Aujourd’hui, on va un peu sortir des sujets habituels du blog, on va parler « dessous du blog », « dessous des blogs », avec toute transparence. On va avoir un peu notre épisode de schizophrénie, light, mais quand même.
Comme vous le savez peut-être, lorsque vous avez un blog qui marche un petit peu, ou qui est bien référencé, vous êtes souvent contactés par plusieurs types de personnes ou sociétés :
– Les marques : avec qui le discours est souvent claire, le dialogue courtois et les échanges sympathiques.
– Les agences spécialisées dans les relations blogueurs : elles ont souvent une mission et vous contactent à propos d’un lancement ou pour des opérations « fil rouge » (une relation continue dans l’année) ou autres types de messages (monétisation du blog…)
– D’autres blogueurs, ou des lecteurs : pour des questions, des échanges divers et variés.
Sur ces 3 premiers cas, la plupart du temps l’échange est personnalisé, on prend le temps de discuter, on s’écoute et on met en place, ou non, des partenariats (échanges marchandises, test de produits, organisation de concours, participations à des évènements, billets sponsos, interview…).
Il peut y avoir des ratés, mais comme tous types d’échanges, dans tous types de supports, dans tous types de métier.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
– Et enfin des agences de relations presse. Et là, le bas blesse.
A la base les agences de relations presse ont une mission : Faire émerger leurs clients sur un maximum de médias en affinité avec leur cible sur une période donnée – ou pas (presse, radios, tv,web), en fonction des moyens dont elles disposent.
Une stratégie de communication est mise en place : Communiqué de presse, Flash News, conférence de presse, shopping, portage (le fait d’envoyer des produits à la presse pour tests)….
Cela fait des années qu’elles font ça et celles qui survivent, dans ce monde de requins (difficile, je le reconnais), je leur tire mon chapeau. Elles sont nombreuses, et la concurrence entre les grosses agences, les plus petites et les free-lances, peut être très dure.
Travailler au sein d’une agence de relations presse peut-être assez, voire, très stressant. Entre la gestion des journalistes, des calendriers rédactionnels, des relances, de la relation client et des différents coûts, ce n’est pas forcément évident au niveau humain. Je ne minimise en aucun cas leur légitimité, leur travail et leur professionnalisme. (j’en fais aussi, je sais ce que c’est)
Mais voilà, ces dernières années elles ont vu un nouveau support web émerger…. Les blogs.
Ces sites internet, qui ne sont pas vraiment des sites, des médias, des supports « officiels », selon elles. Cet espèce d’ovni sans calendrier rédactionnel, avec une ou plusieurs personnes derrière, cachées derrière un nom de blog, une photo rigolote, parfois un logo.
Mais comme c’est de l’internet, la plupart du temps, elles intègrent les blogs comme les autres sites « classiques », dans l’envoi de l’information.
Enfin, elles les intègrent, c’est un bien grand mot.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Elles prennent les mails des destinataires, les noms et prénoms (parfois) et leurs envoient les communiqués de presse accompagnés d’une demande de parution, plus ou moins cordiale, plus ou moins directe, plus ou moins personnalisé.
Mais qu’est-ce qu’un blog ? : un support personnel, où on parle de choses qui nous ont touché, que l’on aime, de sujets qui nous passionnent pour partager, échanger avec des lectrices, souvent, autour d’une expérience vécue. On aime y associer des jeux-concours pour l’animer, pour faire gagner ceux qui nous rendent visite chaque jour, on aime rencontrer ceux qui sont à l’origine de nos passions, échanger, poser des questions. On aime donner un avis que l’on veut le plus honnête possible, on aime faire des billets d’humeur.
Du coup, lorsque l’on reçoit un communiqué de presse, si le sujet nous intéresse, on va avoir des demandes particulières. Voici quelques exemples d’échanges :
– Bonjour, je viens de recevoir le CP sur la nouvelle palette machin, vous pensez que je peux la recevoir ?
****** Désolée, on n’en a plus (ce sera la même réponse pour tous les communiqués de presse qu’ils enverront, même si au fond, il en reste)
****** Vous êtes qui déjà ? (ce n’est pas vous, qui venez de m’envoyer un mail)… / Ah, vous êtes un blog ? Désolée, ce n’est que pour les journalistes
– Bonjour, je viens de recevoir le CP sur la nouvelle palette machin, vous pensez que l’on peut mettre en place un partenariat ou un jeu-concours ?
