Oui, j’avais comme une envie irrépressible d’affirmer par écrit ce sentiment, cette volonté, ce droit.
Parce qu’il m’est arrivé une petite aventure qui m’a tout de même un peu blessé dans les propos. Une aventure qui me prouve qu’il y a encore du travail dans l’acceptation du métissage, dans la tolérance, et la lutte contre les clichés.
Je vous explique : Par un beau jour d’hiver glacial, habillée en LA Gear grise / bleue électrique et en boyfriend jean, je sors du métro Saint-Augustin.
Il est presque 19h, je suis vannée et j’ai hâte de rentrer me doucher, manger et mater « Un gars, une fille », sur M6, quand tout d’un coup j’entends « Charmante », bref, je continue, je ne pense pas que l’on s’adresse à moi, et honnêtement, je n’ai pas le temps, (faudrait pas que je rate le 6 minutes).
A nouveau, j’entends « Charmante », suivi d’un « Je peux vous aider ? ». Cela me conforte dans l’idée que l’on ne s’adresse pas à moi, vu que je n’ai que mon sac à main, je ne vois pas donc en quoi, on peut m’aider.
J’avais tort….
– Bonjour, je peux vous aider ?
Un grand black, pas supra désagréable physiquement, mais maigre, mauvais genre avec une odeur de shit à faire tomber toute une rame de métro.
– Euh… non, ça va aller. Merci
Ben, oui, je suis polie et bien élevée, que voulez-vous.
– Sérieusement, ça ne me dérange pas de vous aider.
Oh le lourd, est-ce que c’est un voleur ? A ce moment, là, je me dis, qu’il va vite comprendre et me foutre la paix, même si je sens que « Colle Hu » peut être son prénom. Je note aussi qu’il est avec un pote derrière lui, qui a un sourire bien narquois. Super, la drague à deux, c’est tout ce que j’aime.
– Non, mais VRAIMENT, ça va aller.
– Bon, on peut faire connaissance si vous voulez.
– Non, merci, ce ne sera pas la peine.
Oh, là là, ce que mes parents m’ont bien élevé.
– Ben pourquoi ?
Quoi, outre ta dégaine, ton odeur, ta façon de m’aborder et ta gueule ?
– Je suis mariée, désolée.
Ma bonne éducation me perdra.
– ça fait rien, c’est pas dérangeant……. (sourire vicelard)
– Euh…. Ben…. ça ne m’intéresse pas. Je dois vraiment y aller.
Oui, j’adore ce couloir qui part de Saint Augustin et qui va jusqu’à Saint Lazare. Il est long, mais il est long. Bref, tout d’un coup son pote sort :
– Nan, mais c’est bon, laisse tomber, la sista elle doit préférer les blonds.
Quoiiiiiiiiiii ?????? Son pote, le dragueur relou, répond :
– Grave, il a les yeux bleus, c’est ça ? C’est un petit richard ? On n’est pas assez bien pour toi, hein ?
– Vous êtes ridicules (et j’accélère le pas)
– Ouais, elle est fière, j’en suis sûre que c’est un mec aux yeux verts, blancs et blonds. Tu dois grave kiffer.
– Vous êtes vraiment naze…. et si vous saviez….
– Nan mais c’est bon…. Tu crois quoi, que t’es au-dessus des autres….
Un dernier regard de pitié envers ces 2 énergumènes, et je suis vite partit.
Tout ça pour dire que l’idée qu’ils aient pu penser que je rejette leur avance parce qu’ils étaient noirs ET parce que pour eux j’avais la tête d’une fille qui sort qu’avec un certain type de mec, m’a quelque part blessé.
Je sais, c’est ridicule et je ne devrais même pas relever, mais tout de même, j’ai :
– le droit de sortir avec qui je veux / peu importe la couleur et l’origine
– le droit de choisir et de ne pas porter attention à ce type de personne
Et je ne pense pas que l’on ai un profil à sortir plutôt avec un blanc, un noir, un jaune ou un vert….. De plus, ils auraient eu le même accueil de la part de n’importe quelle fille censée. On accepte pas de faire connaissance avec un mec qui vous aborde de la sorte.
