Genre, jamais tu n’as glissé tes doigts dans ta culotte……
Ouais, 85% des femmes le font, mais aucunes d’entre vous (d’entre nous)? Ne me dites pas que vous ne saviez pas que la masturbation féminine est un tabou….
Bon, sachez que Sister K, Best Friend N et moi, nous sommes rendues à l’exposition « Les Branleuses », qui a lieu à la galerie Slott. Une exposition exposant des portraits de femmes. Le sujet : la masturbation féminine.
En bonnes lectrices du magazine Be, que nous sommes, nous avons vu l’article sur l’exposition ce qui a titillé notre… curiosité.
Qu’est-ce qu’on allait trouver dans cette exposition photo ? Des foufounes en veux-tu en voilà, du vulgaire, de l’art photographique à tomber par terre, l’apprentissage de nouvelles techniques (jamais trop tard pour apprendre ou se perfectionner). Bref, on avait vraiment envie de voir ce que la Galerie Slott, situé 12 rue du Château Landon à Paris avait choisi d’exposer.
On y a donc trouvé 25 photos représentant 10 modèles de filles en plein acte jouissif et charnel. Un moment capturé au sein de leur intimité. En effet, la photographe, Frédérique Barraja leur a demandé l’autorisation de les photographier durant un vrai moment de masturbation.
Une fois que l’on passe outre, la nudité, ces doigts glissant vers l’intime, les poses et accessoires, on voit surtout de jolies femmes, épanouies et de très jolies photos.
Mon regret : J’aurai aimé voir plus de 25 photos, j’aurai aimé voir des textes accompagnant le sujet, des statistiques, des avis pour et contre, un espace débat.
Le plus : On peut laisser une trace de son passage à la galerie. En effet, une petite zone libre, ressemblant à un quai de métro, permet de laisser un message sur un mur.
Mais on peut dire que c’est un bon début, surtout que la Galerie Slott est magnifique. Sachez que l’exposition est terminée (ben oui, on l’a vu le dernier jour d’exposition….), mais que la Galerie elle, continue. On essaiera de surveiller ça et de dénicher des expos sympas.
L’avis de Sister K :
J’avais un peu peur que ce soit trop sexuel au point de m’agresser les yeux ! Non vraiment ! & en fait j’ai été assez touchée par la douceur que dégageaient certaines photos. Mon choix se porte plutôt sur celles sans accessoires & le rideau de douche, une tuerie ! Dernier point & pas des moindres : ce sont de vraies femmes ! chaleureuses dans leurs formes, des défauts, des imperfections, des poils, nous quoi !
L’avis de Best Friend N :
Tout pareil ! ..par contre trop intimiste pour moi (j’aurai préféré un grand format pour toutes les photos.genre oui on assume c’est de l’art quand même) .donc un petit bémol pas assez de photos !!!!!!…Et un gros méga coup de foudre sur le loft ! une tuerie même. Ps : accueil agréable.
Vous comprendrez que je ne peux vous mettre beaucoup de photos hein….
ViVi LaChipie (et vous, vous en êtes où sur le sujet ?)
Jezebel
juillet 25, 2010Exposition intéressante, c’est bien de lever le tabou, la masturbation est si importante pour les femmes. Il faut oser dire que oui, on se masturbe tout autant que les hommes, et que oui, qu’est-ce que c’est bon ! On n’est plus à l’époque où tout cela était considéré comme sale et mauvais, c’est tout l’inverse aujourd’hui.
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Oui, mais pour beaucoup, ça reste sale, méconnue, interdit.. Y a encore du boulot quoi. Mais oui, expo intéressante !
bbm
juillet 25, 2010on est loin des tabous judéo chrétien qui ont perturbés, traumatisés, des milliers, oh oui au moins, garçons et filles…. 🙁
c’est Woody Allen, qui dit que se masturber c’est faire l’amour avec la personne que l’on aime le plus !!!! 🙂
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Non mais Woody Allen, il a trop trop trop raison !
bbm
juillet 25, 2010holala les fautes.OUPS !..pardon pardon pardon….., vous enlevez tous les S qui n’ont rien à faire dans ce commentaire… 🙁
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Le principal c’est que tu t’en rendes compte de ses petits s qui traînent 😉 (mais en vrai… On n’avait même pas fait attention :p)
Fofifonfec
juillet 25, 2010Perso je pratique, et bizarrement plus quand je suis en couple que lorsque je suis célibataire, ça doit être d’avoir quelqu’un de réel sur qui fantasmer.(Ah non c’est trop perso comme commentaire? C’était pas ça qu’on demandait? Modère, Vivi la Chipie!)
Sinon tout le monde dit que c’est encore tabou. Avec le pouvoir attractif du tabou… Pour un pot de départ, des collègues m’ont offert le « Osez la masturbation féminine ». Tout le monde a bien ri, et ensuite le bouquin est passé de main en main, que ce soit mains féminines ou masculines d’ailleurs!
J’aurais bien voulu entendre parler de cette expo avant la fin! (Non, je lis pas Be, honte à moi) Merci quand même!
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Moi je modère pas, hein, ce qui est écrit reste ! 😉
Oui, c’est tabou et quand on en parle c’est sur le ton de la plaisanterie (mais ça intéresse tout le monde). Et effectivement, je ne pense pas que la vie de couple empêche la masturbation. Cela peut même devenir un jeu (mais bon, suis pas sexologue, hein 🙂
TheCélinette
juillet 25, 2010C’est vrai que c’est hyper tabou la masturbation féminine. Remarque vu la culpabilisation culturelle judéo-chrétienne je ne suis pas étonnée.
