Cela va surtout parler aux femmes résidants sur Paris et en Région Parisienne.
Château Rouge est un quartier populaire de Paris, qui petit à petit change d’image.
L’image d’avant : Beauté Ethnique, ventes de produits illégaux ET dangereux pour décolorer la peau, mèches de tissages, tresses, petites boutiques, défrisants, soins capillaires, boutiques plus ou moins douteuses, marchandises plus ou moins de qualité, marchandises avec ou sans étiquettes, peu de service clientèle, alimentation exotique…
L’image d’aujourd’hui : Beauté, Beauté Ethnique, boutiques de qualité cotoyant petites boutiques, moins de produits illégaux (mais toujours), mèches de tissages…..
Donc un quartier qui petit à petit se réhabilite, mais qui a toujours une image assez négative et dont on se méfie. En terme de beauté éthnique, on trouve toujours des produits pour se décolorer la peau. Des produits dangereux avec des conséquences irréversibles. On ne trouve pas que ça, et le quartier va mieux, mais selon moi, il y a toujours une connotation plus négative que positive.
Et c’est là qu’intervient la marque « Château Rouge ». Et le positionnement de cette marque est claire : « Produits cosmétiques, capillaires, peaux noires et métissées ».
On trouve donc des produits pour le soin de la peau (visage et corps) – « Une gamme de soin de beauté éclaircissant » – pour le soin des cheveux, et pour les bébés.
Forcément, la gamme la plus complète est la gamme de soin « Beauté éclaircissant »…. Nous nous positionnons donc sur une marque qui se nomme « Château Rouge » (lieu connu pour ses dérives sur la décoloration de la peau) et qui a une gamme complète de « Produits éclaircissants ».
Je ne l’ai pas testé (pas envie, pas besoin), et je ne me prononce pas sur la composition et l’efficacité des produits. Mais je pense, qu’il y a un repère différent à donner aux consommatrices. Je pense qu’elles méritent des noms de marque plus approprié et plus respectueux. Je pense qu’elles méritent une gamme de vrai soin pour la peau et c’est ce qui manque aujourd’hui…
Le point positif est que la marque est vendue en pharmacie et en parapharmacie. On peut donc espérer que les clientes seront bien conseillées avant leurs achats et qu’on leur recommandera la marque lorsqu’elles auront un vrai problème d’unification du teint. Et pas une simple volonté, d’être plus claire pour… être plus claire (en même temps, vous allez me dire : « Chacun est libre de faire ce qu’il veut », et c’est vrai…).
La marque se présente ainsi :
« En 1998, deux pharmaciens, installés chacun dans des quartiers populaires de Paris, se penchent sur les problèmes de peau (marques pigmentaires, manque d’unicité et clarification du teint, mauvaise hydratation, etc…) de leur clientèle majoritairement à peau noire et métissée.
Ils se rendent compte rapidement qu’ils se trouvent devant un important problème de méconnaissance de la part de leurs clientes et clients sur la façon de prendre soin de leur peau.
Cette clientèle a envie d’une peau nette, belle, clarifiée, et sans tâches. Pour cela, cette clientèle utilise parfois des solutions peu appropriées voire même dangereuses, mélangent des produits toxiques (hydroquinone, corticoïdes…) et arrivent souvent au résultat inverse de celui recherché en provoquant de graves séquelles de la peau.
Dès lors, devant le nombre de plus en plus important de femmes désireuses d’obtenir des réponses efficaces et sans effets secondaires, Jacques et Claude passent à l’action… En 2001, ils donnent naissance au laboratoire Château Rouge offrant ainsi aux peaux noires et métissées une gamme complète de soins de beauté. Le laboratoire Château Rouge venait de créer le meilleur pour leur peau ! »
Désolée mais moi ça ne me parle pas…. Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller acheter une marque avec ce nom et ces références. Une marque qui ne vend que des gammes de produits éclaircissants (je parle pour la partie soin visage et corps). Ce n’est pas forcément ce que TOUTES les femmes recherchent. Elles ont plutôt besoin d’avoir de bons conseils, des produits unifiants le teint tout en le révélant, elles ont besoin d’aller au-delà de leurs préjugés et croyance.
A noter, si la gamme permet d’unifier le teint et pas « d’éclaircir » la peau (2 choses différentes dans la tête des consommatrices), alors il y a un problème de message…
Bref… Vous la connaissiez cette marque ? Vous pensez quoi du concept ?
ViVi LaChipie (je ne veux pas dénigrer la marque mais honnêtement, je ne comprends pas…)
tatiana
août 20, 2010J’avoue qu’effectivement c’est osé comme nom de marque vu la connotation. Je suis d’accord avec ton article. En plus, j’ai du mal a croire qu’un produit éclaircissant ne sois pas super mauvais pour la peau.
