C’est facile de dire : fais une détox, mange des légumes crus et cuits, mange plus de céréales et fais des smoothies. Mais en attendant, au quotidien, l’inspiration manque.
J’avoue avoir tellement fait de riz, pâtes, pomme de terre et semoules ces dernières années que je manque d’inspiration et pourtant, ce ne sont pas les livres de cuisine qui manquent à la maison. Toutefois, je partais souvent sur « Féculents – viandes et un peu de légumes ». Les légumes étant souvent les mêmes : tomates, courgettes, asperges, champignon. Parfois un peu de salade, parfois un peu d’aubergines.
Donc c’est vrai que pour cette semaine, j’ai un peu inauguré : chou rouge, pousse d’épinard, betterave crue, radis (alors que mon chéri adore ça), concombre (j’en mange peu à la base)….
Et pour voir comment accomoder tout ça pour que ce soit bon et beau, je me suis inspirée de ces 5 livres que je vous recommande :
– Le carnet de recette de Gwyneth Palthrow : Je l’ai depuis des mois. Ce n’est pas un livre détox (d’ailleurs, je ne chercher pas un livre de ce type) MAIS il donne plein d’idées pour cuisiner des classiques (ex : poulet rôti, penne alla putannesca). Elle partage aussi des recettes plutôt cool à tester, comme ses raviolis de patates douces ou ses muffins à la myrtilles. (éditions marabout : 19,90 euros)
– Quinoa, boulgour et autres céréales : Comment on cuisine du boulgour, du quinoa, de l’épeautre ou de l’orge ? Avec 10 milliards de trucs. Poulet, crevettes, chou rouge, radis, lentilles ou champignons. Je suis ultra fan. Je ne suis pas les recettes de bout en bout, mais je m’en inspire pour créer les miennes. (Larousse Cuisine : 8,90 euros)
– Un festin de nature : ce livre est très beau – ultra-pratique – parfait pour celles et ceux qui n’aiment pas cuisiner. C’est simple et rapide. On est sur 2 ou 3 ingrédients, peu de temps de préparation, peu de temps de cuisson et énormément d’originalité (comme la salade de lentilles, avec du chou rouge, des tomates séchées, de la canneberge et des tomates cerises). (Editions Lamartinière : 25 euros)
– Blender Cook Book : 100 recettes à réaliser grâce à un blender. Des lights, des gourmandes, du sucré, du salé, du sucré-salé. A avoir à la maison (14 euros)
– Smooties & Cie : Des recettes de smoothie et de jus. Très simple mais hyper variés. (Elcy Editions : prix 6,99 euros)
Et vous, quelles sont vos sources d’inspriration ?
annick
avril 10, 2015Super les bouquins !!! je pense que je vais filer acheter celui qui traite les céréales et autres graines.
Pour ma part mon inspirations me vient de partout : le net, les étales des primeurs, le changement de saison, un reste dans mon frigo…
et j’ai pas mal de bouquins de cuisine du monde qui traînent un peu partout dans la maison. donc je suis toujours en alerte !
En tout cas bravo pour ta semaine détox qui au delà du sujet, est pleine de bonnes idées « bien être » que j’adore
Bisou