– Le mien sait compter jusqu’à 10 !
– Ah oui, et est-ce qu’il connaît son alphabet ?
– Tu lui as acheté une voiture !!!! Moi un ordinateur éducatif….
– Il va sur le pot depuis ses 10 mois et là, on commence les cours d’anglais.
– Il ne regarde ja-mais la télé; Dora ??? Mickey ? Disney… Il connaît pas.
Toutes ces phrases, je n’en peux plus. Ces parents qui ont lieu d’élever des enfants, ne souhaitent que créer des petits génies, boules de savoir qui ne sont là que pour refléter le besoin avide des parents de briller en société.
Pour moi, un enfant doit apprendre, c’est sûre, mais, dans de bonnes conditions. Les jouets éducatifs permettant d’apprendre les couleurs, les formes, les chiffres et les lettres, il y en a pléthore à la maison. Des jeux qui favorisent l’apprentissage dans des conditions agréables et rigolotes.
A côté de ça, il y a une montagne de jouets, qui ont pour objectif le pur divertissement ! Voitures, garages, peluches, motos, siège de spiderman, petits personnages Lego, Duplo, pelle, seau, râteau, pot de yaourt, bol, journaux, feutres….
Toutes ces choses lui permettent de construire son univers, de rire, d’engager la conversation, entre-lui et ses petits jouets, de s’éclater.
Hors de question de lui imposer des choses ! Il a 21 mois et je pense qu’il aura toute sa vie pour devoir se conformer à des horaires, des devoirs, des missions. Toute sa vie pour devoir suivre une certaine organisation.
Alors, je lui laisse s’intéresser à ce qui l’intéresse vraiment. Choisir ses activités : Piano ? Ok. Jouet éducatif ? Ok. Faire « vroom-vroom » avec ses voitures ? Ok. Sauter sur le canapé ? mouais, bof (un tout petit peu, alors).
Il commence tout juste à compter, ne connaît pas son alphabet, répète ce qu’il a envie de répéter, n’aime pas les légumes, reconnaît ses yeux et ses oreilles, a toujours besoin de son biberon pour dodo, et c’est un petit gars de 21 mois en pleine forme.
Il serait temps que les parents arrêtent de mettre des pressions inutiles à leurs enfants. Laissez-les apprendre à leur rythme, avec des jouets éducatifs ou non. Ne leur imposez pas trop tôt une « ambiance » scolaire à la maison.
Quant à la télévision et aux dessins animés…. On contrôle, on choisit (et oui, il aime Bob L’éponge), on explique (et on préfère les DVD ou le replay).
Après tout, ce ne sont que des enfants, non ? Il y a des enfants de 21 mois qui font plus de choses que Sangoku, et d’autres, moins.
Mais le plus important, n’est-ce pas déjà de les avoir, qu’ils soient heureux et qu’ils aillent bien ?
ViVi LaChipie
Annick
juillet 15, 2012Alors lá, je valide à 150%… Je trouve que les enfants sont sur bookés d’activités (je m’y suis tjs refusée quitte à passer pour une mère inconsciente)
Ils ont besoin de temps libre pour rêver, s’évader … C’est de leur âge…J’entends souvent mon dernier de 7 ans faire un rallye imaginaire dans sa chambre, les voitures sont des boules de papier alors qu’ils en a une caisse remplie sous son lit, il reproduit les cris de la foule en délire et les bruits des moteurs puissants!!!
ViVi LaChipie
juillet 15, 2012C’est ce qu’il faudrait expliquer à ces parents ! Rien de mieux pour un enfant que son imagination. Pas à 100% c’est sûre, mais c’est tellement important !
Lily
juillet 15, 2012Bonjour,
Juste MERCI pour cet article.
D’accord avec son contenu, qui reflète une sordide réalité.
Bon dimanche !
Salutations.
ViVi LaChipie
juillet 15, 2012Merci à toi Lily ! Tout est venu d’une maman comparant son enfant et celui de son ami. Horrible compétition sans sens….
Juju Vovo
juillet 15, 2012Tout à fait d’accord ma Vivi!!!
Dès leur entrée en maternelle, il leur faudra déjà se plier aux règles… Voire avant si petit bout de chou est en crèche!
Alors moi aussi, je laisse mon loustic de 18 mois vivre tranquillement ses premières années, à son rythme.
Des bisous
ViVi LaChipie
juillet 15, 2012Heureuse de te voir en ce dimanche 🙂
oui, je trouve que la vie est assez réglée pour leur imposer un rythme d’apprentissage intense dès leur plus tendre enfance… Mais enfin.. C’est mon avis (et contente que tu le partages)
Kakidu92
juillet 15, 2012Je t’aurais en face de moi, je te ferais un big calin!!!!
Laissez les même s’ennuyer, il n’y a rien de tel pour favoriser l’imagination… Le mien a 14 ans maintenant, petit il adorait les emballage carton de ses jouets; faire des chateaux, des garnisons de soldats ou encore jouer avec ses dinosaures. Il n’a pas fait d’activités artistiques ou extra scolaires pendant des années, parce que lorsque je lui demandais, il ne voulait pas.
Aujourd’hui, il jour au tennis, va au collège où je ne sais par quel miracle il est brillant (et c’est pas grace au nbre d’heure qu’il passe à étudier ^^) et passe du temps avec ses potes. Un ado bien dans ses pompes et finalement c’est bien ce qui m’importe le plus 😉
ViVi LaChipie
juillet 15, 2012Love you ! Moi aussi je te ferai un big câlin !
