Après Audrey, voici Annick, pleine de pep’s et pétillante, elle nous fait l’honneur d’être présente aujourd’hui !
– Parle-nous de toi, de ton blog ?
Chocolate girl’s : http://annick-chocolategirl.blogspot.com
je m’appelle Annick, j’ai 36 ans et je suis maman de 3 ans. Je vis à Paris depuis un sacré bout de temps et j’aime ma ville malgré le bruit, la pollution et « la mauvais humeur du Parisien » !
En bonne fêtarde, j’aime recevoir mes amis, les amis de mes amis, ceux de mes enfants, rencontrer des personnalités aussi différentes les une des autres… c’est ce qui nourrit ma passion pour le cuisine.
En ce qui concerne mon gout pour la cuisine, je le doit à ma mère qui a toujours cultivé la mixité culinaire autour de sa table : un jour nous avions droit à un poulet sauce arachides (équivalent du Maffé), un autre jour un petit salé aux lentilles et le jour d’après, des nems dont la recette lui avait été délivrée par une voisine vietnamienne…. j’ai grandi dans un initiation aux saveurs du monde. Du coup, je fais la même chose avec mes enfants, sauf qu’aujourd’hui on a plus de choix de produits venues d’ailleurs… la palette s’est élargie et ma cuisine est comme ma famille…métissée.
Mon blog « Chocolate girl’s » est un peu mon carnet de recette afin de partager et d’échanger ; je me suis tellement laisser emporter que j’ai passé mon CAP Cuisine en 2008 afin d’acquérir certaines techniques et d’aller encore plus loin dans ma créativité.
Paradoxalement, les recettes de mon blog sont des plats simples, que l’on peut faire tous les jours et même en rentrant du boulot en quelques minutes ou lorsque l’on a envie d’une gourmandise sans passer 1 heure en cuisine.
Malheureusement je ne poste plus depuis quelques mois, faute de temps, mais je vais me refaire !
– Tu es plutôt sucré ou salé ?
bien entendu…je suis une fille sucrée et surtout chocolatée !
– Le plat que tu maîtrises le mieux ?
ma recette fétiche, les moelleux au chocolat… je peux dire que je maitrise !!! j’ai préparé ces petits gâteaux des dizaines de fois sans un loupé.
– Celui que tu rates le plus souvent ?
Il s’agit du N’dolé, le plat national camerounais (en tout cas pour moi!), dont ma mère est la reine incontestée. c’est un plat à base de feuilles très amères qui l’on doit soigneusement blanchir, d’arachides blanches et de crevettes ou de boeuf….une pure merveille !
Comme tout les plats traditionnels, il faut être initié, la réussite réside en un savoir faire qui se gagne au fil du temps…on s’improvise pas avec ce genre de plat !
J’ai tenter d’en préparer deux fois et ce fut à chaque fois un fiasco total…. j’ai tellement honte que je ne lui en ai jamais parlé !
– Celui que tu aimerais apprendre à faire ?
Je pense qu’il n’y en a pas qu’un mais j’aimerai apprendre à faire une belle terrine de foie gras.
– Ton restaurant préféré ?
La marine qui se trouve Quai de Valmy dans le 10ème arrondissement (Canal St martin), une cuisine traditionnel, savoureuse et de saison. Et mon joker (y’a toujours un joker !) le Palanka, rue des lombards dans le 1er arrondissement, cuisine africaine revisitée et raffinée.
– A Noël tu préfères le traditionnel ou de l’original ? Allez… donnes-nous ton menu de Noël idéal !
Je suis plutôt à la croisée des chemin entre la tradition (par l’influence de ma mère et de son gargantuesque festin du réveillon) et l’envie de travailler les produits de fête autrement… en règle général, je m’occupe de l’entrée et du dessert. Je n’ai pas encore penser à ce que je vais élaborer pour les tâches que me sont attribuées.
Bon, je donne mon idée de recette pour le dessert : un diplomate aux fruits exotiques (mangue/ananas) enrobés d’un caramel vanillé sur un lit de biscuits mouillés d’un liqueur que je n’ai pas encore choisi, couverts d’une crème anglaise légèrement parfumée au thé de Noël, le tout surmontée d’une crème fouettée aérienne + petite déco scintillante et dorée… d’accord j’en suis encore au stade théorique mais je teste ce week end !
Et voici sa recette pour Noël ! : Le Carrot Cake 🙂
Les ingrédients :
* 300 gr de carottes râpées
* 250 gr de farine
* 150 gr de sucre de canne blond
* 3oeufs
* 1 cà s de golden syrup
* 20 cl d’huile de tournesol
* 1 càc de levure chimique
* 1/2 càc de bicarbonate de soude
* 2 pincées de sel fin
* 1 càc de cannelle en poudre
* 1 càs de poudre d’amandes
* 150 gr de noix grossièrement hachées
Pour la crème :
200 gr de mascarpone + 125 gr de fromage frais
+ 3 càs de sucre + 1 gousse de vanille ou 1 càc de pâte de vanille
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la poudre d’amande.
Fouetter les oeufs, le sucre et le golden syrup jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’huile, fouetter encore quelques minutes.
Puis incorporer les carottes râpées, les poudres puis les noix, mélanger bien mais ne travailler pas trop la pâte.
Versez la préparation dans un moule à fonds amovible beurré puis enfourner pendant environ une heure.
Laisser la cake refroidir dans le moule, surtout si vous le préparez la veille cela empêchera son dessèchement.
Dans un saladier, fouetter tout les ingrédients composant la crème du glaçage et disposer délicatement sur le cake démoulé.
Si comme moi, vous avez le coeur en fête, parsemez votre cake de jolie et élégante touche colorée : fleurs cristallisées, perles chocolatées… As you want !
Merci Annick ! 😉
ViVi LaChipie (testerai bien ce dessert…)
Annick
décembre 15, 2009…y’a pas d’quoi ! 😆
ViVi LaChipie
décembre 16, 2009Je t’adore 😉
kchocolat30
décembre 20, 2009Pas mal du tout ce gâteau ! Bon sans le fromage frais pour moi ! 😮
ViVi LaChipie
décembre 21, 2009Ok, on le testera !
kchocolat30
décembre 25, 2009Cool ! Your day is mine 😆
ViVi LaChipie
décembre 28, 2009Send me a mail ! 😀