ViVi LaChipie
août 20, 2010Ben, c’est ça le truc… C’est éclaircissant ? Unifiant ? Jusqu’à quel point ? Au lieu d’aborder la question sous un angle dermatologique censé, ils nous parlent « d’éclaircissant »….
Aicha
août 20, 2010pour moi c’est un nouvelle manière de ghettoiser et de marginaliser la beaute ethnique en donnant à un produit le nom « château rouge » qui est asssez lourd de sens!! car s’il ne parle pas à beaucoup d’entre nous, il parle et attire bien d’autres et c ça le probleme!!
perso, rien qu’à cause du nom, j’achete pas le produit c’est peut-être débile mais c ainsi car pour moi château rouge représente une vision de la beauté noire en laquelle je ne crois pas et ne m’identifie pas.
normalement, lorsqu’une marque décide de choisir un nom, il doit ^tre symbolique et représenter quelquechose et bien là en tout cas ça en dit long sur le sérieux et le positionnement de cette marque…..
ViVi LaChipie
août 21, 2010Exactement ! Encore une fois une marque qui pense, selon moi, « profiter » de la crédulité des consommatrices…
manola
août 21, 2010Entièrement d’accord avec toi sur ce sujet! Je trouve navrant et honteux d’attirer les gens de cette manière 🙁 …J’espère que le mot va se répandre et créer une contre publicité car ces soins éclaircissants sont de véritables poisons: MEFIANCE !
ViVi LaChipie
août 22, 2010Je n’aurai pas dit mieux….
Aicha
août 21, 2010Malgré des avancées ces dernières années, la beauté ethnique a encore du chemin devant elle avant de pouvoir sortir des clichés! mais je pense aussi que c’est à nous femmes de la diaspora de tenter de faire changer les choses à notre manière et par nos propres moyens. car dénoncer est une chose mais agir est important également.
ViVi LaChipie
août 22, 2010Oui, et pour ça plusieurs associations existent et font un super boulot (mais bon, le chemin est encore long…)
Livy
août 27, 2010Morte de rire !
Je crois que tu as tout dit ! C’est aussi un avantage pour l’export, je pense. Là ou certaines en Afrique parlent de château rouge comme un eldorado… Mais j’avoue, je suis parisienne: château rouge et château d’eau, je connais bien, et c’est à hurler de rire qu’une marque s’appelle de la sorte. 😀
ViVi LaChipie
août 27, 2010Merci d’être de mon avis ! ^^ (et welcome sur le blog !!)
Karambole
septembre 9, 2010Bonjour Vivi,
C’est marrant, je me faisais la remarque il y a quelques jours devant une publicité vue dans un féminin afro, cela m’a fait sourire pour moi, ils se sont mis une balle dans le pied en choisissant « ce nom de marque », d’une part, cela va faire fuir, ce n’est que mon avis, les clientes modernes en quête de qualité et de naturel, et draguer les clientes qui cherchent à s’éclaircir la peau, cela donne plutôt l’impression qu’ils veulent faire du commerce de ce qui est selon moi plus un véritable phénomène identitaire qu’une problématique beauté ! Voilà c’est dit… 😀 Au fait, j’ai vu que tu attendais un petit bb, félicitations, c’est le premier 😮 Ô plaisir
esther
novembre 21, 2012:love:
ViVi LaChipie
novembre 21, 2012😉 (me too)
Karima
mars 18, 2013Bonjour!
Personnellement on m a déjà fait la promotion de cette gamme de produit en pharmacie. Je ne connaissais pas le quartier chateau rouge mais les descriptions de vertues éclaircissantes m ont interpelées.
J ai donc clairement dit que m éclaircir le peau ne m intéressait pas et quand bien même je souhaiterai un teint plus clair vu tout les déboires de ce genre de crème ce ne serait même pas la peine.
Il m a alors expliqué que pour les cremes et gel douche d usage quotidien et s agissait en fait d unifier le teint.
Effectivement ce que tu supposais alors: le terme éclaircissant ne servait qu a séduire une certaine clientèle.
Ils ont aussi un soin réellement éclaicissant mais pour une utilisation locale pour les taches ou cicatrices.
Personnellement j avoue n avoir acheté aucun de leur produit je pense que le terme éclaicissant m a refroidit..
