La campagne de la semaine est la campagne UN Women (pour l’égalité des sexes et le droit des femmes)
Après avoir découvert le résultat de recherches google (ce que le moteur de recherche vous suggère lorsque vous tapez le début d’une phrase), UN et son agence de communication ont décidé de mettre en place une campagne.
Discrimination, sexisme et pensées négatives, voici comment l’on peut résumer ces résultats.
L’agence a décidé d’utiliser le résultat de ces recherches pour choquer et ouvrir le débat. Et de quelle façon ! Photos de femmes (de différentes origines / DIVERSITE – ben oui, TOUTES les femmes sont concernées) et copie des résultats de ces reherches sur leurs lèvres. Comme un bout de scotch, un bâillon qui les empêcherait de s’exprimer. Ce qui est vraiment le cas.
Mais quelles sont ces résultats si choquants et discriminants ? Je vous donne quelques exemples :
Si on tape (en anglais – résultat mars 2013) :
– Les femmes ne peuvent – on a comme résultat « Conduire » ou « Parler dans une église »
– Les femmes ne devraient – on a comme résultat « Travailler », « Avoir de droits », « Voter »
– Les femmes devraient – on a comme résultat « Rester à la maison » « Etre esclave », « Etre dans la cuisine »
– Les femmes ont besoin – on a comme résultat « de Rester à leur place », « d’être contrôlée », « d’être remises à leur place »
Ce matin, j’ai fait le parallèle avec notre moteur de recherche français Google donc en .fr… Les résultats ne sont pas très glorieux.
« Les femmes ne savent pas conduire, ce qu’elles veulent, lire les cartes. »
« »Les femmes ne peuvent porter de pantalon, mais « elles devraient aussi rester à la maison » suivi d’un « pourquoi les femmes devraient travailler ? », « les femmes ne devraient plus parler d’émancipation ». Et pour cloturer le sujet… Les femmes ont besoin « d’attention », « d’être rassurées », « des hommes ».
C’est moins violent en France, mais ce n’est pas rassurant pour autant. Vous pouvez joindre la conversation sur twitter avec le hashtag #womenshould.
Il faut savoir que ces suggestions sont calculées en fonction de ce qui est le plus souvent recherché par les internautes.
L’idée de la campagne est d’ouvrir le dialogue sur la situation des femmes, leurs droits, l’égalité des sexes et la discrimination. Si vous voulez dire des choses sur le sujet et sur ces photos, c’est à vous !
Love, Love
Justine
octobre 25, 2013Cette campagne est terrible ; je m’inquiète du « en fonction de ce qui est le plus recherché par les internautes », combien de gens qui pensent cela? C’est flippant!
ViVi LaChipie
octobre 29, 2013Ce serait bien d’avoir le nombre de requêtes à côté, effectivement…
Djahann
octobre 25, 2013On n’est pas sorties de l’auberge…..
ViVi LaChipie
octobre 29, 2013Pas vraiment. Et encore, en France, les requêtes sont plus « acceptables »….
frootloops
octobre 25, 2013vraiment inquiétantes ces recherches 🙁 il reste tant à faire pour l’égalité hommes/femmes, merci pour cet article
ViVi LaChipie
octobre 29, 2013De rien ! L’égalité se fera sur pas mal de choses, mais pas demain la veille. Toutefois, si on peut ouvrir le débat, c’est déjà un bon début.
Anna
octobre 29, 2013Avant, j’en avais rien à foutre de ces sujets-là, ces trucs de féministes sexuellement brimées.
Et puis on vieillit. On connait un peu mieux le monde très masculin de la vie professionnelle. On se fait mater dans les transports. On se fait emmerder dans la rue. On se fait juger à tout bout de champ. On se rend compte qu’on n’est pas vraiment pas égaux.
Sur le principe fondamental, ça ne me dérange pas. Je pense que nous ne sommes pas égaux. Un homme est un homme, une femme est une femme. Il y a bien une différence, non ? Mais est-ce qu’être différent suppose d’être emmerdée, jugée et brimée ? Je ne crois pas !
ViVi LaChipie
octobre 29, 2013On est d’accord sur l’ensemble de ces points.
Vertecampagne
février 3, 2023Bah…J’ai 75ans et j’ai toujours connu ça…Rien de bien nouveau, sauf quelques progrès pour nous les femmes. Et pour moi…on ne m’emmerde plus depuis des lustres et c’est juste si ça ne me manque pas! Hommes et femmes sont égaux mais différents et complémentaires. Je vois les hommes comme un peu d’éternels grands enfants et très complices entre eux.
Ils sont dans le management et nous dans la gestion du quotidien. Parfois c’est difficile pour nous mais en France, Canada et autres pays de civilisation européenne c’est parfois mieux. Jeune et active je n’ai jamais été très féministes car…ben je n’avais pas le temps.
Katia
mars 26, 2014Pour ma part, je crains de ne plus vouloir chercher d’égalité.
Déjà nous sommes différents hommes et femmes, sur les plans physiologiques, émotionnels, neurologiques etc… Et cette différence nous unie. Nous nous en servons pour nous reproduire (instinct de survie) c’est plutôt positif.
Mais malheureusement il y à aussi des points négatifs. En effet, nous pouvons constater, et ce depuis la nuit des temps. que le plus souvent ce sont les hommes qui nous jugent et nous mal traitent.
Perso, je ne veux pas être légale de ces hommes et à l’inverse, ces hommes ne méritent pas d’être nos égaux. (je dis « ces » pour les grosses brutes et les sexistes, heureusement ils ne sont pas tous ainsi!)
Notre différence est bien là et sans cette différence, nous ne serions pas ce que nous sommes.
Avant de demander l’égalité, obtenons déjà du respect!!!