Le documentaire « Good Hair » co-écrit par Chris Rock et réalisé en 2009 me démange depuis que je sais qu’il est en projet ! Discret en salles, uniquement sur Canal+, sur aucun réseau de VOD légal, j’ai du attendre que l’on me transmette un DVD des US pour enfin le regarder.
Synopsis : Sur la base d’une déclaration de sa petite fille, L’acteur comique et animateur Chris Rock part à la découverte de la chevelure de ses pairs, dans un documentaire qui va de ville en ville et de mèches en coupes. Extensions, colorations, mèches, aucun détail ne vous sera épargné dans cette épopée au coeur du cuir chevelu afro-américain.
Un documentaire d’1h35 qui vous parle du cheveu afro-américain, de la perception que les femmes (et les hommes) noirs aux Etats-Unis ont de leurs cheveux. Des soins, traitements chimiques, extensions et tresses que font quotidiennement ces femmes. Mais aussi des dommages que cela peut causer. Un documentaire neutre qui ne fait que prendre les témoignages des personnes concernées, sans juger. Des anonymes, des coiffeurs, des industriels, des stars, tout le monde y va de ses expériences capillaires plus ou moins réussis. Une partie du reportage a lieu en Inde, là où les extensions sont réalisées (à partir des cheveux naturels des indiennes)…. Très intéressant !
Je vous invite vraiment à vous procurer le film afin de vous faire votre idée, hors de question de spoiler ou de tout vous raconter dans les moindres détails. Ce serait dommage.
Une chose est sûre, j’ai personnellement testé extension, tresses, défrisage, cheveux non traités chimiquement (crépus quoi…), et s’il y a une chose à retenir c’est que l’essentiel est de bien connaître votre nature de cheveux. Et ce dans leur état d’origine, c’est à dire, sans traitement chimique.
Le cheveu crépû est sec, pas facile à apprivoiser, fragile, mais une fois que l’on sait comment s’en occuper, il est beau, brillant, maniable et il vous le rend bien.
Alors, avant de commencer toutes extensions, défrisage ou autre, apprenez à vous occuper de vos cheveux tels qu’ils sont.
Le cheveu crépû est beau et mérite d’être aimé !
A la question : pourquoi le film me donne envie de faire une pause dans mon défrisage ? Parce que j’ai envie de les retrouver. Je redéfrise mes cheveux depuis moins d’un an (après une pause de 2 ans. A savoir, j’ai eu mon premier défrisage chimique alors que j’étais en primaire…), et je veux retrouver des petites bouclettes, toutes serrées, me refaire mes soins maisons, tout gourmands, me refaire des vanilles, des choux, qu’Amoooooûr me file un coup de main quand je veux faire des coupes un peu original. Là, j’ai des repousses de 3 mois environ, je vais donc laisser la nature faire les choses, on verra bien. Et en fonction de mon humeur, ce sera lissage (au fer à lisser) ou pas ! Défrisage ou pas !
Le principal c’est de vous sentir bien, en connaissance de cause.
ViVi LaChipie (Un cheveu défrisé, des extensions et des tresses, c’est beau aussi, il suffit juste de les faire dans les règles de l’art pour sauvegarder la beauté de vos cheveux:)
beaute noire
juillet 18, 2010sa fait longtemp aue j ai envie de le regarder
ViVi LaChipie
juillet 21, 2010Il est top ! (mais dure à choper…)
Gaëlle
juillet 18, 2010Je l’ai regardé sur canal avec beaucoup d’attention et j’ai été impressionnée; par le marché financier que cela représente, mais surtout le « sacrifice » que c’est pour les femmes qui ont ce type de cheveux, un sacrifice financier (le prix d’un tissage!!! ouah!!), le temps passé, et la douleur, qu’elles évoquent toutes dans ce film!! Le sujet y est traité sérieusement, mais avec l’humour qui caractérise Chris Rock, bref ce film est passionnant!!
