« Mais dis donc, tu dois galérer avec les cheveux de Sangoku, non ? » : Question que l’on me pose… dès qu’on le voit !
La réponse est : Non. Effectivement, Sangoku est un enfant aux cheveux métissés, mais plus frisés/crépus que bouclés.
Ma première volonté a toujours été de faire le minimum pour qu’il puisse se rendre compte de sa nature de cheveux, qu’il puisse l’aimer, et aussi pour qu’il puisse s’en occuper tout seul le plus vite possible (pas avant longtemps d’accord, mais s’il voit les bons gestes très tôt, ce sera plus facile pour lui de les reproduire après).
J’ai envie qu’il aime ses cheveux, qu’il s’amuse avec et qu’il n’entende pas des choses comme moi j’ai pu entendre durant des années (des expressions du type : non, mais tes cheveux c’est pas possible !!! Ils sont moches ! Ils sont crépus…)
Je n’ai surtout pas envie de lui les couper… Il a un super afro, mais on peut aussi les attacher. Cette dernière option est très pratique les jours où je suis pressée. Son père et moi, lui répétons tous les jours que ses cheveux sont magnifiques et c’est vrai ! De jolis frisettes, des cheveux qui ne s’emmêlent pas, une belle longueur et une belle couleur. Et ce n’est pas uniquement la maman gâteau qui parle !
Je pense qu’ils sont comme ça aussi, parce qu’on les laisse vivre. Ils poussent et se portent bien parce qu’on les écoute et qu’on ne les torture pas.
La routine de Sangoku pour ses cheveux est très simple :
– Je les démêle que lorsqu’ils sont mouillés
– Je les lave avec un shampooing adapté une à deux fois par semaine. En l’occurence, le Peek a Boo Shampoo de It’s a Curl, disponible chez Diouda, au prix de 14,90 euros
– Ensuite, j’applique le Itsy Bitsy Spiral, qui coûte 13,90 euros, et toujours en vente chez Diouda. J’applique une très petite quantité et cela a pour effet d’hydrater ses cheveux, sans une once de graisse. Le plus : la lotion définit aussi les boucles, apporte brillance et souplesse.
– Et je les coiffe avec la brosse Tangle Teezer. Grâce au shampooing, à la lotion, et aussi à sa nature de cheveux, il n’y a pratiquement jamais de noeud. Je lui fais un afro ou je les attache et il peut passer plus de temps à faire l’essentiel : Jouer, Rire, Grandir.
A noter : les produits « It’s a Curl ! » sont labellisés Bio 🙂
Et vous, comment vous occupez-vous des cheveux de vos tous petits ?
Et par pitié, ne les défrisez pas !!
ViVi LaChipie (et Sangoku !)
sophie tagel
mars 1, 2012Métis, mon fils a les cheveux frisés aussi. J’utilise la technique que m’a conseillée ma maman : après son shampooing doux, sur cheveux mouillés, passez une mini noisette de lait de toilette.
Et brosser.
c’est tout !
kchocolat30
mars 2, 2012Je vais vite parler de ton post à 2 amies concernées (2 little boys aux cheveux métissés )
Au fait, top votre démarche pour ses cheveux, U rock ! 😉
ViVi LaChipie
mars 2, 2012Merci chouchou !!
Dada
mars 2, 2012je ne connaissais pas cette gamme! je parle du soin des cheveux de mon petit là http://lebricabracdedada.blogspot.com/2012/02/les-cheveux-crepus-de-mon-bebe.html 🙂
communauté afro
avril 14, 2012Certains styles de longs cheveux bouclés sont utilisés dans une telle manière qu’il met l’accent sur les boucles ondulées. Light boucles aussi apporter un regard chic et bohème.
boucles serrées et rebondissante peut être réalisé avec l’aide d’un shampooing clarifiant et un soin hydratant. Pour un style libre et sexy, vos longs cheveux bouclés doit être froissé avec un gel à moyen / fort.