****** Désolée, la marque ne veut pas faire de partenariat
****** Désolée, nous ne sommes pas en charge des relations blogs (mais pourquoi je reçois ce mail alors ?)
– Bonjour, je viens de recevoir le CP sur la nouvelle palette machin, vous pensez que l’on peut mettre en place une interview ?
****** Désolée, personne n’est disponible pour y répondre.
Ces réponses, dans 95% sont accompagnées d’un : mais si vous en parlez envoyez nous le lien / je vous ai mis en pièce-jointe les visuels / Si après un lien avec les visuels, les tarifs et la date de sortie.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Donc si j’écoute le raisonnement de certaines agences de relations presse : Les blogs ne sont pas assez bien pour recevoir les produits de leurs clients, ni assez bien pour faire des partenariats, ni pour demander des interviews, mais par contre, assez bien pour parler de l’actualité de leurs clients. Un cas de schizophrénie light, mais bien présent.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Autant j’aime partager des news sur les réseaux sociaux, autant je ne ferai pas de notes sur TOUT ce qu’une agence de relations presse va m’envoyer, parce que ce n’est pas le principe d’un blog.
On parle souvent de choses vécues, testées, approuvées et aimées…. Très souvent avec passion (parfois un peu trop, parfois maladroitement, parfois sans aucune objectivité… Oui, un blog c’est humain avant tout).
A noter : j’ai conscience de ma situation ultra-privilégiée, de mes relations avec des marques que j’adore, de relations avec certaines agences de relations presses qui font de vrais efforts et essayent de mettre en place des choses originales, rigolotes et qui sont funs. Mais cette semaine, j’ai eu tellement d’échanges sur-réalistes que j’avais vraiment envie de l’écrire. Il y a encore trop d’agences qui contactent des blogueurs, alors qu’elles n’aiment pas travailler avec eux. Pour une vraie efficacité, il est mieux, dans ce cas-là de ne pas les contacter. Cela fera gagner du temps à tout le monde et on pourra retourner à notre monde de Bisounours. (enfin presque)
Et puis en passant, petit mot à l’attention des journalistes : Tous les blogueurs ne veulent pas prendre votre place (mais ça c’est un autre sujet, qui fera peut-être l’objet d’une autre note)
Je vous embrasse et love sur vous (même à vous, agence de relations presse car il y en a des très bien, si si…)
BEAUTYLICIEUSE
janvier 18, 2013Super article !! Toutes les blogueuses devraient l’accrocher à la première page de leur blog, histoire de clarifier les choses.
Je confirme, janvier est le mois des demandes surréalistes voire carrément « foutage de gueule » mais bon….c’est le jeu (à ce qui paraît)
Bisous ma Vivi et très bon voyage (tu sais partir dans le calme toi ^^)
ViVi LaChipie
janvier 18, 2013hi hi ! je l’ai posté au bon moment quoi (j-1 avant le départ)
Honnêtement, j’ai envie de bloguer comme j’aime, comme au début, avec autant de passion pour la beauté, et ce genre d’échange m’énerve au plus haut point. Je préfère ne pas être contacté et faire mon truc comme je veux, que d’avoir des pseudos-relations polies qui ne m’avancent à rien !
(et merci madame pour ton com’ !)
Babillages
janvier 18, 2013Je suis community manager. Quand un client me demande de gérer les relations presse à l’occasion d’un événement : je refuse et explique que bien que j’ai fait les études pour, ce n’est pas du tout mon métier et que des attachées de presse feront ça très bien.
Ce que je trouve fou, en revanche, c’est de voir le nombre de bureaux de RP proposer des pseudo-relations blogueurs basées sur rien du tout : ces agences n’ont aucune connaissance du digital, ne savent ni quantifier ni qualifier les cibles, ne savent pas avoir de véritables relations avec les blogueurs, ni visiblement monitorer le tout, etc…
Si ma boîte mail est inondée par 22 000 mails en moins de 4 mois, c’est notamment à cause de ce phénomène : des RP qui m’arrosent de CP non ciblés, ne prennent même pas la peine d’un bonjour / au revoir / merci / bisous (?!), qui demandent à leurs stagiaires de vous relancer quitte à ce qu’on vous appelle entre 10 et 15 fois par jour sur votre ligne personnelle, et ce pendant plusieurs jours d’affilée (c’est du vécu, oui oui…)… Du coup, je ne lis plus ce type de mail. Il y a peut-être de chouettes découvertes à côté desquelles je passe, mais je ne blogue pas pour courir après les produits. Je vis une aventure humaine avant toute chose. Et c’est un choix d’échanger avec ceux qui prennent la peine de s’intéresser à ce que je fais… Parce que l’approche purement RP traditionnelle me donne la désagréable sensation que je suis un linéaire de supermarché (ou au mieux une tête de gondole quand certains mails maladroits commencent par « chère blogueuse influente » (lol)).