Alors, oui pour les garçons sincères qui abordent les filles dans la rue, ça doit être un peu difficile de passer derrière des mecs comme ça, mais j’en suis sûre qu’en si prenant correctement, ils peuvent y arriver (les mecs bien, hein) 😉
Bref, je trouve cela triste, à notre époque, d’avoir de telles idées reçues, d’être intolérant et de se permettre de juger sans connaître les gens. Oui, vous allez me dire que ces deux personnes n’avaient pas l’air d’avoir beaucoup de neurones et d’intelligence, mais je me dis que si nous agissions tous comme ça, nous courrions à la catastrophe, nous ne nous mélangerions pas, Heidi Klum et Seal ne seraient pas ensemble, Halle Berry et son beau mannequin aussi (soooo sad…).
Bref, je suis noire et je me suis mariée avec qui je voulais, sans faire attention à ses origines ou à sa couleur de peau.
ViVi LaChipie (la drague à 2 balles c’est chiant)
Hélène
mars 19, 2010Ton article est super, et tellement vrai!!! Peu importe notre couleur de peau, on est toujours embêté par des mecs qui nous draguent, et avec lesquels ont ne se sent pas en sécurité!!! Et ça qu’ils soient noirs ou blancs, jaunes ou verts, peu importe!!!
Nous sommes libre de sortir avec des mecs biens sans avoir à leur rendre de compte!!!
Bizzz
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Merci beaucoup Hélène ! D’énormes bises 🙂
titia
mars 19, 2010Je te rejoins dans cette idée, étant une blanche mariée à un africain!!! Il y a des idées reçues qui ont du mal à disparaitre. Une black avec un blanc, c’est pour l’argent et une blanche avec un black c’est pour lui « les papiers » et pour elle, c’est pour le sexe!!! Ben oui on en voit des corsés des fois!!! Mais je garde espoir sur l’évolution de l’être humain…
Bisous
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Gardons espoir et merci pour ton message Titia ! 🙂
Virginie Vina
mars 19, 2010on est en 2010 et je trouve ça abusé de tomber sur des gens qui ont encore des réactions comme ça !
comme tu dis, on fait ce qu’on veut avec qui on veut.
mon père qui est vietnamien, est allé contre l’avis de sa famille pour pouvoir épouser ma mère qui est française. mon copain qui est sénégalais, a quasiment suivi le même schéma pour pouvoir se mettre avec moi. dans sa famille, les gens avaient peur que notre couple soit voué à l’échec car il faut dire que les blanches n’ont pas bonne réputation. manque de bol pour eux, je suis eurasienne et ça a coupé court à toute vélléité de leur part ! lol
par contre, j’ai une des mes copines qui est métisse gwada et bien que sa mère soit blanche, elle m’a dit que son père ne supporterait pas si elle se mettait avec un blanc… à n’y rien comprendre !!
ViVi LaChipie
mars 19, 2010C’est comme les antillais qui ne supportent pas le mariage avec les africains… J’y comprends rien non plus… 🙁
Virginie Vina
mars 19, 2010oooppss mon message a été coupé…
donc je disais malheureusement ça existe effectivement les antillais qui ne supportent pas les africains. à se demander s’ils savent vraiment d’où ils viennent.
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Je sais, ça craint… Comme s’ils avaient oublié d’où ils venaient (ou qu’ils ne le savaient pas)
Annick
mars 19, 2010Hello ma belle… et oui je crois qu’on a toutes connues au moins une fois cette situation. De plus comme Titia, je suis une noire mariée avec un balnc…mais je pensais que toutes ces idées commençaient à s’estomper surtout avec la jeunes génération…faut croire que non !!! courage, le combat continue.
