Vous avez sûrement du voir depuis quelques jours l’histoire de l’hôtel qui a bannit les influenceurs de son établissement à vie (Oh my Gosh).
Suite à un mail reçu par une youtubeuse demandant à l’hôtel une prestation gratuite en échange de visibilité, l’établissement, apparemment excédé, a décidé de ne plus collaborer, ni vouloir recevoir de près ou de loin tout influenceurs. Il s’agit du Charleville Lodge, et de son restaurant White Moose Café (l’unique 5 étoiles Michelin au monde).
Ellie Darby, youtubeuse en question a envoyé ce message (issu du site presse-citron pour la traduction) : Je travaille en tant qu’influenceuse sur les médias sociaux, principalement sur le Lifestyle, la beauté et les voyages. Mon compagnon et moi avons l’intention de venir à Dublin pour la Saint-Valentin du 8 au 12 février afin de visiter la région. Alors que je cherchais un endroit où loger, j’ai repéré votre magnifique hôtel et j’aimerais beaucoup le faire figurer dans mes vidéos YouTube, mes stories et messages Instagram afin de le recommander, le tout en échange d’un hébergement gratuit.
Et la réponse de l’hôtel a été plus que… direct :
« Cher influenceur social (je connais votre nom mais apparemment il n’est pas important d’utiliser des noms),
Merci pour votre email à la recherche d’un hébergement gratuit en échange de visibilité. Il faut beaucoup de culot pour envoyer un tel courriel, à défaut de respect de soi et de dignité.
Si je vous héberge ici en échange d’une vidéo, qui va payer le personnel qui s’occupe de vous ? Qui va payer les femmes de ménage qui nettoient votre chambre ? Les serveurs qui vous servent le petit-déjeuner ? La réceptionniste qui vous enregistre ? Qui va payer pour la lumière et le chauffage que vous utilisez pendant votre séjour ?
Peut-être devrais-je dire à mon personnel qu’ils figureront dans votre vidéo au lieu de recevoir une rémunération pour le travail effectué pendant que vous êtes hébergés ?
P. S. La réponse est non. »
OUCH !
La réponse a été envoyée par email par la blogueuse mais aussi publiée en public sur la page Facebook de l’établissement. Les internautes ont vite reconnu à qui s’adressait le message. S’en est suivi un festival de réponses, plus ou moins agressives de la part des internautes à l’encontre de la youtubeuse, mais aussi de l’hôtel. Le directeur en ayant eu marre a décidé de ne plus accepter d’influenceurs dans son établissement.
En quoi il a eu tort :
- Le mail de proposition était tout ce qu’il y a de plus correct. Les influenceurs, blogueurs, youtubeurs (appelez-les comme vous voulez) sont une source d’inspiration pour de nombreux internautes, sans compter le référencement qu’ils peuvent apporter. Et même un établissement qui compte 37 000 abonnés sur instagram peut encore améliorer sa visibilité et acquérir une nouvelle clientèle. Cracher comme il le fait sur une proposition, plus que classique dans le métier, me semble un peu violent.
- Publier sa réponse sur la page Facebook. Encore une fois, je comprends que l’on puisse être excédé, fatigué, ou ne pas voir l’intérêt d’une collaboration avec un acteur du digital, ou ne pas en avoir envie. Mais publier sa réponse à la vue de tous, était-ce bien nécessaire ? (sauf si on envie d’humilier en bonne et due forme)
- Il peut y avoir de chouettes collaborations blogueurs, surtout sur le travel. Aujourd’hui, on a des créateurs de contenus tellement doués en terme de digital influence que leurs photos donnent vraiment envie de visiter un lieu, de prendre une chambre d’hôtel, de louer une cabane dans les bois.
- En tant que cliente, je n’ai pas vraiment envie de me rendre dans un établissement qui humilie ainsi.
Est-ce que les blogueurs abusent ? Est-ce que la jeune fille en a trop demandé ? Est-ce que les influenceurs sont pourris gâtés ? Peut-être, sûrement pour certains, mais ce n’est pas le cas pour tous. Dommage de les mettre dans le même panier. En tout cas, la démarche de la jeune fille n’est pas dingue non plus. Tous les jours les marques reçoivent ce type de message et rien ne les oblige à répondre, à dire oui. C’est une question de choix, de stratégie, de cohérence avec son positionnement, ses envies, ses objectifs.
