleur.. Sans compter la tristesse 🙁
Bellebene
août 10, 2010pour moi ce truc devrait tout simplement etre interdit!
parce que non seulement on perd le cheveu, mais on perd aussi souvent le bulbe et merci l’alopécie!
Ca me rappelle beaucoup de souvenirs aussi, mais pas que les meilleurs…
et puis meme avec une tonne d’huile, la colle glissait mais des fois faisait un tant tout collant et poisseux! Beurk, une cata ce truc!
ViVi LaChipie
août 12, 2010Honnêtement, bien fait, cela ne me dérange pas plus que ça ! Mais à mon avis, seules des personnes aisées peuvent se permettre ce genre de choses dans de bonnes conditions…. (et effectivement, bravo l’effet cracra…)
stickers ongles
août 12, 2010Merci pour tous ces conseils,quel genre de complément alimentaire achète tu ?
ViVi LaChipie
août 12, 2010Pour cette fois, j’avais utilisé la gamme Kerastase (les comprimés Densitive)
dhelya
août 16, 2010pauvre Naomie ! pourtant c’est pas la tune qui lui manque pour avoir des bons soins et les meilleurs mêmes ! ?????
incroyable non ?
cyntia
janvier 7, 2014C est la première fois que j ai mis un tissage avec la colle.cela fait 3semains et comme ça commence a s enlever je les ai tous enlever difficilement. le soucis c est que le colle est trop collé a mes cheveux et je ne sait pas quoi faire. et a chaque fois que je passe un paingne tous les cheveux se casse.merci
ViVi LaChipie
janvier 8, 2014Coucou Cynthia, met de l’huile ! De l’huile alimentaire pour enlever l’excès de colle. Bon courage !
mimi
septembre 7, 2015vous savez la mésothérapie pour les cheveux fonctionne et stimule la bulbe. biensure il y a des exception dans tout. En qui concerne le tissage collé effectivement 2semaines c’est le maximun et puis le spray olive oils sheen pour l’enlever fonctionne extrement bien.