Le Karma de Setsuko Kabayashi est le titre d’un premier roman. Celui de Sophie Tagel, paru aux Editions l’Harmattan.
Sophie, m’a contacté par le biais du blog en aout 2010 et m’a envoyé un gentil mail pour présenter son livre.
Elle m’en a fait le résumé :
Je vous emmène au Japon, au bord de la baie de Sagamie, à Kamakura et vous fais entrer chez une famille typique japonaise.
Setsuko nait après la seconde guerre mondiale, à l’heure de la reconstruction et tout est à refaire : les maisons, la ville mais aussi les traditions n’ont plus leur place au sein d’une nouvelle génération férue de culture américaine.
Ce sont les péripéties d’une adolescente qui cherche sa place auprès d’une société qui n’aime pas l’individualisme et préfère les apparences et les filles de bonne famille obéissantes. Avec son esprit libre et rebelle, Setsuko éprouve bien des difficultés.
Vous vous doutez bien qu’avec la première phrase et vu mon amour pour le Japon, j’ai tout de suite dit oui ! J’ai dit que j’allais faire une interview afin que l’on puisse parler du livre, de l’auteure… Et puis, les mois passants, je n’ai vraiment pas eu le temps pour cette interview (devenir maman, tout ça, tout ça, c’est une période de sa vie importante du coup on priorise ).
Entre temps, Sophie m’a envoyé le livre (alors que je sais que les moyens sont limités) et j’ai eu le plaisir de le lire… de le dévorer… de me plonger dans cette histoire avec ces cultures, ces idées reçues, ce Japon face aux changements. Mais j’ai surtout eu le temps de m’attacher au personnage principale : Cette jeune fille pleine de pep’s, d’énergie, et qui a envie de changer les choses.
Dernièrement, Sophie Tagel est revenue vers moi pour qu’une de mes lectrices puisse découvrir ce livre.
Alors, voilà, c’est fait !
Comment tenter votre chance ? Dites-moi ce que vous inspire le Japon. Le mot le plus convaicant permettra à son auteur de remporter le livre.Vous avez jusqu’au dimanche 13 mars, 23:59 pour poster votre commentaire.
Dômo ! (au revoir en Japonais)
ViVi LaChipie
misschocoreve
mars 6, 2011je ne participe pas car j’ai deja lu le livre !!! juste un petit mot pour vous le conseiller à toutes!!!
dumortier virginie
mars 6, 2011pour moi cela m evoque les sumo
clumsymummy
mars 6, 2011SAKURA (fleurs de cerisiers)
Emilie
mars 6, 2011Alors, pour moi le japon, c’est le pays des contrastes. Entre la culture traditionnelle et la révolution technologique. Entre l’importance extrême attachée à certaines valeurs et le look totalement incroyable qu’on peut afficher. C’est aussi la beauté d’une langue complexe mais si poétique. Une cuisine fine, une nature incroyable, et un côté zen qui côtoie le stress du travail. Voilàààà
PS : j’habite en Belgique, j’espère que je peux participer quand même?
PS2: Dômo c’est plutôt merci en japonais ^^
Vivi LaChipie
mars 6, 2011Les 2 traductions sont possibles. Tout dépend du contexte
cicirena
mars 6, 2011Le Japon m’évoque le ZEN
Merci pour ce concours
hell62
mars 6, 2011cc
les geisha au sens classe du terme
je dirai et vraiment dans l esprit du livre et du film, de la grâce, de la pudeur
bisou
merci
rozdsabless
mars 6, 2011Pour moi cela m’évoque le mot: « exotisme », tant dans leur culture culinaire que dans leur maniere de vivre qui respecte la nature…
adeline L
mars 6, 2011ça m’évoque le mot « zen » benh oui la culture du zen, j’adore en plus
merci pour le concours
adeline L
pitchoune95400@gmail.com
Nougmanov Catherine
mars 7, 2011J’ai passé deux mois à Tokyo et Kyoto il y a quelques années et c’est avec une passion dévorante pour le Japon et surtout sa littérature que j’en suis revenue. C’est Yoko Ogawa que j’admire le plus, avec son raffinement, sa poésie, l’onirisme délicat de son écriture. Je conseille également Junichiro Tanizaki, avec son Eloge de l’ombre et surtout Quatre soeurs. Je dévore tous les livres japonais qui sortent et celui-ci m’avait échappé. J’en suis très curieuse….
Morue
mars 7, 2011Kikou! J’adore lire, je participe donc avec plaisir! Perso, le japon m’évoque le mot: hanami. C’est la célébration des cerisiers en fleurs! Moment qui réuni toute la population pour admirer la beauté des arbres en fleurs…
Bonne journée et bonne chance à toutes!
martylo
mars 7, 2011bonjour
le Japon ?
eh bien en premier lieu c’est le pays du soleil levant
c’est aussi un rêve de voyage
c’est toute une culture différente à découvrir
un côté culinaire qui m’attire comme les sushis, les sashimis, les tempuras…
un dépaysement pour sûr
merci pour ce concours et bonne journée
Nath
mars 7, 2011J’adore le Japon, j’ai grandi dans les mangas donc forcément ce pays m’a toujours attiré.
