Rappelez-vous il y a quelques semaines, j’ai lancé mon défi « 100% Vegan Week« .
Une semaine qui consistait à adopter un régime 100% Vegan : ni viande, ni poisson, ni oeuf, ni laitage. Vive les féculents, les légumes, les céréales et les fruits.
En plein scandale alimentaire, après moult déception chez certains de nos commerçants, et une envie de plus de simplicité, je me suis dit, pourquoi pas faisons le test ! Et puis, à notre arrivée au Canada, on a eu accès à tellement de fruits et légumes de saison, que cela nous a donné envie d’adopter un régime alimentaire plus sain.
Pour être sûre de tenir le coup, j’ai lancé un défi où nous étions un peu plus de 10 à participer. Plus facile à faire à plusieurs et puis, plus on est de fous, plus on rit.
Pour être honnête, j’ai passé plusieurs mois de ma vie (et plusieurs fois) à bannir la viande de mon régime alimentaire. Tout simplement parce que cela ne me disait plus rien, sans aucune autre revendication derrière. Juste une question de goût.
Mais là, lors de cette semaine, ce qui fut le plus dure c’est l’absence de produits laitiers. Le poisson, la viande, les œufs, peu importe, mais le yaourt, le fromage et le lait, ça c’est autre chose.
Les choses agréables furent la diversité des légumes oubliés et ré-introduits dans les repas.
On a fait le plein de riz complet, de courgettes, d’artichauts, d’aubergines, de tomates, de betteraves, d’avocat, de choux sous toutes ses formes, de fruits et légumes d’ici et d’ailleurs.
En tarte, sous forme de soupe, poêlée, au four, frits, en salade, on redécouvre pas mal de choses, notamment le gout de certains aliments. On ose les associations inattendues et on use et abuse d’épice.
L’entraide entre Vegan est pas mal aussi, on m’a proposé beaucoup de sites et de recettes (à venir dans une prochaine note).
Franchement le bilan fut plus que positif. Je ne suis pas prête à devenir Végan, par contre, depuis ce défi, on consomme plus de légumes, on peut faire plusieurs repas sans viande et on consomme de façon plus responsable. Un point positif pour tout le monde, y compris notre petit garçon de deux ans. Plus de légumes au quotidien, c’est aussi pour lui.
Ce qui m’énerve par contre c’est le mot « Vegan » à toutes les sauces. C’est devenu tendance, on dit « Vegan », comme on utilise le mot « brunch » (j’adore bruncher hein, soit dit en passant).
Mais tout devient Vegan, et l’être, c’est devenu IN. Pour moi, être un vrai Vegan, c’est plus qu’un effet de mode. C’est un engagement, qui doit être raccord avec la façon dont vous vivez et consommez au quotidien (dans la limite de votre budget. Il ne faut pas se leurrer, bien manger, vérifier les provenances, et la qualité des produits peut augmenter le poste « Alimentation ») Dans le cas contraire, c’est à dire se proclamer Vegan et appliquer n’importe quelle marque sur sa peau, vénérer le cuir et manger des choses qui ne sont pas de saison, je trouve cela un tout petit peu hypocrite.
Selon Wikipédia, être Vegan c’est : un mode de vie fondé sur le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l’achat de tout produit issu d’animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent stricto sensu des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux.On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme.
Une définition que devrait relire certains restaurants….
De mon côté, j’avoue être encore trop fan de burger, croque Monsieur et poulet grillé pour franchir le pas. Par contre, je fais plus attention (quantité, provenance, et qualité). De toute façon, je passerai à mon avis par une phase végétarienne de plus ou moins longue durée avant de tenter de l’être. (la faute aux produits laitiers… L’absence de yaourt là, c’est fatal…)
PS : la semaine suivante, l’Homme a proposé une semaine sans féculents (riz, pâtes, céréales, pains, et leurs dérivés) / j’ai cru mourir…. (Trop dur)
<
Camille
avril 8, 2013J’applaudis à deux mains (en même temps c’est pas trop facile d’applaudir avec une seule main) ta reflexion..
