Je viens de finir le livre Shutter Island.
Livre de Dennis Lehane , adapté au cinéma avec Léonardo di Caprio et en salles le 24 février 2010.
Imaginez une île…. Mais pas l’île avec le sable chaud et le soleil, pas celle où vous rêveriez de passer vos vacances ou votre retraite. Oubliez les fruits exotiques et le hamac. Je vous parle d’une île perdu au milieu de nulle part.
Grise, entourée de rochers menaçants, froide avec une faune sombre, obscure. Une île avec un phare que vous détourneriez volontiers, si on vous proposait de vous y rendre.
Sur cette île, il y a un hôpital psychiatrique abritant les malades les plus dangereux et violents, que personne d’autre ne veut recevoir.
Voici le résumé du livre :
Le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Haule se voient confier une mission particulièrement délicate, retrouver une patiente dangereuse qui s’est évadée de Shutter Island, une sorte d’hôpital-prison, une véritable forteresse bâtie sur un îlot au large de Boston, où l’on enferme et où, en principe, on soigne des aliénés dangereux qui se sont rendus coupables de meurtres. On est en pleine guerre froide, dans les années 1950 et l’on parle beaucoup de conditionnement, de manipulation, de lavage de cerveau. À quelles expériences se livrent les médecins de cet inquiétant laboratoire, où les repères habituels ne fonctionnent plus ? Et qui sont les plus fous, les patients, le personnel médical ou les enquêteurs eux-mêmes complètement dépassés ? Dennis Lehane piège son lecteur dans une atmosphère de délire oppressant pour le conduire inexorablement jusqu’à une chute stupéfiante.
En lisant le résumé, je me suis dit, ouais, bof, ce n’est pas pour moi. On va découvrir une histoire, vue, revue et déjà vue. Sauf que non…. La complexité psychologique des personnages et l’environnement oppressant (un hôpital psychiatrique, un univers froid, carcéral…) en font un thriller palpitant !
Et une fin, mais une fin, vous ne serez pas déçus. De l’émotion, du suspense, une pointe d’humour.
Je vous conseille de le lire avant la sortie du film !
Livre à 8 € à la Fnac / coup de coeur des vendeurs / moyenne des avis 4 étoiles.
ViVi LaChipie (a hâte de voir le film du coup…)
Moïra
novembre 8, 2009Je l’ai lu aussi,il y a quelques années,et j’aurais bien besoin de le relire avant de voir le film…J’ai hâte de voir comment ils retranscriront l’ambiance de cette île….
Je trouve qu’en plus,Leo s’est « bonifié » en tant qu’acteur avec le temps!!!
ViVi LaChipie
novembre 8, 2009je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui, il a une prestance naturelle, et une belle présence à l’écran. J’espère que l’on retrouvera cette ambiance !
kchocolat30
novembre 17, 2009Je viens tout juste de le finir ! Un grand Bravo à Dennis LEHANE qui a réussit à me tenir en haleine pendant pas moins de 400 pages ! J’espère que l’adaptation cinématographique saura recréer cette tension que l’on sent au fur & à mesure que l’on parcourt les chapitres. ça monte crescendo, de plus en plus jusqu’à un dénouement inimaginable !
ViVi LaChipie
novembre 18, 2009Ce dénouement… ce dénouement ! mais n’en disons pas plus pour ceux qui n’ont pas encore lu ce magnifique livre 😉
Jezebel
mars 10, 2010Je comptais aller voir le film, mais je ne savais pas qu’il avait été tiré d’un livre ! Mmh, je le rajoute à ma it-list de livres pour la plage cet été ^^
J’ai aussi été voir le film Ghost Writer (que je conseille aussi), et ai découvert aussi avec plaisir qu’il avait été tiré d’un livre !
Tss, décidément, ces cinéastes, plus aucune inventivité … (je rigole ^^)
ViVi LaChipie
mars 12, 2010Ce n’est pas complètement faux entre les adaptations, les remakes, et les copies… On peut se poser des questions sur les scénarios…
Jezebel
mars 24, 2010C’est clair que c’est plus simple comme ça pour eux =)
J’ai finalement été le voir au cinéma, et j’ai a-do-ré !!! L’intrigue est incroyable, arrivé au 3/4 du film, on apprend que tout ce qu’on a vu était du pipeau, pour moi, c’est un coup de génie assez déstabilisant, je l’avoue, mais vraiment génial ! Je pars en quête du livre…