Oh comme c’est compliqué comme sujet à aborder ! J’ai allaité mon 1er fils et j’allaite le deuxième. Par envie et par conviction. Ma vision des choses fait que je trouve cela naturel et que je pense que c’est la bonne option pour mon enfant.
Mais ce n’est pas pour autant que vais imposer à mes amies d’allaiter. Je ne vais ni les culpabiliser, ni leur dire que c’est mal de passer au lait infantile.
La semaine mondiale de l’allaitement à plusieurs objectifs : biensure mettre en avant les bienfaits de l’allaitement, sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi de parler de l’alimentation du nourrisson et de l’enfant.
Aujourd’hui, l’OMS recommande un allaitement exclusif assez long. L’Organisation Mondiale de la Santé aimerait que toutes les femmes allaitent. Mais pour moi, cela reste un choix qui doit correspondre à une envie et non une contrainte ou une obligation.
Le problème c’est que sur ce sujet on a deux clans : Les j’allaite et les J’allaite pas..
Dès que l’on aborde la question, on est face à un dialogue de sourds.
Je suis vraiment pour que l’on choisisse et que l’on n’impose pas une pratique.
Moi le seul truc qui m’embête c’est la question de l’allaitement en public. Je ne parle pas d’exposer son sein à tout bout de champs mais de pouvoir allaiter tranquille (plus ou moins discrètement en fonction des gens) sans se faire regarder comme une extra-terrestre. En quoi allaiter en public est un crime ?
S’il y a une initiative que j’aime dans cette semaine c’est les selfies de ces femmes qui allaitent.
Avec le hashtag : #WorldBreastfeedingWeek, on peut retrouver toutes les photos de ces femmes en train d’allaiter.
Mais ma photo préférée c’est Olivia Wilde pour Glamour :
Alors apparemment, cette photo choquerait, on parlerait d’un diktat de l’allaitement. C’est vrai que la tendance actuelle veut que toutes les stars vantent les mérites de l’allaitement et l’affirme/l’affiche sans complexe. C’est vrai que pour celles qui hésitent ou qui ne sont pas partisanes de l’allaitement cela peut être assimilé à une sorte de « propagande ». Mais honnêtement, c’est à nous d’assumer nos décisions et d’être à l’aise avec nos choix.
C’est la semaine internationale de l’allaitement et je crois fermement qu’aujourd’hui vous devez vous écouter et faire comme vous voulez !
Djahann
août 8, 2014J’avoue que je ne comprends pas cette guéguerre en les pro allaitements et les autres. Que chacune fasse comme elle le sent, le peux, le veux et que les autres respectent ce choix, bon sang !
Titsev
août 9, 2014SI je peux apporter ma pierre au débat, il faut savoir que TOUS les bébés sont allaités, c’est une déformation de la langue française d’assimiler allaitement = sein alors qu’allaitement = nourri avec du lait 😉
Je suis une maman biberon et j’ai toujours envoyé bouler ceux qui voulaient me dire « fais ci, fais ça » avec mes enfants.
Chacun est libre de ses choix et, à mon avis, nous avons la chance de vivre dans une société où nous avons le choix: biberon, sein qu’importe du moment que le bébé est en bonne santé et heureux.
On oublie trop souvent de dire aux jeunes parents « faites comme VOUS le sentez » (tant que l’on ne met pas la santé du bébé en jeu bien sur), ça rajoute une pression inutile sur leurs épaules (oui 11 ans d’expérience, ça aide).
J’avais d’ailleurs mouché un de mes collègues pro-breastfeeding (selon lui on DEVAIT donner le sein) en lui expliquant poliment que mes enfants n’étaient pas plus malades que d’autres. Quand il m’a demandé ce qui me permettait de dire cela, ma réponse avait été simple: « 3 enfants, 10 ans d’expérience » 🙂