Et si on parlait de cette annonce pour le lancement de BET France ?
Oui, hier soir le monde des médias a reçu un communiqué annonçant l’arrivée de la chaîne BET en France.
Qu’est-ce que BET : Black Entertainment Television (BET) is an American basic cable and satellite television channel that is owned by the BET Networks division of Viacom. It is the most prominent television network targeting African American audiences, and currently reaches more than 88 million households.[1] The channel is headquartered in Washington, D.C.
Une instituion aux Etats-Unis même si elle passe par des moments difficiles notamment dans ses relations avec les journalistes et dans le choix de sa programmation. Elle reste LA chaîne communautaire dédiée à la culture noire. Il faut savoir qu’elle a été lancée pour pallier à l’absence d’artistes noirs dans le paysage audiovisuel américain. Une chaîne dont les programmes sont diffusés sur MTV France depuis plusieurs années, notamment les BET AWARDS qui réalisent une belle part d’audience vu qu’il réunit un peu la crème de la crème. En France, on se couche à 4h du mat’ pour suivre la cérémonie. C’est un support que l’on suit depuis des années et dont on aime, et partage les codes et les valeurs (de mise en avant des talents / cette volonté de donner une belle part de voix aux artistes noirs)
Mais pour moi, le communiqué est une vaste incompréhension avec des phrases hallucinantes qui dénote un manque de connaissance de l’ADN initial de BET. (ou une non volonté d’y adhérer)
Le communiqué est d’une maladresse dingue : Pour tous ceux qui aiment la culture urbaine HIP-HOP/ R’n’B/ soul et le divertissement en mode U.S., BET est la chaîne d’entertainment américain, mainstream, non communautaire qui s’inscrit aussi dans la France multi-culturelle d’aujourd’hui et dans sa diversité sociétale. (il suffit de lire les parties en gras pour s’en apercevoir)
Si on cumule le fait que l’annonce de deux présentateurs vedettes, que j’adore, mais pas issus de la communauté noire, on ne peut que comprendre les réactions suscitées. Elles ont été immédiates, vives et les personnes se sentent blessées, flouées et non respectées. Comme si on voulait bien de leur audience, mais pas de leur talent.
Faire ce communiqué est un non-sens. Le choix de ces mots est un non-sens. Avant de réagir et de me dire que je me plains pour rien, ce n’est pas JUSTE une chaîne dédiée à la culture urbaine, mais bien plus que ça. Communautaire, engagée, voulant mettre en avant les talents de la communauté, c’est ça l’esprit de BET. Et si on ouvre un BET France, il faut assumer ce statut. A ce jour, si on lit le communiqué, non ce n’est pas BET, c’est juste une autre chaîne de divertissement.
Depuis, la chaîne a réagit via Facebook avec un post qui semble avoir été rédigé à la va-vite en espérant qu’il éteigne le feu :
« Tout d’abord, merci de l’attention que vous portez à la chaîne.
BET est fière d’arriver définitivement en France avec toutes ses valeurs, toute son histoire et toute sa capacité à révéler des talents issus de la black culture, comme elle l’a fait dans tous les pays du monde où elle est diffusée.
Bien entendu, BET en France s’inscrit dans la même approche :
Des projets sont en cours et d’autres présentateurs issus de la black culture rejoindront l’antenne pour vous proposer la meilleure chaîne possible accessible au plus grand nombre.
On continue de travailler d’arrache-pied jusqu’au lancement de la chaine le 17 novembre prochain ! »
Ce post me donne juste l’impression que la marque est en train d’appeler en urgences tous les animateurs noirs de Paris pour se donner une caution. Mais il paraît qu’il faut attendre le 17 novembre….
Vous aimerez aussi
- 75
- 74
- 71
Windy
octobre 14, 2015En voyant la bande-annonce pour l’arrivée de la chaîne, c’est vrai que la première chose qui m’a fait tilt c’est « heeeeu… mais… ils sont pas un peu (beaucoup) blancs les deux présentateurs là ?! » J’ai un peu bugué. Après, je n’avais pas lu le communiqué donc c’était la seule chose qui m’avait bloquée. Mais c’est vrai que là du coup… on se demande ce qu’ils vont nous servir. On dirait un nouveau MTV en fait, comme ça, « sur le papier ». J’espère vraiment qu’ils vont nous proposer un véritable export du concept et pas une chaine de plus, car ce serait vraiment dommage de se planter avec un nom et un esprit aussi grand qu’est BET !
ViVi LaChipie
octobre 16, 2015Apparemment, c’est pas le cast finale……
Sandra
octobre 15, 2015Déjà qu’ils osent pas employer le mot noir et préfèrent parler de black culture, c’est mauvais signe.
Jade
octobre 16, 2015je suis tout a fait d’accord avec toi Sandra c’est dingue je lisais justement un qutre article qui parlait de ça! http://nowweseetv.com/2015/10/15/bet-france-etre-ou-ne-pas-etre-noir-telle-est-la-question/
C’est vraiment ridicule!
ViVi LaChipie
octobre 16, 2015C’est vrai que c’est compliqué à dire 🙁
HEKYMA
octobre 20, 2015Je trouve ça triste.. Car au final, ils essaient toujours de nous mettre de côté. Mais il ne faut pas se laisser faire pour autant. Il faut leur montrer que NOUS sommes capables de gérer une émission. On doit se mettre en avant en Europe. C’est important.
▬ http://WWW.HEKYMA.COM ▬