Avant d’y aller, je savais qu’ils allaient dire non… Mais bon, j’ai tout de même voulu faire ce test assez révélateur :
– Rentrer au sein de 3 chaînes de coiffeurs renommés et demandés un soin sur mes cheveux non défrisés depuis quelques mois.
A chaque fois, avec un peu de gêne j’ai eu droit à des réponses négatives. Attention, enrobées de politesse et d’options, mais tout de même négatives :
– Je pourrai appliquer le soin et le shampooing mais… pas vous coiffer
– Désolée, mais nous n’avons pas la technique pour votre type de cheveux
– Euh… Euh…, en fait, nous sommes…. complets (avec 2 coiffeurs qui glandouillaient)
Alors, entendons-nous bien… Que les chaînes de coiffeurs généralistes me disent : « on ne sait pas faire de Locks, nous ne sommes pas experts dans les extensions et tissages, nous ne sommes pas spécialisés en défrisage, passe encore… Mais faire un brushing, c’est faire un brushing. »
Donc voici ma recommandation aux chaînes généralistes :
– Vous avez un peigne à dents larges ?
– Vous avez une brosse de brushing ?
– Vous avez des plaques céramiques
– Vous avez un sèche cheveux ?
– Vous avez une gamme de soin complètes ?
Alors vous pouvez faire un brushing sur n’importe qu’elle type de cheveux !
Vous n’êtes pas sûres et souhaitez tester avant de vous lancer ?
Il existe des consultants, des professionnels (je les connais, donc si vous voulez, je peux vous donner des noms) qui vous conseilleront, et vous rassureront.
Vous ne vous rendez pas compte du chiffre d’affaires et de l’importance de ce marché…. Quelques techniques et le monde s’ouvre à vous… Franck Provost l’a à moitié compris avec ses salons Niwel, Ethnicia l’a bien intégré, le coiffeur Taj aussi, sans compter Phytospécific. 4 lieux où peu importe votre nature de vos cheveux, on s’occupera de vous.
ViVi LaChipie (2011, c’est l’année où on bouge les choses)
Jenn
janvier 3, 2011Dans le même style va demander un brushing quand tu as les cheveux très longs et épais (je les avais aux fesses y a quelques années).
On commencera par te dire vous savez qu’il y a un supplément (+10€ sur le brushing, Ouch!) pour te décourager.
Ensuite, observons la grimace de la coiffeuse quand elle voit que ce sont ces cheveux là qu’elle va devoir coiffer… et pour finir la voir galérer avec et avoir envie de lui dire de te filer la brosse parce que finalement, tu t’en sors mieux qu’elle…
ViVi LaChipie
janvier 3, 2011Oui, mais ils savent faire, ils sont juste fainéants 🙂
Ou pas assez formés (je te l’accorde)
Windies
janvier 3, 2011c’est simple ce type de cheveux n’est pas étudié à l’ecole de coiffure et encore moins évoqué par les profs. c’est le même cas pour le cheveux indien, et asiatique.
j’ai discuté une fois avec une fille qui voulait absolument étudier le cheveux ethnique, donc faire des parties pratique dans des salons de ce types et bien sure dans son école ils ne voyaient pas l’intérêt et son autre problème c’est que même en cherchant de son côté les salons afro ne voulaient pas d’elle car pas du tt de base.
je pense qu’il faut que les choses bougent à tout les niveaux.
Mais ma question est les filles qui travaillent dans les salons afro, les toutes jeunes elles ont été à l’école ou ?
ViVi LaChipie
janvier 3, 2011C’est au niveau de la formation que les choses doivent changer… La société change, les mélanges se font, la moindre des choses est de s’adapter….
Quant aux filles, de sources sûres, elles n’ont pas toutes eues une formation… (hum, hum)
lissoune touré
janvier 3, 2011nous avons nous même du mal à nous occuper de nos cheveux naturels, encore moins les coiffeurs qui ignorent tout de notre type de cheveux. Les choses évoluent doucement mais surement grâce à internet, youtube etc…. je pense qu’il ne faut pas se bloquer sur cela c’est comme tout. 😀 😀
ViVi LaChipie
janvier 3, 2011Ce n’est pas un blocage. C’est plus une triste constation. Les choses évoluent, certes, mais pas pour tout le monde, pas partout et pas à tous les prix… Tout le monde n’a pas le réflexe d’aller sur youtube, par exemple. Ce serai tellement plus simple de mieux former les coiffeurs…
Charlotte la recessionista
janvier 3, 2011Incroyable !! Et super article, tu fais bien de dire les choses !
