Du moins, sur les blogs avec un peu d’éthique – On n’a pas besoin de sponso pour parler d’association.
Aujourd’hui nous avons vu fleurir quelques notes blogs autour de « l’opération : Mon école pour Lina« . Un blog, que l’on présume faux autour d’une maman qui a décidé de déscolariser sa fille de 6 ans pour lui apprendre, le ménage, repassage et ce qui fera d’elle une femme épanouie (lol).
Pourquoi on le présume faux : pour la bonne et simple raison que c’est surjoué, que ce blog surgissant de nulle part a eu déja quelques parutions sur d’autres blogs bien installés dans la blogosphère le même jour, parce que c’est interdit en France de descolariser son enfant ainsi et parce que c’est TROP GROS.
Nous sommes nombreux à soupçonner une agence briefée par une association luttant pour la scolarisation des jeunes filles. Et oh mon Dieu, quelle belle cause ! Quelle belle cause que de s’investir et de parler de l’éducation de ces jeunes filles qui consitueront la société future. Quelle belle chose de se battre pour qu’elles accèdent à la lecture, à un métier, pour qu’elles participent à l’économie d’un village, d’une ville, d’un pays, d’une nation. Je dis bravo, parce que c’est dur d’être une association. Parce que les gens mettent de moins en moins la main à la poche (parce qu’ils n’ont plus beaucoup d’argent eux-mêmes et que ceux qui en ont préfèrent tout mettre dans des entreprises qui après revendent des médicaments 100 fois plus chers que leurs prix de revient… bref, on s’éloigne du sujet).
Je comprends TOUT A FAIT, le besoin de visibilité et de sensibilisation de l’opinion mais sur cette opération (et je ne sais pas qui est derrière, ni l’agence, ni l’association) tout cela n’est pas très éthique à mon humble avis. Pour deux raisons :
– L’idée du blog pour Lina aurait pu être quelque chose de plus positif (même en voulant marquer les esprits)
– Il y a du billet sponso derrière
On a tous connus des périodes où il fallait rentrer des sous à la maison. MAIS un billet sponso pour une association ? Est-ce vraiment éthique ? Je ne pense pas. On va donc en 2015, payer des blogueurs pour s’indigner (faussement) sur une situation dramatique que vivent des milliers de jeunes filles pour un COUP marketing. Déjà pour parler de scolarisation AUCUN SUPPORT ne devrait être payée (ni blogs, ni webzines, ni magazine papier, ni radio, ni chaîne de télé) et l’on ne devrait pas mettre en place ce type d’opération.
On reçoit 10 000 mails par jour quand on a un blog avec un peu de lectorat et c’est vrai que des fois des mails passent à la trappe mais un mail qui dit : « Salut Vivi, je te contacte de la part de l’association MACHIN qui oeuvre en faveur de la scolarisation des jeunes filles – est-ce que tu peux (veux) participer à une opé ? » – Remplacez Vivi par Isabelle, Julie, Naima ou Fatou et dans 90% des cas vous aurez un OUI ! Bien évidemment, dans le cadre de quelque chose d’intelligent même avec peu de moyen (je ne parle pas d’argent mais de contenus). Mais on le fait. Parce que notre blog, même si pour certains c’est un métier, peut aussi devenir un porte-voix pour de jolies causes. Et la scolarisation des filles est une belle cause. Sans compter qu’il y a plein de blogs qui parlent régulièrement d’associations.
Si on prend l’exemple de l’opération #CommeUneFille d’Always qui parle d’estime de soi, j’ai écrit, twitté et instagrammé. Je n’ai pas été la seule – je n’ai pas été payée. C’était comment cette opé : un petit déjeuner dans Paris, la possibilité de poser des questions à l’équipe sur des actions concrètes, une vidéo et un CP. Biensûre on a la force de frappe de la marque et une exécution hyper quali mais même ! même sans tous ses moyens…. La Scolarisation des filles mérite une action qui correspond à son importance. Une action forte, respectueuse, qui a du sens et de l’éthique.
Vous aimerez aussi
- 100
- 100
- 91
Anaïs - MBB
septembre 28, 2015Je suis entièrement d’accord avec toi. Et au delà du sponso dissimulé et du mauvais goût de l’opé, je pense qu’au final tout ça va desservir l’association… et c’est bien dommage 🙁
ViVi LaChipie
septembre 28, 2015Exactement ! (mais dis-moi, tu as changé de blog)
Sheily
septembre 28, 2015Alors là, je tombe des nues ! Je ne suis pourtant pas une personne naïve, mais je n’arrive pas à croire que l’on puisse faire des billets sponsorisés pour une association ! Je pensais que les billets en question étaient spontanés… Remarque, quand je vois que je mon billet d’aujourd’hui (un billet non sponsorisé pour aider l’Institut Curie), génère moins de commentaires ou de « like » sur Instagram que mes billets plus futiles, c’est à se poser des questions.
Mais je n’en reviens pas !
Ticha Grr
septembre 30, 2015Bonjour je suis complétement d’accord avec vous l’idée que ces personnes puissent prendre 400/500 euros pour parler d’une cause est hallucinant ! Le geste de dire non je fais ça parce que je pense que c’est une noble cause aurait été tellement facile ! Ou se servir de l’argent pour changer la vie d’une fillette (5 euros suffise par mois) donc imaginer 500 euros X 5 blogueurs il y avait de quoi changer tellement de vies mais non ces personnes la préfèrent l’argent que c’est triste sincerement ..
Allychachoo
septembre 30, 2015Je suis d’accord avec toi sur le fait que cette campagne est mal menée. Mais je reste dubitative sur le fait que 90% des sollicitations « gratuites » d’une ONG recevraient un oui… Personnellement, je ne sais pas si je le ferais, juste « parler » d’une association sans s’y investir ou en avoir bénéficié, ça me semblerait étrange, je ne sais pas ! Quoi qu’il en soit, cette « polémique » me fait penser que je n’ai jamais écrit sur l’association que j’ai rencontré à Necker pendant l’hospitalisation de mon fils, alors que je m’étais dit que le le ferais. Et cela me confirme qu’il faut que je le fasse.