Le challenge Instagram vs Real life m’hérisse un peu le poil. Pourquoi ?Parce qu’encore une fois certaines personnes récupèrent la parole des concernés;
Ce phénomène les invisibilise encore plus et détourne le premier objectif de ce challenge
Challenge instagram vs Real life
Le challenge Instragram vs Real life est censé dénoncer le côté lisse et mensonger des photos publiées sur le réseau social.
En effet, avec certaines pose, quelques filtres et un angle différent, un visage, un corps peuvent être complètement transformés.
On se met sur la pointe des pieds et hop, la cuisse est affinée, on se cambre légèrement et hop, un fessier apparaît plus rebondit.
Le problème est que répété et publié par des personnes ayant une grosse communauté, cela peut avoir des impacts dommageables sur la santé mentale des abonnés. Les audiences vulnérables peuvent penser que ce corps si beau, lumineux et parfait existe vraiment, et souhaiter s’en approcher à tout prix.
Instagram : néfaste pour la santé mentale
Rappelons tout de même qu’instagram est réputé pour être le pire réseau social pour la santé mentale. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais en 2017, une étude de la Royal Society for Public Health, révélait qu’en plus de la solitude et la dépression, instagram provoquait aussi des complexes d’image et de corps.
Ces derniers mois, on a vu apparaître de nombreux comptes décriant ces pratiques néfastes pour beaucoup d’entre-nous. Ils ont décidé de publier des photos réelles, de la vraie vie. C’est à dire des corps, grand, petit, avec des vergetures, de la cellulite, gros ou minces.
Un post avec 2 photos : la première avec une pause parfaitement étudiée pour valoriser le corps et gommer les défauts. La deuxième, avec une pause plus naturelle qui montre le corps tel qu’il est en vrai. L’idée est de démontrer que cet idéal, que beaucoup vénère et essaye d’atteindre, n’existe pas. L’idée est de déculpabiliser et de normaliser le fait d’être un être humain. C’est aussi de prouver qu’avec un bon éclairage et logiciel de retouche, on peut toute avec ce corps tant espéré (mais qui ne correspond pas à la réalité).
L’autre problème est aussi la sur-valorisation de la chirurgie esthétique, qui elle aussi crée des corps et des visages sortis de l’imaginaire de chirurgiens peu scrupuleux. Mais là encore, on aurait besoin d’un autre article sur le sujet, car les conséquences peuvent être parfois désastreuses.
L’appropriation du sujet par des personnes peu concernées
Cela ne me dérange absolument pas qu’une personne mince fasse ce challenge. On est tous plus ou moins à l’aise face à nos complexes. On publie tous des photos à notre avantage. Personnellement, ça m’est arrivé, et cela m’arrive encore de retirer un bouton à l’aide d’un logiciel, de changer d’angle pour la photo afin d’avoir un meilleur profil, et même de gommer des cernes quand j’ai la flemme de me maquiller. Je sais quel éclairage et quelle pose me valorisent. Ce qui me dérange, c’est de voir des personnes (sans nommer) qui reprennent ce challenge tout en ayant :
- une grosse communauté
- un accès à toutes les informations sur le sujet
- un physique répondant à tous les standards de beauté (caucasienne, mince, privilégiée, belle, cheveux qui bougent)
- aucun problème de réprésentation vu qu’on les « voit » en permanence et depuis la nuit des temps dans les médias, la culture, la beauté, la mode…
Ces personnes savent que celles qui souffrent le plus de ce mal-être face à ces publications, sont des personnes ne correspondant absolument pas à ces standards de beauté. Ce sont des personnes invisibilisées au quotidien. Je ne dis pas qu’elles n’ont pas de complexes, mais ce challenge est censé pousser à l’acceptation de soi. Quelle acceptation montre-t’on quand on a un corps qui est de toute façon dans la norme (et que la personne le sait très bien) ?
Du coup, je vous liste mes 5 comptes préférés en body positive sur instagram :
Gaelle Prudencio : Créatrice de la marque Ibilola, influenceuse et présente dans la place depuis 2007. On aime sa créativité, sa positivité et son travail sur elle-même. Une belle personne !
Body Posi Panda : Une de mes préférées. Je la suis depuis le début de sa présence sur instagram et j’aime beaucoup ce qu’elle dégage, sa positivité et sa façon d’aborder le body positive. Elle rayonne et aide énormément les femmes autour d’elle.
Danae Mercer : Grande, blonde et mince, elle répond à tous les critères ? Oui, mais elle montre que même un corps mince peut avoir de la cellulite, un ventre plus ou moins plat en fonction de comment on met son maillot de bain, une peau normale avec ses traces, ses taches, ses boutons. LA VIE quoi !