Attention, je n’ai pas mis tout le monde dans le même sac : il y en a qui font ça très bien et c’est hyper chouette d’échanger avec eux ! Je ne crache pas non plus dans la soupe car je sais que je suis super privilégiée dans la blogosphère beauté française.
Mais si certaines boîtes de RP, se demandant pourquoi je ne réponds jamais passent par ici : vous avez la réponse 🙂 Une blogueuse n’est certainement pas une journaliste. C’est l’essence-même du « problème » 😉
ViVi LaChipie
janvier 18, 2013100% en affinité ce que tu viens de dire !
Très bien écrit comme d’habitude :). Il faut que ces agences prennent en compte qu’un blog ce n’est pas de la presse. Un blogueur n’est pas un journaliste, des produits on en a des tonnes. Donc soit on fait un truc sympa, soit on ne fait rien, soit vous vous formez, soit vous laissez tomber.
Je pense que l’on aura l’occasion d’en reparler… 🙂
Malicia
janvier 18, 2013Pour ma part, je distingue deux types d’agences presse :
– Les agences presse qui comme tu le dis veulent le beurre et l’argent du beurre sans faire de faveur à la crémière lol. En somme, des agences qui te balancent leur CP mais sans volonté de partenariat derrière, qui ne répondent pas si tu leur demandes quelque chose ou te sorte des excuses à la con
– Les agences presse qui sont « aux petits oignons », à l’écoute et qui répondent assez favorablement aux demandes, qui sont là pour du partenariat et qui ont vraiment compris que j’étais pas là que pour « recevoir » leur pub et « basta ».
Et il y a vraiment un fossé entre ces deux types d’agence, qui est rageant dans le premier cas car t’as envie de dire stop, tu me dénigres et tu veux que je fasse ta pub à fond ? Mais j’en ai « pris mon pli » et du coup ça ne m’étonne plus maintenant -_-
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Un vrai fossé ! Mais c’est vrai qu’il y en a de très bien… Et puis, il y a les autres…
So
janvier 18, 2013Des NOMS, des NOMS !!
😉
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Tu les connais déjà :love: :love:
yayushiina
janvier 18, 2013C’est intéressant de voir comment ça fonctionne derrière le rideau je dirais !
Même si je ne suis pas blogueuse, je trouve cette article très intéressant 🙂
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Merci ! ^_^
Anne Claire
janvier 18, 2013Au delà du travail bien ou mal fait (car pas le même travail, on est d’accord et comme Babillages je refuse de faire des relations presse car ça n’est pas mon métier, je ne sais pas le faire), il y a un vrai problème en agence de Relations Presse : se faire payer pour une opé blogueurs.
J’ai travaillé et j’ai connu pas mal d’agences RP qui ont commencé à proposer aux clients d’intégrer des blogs dans les listings journalistes, sans supplément, et sans personne dédiée. Quand je dis proposé, c’est bien souvent sous la contrainte du client, c’est rarement spontané.
Quelques mois après, pour les bilans, résultats catastrophiques, mais comment dire à un client qu’une presta offertes il a 3 mois et ne donnant aucun résultat devient payante ? Les agences RP ont souvent manqué d’humilité et ont voulu garder tout le budget pour elles alors que très clairement, encore une fois, ça n’est pas le même métier et la même expertise. Du coup, difficile pour les professionnels des relations blogueurs d’obtenir des budgets puisque le 1er essai a souvent été très décevant pour les clients. A terme, cela fragilise ce marché et donne une mauvaise image des blogueurs aux marques, bref, ça ne profite à personne …
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Tu as raison sur ces points. Pour ma part, je fais des RP digitales uniquement avec des webzines, du coup je te comprends. C’est un métier à part qui demande beaucoup d’investissement et une vraie expertise.
Et je suis d’accord, le résultat c’est qu’au final, les blogs et les blogueurs ont une mauvaise image (à tort)
Céline
janvier 18, 2013Je suis blogueuse cinéma et ton article n’est que le reflet de ce qui m’arrive également. Pour mettre en avant tous les films, le blogueurs c’est bien cool mais dès qu’il demande des projos presse, des avant-première ou des goodies pour des concours … le blogueurs il peut aller se faire voir ! :p
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Après certains blogeurs abusent… Mais dans tout ce qui est cinéma (je connais bien le secteur), c’est tellement compliqué. On gère des égos, des journalistes, des personnalités. Bref beaucoup trop de paillettes pour le 7ème art.