ViVi LaChipie
janvier 3, 2011Merci Charlotte !
Valentine
janvier 3, 2011Je suis du même avis que Lissourne. pourquoi aller demander dans un salon spécialiste des cheveux européens de coiffer des cheveux afro? C’est comme si une fille de type europeen demandais un traitement anti cheveux gras dans un salon afro… On ne leur demande pas de s’occuper des cheveux europpeen alors pourquoi l’inverse? Quand bien meme il accepterait, leur produits ne sont pas du tout adaptés a la texture de nos cheveux et leurs coiffeurs ne sont pas formes pour s’en occuper. Et ceci a juste titre, si Dachkin commencait à former des coiffeurs pour nos cheveux je pense que de toute facon cela ne serait pas rentable pour eux. Ils ont deja une clientele fidele et le faible taux de client afro ne rentabiliserai surement pas le cout de la formation de leurs coiffeurs.
Et puis c’est beucoup mieux comme cela… Cela donne du boulot au coiffeuses d’origine africaine et autres au lieu de se faire devorer par des grandes chaines.
ViVi LaChipie
janvier 3, 2011Donc selon toi, si tu as les cheveux crépus tu ne peux te faire coiffer que dans une chaîne de salon Ethnique ?
Alors que fais-tu de l’ensemble des mélanges aujourd’hui qui donnent lieu à des filles caucasiennes aux cheveux crépus. Pour quelles raisons ne pourraient-t’elles pas se rendre dans tous types de salons ? Et pourquoi ne pourrions-nous pas choisir ?
Le point essentiel est là : Tous les coiffeurs devraient pouvoir faire les basics pour tous types de cheveux. Lorsque l’on est pâtissier on apprend à travailler tous types de pâtes… Cela devrait être pareil pour les coiffeurs. Tu ne penses pas ?
cruz stivo
janvier 3, 2011et encore..vous les filles si vous avez les cheveux longs ils peuvent toujours proposer un truc…mais quand t’es un mec?? même pas en rêves!!
ou alors comme a château d’eau..= la tondeuse…vive l’originalité….
c’est pour un coup à zero à la tondeuse?…
euh non! juste une coupe fun lol
c’st vrai que c’est à la base qu’il faudrait agir, à savoir la formation…c’est pas gagné…
ViVi LaChipie
janvier 4, 2011C’est vrai que pour les hommes, à part la tondeuse et faire des dessins sur le crâne… C’est limité 🙁
fanny
janvier 3, 2011Mix Beauty en région parisienne a également une équipe qui prend soin et coiffe n’importe quel type de cheveux 😉 J’invite tout le monde à les découvrir car c’est un principe auquel j’adhère totalement, pouvoir aller dans un salon avec mes copines asiat, afro et autres ! Dommage que toutes les chaines ne le fassent pas…
ViVi LaChipie
janvier 4, 2011On va regarder cela de plus près. Merci pour l’info 🙂
Tomate Joyeuse
janvier 4, 2011Je préfère qu’un coiffeur me dise qu’il ne peut pas me couper mes cheveux, que plutôt il rate une coupe.
J’en ai fait l’expérience récemment, j’ai les cheveux très raides, la coiffeuse a été l’Atilla de mes cheveux! une horreur.. Je suis obligée d’aller chez un autre coiffeur pour réparer l’horreur.
Une coiffeuse a déjà refusé de me coiffer, et a préféré me conseiller sa collègue et elle eu raison.
Je ne pense pas que la qualité d’un coiffeur dépendent d’une enseigne, il y a des coiffeurs qui savent coiffer et d’autres pas.
ViVi LaChipie
janvier 4, 2011Oh, mais moi aussi je préfère qu’elle me refuse plutôt qu’elle fasse un carnage…. Mais je préfèrerai qu’elle connaisse parfaitement son métier ^^
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Oh ma pauvre… Mais chaque enseigne devrait s’entourer d’experts…
fabienne
janvier 4, 2011C’est vrai que c’est un marché porteur, mais très peu ose se lancer dans ce secteur. « Pourquoi les coiffeurs n’osent-ils pas se former pour ce type de cheveux? C’est la question que je me pose.
J’ai entendu parler de « Phytospécific », ils sont très bien, mais cela reste très cher.
