Blogger a de très chouettes avantages. Soyons honnêtes quelques minutes : des voyages, de très beaux cadeaux, de très belles rencontres.
Toutefois je me pose quelques questions sur la surenchère. La surenchère de cadeaux, d’emballages, du toujours plus. Ces derniers temps, j’ai l’impression que l’on explose les scores. Je ne compte plus le nombre de cartons énormes qui renferment un mini-soin, les emballages, papiers bulles et consors qui ne renforment qu’un rouge à lèvres, l’abus de clé usb, dossier de presse de 30 pages et petits mots dans un sac. A l’ère où on essaye de faire attention à notre consommation de papier, d’électricité, de nourriture, de vêtements, je pense que tout le monde pourrait faire un effort à ce niveau.
Toujours un plus bel endroit, un plus beau dîner, un voyage encore plus loin. Je comprend que pour émerger, il faut marquer le coup, pour que tout le monde parler de soi, mais est-ce vraiment nécessaire à chaque fois ? Il y a de plus en plus de blogueurs, et influenceurs, à certains moments, je pense qu’il y a des marques qui doivent se dire « Mais comment sortir mon épingle du jeu ? ». Toutefois, je ne pense pas, qu’en faire plus, toujours plus soit une étape obligée.
On reçoit beaucoup de cadeaux, et cela permet d’alimenter nos supports et de rester informer. De prendre les produits en photos, de les tester et d’en parler. Pour celles et ceux pour qui bloguer, faire des vidéos sur youtube est devenu un travail, cette source est essentielle. Mais si on limitait les emballages, ce serait bien aussi.
Les voyages : c’est un grand oui ! Je ne connais personnes qui dirait non à un joli voyage de quelques jours offerts par une marque pour découvrir un lieu et un lancement de produits. (même si on peut se demander la pertinence entre une nouveauté et une destination). Mais si on avait plus de lien, d’expériences, d’informations à partager avec vous durant ces séjours, ce serait super aussi !
Les beaux endroits : Encore une fois, ce sont de belles expériences et c’est toujours agréable de tester une nouvelle adresse, de dormir dans un très beau lieu et d’expérimenter en avant-première. Parfois on peut faire simple et cela fonctionne tout aussi bien.
Et puis ce n’est pas seulement aux marques d’avoir de l’éthique, mais aussi à nous. A nous d’être plus exigeants, d’être honnêtes, aussi bien envers nos lecteurs, qu’envers les marques qui nous font confiance. A nous de prendre les décisions pour un univers blog plus « propre ».
J’ai la nette impression que parfois on tombe dans les travers que l’on reprochait à la presse. On lui reprochait un manque d’éthique, de transparence, de connaissance de nos envies, de nos besoins.
Donc oui à tout ce qui nous permet de « Living the dream », bien évidemment, mais avec un peu plus de responsabilités, de valeurs et de connexion au monde réel, ce ne serait pas mal non plus 🙂
Vous aimerez aussi
- 55
- 52
- 52
Caroline
février 6, 2018Sur-renchère = surenchère ou alors c’est un jeu de mot que je ne comprends pas?
Vivi
février 6, 2018AH AH AH ! je modifie 🙂
Evangeline
février 6, 2018Complètement d’accord avec toi !
Parfois je suis très surprise de tout le gaspillage qui est fait quand je vois le déballage de colis (sans parler des quantités de maquillage et produits de beauté qui finissent probablement périmés car non utilisés).
J’espère de tout cœur qu’il va y avoir une évolution.
missyakk
février 6, 2018Je partage tout à fait ton avis. C’est beaucoup d’argent mal utilisé qui aurait pu servir à développer d’autres choses et je trouve parfois que les envois des RP sont mal ciblés : pourquoi envoyer la collection complète de rouges à lèvres de la marque X à une influenceuse mode qui ne se maquille jamais ? Pourvu que cela change !
Isa-monblogdemaman
février 7, 2018Moi tout simplement, je ne donne quasiment plus jamais mon adresse. Je me dis que la dernière gamme de goûters que la marque veut m’envoyer, je peux très bien les acheter. Et parfois, je regrette, j’avoue en voyant sur Insta le contenu du portage de ladite marque, qui est loin de ne contenir que des goûters.