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Oui, ce qui « m’attriste », le plus, c’est qu’il s’agit de personnes de notre génération. Je trouve ça dommage que de tels clichés perdurent auprès d’eux. Ces gens auront sûrement des enfants, que vont-ils leur inculquer…. ?
leila A
mars 19, 2010Tu as bien raison! Je suis métissée et mes enfants également, et peu importe la couleur, l’origine, la religion, quand on aime, on aime ;o) Mes enfants, ne me ressemble pas du tout, ils sont blonds, blanc avec des yeux verts ^^ et souvent on me regarde comme si, je n’étais pas leur maman ❗ je suis fière d’appartenir à une famille, ou il y énormément d’origine (arabe, italien, allemand, Martiniquais…) et j’apprends cela à mes enfants, la tolérance et respect des choix de chacun. 😀
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Tu as tout à fait raison ! rien de mieux que le métissage pour l’ouverture d’esprit et à d’autres cultures.
Virginie Vina
mars 19, 2010malheureusement ça
Marie/chroniqueblonde
mars 19, 2010Ton article est vrai et me touche beaucoup car moi aussi j’ai eu droit à pas mal de situations dans le genre. La pire : un jour je me balade avec mon homme quand une bande de filles me lancent « encore une qui nous a piqué un mec !! » j’étais verte ! Mon copain aussi ! Je ne SUPPORTE PAS le racisme, ça me dépasse et me mets littéralement hors de moi. Je sors de mes gonds chaque fois qu’un fait ou qu’une parole discriminante a lieu.
Je garde espoir lorsque je vois qu’il y a de plus en plus de couples mixtes. Moi je suis extrêmement fière et je le serai encore plus quand j’aurai des bouts de chou métisses 😉
Des bisous bella
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Quand tu es un couple métissé, tu t’attires toujours les foudres du « camps adverse » au tiens. Ça me terrifie (et me désole souvent…)
Je t’embrasse ma jolie blonde !
samra
mars 20, 2010en plus je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’un couple métissé!
en voyant la photo de Seal et sa femme, je suis conquise d’avance !
ViVi LaChipie
mars 21, 2010Seal et sa femme sont juste magnifiques. Un très beau modèle !
Ingrid
mars 19, 2010Je suis parfaitement d’accord avec toi…
je trouve ça affligeant…
😕
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Et malheureusement ça existe…
Jenn
mars 19, 2010Pfff ces mecs sont vraiment nuls, que ce soit dans leur façon d’aborder (ça m’horripile ça) ou dans leur schéma de pensées, de vrais bons nazes ! 🙁
ViVi LaChipie
mars 19, 2010C’est désespérant… 🙁
(but welcome on the blog ! 😉
Cannelle
mars 19, 2010Hello la miss!
Je comprends c’est agaçant de se sentir jugé par des idiots qui n’en valent pas la peine! surtout les vieux nazes qui n’acceptent pas qu’on ne s’intéressent pas à eux parce qu’ils sont juste des GROS NAZES. Moi je suis martiniquaise/ivoirienne et depuis que je suis petite j’ai droit aux antillais qui n’aiment pas les africains et aux africains qui critiquent les antillais. Je fais ma vie avec un blond/roux aux yeux bleus…et je suis curieuse de voir à quoi vont ressembler nos enfants 😆 Les gens ont du mal à comprendre la différence et cherchent toujours des raisons pour l’expliquer. Moi tout ça fait ma force et c’est ce que je voudrais enseigner à mes enfants. On a pas de profil prédéfini en fonction de sa couleur, c’est pas parce qu’on est noir qu’on doit savoir danser, qu’on ne doit pas manger de viande saignante et qu’on doit écouter du Hip-Hop! On est comme on est, et les autres n’ont qu’à faire avec, s’il n’y arrive pas c’est leur problème!