Cynthia
janvier 18, 2013Ce que j’aime le plus c’est recevoir un mail envoyé vraisemblablement à plusieurs personnes – ni prénom ni nom de mon blog – mais qui regorge de compliments sur la qualité de mon contenu. Personnellement c’est poubelle direct.
Sinon je dis rarement non aux messages personnalisés avec une collaboration concrète.
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Ils font ce qu’ils peuvent les pauvres 🙂
Plus sérieusement, je pense que c’est vraiment du à un manque de personnel et de moyens techniques.
Fanny
janvier 18, 2013Aaaah un beau billet qui fait du bien Vivi ! Tu mets le doigt sur ce que ressentent beaucoup de personnes.
Perso, je ne comprends absolument pas pourquoi il n’y a pas des personnes spécialisés dans les relations blogs , ton premier point : »S’équiper d’expert pour ouvrir de vraies cellules destinées aux blogueurs (ou ne pas faire de relations blogs) » est indispensable.
Je ne sais absolument pas comment se basent les CM ou autres pour choisir les partenaires blogs mais clairement on a la sensation qu’ils tombent chez toi par hasard, la plupart n’ont aucune idée des problématiques de référencement, de statistiques… On dirait qu’ils piochent parmi une liste des blogs dans la thématique pour faire parler d’un produit, et point. Enfin bon, je n’y connais rien en marketing mais bossant dans les métiers du web je suis souvent scotchée de voir que les gens sont à la ramasse, comme si ce qu’ils ont appris à l’école ne collait pas du tout au terrain.
Les blogs sont un media à part, il serait grand temps de s’en préoccuper de manière un plus sérieuse.
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Oui (ou si on ne les intéresse pas, de nous laisser tranquille hein 😉 )
Tomiiks
janvier 18, 2013J’ai adoré ta définition du blog, je l’ai reprise sur ma page « à propos » en te citant.
Bien que nouveau dans l’univers des blog (ouverture novembre) j’ai déjà eu la chance (ou pas …) d’avoir un peu toutes les expériences que tu décris en bien comme en mal.
En tous un bel article qui résume bien la situation
@bientôt
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Merci ! C’est sympa 🙂
Et j’ai été voir ton blog, très bien comme contenu.
La Beauté de Lâm
janvier 18, 2013Mon blog n’a qu’un an et pourtant je suis déjà tombée sur des agences peu soucieuses de créer une vraie relation agence/blogueur. Trop souvent, nous sommes pris pour des panneaux publicitaires alors qu’à l’origine, un blog, c’est une vitrine qui reflète notre personnalité, nos coups de coeur. Il y a autant de temps et de travail passé sur nos articles et surtout, il y a une personne derrière, pas une machine à écrire ! Et depuis le temps que les blogs existent et vu l’ampleur qu’ils prennent d’années en années, les agences ont tout intérêt à s’y intéresser plus sérieusement car, comme tu le dis si bien dans ton article, beaucoup de blogs sont encore plus influents que certains noms de la presse ! Bravo pour ton article !
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Merci !!!
SorciMalice
janvier 18, 2013Merci pour cet article que je garde précieusement sous le coude : j’ai quelques agences à qui l’envoyer ^_^
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Ah Ah ah 😀
Recreation Gourmande
janvier 20, 2013Très intéressant ce post. Je savais que les agences intégraient maintenant les blogs aux plans de RP mais je ne pensais pas que ça avait pris cette dimension, ni que certaines étaient si peu respectueuses.
Cependant, il faut aussi savoir que nous aussi, jeunes entreprises avec plus ou moins de visibilité, sommes harcelées par les bloggeurs et leurs supposées propositions de partenariat et qu’il est très difficile de faire la part entre ceux qui sont sincères et ceux qui veulent seulement du « produit gratos ».
Que dire des bloggeurs qui, une fois le produit reçu, ne répondent plus et n’ont même pas un mot de remerciement pour ce qu’ils ont reçu ? Quand on est petit, tout à un prix et si le marketing viral via les blogs est important c’est souvent que l’on n’a pas le budget pour faire des RP.
