Depuis quelques jours, instagram est inondé de photos de femmes en noir et blanc. Les hashtags sororité, womenempowerment, sisterhood et challengeaccepted accompagnent ces visuels où les femmes se taguent entre-elles. Mais quelle en est l’origine et est-ce vraiment utile ?
.Est-ce vraiment utile ?
Commençons par mettre au claire un point primordial : Toute occasion de mettre en avant des femmes, qui se soutiennent les unes les autres, s’entraident, s’apportent de la visibilité et inondent instagram sont de BONNES OCCASIONS et des choses utiles. N’oublions pas une chose : la part médiatique accordée aux femmes est très faible comparé à celle des hommes, et elle diminue drastiquement lorsque l’on parle de femmes de couleurs. Qu’elles soient en train de sourire, toutes nues, en robe moulante importe peu. Le plus important est cette visibilité qui permet d’amplifier les voix, de prendre confiance et d’oser s’exprimer. PERIOD.
D’où vient ce challenge ?
Ce challenge vient de Turquie ! Il a été lancé afin de sensibiliser l’opinion au taux élevé de fémicides qui est l’un des plus alarmants au monde. L’objectif était de s’élever contre l’oppression et le manque de justice. Bien évidemment, cela fait aussi échos à toutes les femmes dans le monde qui subissent violences, meurtres, et insécurité au quotidien. #SayHerName #BlackLivesMatter.
Cela fait plus de 200 jours que #BreonnaTaylor a été assassinée chez elle. Une victime que l’on ne doit pas oublier, ni elle, ni les autres, de quelque origine que ce soit, issue ou non de la communauté LGBTQ+ ou en situation de handicap.
Alors, oui il est important de comprendre l’origine du mouvement, et oui, cela aura été parfait si dès le départ cette partie avait été expliquée et ajoutée sur les posts. Mais au lieu de diminuer celles qui ont posté et qui ont tout de même permis à d’autre de prendre la parole, au lieu de les dénigrer, continuons ce mouvement de sororité, expliquons, sortons manifester et aider, avec nos moyens, les associations qui font le travail au quotidien. #StrongerTogether.
Comment repositionner le débat ? Car l’autre point positif de ce challenge c’est que de plus en plus de personnes veulent nous en expliquer l’origine et elles ont raison car rien ne nous empêche d’écouter et d’agir en conséquence. Vous pouvez donc partager cet article, suivre les comptes d’Erica Chidi ou encore CelinesCelines pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes au quotidien.
Qu'en pensez-vous ?