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Ah, oui et quand tu dis (comme moi) : je suis nulle en natation, je ne cours pas vite, j’aime pas le rhum, ni les bananes, alors là, alors là… 🙂
Gossip And The City
mars 19, 2010Quelle bande de con… Franchement!
Perso, il y a un truc qui m’agace avec ce type de mec, c’est que (qu’importe l’origine), sous prétexte qu’ils sont cons comme leurs pieds, qu’ils se font rembarrer 30 fois par jour, ils se mettent dans une espèce de position de victime…
« Han, c’est parce que je suis noir, blanc, jaune, orange…. »
Nan mais merde… Non, c’est pas pour ça… c’est juste parce que t’es con mec!!!!
Ça m’énerve! Prendre pour excuse son origine, sa couleur de peau, un handicap, je trouve ça déplorable et tellement bas!
Désolée, je m’emporte, mais ce genre de réflexion me rend limite hystérique!
Pour la petite histoire, une fois dans le métro, je croise un mec, un black.. soooo cute! Donc forcément je le regarde, et là il me sort « Oui, on est dans le XVIè et y’a des noirs.. ça te pose un problème la bourge? »
…. Franchement…. le mec tellement sur la défensive et tellement plein d’a priori, qu’il m’agresse alors que moi, je le mate par qu’il est juste canon! PATHÉTIQUE!
ViVi LaChipie
mars 19, 2010PATHETIQUE, comme tu dis… Les à priori des gens m’étonneront toujours…
dhelya
mars 19, 2010alala !!!!!! malheureusement comme tu dis, on y a eu toutes droit au moins une fois…tomber sur des neuneus (qui ne comprennent rien à la psychologie féminine). 😮
je me suis fais au combien de fois abordé par des dragueurs supers agressifs (au lieu de trouver ça flatteur et agréable….ben non tu ressens cela comme une aggression physique et verbale)…
messieurs par pitié prenez des cours de drague ! (il y a surement un bouquin « la drague pour les nuls » ??) 8)
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Oh que oui, l’agression du mauvais dragueur….
dhelya
mars 19, 2010petite pensée à Simone Veil qui a été reçue hier à l’Acédemie Française
elle le mérite tellement ! toutes mes félicitations !! 😀
c’est seulement la 6ème femme à y entrer!
on a encore beaucoup de boulot à faire les filles !!! 😀
les salaires, les postes à responsabilités, en politique etc etc…
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Simone, si tu passes par là ! 😉
clo
mars 19, 2010Mais tout à fait ma belle! je comprend vraiment ce que tu veux dire, étant noire j’étais confronté à ce genre de réflexions…c’est encore pire quand on va jusqu’à te traiter soi disant que tu nies qui tu es parce que tu sors avec blanc!
En plus ayant un gosse metis, j’ai peur du monde ds lequel il va grandir!
en tt cas tant qu’on est heureux, c’est tout ce qui compte:-)
ViVi LaChipie
mars 19, 2010All we need is love ! 😉
Marine
mars 19, 2010Alala j’avoue que pour l’avoir vécu je déteste ce genre de situations ! Ils sont vraiment lourds… Mais par contre, je ne pense pas qu’il faille que tu sois blessée par cette histoire ! Ces mecs se sont pris un vent et ont joué la seule carte qu’ils avaient pour te faire réagir. Visiblement ça a marché (même si ce n’était pas face à eux).
Mais tu as bien raison : tu sors avec qui tu veux ! Et tout le monde d’ailleurs !
