C’est ma grande question du moment !
Celles qui suivent le blog savent que je suis à nouveau dans une phase de non défrisage. Comme on le dit, je suis en « transition » afin de retrouver mes cheveux crépus, mes bouclettes minuscules et un style différent…. Une nouvelle tête j’ai envie d’adopter. L’ayant fait pendant 2 ans, il y a quelques années, je sais que le process est long et demande beaucoup d’attention.
En ce moment ma routine pour hydrater mes cheveux et en prendre soin, c’est :
– le masque Ojon
– le lait coiffant huile d’olive avocat (qui hydrate en douceur sans graisser)
– Je l’alterne avec la crème d‘huile d’olive de Dark & Lovely (une surprise très agréable)
– Les après-shampooings Aveda de la gamme Damage Remedy et Ojon. Oui, en ce moment je teste le No-poo. Pas de shampooing, que des conditionners. Ces derniers sont plus doux pour les cheveux, moins agressifs.
Cela me réussit plutôt bien ! Biensûre, je m’oblige à boire mon litre d’eau par jour, et à prendre mes compléments alimentaires. On prend soin de ses cheveux de l’intérieur… Ne l’oublions pas !
Mais ma grande question est : Big chop ou pas ? (pour celle qui ne savent pas, le big chop consiste à couper toute les longueurs défrisées, pour ne laisser que les cheveux crépus). Ce qui aura pour finalité d’avoir une coupe ultra-courte. En fait, je ne veux pas faire de big chop uniquement pour retrouver au plus vite mes cheveux crépus, non, je veux juste une coupe ultra courte !
En ce moment je suis fan de la nouvelle coupe d’Ayo, mais aussi de la mannequin Tomiko Fraser :
Alors forcément, les filles choisies sont très belles ! Un joli visage, des traits fins, et elles sont maquillées. De toute façon, lorsque les cheveux sont courts, on ne peut faire l’impasse sur le make-up, les boucles d’oreilles, colliers…. Il faut accessoiriser.
Ma peur n’est pas d’avoir les cheveux courts, (les miens le sont déjà), mais ultra-courts. De plus, je ne connais pas la « vraie forme » de ma tête. Sans compter, que j’ai 3 natures de cheveux sur la tête (les Antilles, terre du métissage, quoi qu’on en dise), du coup, ce sera une réelle surprise au moment de la repousse. Est-ce que ce sera joli ou complètement raté ?
Mais j’ai tellement envie de sauter le pas, d’essayer… Quitte à ne sortir qu’en foulard, les 6 mois qui vont suivre…. Enfin, je dis ça, mais j’hésite encore, j’ai un peu peur. J’ai lu beaucoup de témoignages, de forums, de blogs qui parlent du Big Chop où les filles étaient complètement traumatisées après avoir coupé aussi court. Et si ça m’arrivait, si contrairement à ce que je pense, je n’assumais pas….
Alors, dites-moi…Vous le feriez ou pas ?
ViVi LaChipie (change d’avis, comme de chemise)
Anna
décembre 4, 2011Je te dirais : FAIS LE !!!!! Je l’ai fais et je n’ai pas regretté ! Mes cheveux ont poussé différemment et ça m’a vraiment fait du bien !!! Perso, j’ai pleuré chez le coiffeur mais après quelques jours je me sentais liiiiiiiiiibre !! Tellement libre que le mois suivant j’ai coupé encore plus court !!! Je ne te cache pas que la repousse est difficile à gérer, moi j’ai fait des nattes, mis des foulards et ça passait super bien!!! FONCE
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Oui, les accessoires, c’est top ! Mais comment je vais me trouver face au miroir… Le matin, tu sais quant on ne voit que ses cernes, sa peau sèche et son teint brouillé…. ?