Développer une entreprise n’est pas de tout repos. Rome ne s’est pas fait en 1 jour et il est également choquant de lire des posts de bloggeurs d’une autosuffisance et d’une intolérance incroyables : toute entreprise doit forcément déjà ressembler à une multinationale qui dispose de budgets marketing énormes.
Je suis la créatrice de la société, je ne suis pas dans les cosmétiques mais je ne crois pas que ça change grand chose. Je contacte et réponds aux bloggeurs de façon personnalisée, j’essaie de faire au feeling mais ça ne marche pas à tous les coups et je peux vous confirmer que les bloggeurs peu scrupuleux sont également légion !
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Alors ça c’est un autre point.
Il y a plein de blogs qui ne sont là que par intérêt. Il n’est pas évident pour les petites marques de faire la différence.
Pour ma part, je pense qu’il est important d’avoir un discours cohérent et une mini-stratégie (à qui on donne, sur quels critères, comment, pourquoi…). Et puis, il y a plein d’astuces pour connaître la « fiabilité » d’un blog. En le lisant, on apprend plein de choses sur l’auteur, et on évite bien souvent les profiteurs.
GAGparis
janvier 23, 2013Bonjour,
intéressant votre billet, à relativiser tout de même en fonction des domaines (il me semble) et des logiques opérationnelles…
dans mon agence (oui, JE SUIS RP et fier de l’être) nous envoyons (en mode individuels ou groupes d’intérêts) de l’info aux blogueurs et je ferais une distinction entre plusieurs types:
– ceux qui s’en foutent, ils nous le disent, on les laisse tranquilles,
– ceux qui sont journalistes par ailleurs (beaucoup… 🙂 ) et qui ont l’info par ailleurs
– ceux qui disent merci pour l’info
– ceux qui aiment travailler avec nous car on leur fait gagner du temps et qu’ils ont des contacts plus vite… ou des produits, ou des chiffres…
Est-ce qu’au final, tout cela n’est pas une question de logique et de lecture des blogs que l’on cible?
Personnellement je considère que les blogs sont devenus des médias et que ce sont les attaché de presse qui doivent dans la majorité des cas établir ou gérer le relationnel en collaboration avec le CM si il y en a un.
je constate hélas que les pratiques industrielles nuisent encore une fois à la crédibilité des PR et je le regrette car si on fait tous des erreurs, ce sont tout de même des mauvais points qui nous coûtent cher en terme de crédibilité…
Ceci dit, Presse Citron est-il encore un blog, par exemple?
en tous cas merci de ne pas tous nous mettre dans le même sac 🙂 et d’éviter les généralisation forcément fausses entre toutes les agences RP, tous les secteurs et tous les modes de fonctionnement…
j’espère avoir un client à vous « vendre » un jour 🙂 , on verra si je suis mieux que les autres 🙂
GAGparis
PS: désolé pour les éventuelles fautes…
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Plein de bons points sur ce commentaire !
Je dirai que la gestion de vos relations blogs est pas mal du tout 😉
Il y a effectivement de la logique, malheureusement, beaucoup de vos confrères ne l’ont pas intégré. Après, si vous disposez de moyens humains et techniques, alors oui, c’est très bien de les garder.
Malheureusement, beaucoup trop d’agences pensent que les blogueurs fonctionnent comme des journalistes et sur le même planning… Grosse erreur selon moi.
J’espère que l’on travaillera un jour ensemble en tout cas 8)
Mescarnetsdemaman
janvier 23, 2013Merci pour cet article très instructif. J’imagine que les cibles
Sont les blogs qui ont une forte audience. On constate
après que certains blogueurs ont beaucoup perdu de leur spontanéité et de leur naturel. Quant aux coulisses, je suis vraiment dégoûtée. Parce que le blog doit être un espace de détente et surtout quelque chose de non calculé.
ViVi LaChipie
janvier 23, 2013Il y a du bon et du moins bon dans les coulisses hein !