Aujourd’hui, l’hôtel surf sur le buzz et vend des t-shirts qui relatent « l’affaire ». Lequel a le plus de mauvais goût et de mauvaises manières… A vous de voir.
Vous aimerez aussi
- 36Blogger a de très chouettes avantages. Soyons honnêtes quelques minutes : des voyages, de très beaux cadeaux, de très belles rencontres. Toutefois je me pose quelques questions sur la surenchère. La surenchère de cadeaux, d'emballages, du toujours plus. Ces derniers temps, j'ai l'impression que l'on explose les scores. Je ne…
- 34Support small business et apporter plus de voix et de visibilité à des personnes inspirantes et qui insufflent une belle énergie, c'est maintenant avec Kelly Massol, fondatrice Les secrets de Loly. Une des plus belles réussites afro-caribéennes dans le monde de la beauté. Sa vision des cosmétiques, démontre, qu'avec de…
- 32
Gaëlle
janvier 23, 2018Salut Vivi,
Comme je suis un peu loin de ce monde je n’avais pas vu la polémique. Mais je suis interpellée par le fait que l’influenceuse en question dit dans son message qu’elle va venir à Dublin et qu’elle cherche un hébergement et elle fixe les dates et tout. Elle aurait pu faire une proposition plus ouverte je trouve. Après voilà je connais mal le fonctionnement des blogs devenus autre chose que ce que j’ai pu connaître à mon époque. Je suis quand même parfois agacée quand j’en vois certains (pas forcément les plus « cotés ») faire des appels du pied l’air de rien. Genre « mes enfants vont passer au grand lit, des suggestions les filles?? Et qques semaines plus tard on découvre un partenariat avec une marque de meuble pour enfant… c’est juste mon ressenti, j’essaie de pas juger mais des fois ça m’agace fort quand je vois aussi par exemple des
Poussettes hors de prix données des qu’une blogueuse mode a un bébé… je sais c’est pas forcément la bonne réaction mais ça soule un poil au bout d’un moment car il n’y a même pas un article sur la poussette en question et que je ne comprends pas la stratégie de la marque car pour moi l’audience des blogueuses mode ne représentent pas leur clientèle. Aller! Gros bisous.
Vivi
janvier 24, 2018Tu as soulevé un problème actuel dans la relation marque-influenceur : la pertinence, la logique, la stratégie. Les marques sont à la recherche de grands comptes, de likes sur instagram, de jolies photos. Elles oublient que derrière ces grosses communautés il y a nous… de potentiels consommatrices (et je m’implique dedans car je n’ai pas une grosse communauté par rapport à des blogueurs ayant 100 000 abonnés par exemple). Et le discours de ces marques c’est de se dire que la jolie photo suffira à transformer en achant (soyons honnêtes), sauf qu’à nos âges, on demande autre chose, des avis, de la transparence et une expérience que l’on ne retrouve pas vraiment. Je suis d’accord avec toi.
Il est aussi vrai que la demande est peut-être maladroite et peut être perçue comme exagérée, mais on en voit tous les jours. Et encore une fois, lui expliquer, lui répondre, d’accord, mais de cette façon, non !
Titsev
janvier 24, 2018J’aurai tendance à penser comme Gaelle, étant moi aussi éloignée de ce milieu…
La fille réclame a l’hotel, impose ses dates… il aurait peut-être été mieux de réserver l’hotel et de proposer ensuite un partenariat…
Franchement la réponse de l’hôtel me semble juste et ne me choque absolument pas.., plus le côté: on affiche devant tout le monde la réponse qui là est choquant
Vivi
janvier 24, 2018Comme je l’explique on reçoit des mails comme ça tous les jours de la part de blogueurs ou youtubeurs qui demandent des choses en échange de visibilité. Sa demande n’est pas exceptionnelle, après je peux comprendre qu’il soit excédé, qu’il en ai marre, mais je le trouve très irrespectueux dans sa façon de répondre et d’en faire un business par la suite.
Noémi
janvier 24, 2018J’étais passée à côté de la polémique… Si je devais compter le nombre de fois ou des marques m’ont demandé de bosser gratuitement… la réaction de directeur est affligeante ! (Cela dit, c’est également triste de toujours vouloir des prestations gratuites, si elle est si influente, elle a peut-être de quoi se payer une chambre d’hôtel ?)