Dada
décembre 4, 2011Moi aussi je te dirais : fais-le ! Si ça ne te plaît pas tu pourras toujours user d’artifices pour cacher tes cheveux le temps qu’ils poussent. Mais il y a davantage de chances pour que tu te sentes super bien avec tes cheveux courts. Perso j’ai big chopé et je ne l’ai pas regrété 🙂
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Tu fais partie des filles qui ont été super contentes de le faire ! ça me motive ^_^
Mirna
décembre 4, 2011Bonjour,
Je suis ton blog depuis plusieurs mois mais c’est la 1ere fois que j’interviens, sans doute parce que je suis quasi dans le même cas, j’ai envie de retrouver mes cheveux naturels et donc arrêter le défrisage mais j’ai la trouille… pourtant j’ai déja eu les cheveux très courts et ce à plusieurs reprises durant des périodes plus ou moins longues.
Comme toi je hante les blogs, les pages FB sur le sujet mais je n’arrive pas à franchir le pas. En revanche, j’ai appris à traiter mes cheveux différemment et en attendant de prendre (ou pas) la décision, je trouve que c’est déja plus qu’intéressant de les avoir en bonne santé et d’arrêter de les maltraiter. Bon dimanche !
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Oui, c’est vrai que là les cheveux sont mieux traités…
fressine
décembre 4, 2011Je ne porterai jamais les cheveux ultra-courts (sauf cas de force majeure bien sûr) car je connais assez bien la forme de ma tête (quand j’étais bébé, je n’avais pas un poil sur le caillou) et c’est tout plat derrière et je le sens bien quand je masse mon cuir chevelu donc à mon avis ça ne va pas être jojo…
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Donc là tu dis, que j’ai un crâne moche ?
fressine
décembre 5, 2011Bien sûr que non, je parle de moi ! Tu sais bien que c’est tout ce qui m’intéresse 😉
ViVi LaChipie
décembre 5, 2011Ah oui, je doutais en fait :p ! Merci de me confirmer que tu parlais bien de toi (n’empêche, ça se peut que moi aussi je souffre de la platitude de derrière le crâne !)
Vanilla
décembre 4, 2011les cheveux courts j’adore, j’aimais trop quand mes cheveux étaient courts et comme tu dis les accessoires et le maquillage sont important sinon on nous compare à un mec lol
fait vraiment ce que tu as envie, si tu penses que cela te réussira alors n’hésite pas
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Merci Vanilla ! Je réfléchie, je réfléchie 😉
Juju Vovo
décembre 4, 2011Oulala, choix cornélien là!!! Je n’ai pas ce genre de souci avec mes cheveux de métisse asiatique 😉
Tiens, c’est quoi cette pratique du No-Poo? Tu peux m’en dire davantage sur les bénéfices?
Bon dimanche Vivi :love:
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Je prépare une note dessus ma Juju 😉 (bon dimanche à toi aussi et à ton petit bout !)
Juju Vovo
décembre 6, 2011Ahhhhhh, super, je patiente sagement alors 😉
Valou
décembre 4, 2011Je l’ai fait il y a 4 ans de ça et je n’ai pas regretté. Bien évidemment ça change (et ô surprise j’ai découvert que j’avais un joli crâne !), mais il faut que tu te dises que les cheveux repoussent. Maintenant, fais-le quand tu en auras envie et surtout quand tu seras prête. Actuellement je suis dans le même type de phase que toi en ce moment, mais je ne sais pas trop quoi faire pour l’instant. Je les laisse pousser et on verra !! Biz Vivi 😉
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Les laisser pousser en transition, sans couper peut aussi être une solution, mais là j’ai envie de changer de tête !
Linavi
décembre 4, 2011Moi je ne l’ai pas fait, ça fera 2 ans en juin qui je suis en transition.
Après je sais que beaucoup de femmes qui l’ont fait sont super contentes.
Le problème pour moi est plus d’assumer une coupe ultra courte que de couper.
Tu as les trais fins, je penses que ça t’ira bien.
E puis comme dit au dessus : ça repousse !!!
