Comme je vous le disais, ce numéro du magazine ELLE QUEBEC est une mine d’or !
Je comptais ne faire qu’une note sur le sujet mais il y a tellement de contenus intéressants, que vous en aurez encore pour quelques notes ;). (Ma première note sur ce numéro et qui parle de cette couv de folie avec Justine LeGault – mannequin Plus Size est ici)
Au sein de ce numéro, il y a un article sur les femmes indonésiennes qui sont voilées et qui ont un rapport étroit avec la mode.
Un pied de nez au cliché : les femmes voilées oublient leur féminité.
Les indonésiennes ont réussi à combiner religion et mode. Coupes et looks respectant leur religion tout en leur laissant exprimer leur coquetterie.
Alors bien sûre, les codes mode sont différents des nôtres, n’empêche je trouve que cela apporte une autre image à ces femmes qui ont choisi de vivre pleinement leur religion en ne sacrifiant pas ce qui leur tiennent à cœur. Elles travaillent, sont autonomes et aiment prendre soin d’elles. Une vision différente de celle que l’on a l’habitude de voir.
Le ELLE QUEBEC est disponible sur l’iPad si cela vous tente.
Aurély
avril 28, 2013Elles sont magnifiques!!! A quand un reportage comme celui ci en France??
Fleurette
avril 28, 2013Ok, les couleurs et les jeunes femmes sont très jolies, et c’est toujours intéressant de découvrir d’autres cultures.
Mais personnellement cela me choque de faire du voile un objet cool, branché et inoffensif.
Qu’il soit noir, rose ou vert à petits pois, le voile reste un symbole d’infériorisation de la femme, en la réduisant à un statut d' »objet sexuel » (puisqu’elle doit montrer de la « pudeur », se cacher derrière un morceau de tissu).
Au passage, je me demande si la fillette de la photo en bas à gauche a aussi choisi librement et en toute connaissance de cause de porter le voile…
Au passage bis, l’Indonésie est un pays où l’on pratique encore l’excision à grande échelle… un peu moins glamour donc.
THEBYBLE
mai 1, 2013Bonjour,
Oui je trouve également cela très beau.
Mais pour la suite, mon commentaire est à l’opposé du votre.
Le voile est ce qu’elles en font!
Certes, il y a des femmes qui sont forcés par leur société, leur époux etc. de le porter à travers le monde.
Mais il faut arrêter de les infantiliser, beaucoup d’entre elles (et j’en connait à travers le monde) sont célibataire, vivent seule et elles ont choisi de le porter librement. Parfois même contre l’avis de leur parents!
Souvent quand j’ai questionné ces femmes en leur demandant pourquoi elles se sont voilé, elles ont dit « pour Dieu », pas pour l’homme ou les hommes!
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ^^
Concernant le passage bis, je trouve cela tendancieux…
L’excision est certes pratiqué en Indonésie, en Egypte, au Mali etc. et c’est un fléau. Mais où est le rapport?
C’est comme si, sous un article mode français ou je vois des femmes souriantes etc. Je venais commenter « au passage une femme meurt tous les 3 jours en France des suites de violences conjugales » un peu moins glamour donc…
Keilia
mai 31, 2013L excision » à grande échelle » ? vous sortez ça d ou au juste ? Vous devez confondre avec l Egypte , pays de l excision , ancienne tradition pharaonique qui est malheureusement arrivée jusqu à nous ! Et oui madame , l excision puisque vous le ramenez sur le tapis , n a strictement rien à voir avec l islam
99 % des femmes musulmanes ne sont pas excisées .. comme moi ma mère ma grand mère ses voisines ses cousines etc .. ! et sinon Otez vous donc les oeillères
les soi disant féministes françaises , qui passent leur temps à s en prendre à d autres femmes ( paradoxe ) en voulant même les empêcher de travailler … chez elles ( cf assistantes maternelles WTF ?? de quoi je me mêle ? Il est beau le « féminisme » inquisiteur pour … enlever des droits ! )
Le voile n a rien à voir avec les hommes , mais alors rien du tout , mais avec Dieu , ces femmes sont indépendantes autonomes elles travaillent ( on les empêche pas de travailler , les confinant à la pauvreté là bas si vous voyez ce que je veux dire … ) et surtout , bcp d entre elles le portent .. contre l avis de leurs propres parents et familles !
Vous préféreriez une femme dénudée exploitée dans les réseaux de prostitution issus des pays de l est , en plein Paris … moi aussi je peux faire dans la démagogie débile 🙂
Dans ce cas , elles ne sont pas voilées , c est certain mais exploitées quand même dans nos rues , pourtant ça ne vous dérange visiblement pas
Ou encore les filles mises toutes nues pour un yaourt .. ah mais c est leur choix !!
Vous préférez vous en prendre à un fichu !
Les anglo saxonnes n ont pas eu bcp d illusion sur le féminisme à l française , et il y avait une raison
Comme le dit Fatou ,les femmes ici sont les plus virulentes , à croire que le dominé essaie de toujours de trouver un dérivatif plus faible que lui pour exister ! 😕
Fatou
avril 29, 2013Super article.