Vivi
janvier 24, 2018Je suis du même avis. Tu vois un hôtel que tu adores, tu es en vacances, tu te le payes. Toutefois, la réponse de l’hôtel est inacceptable. En quoi humilier quelqu’un fait avancer le sujet ?
Isa
janvier 24, 2018l’hôtel a raison. La demoiselle impose ses dates et demande d’être logée gratuitement. A la place de l’hôtelier, j’aurai répondu la même chose. Il a du personnel et des charges a payer.
Je trouve beaucoup plus sain de la part d’un « influencer » (dieu que j’aime ni ce mot, ni ce qu’il englobe…) d’aller dans un établissement discrètement et s’il est ravi ou pas d’en faire une critique ou une éloge après. Au moins en ayant payé, on peut de permettre d’être critique. ce qui semble plus discutable ou la demoiselle serait logée gracieusement.
Vivi
janvier 24, 2018Je comprends ta réaction et beaucoup d’influenceurs (pour dire blogueurs, youtubeurs ou personnalités sur instagram) le font ainsi. Après les échanges de visibilité se font beaucoup entre marques et médias dans la cosméto, le cinéma, la presse féminine, en TV, Radio, Presse et même sur les paquets de gâteaux. Donc si elle se considère comme une marque, cela ne me choque pas. Je n’adhère pas, mais cela ne me choque pas non plus.
JULIA
janvier 24, 2018En fait le « clash » étaient un coup de com’ de la part et de l’établissement (connu pour ses pubs décalées) et de la part de l’influenceuse 🙂 Jeu set et match tout le monde en parle, com’ de génie !
Après perso j’aurais jamais accepter ce type de « partenariat » bonjour la réputation derrière xD
Vivi
janvier 24, 2018perso cela me donne envie de collaborer, connaître, rencontrer aucun des deux 🙂 – donc pas si réussit que ça !
JULIA
janvier 24, 2018ah ça je suis d’accord mais le fait est que cette histoire à casser les internets.
En fait je crois que ce qui me choque le plus limite c’est pas le « clash » ni polémique mais le procédé de partenariat…
Maïa
janvier 24, 2018A mon avis, un partenariat peut être apprécié à partir du moment où un établissement a besoin de visibilité. Ici, il s’agit d’un hôtel 5 étoiles ! Je pense qu’il n’avait pas du tout besoin de cette influenceuse pour asseoir sa notoriété, d’où cette réaction un peu musclée… On peut aussi comprendre l’agacement du gérant s’il reçoit un peu trop souvent ce genre de demande et qu’il doit y répondre.
Vivi
janvier 24, 2018Je comprends tout à fait que l’on soit excédé mais même un 5 étoiles a besoin de faire parler de lui sinon on l’oublie; Après la stratégie pour maintenir ou augmenter sa notoriété peut passer par des influenceurs (ou pas) – et c’est son droit hein 🙂
Cédricinthecity
janvier 24, 2018Coucou ma belle,
Effectivement je trouve que la réponse est violente et la manière de faire on ne peut plus affligeante. Mais je ne prends pas non plus partie pour la youtubeuse. Ce qui me choque c’est que l’hôtel aurait très bien pu répondre qu’il n’est actuellement pas dans sa politique stratégique de faire des partenariats de ce genre sans avoir à expliquer plus en détails ses raisons. Je comprends qu’en tant que 5 étoiles il n’ait pas besoin de visibilité mais il y a manière et manière de dire les choses… des deux côtés 🙂
Vivi
janvier 25, 2018pas faux ! (bon après avoir été regardé le profil de la demoiselle, je pense que son audience n’est pas très en affinité avec l’hôtel de toute façon )
Ali
janvier 24, 2018Et bien très personnellement, et pourtant je travaille dans le monde de la communication et du digital, je trouve la réponse de l’établissement directe effectivement mais tout à fait justifiée…
Le directeur, ou je ne sais qui, ne passe pas par quatre chemins cependant la réponse remet les pendules à l’heure et ce n’est pas plus mal !
Je suis plutôt en accord avec les allusions qu’il fait sur son personnel et trouve un peu honteux que cette influenceuse s’y soit pris de cette manière, elle fait preuve, il est vrai, d’un manque de « savoir vivre » et de culot.
