Non mais c’est vrai ! C’est super comme système de garde la crèche. Sécurisé, avec des personnes diplômées, dans une structure aux normes et qui offrent des tas d’activités.
Mieux que les nounous où la confiance, est pour certains parents (dont moi), difficile à accorder. Depuis sa naissance, enfin depuis mon retour au travail (lors des ses 4 mois), Sangoku, 23 mois, est gardé par sa mamie. Au départ, ce n’était pas un choix, mais comme beaucoup de familles, nous n’avons pas eu de place en crèche.
Finalement, être gardé par mamie, c’est avéré être une option idéale. Un vrai bonheur, que je savoure tous les jours. Et même, que toute la famille apprécie, c’est vrai !
Et puis cet été, nous avons reçu LA lettre : une place en garderie pour quelques heures par semaines. Pas vraiment la crèche, mais honnêtement, à l’approche des 3 ans et de la maternelle, je me suis dit que cette nouvelle tombait bien.
Jusqu’à l’adaptation….
Cette phase où on laisse son enfant quelques minutes, puis quelques heures avec sa puéricultrice et les autres enfants, et sans vous…
Ce moment, qui semble durer une éternité, où vous avez juste l’impression d’abandonner lâchement votre enfant pour aller bosser. Le petit instant où il vous regarde et où il comprend… Comprend que vous partez, que vous allez le laisser. La seconde d’après bien évidemment, il s’effondre.
Et vous aussi par la même occasion. Il paraît que ça ira mieux avec le temps, que ce n’est qu’une histoire « d’adaptation ».
Il paraît… oui.
ViVi LaChipie
Juju Vovo
septembre 27, 2012Salut ma Vivi,
Loustic vit la même situation que Sangoku en ce moment. Depuis bientôt 2 semaines. Et c’est pas encore gagné!
Quand je viens le récupérer, j’ai d’abord droit à sa petite crise, puis à la même rengaine pendant que je discute « Vroum-vroum maman, vroum-vroum maman ». En gros, tu écourtes ton babillage et tu me mets en voiture illico presto!
Mais oui mon chéri, la crèche, c’est pour ton bien!
Des bibis au petit Sangoku
ViVi LaChipie
septembre 28, 2012:/
Deux semaines ? je me demande quand ils finiront par s’habituer…. En tout cas, je ne suis pas sûre de l’efficacité de ces périodes d’adaptation.
Bon courage à toi aussi ! (et vive la crèche)
ithaa
septembre 28, 2012A 23 mois c’est un peu normal. Le petit a perdu ses reperes et a besoin de plus de temps que les autres. Plutôt ils sont à la crèche, plus vite ils feront leurs adaptations.
Tu verras dans quelques mois il se précipiteras pour aller dans les bras de sa nounou et pour jouer avec ses copains;)
ViVi LaChipie
septembre 28, 2012Je sais, mais la séparation est assez douloureuse, des 2 côtés pour le moment. J’ai hâte de le voir jouer, et avec ses copains… Une question de temps, hein ? 🙂
Titsev
septembre 28, 2012Ah l’adaptation à la crèche, un grand moment de solitude pour nous pauvres parents!
Les miens m’ignoraient complètement et se moquaient bien de mon départ
Par contre à maintenant 19 mois la séparation est plus dure le matin et j’ai le droit aux pleurs avec sa petite bouille collée à la fenêtre…
Mais lorsque je le récupère le soir, il ne veut plus partir! Il me montre ses jeux et ses copains!
L’instant de la séparation n’est jamais simple mais après 5 min de pleurs il a complètement oublié!
ViVi LaChipie
septembre 28, 2012Dès que le mien fait ça, je t’envoie un petit mot !!
Anna
septembre 28, 2012Oh mais aller ! Viens bouffer avec moi un midi tiens, je vais te remonter le moral moi !!!
ViVi LaChipie
septembre 28, 2012Je t’envoie un texto pour qu’on cale le dèj 🙁
bulleuz
septembre 29, 2012Aahhhhhhhhhhhh l’entrée en crèche, quel chamboulement!
Ma puce en a eu droit très ( trop) tôt : 9 mois !
Avant elle était gardée par une ass mat’ et comment dire ? No comment X(
Je vais répéter ce qui a déja été dit mais l’adaptation est juste un mauvais moment à passer ! Une fois que ton pti loup sera en confiance ( et se sera fait des copains), tu pourras partir l’espri tranquile et le coeur léger……jusqu’à sa prochaine rentrée !
Ici on a fait l’expérience de l’entrée à la maternelle cette année. En fait c’est le papa qui s’y est collé 😛 et ça s’est plutôt bien passé ouf!