« Bon petit végéta, ça fait un bail que tu as dépassé les 12 mois, il serait peut-être temps de t’envoler vers d’autres ères laitières, non ? »
J’ai essayé cet été avec des crises de larmes, je ne vous raconte pas. Même en le blindant (féculent, légumes, viandes, yaourts, et même petits gâteaux PLUS biberons de lait), il avait toujours de la place pour l’allaitement.
On a donc instauré un FAMEUX rituel ! On dîne, on le douche, IL se brosse les dents (oui, oui), on lit une histoire, on éteint la lumière et on attend…. On attend… On attend. Cette technique a semblé fonctionner au bout de 2 semaines environ. Cela peut sembler court mais ne pas céder 14 jours fût assez intense émotionnellement. Parce que l’enfant pleure, crie, se débat, tente de vous déshabiller peu importe le lieu où vous vous trouvez (PEU IMPORTE le lieu), vous jette de sacrés regards tantôt en mode « Plus jamais je te parle » tantôt en mode « Pitiéééééé ». Le plus dur est de ne pas céder, à l’énervement, à la fatigue, au geste facile qui lui permettrait d’avoir accès au précieux sésame (vous avez vu, je n’ai pas placé le mot seins une fois dans la note :p).
Mais avec le temps, il semble s’habituer et à demander d’autres « miam miam » (oui, alors les mots de cet enfant de 17 mois sont miammiam, peppa pig, ninja go, tati, tété (lol), le prénom de son petit cousin, papa, maman, zizi (best friend des mâles), et chhhhhhhh (pour dire chaud)) que celui proposé lors de l’allaitement.
C’était sans compter que ma soeur, elle allaite encore son fils (le fameux petit cousin dont il scande le nom partout) et qu’il le sait, il le voit ! C’est donc devenue « Tati tété » et la course pour lui prendre la moindre goutte de lait qu’elle laisserait traîner sur elle par inadvertance suivi d’un « hummmmmm » (genre c’est le truc le plus délicieux qu’il n’a jamais mis dans sa bouche en 17 mois). Genre, l’enfant qui te fiche bien la honte quoi. Généralement, il termine avec un regard dans ma direction genre « t’es la mère la moins sympa du monde alors que tati est géniale ». S’ensuit quelques heures où il continue de réclamer, mais ça, on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
Tout ça pour vous dire que dès qu’il peut, il essaye de détourner mon attention en mode « Si je l’occupe en jetant un truc par terre, je peux peut-être essayer d’accéder à son sein en me contorsionnant ».
L’enfant n’est pas coopératif mais comprends, l’enfant est rusé mais a fait d’énormes progrès en un mois. Vivement que ma soeur arrête hein !
PS : pourquoi une photo de Beyonce et Blue Ivy ? Mais pourquoi pas hein ? 🙂
Vous aimerez aussi
- 56
- 54Dans notre joli dossier #objectifjoliepeau avec ParaEthnik j'avais envie de parler des enfants ! Et plus particulièrement des 6-12 ans. On parle souvent des bébés, des tous petits mais des plus jeunes (juste avant l'adolescence) rarement. POURQUOI LE BIO POUR LES ENFANTS ENTRE 6-12 ANS ? Tout simplement parce qu'ils…
- 54
Poupex
octobre 7, 2015C’est trop mignoooooooooooooon
ViVi LaChipie
octobre 7, 2015Merci Poupex 🙂
Minymam'
octobre 7, 2015Mais pourquoi l’avoir sevré si brutalement? Désolée, j’ai de la peine pour ton loulou. S’il aime tant ce lait pourquoi ne pas le donner dans un bib progressivement et arrêter en douceur?
14 jours , cela me semble court pour un sevrage mais tellement long pour un tel traitement, tant de pleurs et d’incompréhension!
Désolée cet article m’a bouleversé, j’ai vraiment mal au coeur pour ce loulou. Je comprend qu’on ait envie de sevrer bébé mais pas de cette manière svp, il en a tellement besoin encore.
ViVi LaChipie
octobre 8, 2015Oh là là Minymam’ – Alors, je ne sais pas si tu me connais via le blog ou si c’est ta première visite. Si c’est ta première visite, sache que mes notes sont tournées avec beaucoup d’humour. Le travail de nouveaux rituels a été mis en place depuis cet été. Les 14 jours, sont les 14 jours où il n’a plus pleuré du tout et où l’on peut se dire le sevrage est ok. L’arrêt n’est pas brutal loin de là, il a encore quelques tétés par ci par là, le temps qu’il prenne ses marques. Loin de moi d’être un monstre sans coeur qui n’écoute pas les besoins de son enfant 🙂
Stephanie boutin
octobre 8, 2015C’est vraiment honteux d’écrire ce genre d’article! Tu ne respecte pas les besoins de ton enfant, tu le fais souffrir et en plus tu t’en ventes dans ce billet… J’en reviens pas de la nature humaine parfois.