😉
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Oui, je sais qu c’est nul d’être blessé, mais que l’on puisse imaginer ça des autres, c’est tellement triste quelque part… (et merci pour ton commentaire) 😀
sparkle
mars 19, 2010C’est fou, quand j’étais enceinte on me disait : « la papa il est quoi??? Toi, tu as une tête à Blanc toi! » Ce que tu viens de relater dans ton post c’est l’histoire de toute les Noires de Paris. Moi, je m’en fous. Bon post! 😀
ViVi LaChipie
mars 19, 2010Merci Sparkle 😉
Jezebel
mars 20, 2010Ce genre d’hurluberlu, je ne les supporte pas !!! Tu as eu le courage de les envoyer paître au moins… Ce genre de comportement, pour moi, alors qu’on est quand même au 21ème siècle, est décevant. Je ne comprend juste pas du tout le raisonnement… ><
ViVi LaChipie
mars 20, 2010C’est un des problème, il n’y a pas de raisonnement…
samra
mars 20, 2010laisse tomber les propose de cette bande de loosers !
je pense que le métissage fait partie de notre société malheureusement pour que tout le monde l’accepte ce sera encore long!
en tout cas ne reléve pas , ils n’en valent pas le coup !
ViVi LaChipie
mars 20, 2010C’est sûre, ils n’en valent pas le coup, mais si quelqu’un pourrait leur filer l’url de cette note, ça m’arrangerait ! 😉
Amelie Ces petits riens parisiens
mars 21, 2010Et bien… les clichés ont la vie dure, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs ! Just don’t care.
ViVi LaChipie
mars 23, 2010Oui, c’est l’attitude à adopter (plus ou moins innée et facile à appliquer…)
Foxy
mars 24, 2010Pfffffff franchement laisse tomber! ça aurait été une « blanche/beurre/jaune » il lui aurait sortit genre: » t’aimes pas les noirs toi t’es raciste » etc… de toute façon ils n’auraient pas été agréables du tout!
Bye bye
Hélène
mars 29, 2010Mon premier comm’ ici, parce que ça m’interpelle, ton billet : je suis blanche, et quand un noir me drague et que je l’envoie paître (j’envoie paître TOUS les dragueurs), je me fais systématiquement traiter de raciste.
Ces mecs ont donc un vrai problème d’ego : ils ne pensent pas une seconde qu’on ne veut pas d’eux parce qu’ils sont relous, ou cons, ou moches (ou rien de tout ça mais qu’on n’a pas la tête à ça), juste parce qu’ils sont noirs… un peu trop facile, de pas se remettre ne question en tant qu’individu…
ViVi LaChipie
mars 30, 2010Bienvenue sur le blog Hélène et pour ton 1er commentaire ici !
Et oui, ça marche dans les deux sens, et comme on refuse, ils assimilent tout de suite ça à la couleur et ne se remettent pas en question. Dommage pour eux ! (et polluant pour nous)
pffff
mars 29, 2010En même temps les bounty on les repère des kms à la ronde, les gars ont du viser juste 🙂
ViVi LaChipie
mars 30, 2010Je vais prendre ce commentaire, pour une blague ironique et je vais dire : »Ah ah ahah , t’es une comique ! »
pffff
mars 30, 2010Ben nan c’est pas comique dsl.
D’ailleurs je suis sur que ça te parle le mot « bounty «
ViVi LaChipie
mars 30, 2010Ah, ce n’était pas comique… Alors, c’est bien dommage de juger encore sur ce que tu ne connais pas. En fait, tu as l’air d’être comme ces garçons.
Et pour répondre à ta suggestion/question, oui, le mot « bounty », me parle et j’en connais le sens. J’ai même envie d’ajouter « Et alors ? ».
Est-ce que lorsque tu connais le sens d’un mot ou d’une expression veut dire que ce mot te qualifie ? Tu connais à mon avis le sens du mot « égoïste » ou « hypocrite », mais tu ne l’es peut-être pas…
Sur ce bon courage pour tes relations futures si tu les établis sur ce principe de jugement hâtif.
pffff
mars 30, 2010T’es tellement bisounours que t’en ai ennuyante, comme ton blog quoi.
Tchusss !
ViVi LaChipie
mars 30, 2010Oh la jolie répartie. Je te souhaite une excellente soirée !