Pour moi le Japon est un mélange de traditions et de modernité, le coté très sérieux des japonais mis en parallèle avec leur coté loufoque m’a toujours fasciné.
En plus je trouve la langue japonaise tellement belle, tellement mélodieuse.
Merci à toi et à l’auteur de nous proposer ce concours!
Natur-Elle
mars 7, 2011Le japon m’inspire par sa beauté, sa perfection alors hésitant entre Geïsha, je dirais : Cerisiers en Fleurs.
Denise
mars 7, 2011Le Japon c’est mon fond d’écran au bureau avec un magnifique cerisier en fleurs et au loin le Mont Fuji !!
Et bien sûr les sushis , gourmande que je suis -))
Voilà , heureuse de participer et merci à vous et Sophie pour cette belle idée .
titepepett
mars 7, 2011Bonjour,
Je participe a ce concours avec plaisir.
Le Japon me fais pensé au mon Mont Fuji (volcan).
Merci et bonne chance a tous et toutes.
Women x
mars 7, 2011Le Japon m’inspire l’équilibre parfait entre la nature et l’activité des villes,mais aussi des campagnes vides et des villes en pleine expansion. Le Feng Shui est en quelque sorte la règle de cette équilibre, ce n’est pas juste une façon d’aménager son apart mais une façon de vivre.
Feng Shui
kchocolat30
mars 8, 2011Coucou moi je ne participe pas mais je vais me faire un plaisir en m’offrant ce roman, histoire de voyager un peu en attendant de découvrir pour de vrai ce pays !
corinneb
mars 12, 2011bonjour
malheureusement le japon est aujourd’hui en deuil alors cela m’inspire une grande tristesse pour ce peuple. On a beau se préparer , la nature sera toujours plus forte. C’est tres triste…
bon week end
king72
mars 12, 2011Le japon m’évoque les sushis (j’adore ça )
Merci pour le concours
jerome69
mars 13, 2011Je dirais Samouraï ! UIne pensée aux Japonais qui traversent une dure période…
sternelle
mars 13, 2011le japon m’inspire une multitude de personnes, la technologie, et les traditions de pays. je pense aux belles japonaises en habits traditionnels , pratiquant l’art du Saho. Je trouve aussi les japonaises particulièrement belle, naturelles mais belles
SInon triste actualité, une grosse pensée pour le pays
CarabinChristina
mars 13, 2011La dignité.
Merci pour ce concours !
Seb920
mars 13, 2011Bonsoir,
Tu écrivais ce billet « avant », maintenant on peu dire qu’il y a un « après »!
Le Japon est plus le même, on ne peut plus avoir le même regard, les mêmes pensées!
Certes ce pays reste pour ses traditions, son authenticité et d’être à la pointe du modernisme!
Malgré tout, il est arrivé ce qui vient d’arriver!
Un drame et qui semble loin d ‘être terminé à l’écoute du fil de l’actualité…
Alors avant tout une pensée et beaucoup de courage à ce peuple si discret, dans ce grand malheur et les risques encourues avec les nucléaire défaillant!
Espérons, que le Japon continuera de nous faire avec ses cerisiers fleuris, ses neaons la nuit venant dans les grandes villes, sa force, sa gastronomie si différente de chez nous, sa langue… Bref lui tout simplement!
Seb920
mars 13, 2011désolé pour les fautes de syntaxe, sous le coup de l’émotion…
Lliana
janvier 31, 2012Le Japon est pour moi le pays de tous les paradoxes et de toutes les excentricités. C’est aussi Le raffinement dans les mots, dans les gestes avec la Cérémonie du Thé. Elle n’évoque aussi la persistance des Traditions Millénaires à travers les siècles. C’est aussi pour moi un Art de Vivre avec Harmonie Équilibre et Raffinement. Le Japon est pour moi une culture qui sait marier, avec Respect, la Modernité, l’Environnement et Divinités. La Langue est elle – même, toute une poésie à part entière. Entre Modernité et Développement, cette Culture prend le temps de s’émerveiller devant les Cerisiers en fleurs, ou devant de belles estampes de Calligraphie. On sait prendre le temps de se poser. Ce qui ne fascine, c’est cette discrétion qui leur est propre. Une denrée rare et qui se perd de nos jours. j’adore la cuisine légère et soft. La Beauté dans les mots et les papilles. Le Japon est aussi les merveilles architecturales. J’associe le Japon au Mont Fuji, aux geishas, aux mangas, au Feng Shui. C’est le mariage entre la Grâce, la pudeur et de la discrétion qui leur est propre.
C’est tout cela qui me font envie dans la culture japonaise. je sais qu’en ce moment, le pays se relève d’un très grave traumatisme tant physique, morale. Je suis de tout cœur avec eux. tant que persistera le nucléaire, le risque ne sera jamais écarté. il faut pouvoir bannir à jamais tout ce qui touche au nucléaire et développer d’autres technologies moins polluantes et dangereuses pour l’humanité toute entière.
Le Japon est un rêve à mes yeux que j’espère réaliser un jour sans doute.