Pour avoir récemment évoqué le sujet avec des amis (mâââles) ces derniers temps, ils m’ont dit « ahhhh enfin une femme qui ose le dire !! »
Je crois que faire tomber ce tabou de la masturbation féminine, les déculpabilise eux aussi. Bref, tout le monde est heureux 🙂
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Oui, notre héritage culturelle n’aide pas toutes les femmes à assumer la masturbation en toute tranquilité. Et je suis d’accord avec toi ! Evitez les réactions type « moi jamais » « moi, pas envie » et les « Oh non c’est dégueu », aidera tout le monde à se sentir mieux avec son corps ! (et merci pour le commentaire 😉
TheCélinette
juillet 25, 2010Je te conseille la lecture du livre « le soucis des plaisirs » de Michel Onfray si jamais tu ne l’as pas lu. Il explique très bien le cheminement de cette culture qui culpabilise la sexualité et plus encore celle des femmes.
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Merciiii pour la référence !
Message de la Fnac à l’instant : « Le souci des plaisirs, Construction d’une érotique solaire Michel Onfray » – » Etat : commande en préparation » 😉
Dès que j’ai fini de le lire, je te dis ça !
Junkan
juillet 25, 2010Je viens de découvrir cet article et je suis bien contente d’avoir un témoignage sur cette expo dont j’ai également entendu parlé dans Be.
Je trouve également dommage que la masturbation féminine soit à ce point un tabou, alors qu’elle est pleine de bienfaits! J’ai écrit il y a peu un billet sur le sexe et son effet sur la beauté, ou du moins l’image qu’on renvoit, et lors de mes recherches j’ai découvert que physiologiquement parlant, l’activité sexuelle nous rendait plus attrayant, qu’il s’agisse de sexe à deux ou de masturbation. Sans parler du simple bien-être que ça procure, du fait que ça permet à la femme de mieux connaître son corps pour mieux jouir en couple ensuite, que ça permet de s’endormir plus facilement en cas d’insomnies etc etc.
Mais je pense qu’il reste un tabou à cause du fait que si les hommes se masturbent, ça semble normal parce qu’ils ont cette image d’animaux assoiffés de sexe. Genre faut bien que ça sorte quand ça a besoin, de toute façon ils pensent qu’à ça blabla. Cette image, la femme ne l’a pas, en ayant plutôt une de prude réservée alors que…bah non quoi. On pense au moins autant au sexe que les hommes, c’est peut-être simplement qu’on l’exprime moins, mais le besoin de se masturber, qu’on soit en couple ou non, parce que ça ne signifie pas du tout un manque, est quelquechose de mixte.
Et j’irais même jusqu’à dire que je trouve ça triste que des femmes ne se masturbent pas…qu’est-ce qu’elles ratent!
ViVi LaChipie
juillet 25, 2010Je suis d’accord avec toi ! une femme épanouie sexuellement est tellement plus jolie, moins rigide. ça se sent dans son rapport avec son corps mais aussi avec les autres. Et faut dire les choses telles qu’elles le sont : ça fait du bien.
Après, on aime ou pas (ça doit bien exister, tout comme des hommes qui n’aiment pas se masturber), mais se braquer systématiquement contre la pratique, je ne comprends pas…
kchocolat30
juillet 25, 2010Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de buzz pour cette expo ! Encore une fois cela reste « caché », cela prouve encore que la masturbation féminine est tabou, & que cela dérange. J’espère qu’à travers ce post, les langues féminines :p vont se délier & oser en parler entre elles, autour d’elles !
Y a pas de honte à se faire du bien & encore moins de honte à en parler !
Alors moi ton article je vais le faire tourner, encore & encore !
Bon plaisir à toutes 🙂
dhelya
juillet 26, 2010ha quand une big expo sur 3 étages dans une galerie plus connue (genre la maison de la photo) sur le plaisir féminin ?…parce qu’il y a matière quand même !!! 😉
Design for pleasure
juillet 26, 2010Merci pour cet article et commentaire(s).
Nous vous invitons à souscrire à notre newsletter et rejoindre notre page Facebook *, Twitter ou Flickr @exquisedesign pour recevoir les invitations et la programmation de nos prochains vernissages et évènements.
➡ Exquise Design | Slott Galerie | Design for pleasure
La galerie largement ouverte au monde de la création. Le lieu du « work in progress ». Stratégiquement située entre deux gares trans-européennes au coeur de Paris, la galerie SLOTT * concrétise les années que sa fondatrice franco-suédoise Paola Bjaringer a consacrées à traquer les talents de par le monde. C’est de ces expériences qu’est né le besoin de créer un lieu transversal, décloisonné, conçu pour accueillir en résidence et pour des expositions aussi bien des artistes plasticiens que des designers.
* @ http://facebook.com/exquisedesign
manola
juillet 26, 2010J’ignorais absolument tout de cette expo un peu passée sous silence, non? C’est dommage, car comme le disent les comms précédents, il faut en parler et faire sauter ce tabou antique!!!! Merci d’en avoir parlé et attiré notre attention, y compris sur la galerie que je ne connaissais pas (je ne suis plus parisienne mais je reviens régulièrement hanter la capitale).
Bonne soirée à tout le monde! 🙂
Pascal
mars 12, 2014Je pense également qui si l’on parle de la masturbation ouvertement, il y aura moins de gens frustrés. Je peux vous dire que je pratique également la masturbation avec mon couple en effet. Et qu’on s’amuse même avec des sextoys acheté sur loveandmag.
Perso, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça.