Vous avez du voir que depuis quelques temps, sur ce thème il y a 2 camps :
– Revival pour le naturel !
– Je me défrise, et alors !
Je ne rentrerai pas dans les idées suivantes :
– le défrisage c’est pour avoir des cheveux d’Européennes (ou pour celles qui n’assument pas leurs origines)
– les cheveux afros naturels, il n’y a que ça de bien
Dans les 2 « camps », il y a des femmes très contentes d’avoir leurs cheveux défrisés ou naturels.
Pour moi, tout est une question de routine, de nature de cheveux, de soins, de rythmes de vie, mais surtout d’envie.
Que vous choisissez de vous défrisez ou pas, vous allez devoir adopter des habitudes et un rythme de soin pour vos cheveux.
Les commandements suivants sont à suivre :
– Le faire chez un vrai coiffeur (j’insiste sur « vrai », et je reviendrai vers vous plus tard avec des adresses)
– Faire un soin 2 semaines après, toujours chez un coiffeur
– Les hydrater quotidiennement avec une crème adaptée, non grasse
– Avoir le geste hebdomadaire : masque /huile avant shampooing, shampooing, masque après shampoing
– Laisser au moins 2 mois avant de refaire les repousses (et uniquement repousse)
Si vous voulez effectuer une couleur, attendez au moins 2 semaines après votre défrisage. Si vos cheveux sont abîmés, secs, ou cassants, passez la case couleur et jouez pluôt la carte soin.
Il est évident que le défrisage demande un budget. Les cheveux sont dénaturés, ils demanderont donc beaucoup d’attention et seront plus sensibles au temps, à la pollution, au calcaire, au stress.
Vous voulez opter pour le naturel ? Alors voici quelques règles :
– les hydrater, les hydrater, les hydrater
– apprendre à manier les nattes, bigoudis, chou et afro
– oublier le fer à lisser
– apprendre les maniements du démélâge
– Faire un tour à l’atelier tortille (Zala vous donnera des bons conseils et vous ralliera à sa cause du naturel, du bio, de l’écologie… :p
– Eviter les produits avec du silicone, sulfate….
– Avoir le geste hebdomadaire : masque /huile avant shampooing, shampooing, masque après shampoing
Dans les deux cas, cela vous demandera des soins. Mais une fois que vous aurez choisi, il ne suffira plus qu’à déterminer votre façon de faire, et vos produits fétiches. Ce sera difficile au départ mais très intuitif par la suite.
Un conseil pour les cheveux naturels ou défrisés : boire au moins un litre d’eau par jour et toujours avoir des noix (ou autres fruits secs à sa portée)
Certaines natures de cheveux ne supportent pas le défrisage, vous n’aurez d’autres choix que de les avoir naturel, ou d’opter pour des tresses, ni trop fines, ni trop serrées, certains types de tissage…. Dans tous les cas, il faudra laisser respirer vos cheveux et les soigner.
Il est important d’éviter de défriser des cheveux déjà fragilisés. Attendez 3-6 mois, en fonction de l’état de vos cheveux, faites des soins et vous verrez par la suite. Ce n’est pas évident de jongler entre deux textures : une défrisée et des repousses naturelles mais on y arrive ! (personnellement, même moi j’y arrive, j’ai deux textures, ce n’est pas évident, mais je les ai coupé dernièrement et cela ne m’a pas fait de mal !). Le maître mot c’est vraiment l’hydratation, du corps, du cuir chevelu et des cheveux.
ViVi LaChipie (inaugure la rubrique Beauté Ethnique)
Jezebel
mai 2, 2010Personnellement j’aime bien les deux, j’aime bien le look des cheveux afro défrisés mais j’adore aussi le volume qu’ils permettent d’avoir au naturel… Mais je trouve dommage de fragiliser autant le cheveux avec un défrisage…
ViVi LaChipie
mai 2, 2010Effectivement c’est un choix que la personne doit faire en fonction de ses envies. Toutefois, bien réalisé, ce n’est pas plus dangereux qu’une couleur ou une permanente en fait.