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Tout à fait d’accord avec toi ! Phytospecific est top mais le budget demandé est très élevé…
hs_yaya
janvier 4, 2011Aaaah ça je déteste ! J’ai les cheveux frisés aussi (pas bouclés hein mais bien frisés… je ne supporte pas les gens qui ne font pas la différence ^^) mais pas afro non plus hein… et dans ma ville je n’ai trouvé qu’un seul coiffeur qui réussit mon brushing.
Le autres prennent peur quand ils voient mes cheveux…
Une fois, une coiffeuse m’a fait « un brushing », l’horreur ! Mes cheveux étaient grave gonflés, pas du tout lissés (même moi avec seulement les plaques je faisaient mieux). Et le pire c’est qu’elle m’a dit « Mais mademoiselle, avec vos cheveux, on ne peut pas faire mieux ! » Ah ah… Comment réagir à ça ?
Je suis bien d’accord avec toi en tout cas. En France il y a tous types de cheveux, alors un coiffeur digne de ce nom doit savoir tous les coiffer un minimum. C’est facile de faire un brushing sur cheveux de type européen comme on dit (en gros, sur des cheveux déjà quasi lisses…).
Et puis sans parler de brushing, va demander une coupe pour cheveux frisés ! A part le dégradé, on ne te proposera rien d’original ! « Avec votre type de cheveux, il vaut mieux ne rien faire d’autre… » 🙁
Vivement qu’il y ait du changement…
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Oh que oui !!
rakotoarisoa anouk
janvier 5, 2011Je suis métisse avec les cheveux très frisés et très épais et je ne suis pas retournée chez un coiffeur en France depuis…11 ans ! Je ne veux pas faire de brushing, juste avoir des belles boucles. Ma dernière expérience(j’avais 10 ans): je suis entrée dans le salon avec 2 nattes, la dame a mis 1h à laver et démêler mes cheveux et à me refaire 2 nattes ! je suis partie comme je suis venue, la dame ne sachant que faire de moi et j’ai dû payer un supplément car je lui ai pris trop de temps !
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Oh my god ! Cela ne devrait pas exister…
Elna
janvier 7, 2011Très bon article comme d’habitude 🙂
J’espère qu’un jour les choses évolueront.
Valentine je ne suis pas du tout d’accord avec toi.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas bénéficier au moins de la base brushing + coupe), alors que des nanas de type caucasien se font poser des tissages dans des salons de coiffure afro ?
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Bonne réponse Elna ! (ça fait plaisir de te voir passer par là !)
Silva Irène
janvier 13, 2011Non mais il faut arrêter de casser ces pauvres coiffeurs,
ils disent pas que c’est 10 euros de plus pour décourager, mais pour informer car oui les cheveux long prennent plus de temps et demandent plus de produit, il me semble donc normale que le travail soit payer!!!
Le fait qu’ils peuvent prendre plus de temps à les démêler est logique aussi vous voulez qu’ils tirent dessus comme des acharnés comme vous le faites à la maison??? Pour ne pas faire mal, ils n’ont pas le choix, ils doivent séparer la chevelure et le faire peut à peut…
En ce qui concerne le fait qu’ils refusent de coiffer certaine qualités de cheveux ce n’est pas de la flemme, mais plutôt de la sincérité. Vous préférez qu’ils le fassent et vous deviez payer malgré un mauvais résultat???
Et n’oubliez pas que le métier de coiffeur est tellement vaste, qu’il est normal que certain professionnels soient plus à l’aise avec une technique plutôt qu’une autre. ( J’ai par exemple l’exemple d’une amie coiffeuse qui est super douée en coupes courtes et moyenne en brushing) Un pâtissier ne fait pas tout pareil non plus…
Mais bon il y a deux point sur les-quelles je suis d’accord, un brushing est un brushing et un coiffeur devrait pouvoir le faire correctement mais il est évident que tout dépend de la façon dont ils ont été formé. En France c’est pas l’extase niveau formation professionnelle pratique et théorique on en parle même pas.
Désolé de cassé l’élan…
L’article est très bon mais je doute que ça fasse bouger les choses 🙂
Bonne continuation
ViVi LaChipie
janvier 16, 2011Ici, on n’est pas là pour casser, bien au contraire. L’idée est juste qu’une chaîne de coiffure réputée, nationale, qui se donne les moyens de communiquer, doit se donner les moyens de répondre à un max de clientèles. C’est une idée reçue de croire qu’un brushing sur cheveux défrisés, ou crêpus est plus compliqué que sur un cheveu frisé ou bouclé.