ViVi LaChipie
décembre 4, 2011Oui, mais si ça repousse moche… J’ai la trouiiiille !
dhelya
décembre 5, 2011perso j’ai toujours la trouille de me faire une coupe garçonne alors que j’en rêve depuis des années! donc une coupe ultra courte, me fait plus que flipper !!!!! 😥
désolé je suis une vraie trouillarde 😳
ViVi LaChipie
décembre 5, 2011moi aussi !!!! Mais j’ai trop envie (mais j’ai trop peur…. On n’est pas avancé)
tessy
décembre 7, 2011Salut ! Ta page est superbe je regardais en detail et hop je tombe sur cet article! Ya un an de ça j’ai ete ds le mm cas que toi je passais mes journees à regzrdais des photos.. J’étais à 6 mois de transition et j’en pouvais plus de ttes ces casses donc il fallait absolument que je les coupe. J’en avais parle autour de moi histoire de preparer certzines personnes mentalement à me voir un jour les cheveux courts! Ils dosaient tous « mais non t folle tas de longs cheveux coupe pas tu ressembleras à un mec patati patata » personne n’etais vraiment d’accord mais on va dire que c’est ce qui m’a le plus pousse javais tellement envie de changer de tete et puis tant pis les cheveux repoussent de tte façon puis au pire si t’aimes pas du tout les cheveux courts tu pourras te faire des vanilles des tresses plaquees puis trs jolir il suffira de mettre un rouge à levres flashy genre rose ce que je met souvent d’ailleurs des grosses boucles d’oreilles et hop ! Lool pr moi c’etait pas seulement un changement de coupe sa allez vraiment plus loin c’etait carrement une remise en question sur mon identite carrement jme suis dit que jpouvzis continuer à massacrer mes cheveux à me bruler le crane pr rentrer ds le moule d’une societe où le lisse est « la » reference lool jarrete avec mon roman bisous et fais le bon choix!
ViVi LaChipie
décembre 7, 2011Merci Tessy 😉
Ce genre de témoignage m’aide vraiment. Je pense que je vais rester en transition encore jusqu’à début 2012, puis ensuite, Big Chop !!!
En tout cas, je suis contente que tu sois tombée sur le blog ! 😉
laauranie 974
décembre 29, 2011Bjr !!
Je viens de me familiariser avec ton article. J’ai big choppé il y a 1 mois maintenant. J’avais transitioné pendant 2 mois et je n’ai pas pu le faire plus longtemps. Gérer les 2 textures je n’en avais pas la force. Alors oui dans le salon de coiffure je me suis dit mais ola que vas tu faire? Mais je ne le regrette pas. Après 14 années de défrisage je suis heureuse de pouvoir sentir mes cheveux naturels.Je réapprends tout doucement à aimer mes cheveux et à m’occuper de cette nouvelle texture. Bon disons le quand même par moment t’a la deprime post big chop, normal quand on a eu les cheveux longs et raides pendant des années.Mais je suis heureuse de l’avoir fait.
ViVi LaChipie
décembre 29, 2011J’hésite tellement !!! En plus là, je viens de me faire un no poo et de les lisser… Donc, là, tu vois, je suis contente d’avoir ma coupe (enfin ce qu’il en reste quoi…)
Je suis totally lost sur ce point de vue….
laauranie 974
décembre 30, 2011Prends le temps nécessaire!! Après tout si tu te sens bien pour l’instant avec ta nouvelle coupe !!! Ya encore plusieurs mois on m’aurait dit de me couper les cheveux ça aurait été un non catégorique et définitif! Et puis il a fallu un déclic et un appel au secours de mes cheveux ! Même ma coiffeuse fut surprise de ma décision elle qui sait que j’ai horreur des cheveux courts! Rien ne presse et tu sauras quoi faire au moment voulu !!
A.d
août 15, 2014Bonjour,
J’ai fais un lissage brésilien y a 4 mois et sa m’a tué les cheveux du coup il faut que je les coupe. et je voulais savoir si vous aviez de bonne adresse de salon