Je suis végétarienne « à tendance végétalienne » (on va dire que je suis sur la pente du végétalisme, même si pour le moment je le suis pas encore à 100%)(je mange du fromage, quoi!) depuis 5 ans à peu près, et ça m’agace pas mal de voir que ça devient une mode et que certaines personnes qui se disent végan maintenant, parce que c’est in de l’être, la semaine prochaine, mangerons du foie gras parce que ce sera in de le faire.
Bref, voilà, c’est tout, mais ça a quand même un petit avantage, celui de trouver de plus en plus de plats interessants et qu’on peut prendre sans devoir enlever « le thon, le poulet, l’oeuf et les anchois, s’il vous plait? » au resto, par exemple!
ViVi LaChipie
avril 9, 2013Merci Camille pour ton commentaire. Tout comme toi, ça m’agace ces personnes qui affirment être des choses juste pour faire « bien ».
Être Vegan, ce n’est pas juste arrêter de manger de la viande. (Comme certaines et certains le pensent). Et cela m’ennuie, pour ceux qui le sont vraiment, que certaines pratiques commerciales prennent le pas sur le discours.
En ce qui concerne les restos, je te comprends 😉
Eme Beaute
avril 9, 2013C’est pas mal effectivement d’adopter ci et là une alimentation plus saine ! Perso depuis 2 mois j’ai réduit ma consommation de viande, je n’en mange plus qu’une fois par semaine grand maximum,mais arrêter les oeufs et le poisson je n’y arriverai pas perso même si j’adore manger des fruits et des légumes !
des bisous ma belle
ViVi LaChipie
avril 9, 2013Je pense que c’est un acheminement personnel… Un équilibre à trouver avec soi-même, une fois qu’on l’a trouvé et qu’il correspond à nos valeurs, il ne devrait même pas avoir de noms…
BettieRose
avril 9, 2013En effet, être vegan, ça va normalement au delà de la mode et il y a normalement une préoccupation de fond derrière, une cause : soit celle de l’écologie, soit celle de la santé ou plus souvent celle de la souffrance et de l’exploitation animale.
Je suis vegan et ce n’est pas une mode.
J’ai 30 ans, enfin bientôt 31, je suis devenue végétarienne à l’âge de 13/14 ans environ, j’ai du me battre pour imposer mon choix, à l’époque c’était très loin d’être la mode ! Devenue végétalienne à 15 encore un plus gros combat.
J’ai eu ensuite une phase où je suis redevenue végétarienne pour des tas de raisons qui maintenant ne m’arrêteront plus (pression médicale, pression d’une mauvaise rencontre, budget alors que désormais ça ne coûte pas plus cher…), puis pesco végétarienne (donc pas une vraie végétarienne !!!) sous la pression de mon médecin qui était persuadée que si je mangeais au moins du poisson je n’aurai plus de migraines. Bien sûr, rien à voir.
Vegan de nouveau depuis le début de l’année et je sais que cette fois c’est pour de bon, surtout que mon homme m’a suivi aussi dans la démarche ♥ :love:
ViVi LaChipie
avril 9, 2013ça me fait plaisir de te voir ici 🙂
Je sais que c’est un vrai engagement, qui se décide et qui se vit à fond au quotidien. Ce que je supporte de moins en moins c’est les amalgames sur le sujet souvent faits par des personnes qui affirment sans savoir, et le fait que certaines personnes rendent le truc juste IN (genre, ça fait bien d’être vegan, alors qu’en fait, ils s’en fichent complètement)
LaNe
avril 9, 2013Je me pose régulièrement la question de passer végétarienne. Je mange très peu de viande, mois d’une fois part semaine, alors le pas serait pas très dur je pense. Le seul truc qui m’arrête c’est que comme toi j’aime trop les burgers (et la BONNE viande de temps en temps) et la charcuterie. Et puis honnêtement vu que je mange très peu de viande je me dis que bon, j’ai déjà une démarche écolo…
Vegétalienne par contre je pourrais pas, arrêter les oeufs, le poisson, les laitages.. c’est pas envisageable ! 🙂
ViVi LaChipie
avril 9, 2013Moi aussi, mais je sais que régulièrement, l’envie d’une côte de boeuf ou d’un super burger pointrait le bout de son nez.
Végétalienne, je l’ai fait une semaine et franchement pour leS laitageS, se fût presque une torture…