Mik Zazon : Ancienne anorexique (dites-moi les concerné(e)s, si je peux l’écrire comme ça ou si je dois changer la formulation surtout), elle poste sur le droit de se monter tel que l’on est. Avec nos boutons, nos poils, notre corps qui fait plus d’un 38. Et ça fait du bien ! Croyez-moi. Elle sourit quand elle en a envie, nous montre la vraie vie au quotidien.
Stéphanie Zwicky : La première blogueuse que j’ai interviewée c’est elle ! Pour vous dire à quel point ça date. J’aime son évolution, son parti pris, sa sensibilité, son goût pour la mode, et la déco. Elle choisit toujours des projets qui ont du sens. Authentique depuis le début !
Comment apporter plus de visibilité alors sans être néfaste à la cause ?
Si vous avez envie, mais que vous n’êtes pas vraiment concerné(e)s, il y a plusieurs actions que vous pouvez faire :
- écrire un article si vous avez un blog
- faire un listing de compte body positive sur twitter si vous y êtes
- publier un post avec des personnes inspirantes et concernées sur votre compte instagram.
- liker, commenter, partager les photos de comptes qui parlent du sujet
- sensibiliser autour de vous
- participer si vous vous sentez prêts en partageant une photo (et dites-moi, j’irai liker)
A t’on encore le droit de retoucher ses photos ?
Bien sûre ! Je pense que ce qui pose problème, c’est l’excès, c’est transformer la réalité, c’est faire croire à quelque chose qui n’existe absolument pas.
____
La photo qui illustre cet article est le livre de Stéphanie Yeboah : Fattily Ever After, A Fat, Black Girl’s Guide to Living Life Unapologetically.
Il sort le 3 septembre, est disponible uniquement en pré-commande mais a déjà du faire l’objet d’une ré-impression. Au sein de ce premier livre, la blogueuse partage ses expériences de discrimination en tant que femme noire plus size, et nous décrit son chemin vers l’acceptation de soi. C’est le 5ème compte instagram que je partage avec vous et pour la soutenir vous pouvez, vous abonner à son compte, liker une de ses photos (ou plusieurs), laisser un commentaire ou encore pré-commander son livre. 😘
Vous aimerez aussi
- 50
- 49
- 49Le layering, slugging ou encore la technique du sandwich est la seule façon de garder ma peau correctement hydratée ces dernières semaines. Technique utilisée depuis des années, connue grâce à mon amie, les Chroniques de Sonia, je ne l'avais jamais testée auparavant mais ma peau a commencé à peler, à…
Mfilo
août 18, 2020Hellooo !
Dommage que toujours et encore, on ne parle que des « jeunes » ! Et oui ! Et ce même si je suis quelques-unes des blogueuses citées.
Tous vos articles, vos espaces IG (et autres) sont supers … mais n’oubliez pas les « seniors » – terme compliqué à accepter car après 50 ans c’est ainsi que nous sommes catégorisées.
Par contre, une chose est sûre… vous aussi les filles vous allez vieillir. Pensez donc à nous, nous les femmes rondes, grosses, obèses, peu importe le terme que l’on nous colle, qui sommes les 50 ans et plus.
Nous sommes peu nombreuses sur les réseaux, du moins à nous montrer… sur mon créneau je pense être là seule à m’exposer en étant « vieille et grosse ». Et pourtant… pourtant, j’existe et je prône l’acceptation de soi, avec ses complexités, ses contradictions, ses bonheurs et moments de spleen.
Les marques nous boudent, les jeunes nous ignorent… peu importe. Mon bonheur ?! Avoir des centaines de messages lorsque je me change la coupe de cheveux, mets tel ou tel vêtements.
Alors c’est sûr, je n’ai pas des centaines de milliers d’abonnées, des milliers de likes … et oui ma communauté s’en fout de cliquer sur un pouce … ce qu’elle veut c’est voir des nanas comme elles … juste comme elles … et des marques qui pensent que les rondeurs ne sont pas une honte.
Mon IMC est encore en obésité, mais mes 132kg d’avant sont « maîtrisés » … alors VIVA LA VIDA / enjoy !
Allez continuez le combat et pensez aussi à celles qui sont dans l’ombre.
Bien à vous.
Filomène @filomood
Vivi
août 18, 2020Bonjour Filomène !
Ce n’est pas le bon espace pour dire ça je pense 🙂
Je gère l’association Beauté Plurielle et notre inclusion est totale, y compris l’âge.
N’hésitez pas à me donner le lien de votre compte instagram surtout que j’aille vous soutenir.
Virginie