Il est intéressant de voir des points de vue différents que ceux que les médias locaux distillent à longueur de journée en France. au point la mentalité française est aujourd’hui devenue beaucoup plus intolérante.
Pour ce qui est de l’idée de l’infériorisation de la femme, cela participe au même faux message que l’on entend depuis 15 ans.
Après recherche, le voile est porté exclusivement pour plaire à Dieu car c’est lui qui le demande. Ce ne sont pas les hommes qui l’ont inventé. Au 6ème siècle et même avant jusqu’au milieu du 20ème siècle, plus on était riche plus on portait de tissus sur soi (voiles en tous genres, traînes, kaftans etc…) seules les esclaves et les pauvres se promenaient à moitié nus ou avec un ou deux vêtements, ayant peu la possibilité de s’acheter les tissus tant convoités, le voile a été conseillé en Islam pour mettre notamment tout le monde au même pied d’égalité et pour se distinguer en tant que croyante des polythéistes etc.
En France contrairement au reste du monde, les premières générations d’immigrés l’avaient confiné chez soi (les mères ne travaillant pas, les voiles se voyaient que dans les marchés quand elles faisaient leurs courses, par gêne du regard désapprobateur mais aussi par manque de pratique, la pratique musulmane se cantonnant à juste faire le ramadan et manger le mouton de l’Aïd. Depuis ces 10 dernières années, la nouvelle génération qui a grandit en France, devenue beaucoup plus instruite, ne s’est pas contentée de la transmission de leurs parents souvent analphabètes sur ce qu’est être musulman(e). Elle est allée à la source, lire directement ce qui est écrit et du coup, elle choisit, décide d’appliquer les autres règles de vie méconnues ou que leurs parents n’avaient pas envie d’appliquer. C’est leur choix propre et parfois dans les familles vous voyez une ou deux pratiquantes sur une dizaine de personnes.
En ce qui concerne la petite fille de la photo évidemment ce n’est pas son choix. Aucun enfant au monde ne choisit l’éducation qu’il va recevoir ni ses parents. Certains parents sont nudistes et obligent leurs enfants à vivre ainsi. De même les parents athées obligent leurs enfants à l’être. Ces enfants n’ont plus n’ont pas eu le choix. J’ai une amie française de souche athée car elle a été éduquée ainsi du coup a du mal avec un autre mode de pensée dixit ses propres mots, elle est psy ;), elle a réellement su le sens du calendrier français et de toutes les fêtes et les vacances qui jalonnent l’année une fois adulte car elle avait vécu dans une totale abstraction, ses parents ne s’y intéressant pas n’ont pas jugé utile de lui expliquer quoi que se soit. Chaque parent transmet ce qu’il a envie. Si adulte la petite fille de la photo souhaite l’enlever elle l’enlèvera, surtout en France! Ce faisant elle sait que cela ne plaira pas à ses parents car contraire à ce en quoi ils croient. Mais cela c’est le cas de tous les enfants qui s’opposent à leurs parents quel que soit le thème. Mais ce sera son choix si elle le garde car il est plus important pour elle de ne pas se couper de sa famille, de sa religion ou de créer la rupture car non non non elle ne veut pas le mettre.
Donc oui, elles sont belles et coquettes même si en France, on souhaite qu’elles dépriment au point qu’elles l’enlèvent. Elles sont courageuses. A Nice, une fille à porter plainte car une femme lui a arraché violemment son voile et a manqué l’étrangler à cause de la violence du geste. L’essentiel des agressions physiques vient des femmes vraisemblablement, les verbales sont partagées. C’est pourquoi une fille voilée expliquait qu’elle marche toujours vite, pour ne pas croiser les regards haineux ni entendre les insultes ou autres commentaires désagréables.
Surtout n’oublions pas qu’en France le voile est un problème car on a décidé que cela en était un, dans les autres pays ils s’en fichent, on peut être punk, gothique, hindou, voilé ou être une réplique de la majorité locale dans sa façon de s’habiller peu importe, à chacun de trouver son bien-être intérieur et extérieur. Peace and Love
Just us in Paris
avril 29, 2013Tu m’as tellement convaincue lors de ta première note que je l’ai acheté pas plus tard qu’hier sur mon Ipad ! 🙂
Noémi / Trendy Mood
avril 29, 2013Moi je suis plutôt d’accord avec Fleurette. Je trouve ça particulièrement hypocrite.
Keilia
mai 31, 2013Oui c est hypocrite de voir des femmes voilées heureuses qui travaillent , étudient et sont fashion
Ca change de l image qu on a construite en France hein
c est plutôt votre vision qui est hypocrite
une femme voilée soumise et malheureuse, si possible battue ET surtout Excisée lol …. sinon rien !!
La place des Clichés comme dirait Gad elmaleh ! 8)
agnes
mai 6, 2013quel article intéressant……surtout les commentaires de tes lectrices, et je suis tout à fait d’accord….
Très jolie sélection par ailleurs