Nilson Linda
avril 8, 2010Nouvelle venue sur ton blog (j’aime beaucoup d’ailleurs !), je suis tombée sur cet article qui m’a interpellé.
Dans le genre métissage, je suis un bon exemple. Pour faire simple mon père est suédois et ma mère thaïlandaise. Mais en fait papa est aussi français et anglais et maman indienne et chinoise.
Je suis née en Belgique mais j’ai grandi sur la Côte. aujourd’hui je suis mariée à un Français d’origine italienne.
Pour moi le métissage et les mélanges c’est quelque chose de complètement normal.
Jusqu’à ce que je croise un regard hostile, une remarque désobligeante… Et là je reviens sur terre et ça fait mal. En Suède je suis une étrangère, en Thaïlande je suis au mieux une étrangère au pire la nana qui s’est trouvé le pigeon de service dans un bar à gogo.
En France on m’a déjà demandé si j’étais arrivée avec les boat people ou quand je dis que je suis suédoise on me dit ; » quoi ? tu veux dire chinoise ? » ou « tu as été adoptée… »
Les mentalités sont en retard sur les faits. Le métissage gagne du terrain et c’est tant mieux !!!!!!! 😛
ViVi LaChipie
avril 15, 2010Merci pour ton commentaire Linda ! On va faire avancer ces mentalités 😉
Rama
avril 29, 2010Bonjour,
Ton post m’interpelle et me parle!!! Alors moi, je suis noire et cela fait maintenant plus de 2 ans que je sors avec un blanc et d’ailleurs nous vivons ensemble et on est très heureux.
Effectivement sortir avec quelqu’un de couleur différente n’est pas une chose naturelle aux yeux de tout le monde.
Petit anecdote : Avant hier, nous sommes sorties de la maison pour aller faire quelques courses et juste de l’autre coté du trottoir nous avons croisés un gars (noir) qui nous dévorait du regard et qui continuait son geste après qu’il se soit éloigné de plusieurs mètres de nous. En plus de gêner certaines personnes cela peut être un spectacle pour d’autres!!!
Je me sens vraiment touchée par ce comportement de certaines personnes et le pire est que je suis une jeune fille très grande (je suis mannequin) et mon mec est petit. Cela attire forcement le regard et suscite des questions je suppose.
C’est très difficile je dois avouer de devoir supporter ces regards qui pèsent lourds tout au long de la journée.
Bref, je me dis toujours que le plus important n’est pas les « que dira-t-on ? » ou encore « les on dit » mais c’est plutôt l’amour qu’on a l’un de l’autre.
Courage à toi et je suis sure que ces petits cons se rendront compte de leur stupidités un jour…..
ViVi LaChipie
avril 30, 2010A toi aussi ma jolie ! Les gens sont d’une ânerie parfois…
NUBIAN
mai 8, 2010hello!
j’ai découvert récemment ton blog et je le dévore encore…
les témoignages prouvent que le communautarisme persiste hélas dans notre chère France melting pot.
@ pfff: »bounty »et alors?!.Avoir hérité de plusieurs cultures (que ce soit européenne ou africaine…peu importe);je trouve que c’est une chance et une force.on ne renie en aucun cas ses racines…mais vu le manque d’esprit obtus dont vous( on se vouvoie pour rester poli) faites part,serait ce de la frustration? ❓
ViVi LaChipie
janvier 4, 2012Merci Nubian !!!
Delacroix Richard
mars 25, 2012Article intéressant qui exprime un coup de gueule . Quand je le lis , je pense au livre » misère du désir » , va savoir pourquoi. Bonne chance pour la suite de ton blog 🙂
Jon the crow
août 10, 2012Bnjour, je viens de lire ton article et il m’interpelle. Voilà je suis grand, blond, aux yeux verts (ben ouais, un Richard lol) et je suis avec une Mauricienne créole. Souvent nous prenons le metro ligne 13 ensemble, je sais pas si tu connais, et je peux te dire que comme on part de St Denis, il y a beaucoup de regards. Je ne dit pas ça parce que je suis blanc, mon amie a aussi remarqué, mais souvent celà vient soit de jeunes blacks, hommes et femmes, soit de dames blacks d’un certain âge, incrédules elles. Je trouve le communautarisme dangereux et illogique, l’appartenance à une race (sachant qu’on est tous humains, donc de la même race ^^) abjecte.