ViVi LaChipie
mars 18, 2013Oui, exactement… Pas à l’aise avec le discours, ni avec la vision de la marque 🙂
bebei jarrah
septembre 17, 2014cool cool j ladorrr
vanessa
octobre 12, 2014perso j ai juste acheté le masque château rouge je l ai mis que 3 fois, il n y as pas eu d’effet secondaire. mais il me semble que si un produit est vendu en pharmacie c est qu’il devrait être sans danger pour la peau. Moi je pense que le mot eclairsissant, c’est pour attirer plus de monde. j aimerais savoir si des gens on plus d’info sur la gamme……
canelle
octobre 14, 2014Jai utiliser cette gamme elle est juste superbe en moin de 2semaines toute dst unifié
teclaire
mars 16, 2015moi j’utilise le savon gommant exfoliant, la lotion fraicheur, et le lait éclaircissant ça fait plus de 8 semaines et pas d’effet secondaires. peut être que le mot éclaircissant est de trop pas ce que ce n’est pas l’effet mais plus tôt unifie qui serait le bon terme. en gros pour avoir testé pas mauvais.
Maia
août 26, 2015Hello,
C’est vrai que le nom « château rouge » n’est pas forcément judicieux mais c’est peut-être une façon de réhabiliter ce quartier. J’ai aussi l’impression que cette marque propose surtout des produits dépigmentants (mais je me trompe peu-être), or la beauté des peaux noires et métissées ne se résume pas à cela.
Dans tous les cas, si de plus en plus de pharmaciens vendent des produits « éclaircissants », à prix abordables, et au contenu moins toxiques les boutiques traditionnelles (de château rouge donc) perdront leur clientèle (vendront moins ces produits car moins de demande). Pour les personnes adeptes de ces produits, le fait qu’on puisse les trouver en pharmacie signifie un peu plus de contrôle, donc moins de risque pour leur santé. Quant au contenu des produits, j’ai vu « acide kojique » sur l’étiquette (les spécialistes sont divisés sur la question de l’acide kojique).
Un problème identitaire : je ne sais pas. J’étais en Jamaïque où le phénomène est vraiment courant (j’étais choquée). Les gens se disent fiers d’être noirs mais veulent avoir un teint plus clair (hommes comme femmes). C’est une contradiction et ça m’intrigue en fait…mais c’est plus complexe que ça en a l’air.
Tranchant
février 3, 2016Je viens de lire les posts, je suis ass3z étonné, et donc j apprends beaucoup de choses.
Ma clientèle à Amiens me demande des soins pour la peau, surtout des unificateur de teint ou de tâches, particulièrement après des expositions au soleil.
Ayant bossé à Paris en 2003, j ai eu connaissance de cette marque, par bouche à oreille : on me disait que les pharmacie et magasins de beauté pour peau noire avait des produits super, bvd de Strasbourg….: Château Rouge.
Aujourd’hui en 2016, j ai cette même demande de soins à Amiens.
Je suis resté sur cette info d il y a 10 années et compte faire venir cette marque dans ma pharmacie à Amiens, comme unificatrice de teint, reduction de tâches noires hyperpigmentees localisées, soin ses peaux noires.
Je me trompe ?
FATOU
mai 24, 2016Oh mon DIEU les filles ca me desepere tous ces commentaires négatifs parce que moi figurez vous que je narrive pas à trouver mieux pour ma peau très foncée de sénégalaise et pas uniforme sur le visage. Je reconnais que le nom n’est pas attrayant mais moi en fait j’ai craqué pour le velouté de la peau nettement plus belle et le fait qu’on puisse avoir une peau plus éclatante sans s’eclaircir justement . J’utilise le lait « eclaircissant » pourtant »argument marketing ». Je peux pas mempecher de revenir vers ce produit. Je lui reproche néanmoins de ne pas hydrater et le parfum de bébé mais trop fort a mon gout, et le produit finit trop vite. Alors si vous connaissez des produits qui font le meme effet une peau de velours un teint noir sublimé sans décapage please je prends lol il me coute cher parce k je me tartine tout le corps
djamie
novembre 16, 2016bonjour,
perso, ça fait 3 ans que j’utilise la crème éclaircissante et j’en suis devenue accro malgré le fait qu’elle n’hydrate que peu ( j’y ajoute de la glycérine pour y remédier un peu). elle a unifié mon teint, je ne pense pas avoir éclairci. j’ai récemment acheté le lait hydratant de chez château rouge mais il a un parfum horrible alors je suis repartie sur ma crème éclaircissante. malgré le nom de la marque qui m’a freiné au début j’avoue, c’es le seul produit à m’avoir apporté satisfaction du haut de mes 28 ans.
Sandy
mai 7, 2017Envie de sublimer mon teint noir. Que prends tu de la gamme hormis le lait eclaiircissanf? Meri
Sandy
mai 7, 2017Tu n utilises que le lait? Que mets tu d autre de la gamme? Merci
jimmetta
août 21, 2017Perso j’ai déjà utilisé se lait et il n’est pas du tout comme mauvais il ne rends pas une noire blanche ni métisse non il le tient est évidemment éclaircie mais plus dans le sens de clarifié que blanchis alors le nom oui c pas top mais l’importance c’est plus le résultat