L’allaitement, c’est un choix ! Au début de ma grossesse, je me disais que ce n’était pas vraiment pour moi. Trop contraignant, pas envie de devoir être à disposition 24h/24, envie de faire participer le papa…. Mais au fil du temps, je dois avouer que j’ai changé d’avis, envie de partager des choses avec le bébé, d’essayer de lui donner le meilleur ….
Croyez moi, la première semaine, j’ai cru abandonner l’allaitement au sein. En effet, tout le monde vous dit que l’allaitement ne fait pas mal. Et c’est vrai, une fois qu’il est maîtrisé, que vous avez votre montée de lait, et que vous savez bien positionner votre enfant. Mais dans le cas contraire, cela peut-être assez dure physiquement (et psychologiquement).
Crevasse, douleur lors de la succion, et même saignement peuvent arriver, alors quand tout cela s’ajoute à la fatigue… Vous pouvez avoir un énorme coup de blues.
*
Heureusement (et honnêtemnt) qu’avant mon accouchement, j’ai reçu un carton de produits Dodie (merci à la marque). Il y avait toutes ces petites choses :
– Un soin crevasse (qui hydrate et protège)
– Des bouts de sein anatomiques :
– Des coussinets d’allaitement :
Je les avais mis dans ma valise spéciale « maternité », mais sans grande conviction. Je me suis juste dis « allez, apporte les au cas où »….
Et ben, je peux dire haut et fort : Merci dodie
– 2ème jour : utilisation du soin soin pour les crevasses
Avoir les bons gestes pour positionner bébé, ça s’apprend, et généralement, pas en deux jours. Entre temps, il faut bien nourrir le mini-pouce, nan ? J’ai donc appliqué le soin après chaque tétés et cela aide vraiment à ne pas abandonner, à persévérer. Aujourd’hui, au bout de quelques petites semaines, je l’utilise de moins en moins (une à deux fois par semaine maximum)
– 5ème jour : utilisation des bouts de sein
Les saignements, picotements, et autres ne sont pas l’apanage de toutes les mamans, mais de certaines oui (genre moi), du coup, ce petit accessoire qui m’a bien fait rire au début (je me disais : « Non mais un bout de sein quoi ! Ridicule d’avoir ce truc sur le téton » – En fait, c’est pas ridicule du tout, et ça marche…), m’a bien aidé, et cela n’a pas du tout dérangé le bébé. Il n’a pas vu la différence. J’ai pu me réparer en douceur et sans douleur.
– Tous les jours : utilisation des coussinets d’allaitement
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela me permet d’éviter toutes les auréoles moches au niveau des seins. Je peux sortir en toute tranquillité. Si on ne me connaît pas, on peut juste penser que j’ai une poitrine généreuse (ou que j’ai des implants), mais à aucun moment, je vais entendre : « Oh la pauvre, elle a une montée de lait et en a mis partout sur son haut Sandro ».
Je ferai peut-être un autre post sur les positions pour l’allaitement et aussi pour rassurer les prochaines mamans, car l’allaitement c’est juste une histoire de petits gestes à maîtriser, d’habitude. Je ne vous mentirai pas, en disant que l’apprentissage est facile, mais avec un peu de patience, de zen attitude et de confiance en soi, on y arrive (et tout le monde est content).
Pour ma part, j’ai mis un biberon le soir (cela me permet de me poser et de faire participer l’Homme), là encore, il y a des biberons qui permettront au bébé de ne pas se sentir trop éloigné du sein, de ne pas avaler trop d’air. Ceux de Dodie, sont équipés d’un système anti-colique et la tétine est en silicone, le mini-pouce a l’air d’apprécier 😉
Voilà, sans douleur, on allaite. Quelques accessoires, un peu de patience et sans baisser les bras, on y arrive 😉
Si vous voulez plus d’informations sur Dodie, leur site est là : http://www.dodie.fr/
ViVi LaChipie (Pamela ne fait pas le poids face à moi !;)
Gallïane
octobre 22, 2010L’allaitement, ce n’est pas simple, c’est vrai… et nous avons la chance d’avoir plein d’aide autour de nous, que ce soit des marques qui tentent de fabriquer les meilleurs produits pour nous faciliter la vie, mais aussi des autres femmes qui ont également vécu ce petit passage de la maternité.
Lors de mes deux allaitements, je me suis pas mal renseignée auprès de la Leche League, très instructif (bien qu’un peu trop militantiste à mon goût).
Un seul conseil : trouver la bonne position ! 😉
(et pas trop longtemps les bouts de seins en silicone ! 😮 )
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Tout à fait !
J’ai été sur la Leche League (leur site), moi j’ai trouvé pas mal de réponses, mais comme toi, je les trouve trop extrême…
Les bouts de seins, je les ai utilisé 3 fois, t’as vu ce fut court hein ? 😉
Des bisouuuus
MissBrownie
octobre 22, 2010Je ne savais même pas que tu avais accouché …
Félicitations! 😉
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Ben t’as pas vu sur Twitter ? Comment tu vas toi ?
Mademoiselle-Chance
octobre 22, 2010Ben dis donc! Moi non plus! Toutes mes félicitations et contente de savoir que la maman et le bout d’chou se portent bien!
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Merciiiiii, c’est gentil !
swanee
octobre 22, 2010que lis je? tu as accouché?
je ne savais point…
une fille , un garçon ?…
Félicitation !
Bienvenue à ce petit être.
Prenez bien soin de vous.
Blessings.
Swanee
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Merci !!! On se repose et on prends soin de nous 🙂
Jezebel
octobre 22, 2010Heyyyyy mais donne-nous des nouvelles, c’est une fille, un garçon, son nom, tout s’est bien passé, tu vas bien ? (le déluge de questions xD)
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Ah, mais non, y a pas d’info sur le petit sur l’internet 🙂
Jezebel
octobre 29, 2010Alors tant que tu vas bien et qu’il va bien, c’est super =)
ViVi LaChipie
novembre 3, 2010Merci à toi !!!
dhelya
octobre 22, 2010super ton article …vraiment très bien expliqué !
moi qui me poser pleines de questions, je suis rassurée 🙂
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Contente de t’avoir apporté des infos 😉
Anna
octobre 24, 2010Non mais des bouts de seins quoi !
ViVi LaChipie
octobre 26, 2010Je te raconte pas la tête du truc… C’est le niveau moins 1025 du Glamour….
e-zabel
octobre 28, 2010les bouts de sein ont sauvé mon 1er allaitement ! et je les ai dégainé pour le 2e, immédiatement !
ViVi LaChipie
novembre 3, 2010Les bouts de sein, c’est magique tellement ça fait du bien !
sparkle
novembre 4, 2010J’ai allaité assez facilement!!! J’utilise le tire-lait de chez doddie (entre autre parce que j’ai aussi celui de chez Avent)… Les biberon Mam sont super, je trouve sauf quand tu as mal vissé le fond, gare aux fuites!!! J’avoue que j’allaite encore et papa donne le bib’ de lait tiré par mes soins. Qui pensait que la working girl que je suis en serait encore là à 9 mois passés.
Au fait, il est comment ton bébé (pas de photo, juste une description : il a beaucoup de cheveux???)… Signé Sparkle, une maman de métis!!!
ViVi LaChipie
novembre 7, 2010Je t’envoie un petit mot sur Facebook :p