Donc, juin, juillet, août et septembre…. Début septembre. Un peu avant mon anniversaire Sangoku (nom fictif de mon fils pour l’internet mondial), rentre à la maternelle.
J’avoue que même si je suis très contente de ce passage chez les grands, ça m’angoisse un peu.
Ces 3 dernières années, où j’ai changé de boulot, parce qu’il était là et que j’avais envie de passer plus de temps avec lui que de rentrer chez moi à 19h pour le coucher à 19h30, je les ai vécu à fond avec lui.
Ma mère, ma soeur, et mon amoureux, ont été d’un soutien indéniable (ma mère était avec moi 5 jours sur 7, même les jours où je n’avais pas de rendez-vous pro) dans cette organisation. J’ai pu bosser comme je voulais, avec qui je voulais tout en ayant mon fils avec moi la plupart de la journée.
Il a grandit. Il a vite marché, vite couru, vite sauté (les bosses, les bleus, les genous écorchés, il connaît bien). Il a vite squatté mon Ipad pour lancer Mickey, les petits Einstein et Angry Birds (et il joue mieux que moi à Mario, en même temps, j’ai un niveau de chiotte). Il a mis plus de temps à apprivoiser la parole, mais je pense que là il est sur une sacrée bonne route (voire une autoroute).
Quelques jours en garderie, quelques mois à Montréal, de retour dans notre banlieue paisible et voilà que tout à l’heure je rencontre sa maîtresse ou son maître, on verra bien.
La rencontre avec l’école. Déjà. C’est fou, je n’y pensais pas vraiment en début d’année. Et là, j’ai l’impression que l’on a fait avance rapide sur son évolution. L’autre jour je préparai son sac, et j’y ai mis tous les changes comme quand il était bébé, comme d’hab quoi. L’Homme m’a dit : « Tu sais, il est grand maintenant, je crois qu’il n’a plus besoin de tout ça, hein ! ». Avec un regard qui disait : « t’as les boules qu’il grandisse, avoue !!! » (je vous épargne la description de son sourire moqueur, mais tendre).
La semaine dernière, j’ai rencontré sa directrice. On a longtemps parlé, visité l’école, parlé des activités. J’ai l’impression qu’il n’y a que des géants dans cette école maternelle (double angoisse), mais pourtant, même si parfois les larmes d’émotion me gagnent, je suis vraiment heureuse pour lui.
Il va pouvoir apprendre de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres, commencer un autre type d’apprentissage, rentrer malade parce que sa camarade aura une gastro, m’accueillir avec un gros mot appris dans la cour, me montrer les livres choisis dans la bibliothèque (ils ont une biblio dans son école).
Tout ça pour dire qu’il grandit mon petit bébé. Plus si petit que ça d’ailleurs. Un peu vite mon amour, mais je comprends le rythme. Je lâche prise, je le laisse y aller….Aller, tout ça va bien se passer.
Vesper L.
juin 14, 2013C’est parfois difficile pour nous de les laisser aller découvrir de nouvelles choses : on angoisse pour la crèche ou la nounou, plus tard pour l’entrée à l’école, la cantine, la garderie le soir et puis au final, ils s’adaptent nos petits bouts ! Ma petite dernière a commencé l’école en septembre 2012, à deux ans et demi, elle n’y allait que le matin, jusqu’en janvier, où on a commencé l’après-midi et puis après la cantine, etc…. maintenant, elle fait des journées complètes, elle a progressé dans plein de choses et tout se passe super bien pour elle. Et j’ai aussi plus de temps pour moi. C’est vrai que l’avantage pour nous de travailler à la maison en free-lance (ou presque) nous accorde de bons avantages pour les enfants et dis toi que c’est une chance pour lui d’avoir eu « droit » à sa maman tout ce temps et maintenant il va découvrir autre chose et tu verras, tu seras encore plus gaga de voir ses progrès !
Bisous
Anne-Lise
ViVi LaChipie
juin 18, 2013Oui, j’ai hâte et en même temps pas hâte. J’ai envie qu’il s’éclate à l’école, en même temps, j’aime tellement nos petits moments de la journée. C’est compliqué, mais je sais que c’est pour lui. Donc…
Jen
juin 14, 2013Déjà ? Dis donc, que le temps passe vite ! (je dis ça, le mien a déjà 9 mois…) Je suis contente moi aussi, de bosser de chez moi et de pouvoir profiter de chaque petit moment. Moi chéri m’a dit doucement l’autre jour qu’il faudra songer à le « sociabiliser » un peu quand même bientôt, il avait l’air un peu inquiet que je le garde pour moi toute seule (enfin ce n’est pas comme s’il était de toutes mes sorties et qu’il voit quand même du monde, bon pas trop d’autres enfants de son âge pour l’instant certes) 😀
ViVi LaChipie
juin 18, 2013Dis-donc, on doit avoir le même type de mec…. Il m’a dit la même chose. Mais bon. De toute façon avec l’école, on n’a pas le choix !
Marie/chroniqueblonde
juin 14, 2013:love:
ViVi LaChipie
juin 18, 2013:love: encore plus
Béa63
juin 16, 2013Ton fils est trop beau, il va faire des ravages à l’école ! Tu as de la chance d’être bien entourée, moi j’étais seule pour élever le mien et ce ne fut pas de la tarte !
ViVi LaChipie
juin 18, 2013c’est pas lui 🙂 j’ai juste pris une photo avec un enfant de la même couleur 😉
natieak
juin 19, 2013C’est vrai qu’ils grandissent beaucoup trop vite nos loupiots
ViVi LaChipie
juin 19, 2013j’ai pas vu le temps passé…
Sophie Kune
juin 19, 2013Oh purée déjà ! Comme le temps passe vite … Et dire que le mien rentre en CP ! Courage Vici, tout ira bien. je suis passée par là et tout se passe à merveille. Si tu as besoin de parler, tu sais où me trouver 😉
Sophie Kune
juin 19, 2013Oh purée déjà ! Comme le temps passe vite … Et dire que le mien rentre en CP ! Courage Vivi, tout ira bien. je suis passée par là et tout se passe à merveille. Si tu as besoin de parler, tu sais où me trouver 😉
ViVi LaChipie
juin 19, 2013Tu es un amour !!! Merci Sophie ! :love:
Tatiana
juillet 9, 2013Touchant, évidemment…
« Lâcher-prise », le mot est lancé. Si compliqué mais tellement de fierté à la clef 😉
Voir son enfant grandir et prendre son indépendance avec joie, c’est le plus joli cadeau que l’on peut lui (et se) faire!
One step more 🙂
ViVi LaChipie
juillet 9, 2013C’est un peu comme une grande claque quand tu te rends compte qu’ils grandissent, pour de vrai…
Mais oui, lâcher prise, c’est le mot. J’y arrive, petit à petit. Merci en tout cas Tatiana 🙂