La volonté de cette note n’est pas qu’une personne non formée accepte tout le monde… Juste qu’un coiffeur connaisse son métier et les différentes structures de cheveux, comme une esthéticienne les différentes structures de peau. Nous vivons dans un monde où les mélanges sont de plus en plus nombreux, on ne peut pas rester avec les connaissances et les programmes de formation d’il y a 20 ans.
Les choses doivent s’adapter et je pense que chaque pierres (comme cette note) ont leurs places et feront bouger les choses.
On ne fait pas un métier parce qu’il est facile. Dans chaque métier il y a une partie que l’on aime moins, ce n’est pas pour cela que l’on ne va pas la faire ou mal la faire. Oh, oui, on va traîner, mais lorsque l’on a une vraie conscience professionnelle on va s’appliquer, se former, s’améliorer….
Val
janvier 18, 2011Etre plus à l’aise dans une technique c’est une chose, refuser de se former à autre chose s’en est une autre. Je ne pense pas me tromper en avançant que les artisans qu’ils soient pâtissier ou boulanger prennent le temps de suivre des formations complémentaires pour affiner leur métier, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les coiffeurs. Quand on aime son métier, n’essaie-t-on pas de le faire de la meilleure façon qui soit. Et pour ce qui est de la formation de base, à l’heure où il y a tant de métissage au sein de la population, je ne comprends pas cet immobilisme au sein de cette corporation. Je suis métisse et je trouve encore inconcevable cette idée de vouloir « parquer » les gens dans tels ou tels salons.
Aujourd’hui, je préfère me rendre dans un salon tenu par des asiatiques. D’une part parce qu’ils s’occupent correctement de tout le monde sans distinction de races et ce à moindre coût. Mais aussi parce qu’ils sont rapides et vraiment à l’écoute de ce que tu leur demande. Que ce soit Jean-Louis, Jean-Claude ou Franck c’est la même chose, lorsque tu rentres dans un de ces salons, tu ne sais jamais à quelle heure tu vas en sortir et souvent avec le contraire de ce que tu as demandé. Question de mentalité sûrement et au vu de certain commentaire malheureusement ce n’est pas prêt de changer en France.
ViVi LaChipie
janvier 25, 2011On va essayer, tenter, provoquer… pour que ça change 😉
Neko naoko
janvier 19, 2011Pour moi même problème et cela depuis des années… j’ai les cheveux très frisés et épais, type méditerranéen. Les coiffeurs ont été, pour la plupart des très mauvaises expériences… Arriver dans un salon et être face à des coiffeuses qui vous regarde comme si vous étiez une espèce de bête de foire, c’est quand même abusé. :(( Du style : j’appelle la collègue pour lui montrer la calamité, les yeux écartillés et grands comme des soucoupes et la machoire pendante 😥 . Après toujours le même refrain : Ah non non, on ne peut pas dégrader, on ne peut pas faire ci, on ne peut pas faire ça…sur les cheveux frisés il n’y a que deux options : soit long, soit au carré X( J’ai beau leur expliquer que je les lisse donc que je peux porter une coupe pour cheveux raides, rien à faire! La dernière fois que je suis ressortie du coiffeur avec un carré parachute sur ma pauvre tête, j’ai décidé d’arrêter les frais! Depuis je fais tout toute seule : coupe, couleur, lissage. Et même si c’est pas terrible, c’est toujours mieux, surtout lorsque ça m’évite de perdre 60 euros pour un massacre à la paire de ciseaux! Alors que certaines cherchent le prince charmant, moi j’attends de rencontrer le coiffeur de mes rêves! 😉
ViVi LaChipie
janvier 25, 2011On va essayer de t’aider à le trouver ! 😉
ChaCha
janvier 24, 2011ben moi c’est simple.
les coiffeurs afro ne savent pas me coiffer. tout ce que j’ai c’est proposition de défrisage ou de lissage brésilien.
les coiffeurs caucasiens m’acceptent parfois et sans rechigner, sans supplément. certains m’annoncent des tarifs assommants ou refusent.
le top c’était ma coiffeuse antillaise chez st algue.
(pour les coiffeurs afro les seuls chez qui j’ai été satisfaite c’est l’Améthyss et Hairy Taj. hélas tous les 2 à Paris).
ViVi LaChipie
janvier 25, 2011Chez Taj, on a les rois des cheveux !
Sounesoune
mars 21, 2011eh bien moi j’ai adopté la technique du « do it yourself » et j’ai de très bon résultats. Je fais des recherches sur le net sur les produits et techniques, et je m’entraine. cela fait du bien au portefeuille et à l’égo!!! cela va du dé frisage, aux bains d’huiles, aux tissages….