Si vous voulez vous rendre au salon du chocolat, il va falloir vous décider assez vite ! Il vous reste ce soir, ou plutôt demain. Le dernier jour du salon étant le 3 novembre, aka dimanche, aka demain.
J’en sors, justement du Salon du Chocolat. En famille. L’Homme, Sangoku 3 ans et moi. Après avoir attendu très longtemps une place de parking (c’est qu’en même temps à la Porte de Versailles il y a la Paris Games Week et d’autres salons), nous avons enfin pu fouler les halls. On a débuté par le 7, le plus éloigné (la faute au Parking… le seul n’étant pas complet, étant le perdu du fond) pour se rendre au 5. Si vous pouvez vous y rendre en transport, n’hésitez pas !
Après avoir donné nos deux places au vigile (il faut savoir qu’à partir de 3 ans, le prix est de 6,50 euros), nous avons pu pénétrer au sein du tant attendu Salon du Chocolat.
En deux secondes, nous avons cru perdre notre fils. Entêté par les odeurs de chocolats, les premiers stands de caramel, et l’énorme stand de nougats artisanaux, il ne savait plus où donner de la tête. Il m’a donné son manteau et a filé droit vers un stand de caramels japonais en pointant du doigt ces caramels aux parfums si innovants. On a un fait un petit tour, et sommes tombés sur ces croissants enrobés de chocolats ou autres, toujours japonais.
L’idée a donc été de prendre l’enfant et de le mettre sur les épaules de l’Homme afin de ne pas le perdre.
Au rez-de-chaussée, vous allez trouver des gauffres que l’on fait sur place (qui sentent très bons), 2 stands de vanille, dont un qui a remporté un prix. Deux stands utiles si vous faites de la cuisine et que vous recherchez de chouettes matières premières.
Au même niveau, vous aurez aussi l’occasion d’inscrire vos enfants à un atelier qui leur ai destiné. Fois gras, ballotins de chocolats, macarons ou encore vins vous attendent.
Pour plus d’animations et de choses originales, il faut vous rendre au premier. C’est là que vous avez le grand stand d’animation, les marques que l’on retrouve en magasin (Nestlé, Kambly, Mikado,), ou encore ceux que l’on connaît par coeur (Jeff de Bruges, par exemple). Vous trouverez aussi beaucoup de MOF (Meilleurs Ouvriers de France). Sur chacun de ces stands, en jouant des coudes, vous pourrez déguster quelques innovations ou classiques du chocolat.
Après avoir vu l’avion en chocolat qui pèse 500 kilos et qui a été réalisé en 500 heures de travail vous pourrez goûter, tester et découvrir des chocolats venus du monde entier (Pérou, Côte d’Ivoire…), avec une dimension éthique et équitable.
Je vous invite à vous renseigner sur les différents ateliers, animations, et conférences autour du chocolat qui auront lieu.
Au premier, vous aurez l’espace Cacao Show ! Une belle initiative. Il s’agit d’une plate-forme d’échanges et de rencontres qui présente, sous le signe de la fête et de la culture, les danses, chants, rites ou traditions des pays producteurs de cacao.
Bien évidemment les fans de mode, ne pourront faire l’impasse sur l’exposition des robes en chocolats. Celles qui ont été créées pour l’occasion et qui ont fait l’objet d’un défilé le 29 octobre. Si je peux vous trouver les photos, je vous les montrerai.
Alors, le Salon du Chocolat, est-ce vraiment intéressant ? Oui, si vous êtes fan du Cacao, si vous voulez rencontrer des passionnées et des personnes des 4 coins du monde réunis autour du chocolat. C’est un bon endroit pour repérer de vrais chocolatiers, pour déguster, découvrir avec une dimension pédagogique.
Après il faut tomber sur les bons moments pour les ateliers, et les démonstrations.
A noter : les ateliers enfants intéressants c’est à partir de 4 ans (et il y a beaucoup d’enfants), donc armez-vous de patience.
Infos pratiques
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013
Ouverture tous les jours à 10h à 19h
Où ?
Viparis, Porte de Versailles
Pavillons 5
Les prix ?
Plein tarif : 13,00 €
Enfants de 3 à 12 ans : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 3 ans
Vestiaire : 2 euros
Lili
novembre 3, 2013J’y suis allée toute seule. Mon amoureux n’imaginait pas y emmener son fils de 7 ans mais c’est vrai qu’il y avait beaucoup d’enfants !!