Nous ne nous cachons pas, mais nous ne le montrons pas directement non plus. Dans ce cas là, le métro, notre relation tiens plutôt du « copinage » qu’autre chose, nous évitons de nous tenir par la main et être trop proches. Nous n’avons encore jamais été embetés, mais les regards en disent long on dirait.
A quand une ouverture d’esprit commune? En tout cas, bon coup de « gueule » ^^
Africain
décembre 11, 2015Vivi, les hommes noirs ont été rabaisé et même aujourd’hui. De ce fait,il sont un peu pauvre devant les hommes de autres ethnies,ceci entrainne un manque d’estime de soi pour certains. Parcourant,plusieurs blog afro,les hommes noirs disent que les femmes noires épousées par des blancs,sont hautains à leur égard,les dénigrent car ils n’ont pas d »argent. Ce phénomène crée une haine du blanc,en songeant l’histoire colonial et le réjet qui victimise la communauté noire. C’est un exemple: Mamadou Wape est un beau black qui avait une fiancée black( Fanta) au Mali. Un jour sa fiancée quittait le marché pour son domicile, au bord de la route un véhicule au vitre fumée était stationné. De ce vehicule,un homme grand blanc riche descendait. Ce dernier vit Fanta, et commença à la draguer et Fanta tomba sous les charme de l’homme blanc. Ils ont commencé,à sortir ensemble. Jusqu’au jours où Mamadou s’en aperçoit. Mamadou se mit en colère, il grogna sur Fanta,pourquoi m’as tu fait ça??? C’est parcequ’il est riche que moi??? Fanta dit à son fiancé cocu,: « Nous vivons une fois,laisse moi faire ma vie,je sais que je l’aime pas plusque toi,mais il me rassure d’être le futur père de mes enfants. Alors bye bye »
Et depuis ce jour Mamadou me dit si il voit un couple mixte femme noire et homme blanc,il sent la nausée. Il déteste le métissage. D’ailleurs,il est aujourd’hui,pdg d’une grande entreprise multinationale. Mais dépuis ce jour,il a les sequelles de sa séparation. Pour dire que faites vos vies en couples mixtes,laisser les hommes noirs (souvent marginalisés) tranquilles. Ne blamer pas la réaction de ces fakes dragueurs, moi,je les comprend. Le racisme anti- noir ne finira point par le métisse mais par l’imdépendance financière du peuple noir. Les autres communautés ont compris la léçon. Et certains maghrébins disent que les noirs subsahériens mendient souvent l’amour au près des autres communautés. En disant l’amour n’a pas de couleur,oui mais la couleur a brisé baeucoup de foyer. Sinon ton article n’aurait point exister.
P.S je suis ingénieur de 30ans,à la récherche d’une femme. Je suis pour le couple de tout genre, souténu par l’Amour au grand A!!!
Sylvain
avril 6, 2016Les noirs qui utilisent l’histoire coloniale pour justifier leur haine des blancs et des couples mixtes sont aussi racistes que l’extrême-droite la plus radicale. Comment le racisme des uns pourrait-il justifier celui des autres ? Et au nom de quoi ? Que vous le vouliez ou non, les noirs ne sont pas les seuls sur terre à avoir souffert. Presque tous les peuples ont souffert. Croyez-vous que par exemple les Juifs qui ont été exterminés par les Allemands et les Arméniens qui ont été exterminés par les Turcs n’ont pas eu leur lot de souffrance ? Mais eux, ils ne se sont pas repliés sur eux-mêmes.