Vivi
janvier 24, 2018Oui mais toutes les marques font de l’échange de visibilité et cela ne gêne personne. Si elle se considère comme une marque, où est le problème ?
On peut « remettre les pendules à l’heure » avec un minimum d’éthique et de respect quand même.
vitalaurea
janvier 24, 2018Je suis hyper mitigée sur le sujet. A la fois je suis d’accord que la réaction de l’hôtelier est démesurée, pour la partie partage de sa réponse. Autant je suis totalement d’accord avec lui sur sa réponse.
Je trouve ça tellement exagéré de demander de la gratuité à tout va en tant qu’influencer, et j’ai souvent vu des personnes qui avaient tendance à penser qu’elles ne devaient plus rien payer sous prétexte de X abonnés Instagram.
http://vitalaurea.com
Vivi
janvier 24, 2018On peut remettre en question sa façon de demander, même le principe de gratuité en échange de visibilité (qui se fait beaucoup sur les autres secteurs hors influenceurs) mais la réponse ne donne pas du tout une bonne image de l’hôtel selon moi.
DeeDee44 Atlantik
janvier 24, 2018J’avais vu cette histoire et effectivement l’humiliation publique de la blogueuse est disproportionnée.
Je ne sais pas comment ça se passe à l’étranger, mais en France les échanges privés sont protégés et à priori ne peuvent pas être exposés publiquement. Il pouvait juste répondre « non ».
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du pouvoir de nuisance d’Internet et c’est vraiment déplacé de la part de l’hôtelier de l’avoir humiliée ainsi.
Sparkling L.
janvier 24, 2018Pour ma part, je pense qu’effectivement l’influenceuse en question est culottée! Ce n’est pas parce qu’on a un nombre d’abonnés Instagram conséquent qu’on peut se permettre de réclamer un hébergement gratuit! D’autant plus que des études ont prouvées (et je connais des gens qui ont déjà testé l’expérience) que les coups de pub sur Instagram, dans les stories ou les post…. n’apportaient absolument aucun résultat! Zéro achat, zéro conséquence pour les entreprises qui ont offert leurs services gratuitement/ ont payé pour cette visibilité.
Après, de là à publier cet échange de mails sur Facebook… Le directeur de l’hôtel a sans doute voulu profiter de la demande de l’influenceuse pour se faire une petite promo (et il est dans son droit). Mais je pense qu’il n’est pas le seul à recevoir ce genre d’ « offres ».
Vivi
janvier 24, 2018Alors pour avoir fait plusieurs opés et gérés des comptes instas de marque, il y a des influenceurs qui draînent énormément de trafic et d’achats. Tout est une question de cohérence entre l’influenceur, la marque et le type de contenu
Nolwenn
janvier 24, 2018Je suis également choquée par ce type de réponse, de la part d’une entreprise ! Je comprends le parti que souhaite prendre l’hôtel, cependant un simple refus courtois (et privé) aurait suffi ! 🙁
Mathilde
janvier 24, 2018« l’unique 5 étoiles au monde » ah bah ça c’est sûr qu’il est unique… Ça n’existe pas. C’est un peu comme reprendre une vanne du gorafi comme si c’etait une vraie info. Bravo!
Pauline
janvier 25, 2018Ben moi je suis pas de votre monde, je t’avouerais que les « influenceurs » et autres m’énerve ce plus en plus aussi, alors oui, je comprend la réponse de l’hôtel et la valide a 100%.
Vivi
janvier 25, 2018Ah mais non ! On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier 🙁
Pauline
janvier 25, 2018Je comprend, mais beaucoup d’influenceur profite sans même penser à l’impact négatif qu’ils peuvent avoir, je parle en terme d’abus, en terme de voyage et d’impact environnemental, en terme d’image etc etc …
Adorant voyager, j’aurais voulu peut être le devenir, et plus je lis les blogs des « influenceurs » moins j’ai envie. Je me sens responsable de l’impact que j’ai, et un afflux de personnes sur une destination est rarement très positive. Il en est de même pour beaucoup de chose. Etre responsable est important. Savoir se contrôler et pas être pourrie gâté aussi. Du coup, je trouve que c’est assez bien fait pour elle, perso, je ne la connais pas et ne sait pas qui c’est, je m’en fiche un peu par ailleurs. Mais ça lui apprendra à avoir une démarche aussi égoïste sans échange valable et mutuelle.
