Le parc des Félins n’est pas un Zoo classique. Ce week-end, après avoir vu les avis positifs de Nipette et KnitSpirit, on a décidé de filer en famille passer quelques heures dans ce parc.
Je pensais que l’on aurait fait le tour en deux minutes, on y est resté 3 heures et on ne l’a pas terminé. Le prix de la place adulte est de 16,50 euros, pour les enfants à partir de 3 ans c’est 10 euros.
Situé au sein d’un domaine forestier en seine et marne (77), je le vois plus comme un centre de sauvegarde des félins.
Contrairement au Zoo, les félins ont plus de place que d’habitude et surtout, le parc a entrepris une politique de reproduction afin d’éviter la disparition de certaines espèces. Les petits qui naissent au parc ne sont pas vendus, mais donnés, ou prêtés à d’autres parcs dans l’objectif de reproduction. Le parc est aussi un donateur précieux pour certaines associations. Un respect de la nature et de son écosystème est une des valeurs phares de ce lieu.
Je vous conseille de débuter la visite par le petit train : cela vous permettra de voir l’engagement de l’équipe. Ils prennent position contre l’industrialisation de masse, les conséquences de l’exploitation des palmiers (huile de palme) et de la pollution. Le message peut-être un peu dur à entendre, mais éveillera peut-être quelques consciences. (à retenir, pour les enfants les plus sensibles, cela peut être dur, donc c’est bien de les prévenir un peu avant)
L’un des points positifs du parc c’est l’équipe sur le terrain : des hommes et des femmes à vélo qui au cours de votre visite vous aborde pour savoir si vous avez des questions. Des passionnés par les animaux qui vous expliquent tout (est-ce normal que ce guépard soit seul ? Pourquoi les lémuriens font autant de bruit ? Quel est le régime alimentaire du tigre là-bas ? Comment ça les lions peuvent manger des guépards dans la nature… ?) Toujours avec le sourire et disponibilité.
On retournera sûrement au parc cet été ! Et j’organisera ma visite autrement : petite couverture, car il est possible de pique-niquer sur place, ballon pour le petit.
Si vous y allez penser à prendre une poussette pour les petits jusquà 3 ans (le parc est grand et on marche beaucoup, mais vous pouvez en louer une sur place pour le prix de 5 euros), un brumisateur, de l’eau, une protection solaire. Sur place vous pourrez vous restaurer à loisirs. La marque essaye aussi de vendre des marques responsables (ce qui veut dire que certains grands industriels ne sont pas présents).
C’était donc très sympa à faire, je recommande !
yayushiina
juillet 9, 2013Oh ça à l’air pas mal ça moi qui adore les animaux! (Je suis une grande enfant 😉 )
ViVi LaChipie
juillet 9, 2013J’ai vu plein d’adultes en couple 🙂
Knit Spirit
juillet 9, 2013Je suis contente de voir que ça t’a plu !
ViVi LaChipie
juillet 9, 2013C’est vraiment une chouette recommandation 🙂
Trukmus
juillet 9, 2013Voilà, je veux y aller maintenant, mes parents habitent en Seine et Marne et je n’y ai jamais été !!!
J’y emmènerai minitrukmus quand elle sera plus grande !
ViVi LaChipie
juillet 9, 2013🙂
Franchement, j’ai été super étonnée ! C’est vraiment très bien comme endroit.
j’ai vu des tous petits, petits, mais c’est vrai que c’est bien dès qu’ils peuvent courir ou poser des questions 🙂