Ton fils est le parfait exemple de ce que j’illustre ! Imagination, temps, écoute et personnalité. Laissons leur le temps….
Laetitia (née dans une rose)
juillet 15, 2012Salut
Je suis d’accord avec toi, je deteste ces parents qui veulent faire de leur enfant un mini einstein…
Ma fille a adoré apprendre avec Dora etc, je lui ai laissé tout plein de liberté parce que je savais que les devoirs elle en aurait bien assez tôt et c’est d’elle-même qu’elle a souhaité apprendre par la suite parce que justement elle n’avait pas de pression.
Et puis c’est clair que de couper un enfant de tout l’univers d’un enfant, c’est juste lui retirer ce qu’il y a de plus important pour qu’il grandisse épanoui.
Donc les parents qui mettent la pression n’ont juste rien compris et se gourre dès le début.
ViVi LaChipie
juillet 16, 2012Et il y en a des tas malheureusement… Ses parents qui se trompent dès le début. Je n’ai pas la recette miracle, je ne sais même pas si elle va fonctionner sur le long terme, mais aujourd’hui, à l’instant T, je sais qu’il va bien.
Suzanne Helen
juillet 16, 2012Bien dit !
Je peux comprendre l’envie de certains parents de « tout contrôler », mais il faut laisser les enfants s’éclater aussi 🙂
ViVi LaChipie
juillet 16, 2012L’éclat’, c’est la vie !
linosqui
juillet 16, 2012Très vrai tout ça, j’avais aussi fait un article sur les comparaisons et compet des bébés, ça me rend malade.
http://www.linosqui.fr/?p=1537
ViVi LaChipie
juillet 16, 2012Ah, je file le lire de suite ! (comme toi, ça me rend malade…)
Hati
juillet 16, 2012Totalement d’accord, ici aussi on le laisse découvrir à son rythme les choses, sans le forcer. On l’encourage simplement, on l’accompagne, mais jamais on ne choisit pour lui.
Alors d’accord, c’est facile pour nous, il n’a que 4 mois. Mais quand je vois notre entourage lui « faire faire des sourires », « dis AREUH là maintenant », allez vas-y, dis « MAMAM » … Je me dis que finalement, même dès la naissance c’est devenu n’importe quoi.
Laissons les enfants découvrir par eux-mêmes, à leur rythme, ils ne s’en porteront que mieux sans une pression constante sur les épaules.
ViVi LaChipie
juillet 16, 2012C’est tout à fait ça ! On exige d’eux un apprentissage et un développement que l’on n’imposerait pas à nous-mêmes. Si seulement ces personnes pouvaient s’entendre….
DeboBrico
juillet 16, 2012Je suis completement d’accord! Quel plaisir de lire cette article!! Et des fois la pression est du côté des grands parents avec des « à cet âge là son papa etait propre lui… » ou « vu qu’il a 12 mois je lui ai acheté un jouet marqué à partir de 18 mois » et blabla…
Laissons un peu ces mômes tranquilles!!!!
Chat 3D
juillet 16, 2012Je n’ai pas encore d’enfant mais je suis complètement d’accord avec ton billet. J’ai l’impression que les parents vivent eux-même une pression énorme qu’ils reproduisent du coup sur leurs enfants… On est pas sorti de l’auberge…
Umm Zakariyyâ
juillet 16, 2012Je te rejoins complètement, aujourd’hui dès leur naissance on voudrait en faire des enfants autonomes et hypra développés. A 2 mois il faut qu’ils fassent leurs nuit alors qu’ils sortent à peine du ventre, à 6 mois on les fait s’asseoir de force, puis c’est la marche, la propreté, … On ne leur laisse plus le temps de grandir et cette société rends les parents bien trop exigeant. Mon fils a 16 mois et évolue à son rythme, il joue beaucoup seul avec tout ce qu’il trouve et moi ça me plaît ))
Soahary
juillet 17, 2012alleluia!
ViVi LaChipie
juillet 17, 2012Amen ^_^
Mowgouaille
juillet 18, 2012J’en avait trop à dire sur le sujet…. http://lanouvelleeloise.blogspot.fr/2012/07/tu-seras-un-surdoue-mon-fils.html
Boucles d'Or (@barbara_leuse)
juillet 28, 2012je ne suis pas maman mais je pense comme toi, bien sur il faut les laisser s’eveiller à leurs rythme, dans la normalité mais ne surtout pas vouloir aller plus que la musique.
Pour moi ce sont des parents qui font un transfert , et c’est très mauavais pour l’équilibre du petit bout.
MelnKech
juillet 28, 2012Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ma fille a 2 ans et je la laisse évoluer à son rythme. A chaque fois que je vois une amie, elle me demande : alors elle fait des puzzles de combien de pièces. Moi la mienne à son age c’était tant de pièces. Quoi? Elle ne fait pas encore des phrases de 3 mots. Tu devrais peut être consulter. Parce que la mienne …. J’veux pas être méchante donc je l’écoute me vanter les prouesses de son petit génie à qui il ne faut acheter que des jeux qui servent à apprendre. Mais ça devient pénible. J’suis peut être pas la mère idéale mais j’ai envie que ma fille fasse ce qui lui plait. ne pas la forcer. La laisser apprendre et découvrir au rythme qui lui convient. La laisser s’ennuyer pur faire travailler son imagination. La laisser danser devant les clips. Et puis à 18 ans, on ne verra pas la différence entre un petit bout qui a marché à 11 mois et un autre qui a marché à 13…