Signé: une maman qui allaite encore FIÈREMENT sa fille
De 20 mois, et qui continuera de le faire TANT QU’ELLE EN AURA BESOIN.!
ViVi LaChipie
octobre 8, 2015Alors, comme je disais à Minymam’, il faut prendre tout cette note avec du recul et de l’humour. Ce sevrage a duré plus de deux mois et en douceur. Par ici on est plus patience et câlins que mère qui laisse son enfant pleurer des heures. Ce n’est pas une note pour donner ou recevoir des leçons mais pour décrire avec humour cette phase qui peut être difficile. Mon souhait était d’arrêter en douceur et c’est ce qui a été fait dans mon cocon, avec mon fils. Bien évidemment, il a encore quelques tétés, bien évidemment il aime bien ce contact et nous sommes en mode câlinou. L’allaitement ne me convenait plus, il prenait moins le sein, c’était donc le moment. Chacune est libre d’arrêter d’allaiter quand elle le souhaite, mon enfant n’est ni en manque d’attention, d’amour ni de câlins. bien au contraire
Gaëlle
octobre 8, 2015Pffff! La honte est plutôt sur vous qui vous permettez de critiquer une chose aussi personnelle qu’un allaitement! Nous sommes à une époque où nous avons le choix…
Donc respectons le choix de chacune, ici celui de vivi en l’occurrence. 17 mois d’allaitement devrait susciter l’admiration plutôt que les critiques sur sa manière de sevrer son enfant, surtout qu’en effet ça semble être fait dans la douceur…
lauranie61
octobre 9, 2015Oh la je suis choquee par les commentaires agressifs de certaines . Je suis maman d une petite de 2 ans qui allaite encore et je comprends le sevrage mis en place. Je ne pense pas que c était fcl pour elle de voir son petit bout pleurer. Tout le monde n est pas dans la capacité de supporter la fatigue d’un allaitement qui perdure. Vous êtes libre de vos commentaires certes mais qui sommes nous pour juger sans réellement connaître sa situation.
ViVi LaChipie
octobre 9, 2015Merci beaucoup Lauranie !
Lauranie.
octobre 9, 2015Derien vivy. Je suis ton blog depuis longtemps et on voit bien à quel point t aime tes enfants. :))
Myriam
octobre 11, 2015Mais attendez les poulettes, Stéphanie et Minymam là, punaise, vous m’avez énervée… Je vais essayer de me calmer… C’est bon je suis calme.
On est sur le net , c’est vrai, mais il y a une vraie maman derrière ce blog, avec ses craintes, ses joies, ses doutes, ses découvertes. Vraiment, elle ne mérite pas que vous la jugiez ainsi sur un seul billet. Vos propos sont durs je trouve, moi ils m’ont choquée, peut-être pas vivi..
L’allaitement est à mon sens une affaire d’équipe, ça suppose qu’il faut être au moins 2. Quand un des équipiers a envie de passer à autre chose, ben il faut passer à autre chose. Alors c’est sûr que Vivi n’avait pas précisé dans le billet la durée de son sevrage, mais à la limite, c’est son blog, elle raconte ce qu’elle veut, comme elle veut.
Après, nous lectrices, on est libres de commenter, d’être d’accord ou pas, et tout ça tout ça, la liberté d’expression quoi. Mais honnêtement, les « j’ai mal au coeur », « c’est honteux », « tu le fais souffrir », ça enlève toute discussion. Peut-être qu’elle devrait répondre « Oui c’est honteux, mais j’aime lui faire du mal? »
… Wow, on parle d’une maman.! Elle l’a porté et mis au monde le ptit bout. Donc sauf gros déséquilibre mental (et je sais que ce n’est pas le cas), elle l’aime ce petit, à mon sens.
Un petit peu de douceur, poser des questions, donner quelques conseils sur vos éventuels sevrages à vous, là, moi ça m’aurait pas choquée. Parce que ça dans la vraie vie, c’est comme ça qu’on fait alors ne laissons pas l’écran nous faire oublier qu’il y a une personne en chair et en os derrière ce blog…
Bon Vivi, bon courage pour ton sevrage!
Signé maman de 3 loulous, sevrés tranquillement autour des 13 mois à chaque fois. Et pourquoi? Ben parce que j’en ai décidé ainsi, parce que ce sont mes seins :). Le sevrage c’est aussi l’occasion de leur faire plus de câlins, si c’est possible d’en faire plus lol!