Plein de choses top, et des choses vraiment décevantes, comme partout. Mais il est surtout important de ne pas généraliser, car il y a vraiment des perles, aussi bien chez les blogueurs qu’au sein des agences RP ! :love:
Mascarita
janvier 23, 2013Très intéressant ton article! Et je compte justement faire mon mémoire sur l’expansion des blogs beauté, des relations avec les marques et de l’impact sur les lectrices. Ton article clarifie déjà quelques points que je devrais donc étudier plus en profondeur. Merci! 8) Je viens de découvrir ton blog qui est une petite merveille je dois dire 😀 🙂
Carole Nipette
janvier 24, 2013Tellement vrai… je réponds à mes mails blogs après mon boulot donc tard le soir et bien entendu comme j’y passe déjà du temps j’ai décidé de ne plus avoir d’état d’âmes (oui j’en avais au début, je répondais à tout même négativement). Si le mail n’est ni personnalisé ou n’a rien à voir mais rien à voir avec le contenu de mon blog, je mets direct à la poubelle… Pour la personnalisation, je ne demande pas forcément qu’il y ait mon nom même si ça fait plaisir mais au moins les phrases de politesses d’usage… (et non pas chère blogueuse, un Bonjour suffit 🙂 )
MsOriginalDoll
janvier 27, 2013Comme ça, c’est clair et net. j’aime la manière dont tu écris et je ne pense en aucun cas que les blogueurs puissent remplacer les journalistes un jour, mais cela me fait rigoler car depuis quelque temps, on ressent de nombreuses tensions entre les blogueurs et les journalistes. J’en avais entendu parler dans un reportage, mais je ne sais plus lequel malheureusement, mais en tout cas, ton billet est bien écris et j’aime parfois mieux lire un billet blogesque qu’un billet dans un journal.
Milie
janvier 29, 2013Oh merci pour cet article !!
ViVi LaChipie
janvier 29, 2013De rien ^_^
Toby
mars 17, 2013Bonjour VIvi,
Je m’appelle Toby, je suis sur le point de lancer la version française d ‘un grand site américain.
Je vais faire appel a une agence RP pour gérer les relations avec les journalistes mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour les blogueurs…
si je passe par une agence c’est que je n’ai pas vraiment le choix, je préférerais contacter les blogueurs en direct et leur proposer des annonces exclusives par exemple.
Ma question est, pour qqn qui ne s’y connait absolument pas, que me recommandez vous de faire pour entrer en contact rapproché avec les blogueurs français, sachant que le service touche tous les secteurs d’activités (mode, resto, ciné, loisirs, voyages, jobs, … tout)
Le buzz aura lieu, mais je souhaite créer dès le lancement un rapport privilégier avec les blogueurs de tout le pays… et éventuellement créer un évènement exclusifs pour eux sans journalistes
Merci 1000 fois de votre aide
Toby
ViVi LaChipie
mars 18, 2013Hello toby, en fait ça c’est une reco pro. On pourrait voir ça ensemble, mais une strat avec de contacter individuellement des blogueurs bien ciblés, est évidemment nécessaire.
nessa
avril 6, 2013bonjour, article tres interessant !
je ne connais qu’une seule agence presse mais elle est très bien , nous invite à des soirée presse, des journées blogueurs pour découvrir les produits…
Depuis quelques temps j’ai quelques soucis avec ma boite aux lettres et ces spams quand j’ai remercié en bas d’un article une nana pour m’avoir envoyé son dossier presse, c’était pour un sujet associatif mais quelle bourde! d’ailleurs ça me fait penser que je vais rééditer mon article pour ne plus être ennuyé!
Delphine
août 23, 2013Oui assez vrai ton article (merci de l’avoir rédigé…:-) ! Juste un commentaire sur ce qu’est un blog, quelle que soit la blogsphère, le thème abordé…Les agences ont de plus en plus à faire à des Sites Portails qui ont des batteries de rédacteurs, certes passionnés mais qui souvent publient toutes les news et CP qu’ils reçoivent…Et du coup je pense que beaucoup font l’amalgame entre le Blog avec 1 ou 2 rédacteurs VS le site portail qui lui publiera avec plaisir quasi toutes les news qu’il reçoit car il y a de la main d’oeuvre derrière et la news ça rapporte du trafic…Du coup pour les Agences RP qui souvent ne sont pas spécialistes en CM, web…, elles mettent tout le monde dans le même sac….Et nous voilà noyés de CP et de refus ;-)…
adeline L
septembre 8, 2013tu as trop raison, j’ai adoré ton article! franchement parfois c’est du foutage de gueule, à certains moments j’ai envie de faire un best of de tous ces mails « frauduleux »
Bérengère
janvier 31, 2014MERCI ! Je découvre votre article avec plaisir et je me sens moins seule !
ViVi LaChipie
février 2, 2014😉
David
mai 20, 2016Bonjour Vivi,
Merci pour votre article, pour moi qui me penche un peu sur ces relations marques/agences/blogueuses c’est vraiment intéressant de vous lire !
Cependant une question me taraude :
Est-ce que le constat est toujours d’actualité 3 ans après ?