Emeline
janvier 25, 2018Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec l’hôtel, qui a répondu sans irrespect et voulu faire un exemple en le publiant. Au vu du message, l’influenceuse ne propose pas un partenariat à l’établissement mais fait une faveur à celui-ci en s’y intéressant, en remerciement elle veut la gratuité. Elle n’est pas dans l’échange, ce qui est le principe du partenariat. Oui, les blogueurs sont pourris gâtés et en demande trop. C’est bien la visibilité, mais ce n’est pas cela qui paie les factures et le salaire des employés. La communauté des influenceurs est composé à 99% de gens normaux, qui n’auront jamais les moyens de mettre autant d’argent pour une nuit à l’hôtel (ou de tel budget mode, cosmétique, voyage,…). Le prétexte de la visibilité n’est donc pas justifié. On sent ton parti pris absolu pour la jeune fille, sûrement ton côté blogueuse qui ressort =). Les influenceurs sont déconnectés de la réalité, même s’ils nous font rêver. Tan dis que les plus petits blogueurs, comme toi, partagent avec leur communauté, ce qui est le plus important.
En tout cas ton blog est à ton image, pétillant !
Bonne journée
Vivi
janvier 25, 2018Merci Emeline de partager ton avis et pour ton joli mot. Je ne connais pas cette blogueuse et je ne sais pas si elle travaille avec de l’éthique ou autre, mais j’avoue ne pas avoir apprécié le ton et l’exposition de l’hôtel. Après je suis très contente de te voir par ici et de t’avoir lu 🙂 Je comprends aussi ta position vis à vis des influenceurs aux grosses communautés et il est vrai que certains sont un peu… difficiles 🙂
Melgane
janvier 25, 2018C’est clair que publier sur FB c’était peut-être pas nécessaire. Après, un 5 étoiles, il doit en recevoir des comme ça tous les mois si pas tous les jours donc à mon avis ils en ont eu un peu mare. Imaginons que c’était le 5 ou 10ème de la journée : c’est tombé sur elle, ça aurait pu tomber sur quelqu’un d’autre.
Maintenant je trouve la réponse dure mais assez juste. Certes, un influenceur doit normalement faire plein de vues et ramener pleins de gens dans l’hôtel, mais voyons plutôt : c’est un 5 étoiles : c’est cher. Là où je veux en venir c’est que, je ne connais pas cette youtubeuse, ni son public, mais il est fort à parier que la plupart des gens qui la suivent ne viennent pas de milieux sociaux très élevés et donc ne peuvent pas, même après plusieurs mois d’économie, se payer cet hôtel et ce restaurant : conclusion : la visibilité, ce type de visibilité, ne sert à rien pour l’hôtel. Ensuite, tu trouves peut-être la demande de cette youtubeuse correcte mais moi je la trouve au contraire très maladroite…. ! Elle donne vraiment l’impression de vouloir profiter de sa célébrité pour avoir une nuit gratuitement, comme si ça lui était dû, alors qu’elle aurait au contraire dû insister sur le bénéfice pour l’hôtel ! Moi, si je suis patronne d’hôtel, très clairement je lui réponds non ! Peut-être pas si durement, sans doute pas dans le public de FB, mais non quand même !
La réponse de l’hôtel se comprend. C’est du même type que ce que dénoncent les illustrateurs en ce moment, des clients qui disent « faites-moi le logo de mon entreprise, je vous paye en visibilité » sauf que voilà, la visibilité ça remplit pas le frigo !
Larissa ks
janvier 25, 2018Je pense que tout ceci n’est que de la com. En tant que directeur tu affiches ce genre de lettre tu sais qu’il va y avoir des retombées. Après je condamne le processus. Car depuis quand l’humiliation deviendrait elle un produit de com ?!!!
Vivi
janvier 25, 2018On est d’accord !
Rose
janvier 26, 2018Je ne connais pas la youtubeuse en question, et qu’importe, mon avis reste le même.
Que ce soit l’établissement qui propose OK. Mais venir quémander, non.
Mais le tapin 2.0 est décomplexé.
Vivi
janvier 26, 2018Ah ouais, le tapin…