Je ne savais pas que les cheveux crêpus « non traités » étaient si mal considérés!!! C’est d’ailleur compliqué!!j’en ai eu un aperçu avec mon conjoint qui est guadeloupéen, il se rase la tête car pour lui les tresses (il est pourtant trop beau avec des tresses!!!) ça fait voyou!!! Et les cheveux longs crêpus, ça fait pas propre!!
Je pense qu’un jour je vais devoir m’occuper de cheveux « semi-crêpus » j’espère que j’aurai les bons gestes et que je ne ferai pas n’importe quoi… Je te demanderai conseil Vivi!!!
bises!!
ViVi LaChipie
juillet 21, 2010C’est impressionant hein ! Pour la France, la différence c’est que les coiffeurs ne sont pas tous dignes de confiance ou complètement irréguliers dans leurs prestations… ça n’aide pas (sans compter les mauvaises habitudes de coiffure héritées de nos mamans)
Et ce sera avec plaisir que je te donnerai des conseils 🙂
kcocolat30
juillet 19, 2010J’ai également eu l’occasion de regarder ce docu sur Canal. Moi-même étant Antillaise, j’ai appris énormément ! Notamment sur les sommes faramineuses qu’engendrent le cheveu crépu !
J’ai aimé l’approche de Chris Rock qui a su amener ce docu avec sérieux, humour & surtout sans juger qui que ce soit ! J’ai également aimé ces témoignages de femmes, d’hommes, connues ou pas qui ont donné leur point de vue en fonction de leur situation perso.
Hé oui ce docu fait réfléchir…Hé oui le cheveu Black est beau quand on prend le temps de le connaître, crépu ou pas, défrisé, ou pas, tressé, tissé, perruqué ! :p
Le tout est de l’aimer & d’en prendre soin !
En ce moment je suis défrisée, demain, je ne sais pas, tout dépendra de mon ENVIE du moment !
ViVi LaChipie
juillet 21, 2010L’envie d’avoir envie comme dirait Johnny ! 😉
Bellebene
juillet 19, 2010WELCOME BACK TO NAPPY WORLD!!! Lol
Non je blague ;o) Fais comme tes cheveux te le disent, tu as deja été naturelle, tu ne seras donc pas surprise! Et puis les cheveux courts te vont bien alors, if u want to chop chop chop
prends soin de toi
Clarisse aka Bellebene
ViVi LaChipie
juillet 21, 2010hihihi !
Comment tu vas depuis la dernière fois au fait ?
Blomma
juillet 20, 2010Moi j’attends vivement le DVD pour pouvoir le regarder. C’est trop mimi ce que tu dis « je veux retrouver des petites bouclettes, toutes serrées », moi aussi j’aimerais bien parfois dans mes moments de nostalgie mais après tant d’années de défrisage, je ne suis pas sûre que je saurais « apprivoiser » mes chveux naturels. En plus j’ai de la chance d’avoir une nature de cheveux qui « s’entend bien » avec le défrisage, je n’ai pas de problèmes de cassures, chutes tec…J’ai une amie qui est apparue devant moi il y a quelques jours avec un afro crépu, je l’ai trouvée magnifique. Une autre s’est coupée les cheveux à ras comme un boy, elle aussi magnifique avec un joli maquillage pour mettre sa coupe en valeur. Alors parfois il faut oser le retour au naturel, on risque d’être agréablement surpris.
Et j’en profite aussi pour dire que ton site est tout simplement…SUPERBE! kEEP DOING THE GOOD WORK!
ViVi LaChipie
juillet 21, 2010Merci Blomma ! Ton commentaire me fait super plaisir 🙂
Oui, il y a une mouvance en ce moment. Je pense qu’il faut le faire par envie, comme pour tout en ce qui concerne son look !
LaManouchka
juillet 23, 2010« Le principal est de vous sentir bien, en connaissance de cause » AMEN
Bizz ma belle