– Ici, on ne parlera pas religion, foulard, ou pétage de plomb.
– On parlera musique, Mélanie, Diam’s, flot rapide, rythmé et condensé.
– On parlera rimes, chanteuse, rap, hargne, talent, réussite, bel album.
– On parlera de puissance, de femme de poigne, de femme heureuse, d’évolution, d’opinions affirmées.
Vous avez compris.
J’aime l’album de Diam’s.
Un changement par rapport à « Dans ma Bulle » ? C’est moins léger dans les thèmes abordés. Est-ce extrême dans les opinions, est-ce violent dans les idées ? Je ne pense pas que Diam’s soit une femme en demi-teinte, donc je dirai oui.
N’empêche qu’elle sait trouver les rythmes et les textes pour vous faire partir, pour vous donner envie de vous révolter, elle sait réveiller votre conscience, elle sait vous pousser à vous poser des questions.. Alors oui, cela peut être un peu (voire beaucoup parfois) larmoyant, mais elle a l’air d’y croire tellement, qu’on l’excuse. Ce n’est pas grave après tout.
J’écris ce texte en écoutant un de mes titres préférés de l’album « Si c’était le dernier », il dure juste 10 minutes 50. 🙂
J’aime beaucoup aussi, les titres « Mélanie » et « Peter Pan ».
En même temps, j’aime beaucoup le rap, le beau rap (Kerry James, Abd Al Malik..), j’aime le rock, la dance, le RNB, le zouk, la salsa, du bon hip hop, de la variété, j’aime la musique, la belle musique.
Et S.O.S de la dame Diam’s, est un bel album
ViVi LaChipie (ben oui, je suis plus que convaincue)
photos : © Xavier de Nauw – 2009 Vous pouvez l'écouter sur Deezer, ici : http://www.deezer.com/fr/music/diam-s/s-o-s-430299#music/diam-s/s-o-s-430299
Cannelle
décembre 11, 2009Hello Vivi LaChippie,
alors moi Diam’s c’est vraiment pas ma tasse de thé au départ, mais j’ai quand même voulu prendre le temps d’écouter l’album, et je dois dire qu’il s’apprécie. En fait on a un peu l’impression qu’elle nous parle en direct, raconte tout ceux par quoi elle est passée de façon très intime. J’aime bien les lyrics et son flow, après ce qu’elle dit n’engage qu’elle donc ça ne m’a pas choquer plus que ça…mais on sent qu’elle a souffert, et j’apprécie qu’elle transforme cette souffrance en motivation.
Bon weekend!
ViVi LaChipie
décembre 13, 2009Merci Cannelle ! Le rap n’a pas une super image en France, mais c’est vrai que ce type d’album et d’artiste, permette de découvrir un rap « autrement ». J’espère que l’on découvrira d’autres artistes de ce style.
Et bon week-end à toi aussi 🙂
kchocolat30
décembre 11, 2009On m’a offert l’album & j’ai pris le temps de l’écouter (d’ailleurs je continue 😛 ), ses textes sont justes, vrais, durs, émouvants, tristes & oui elle nous pousse à réfléchir, à nous poser des question & je pense sincèrement qu’elle croit vraiment en ce qu’elle dit, qu’elle a vraiment souffert & que cet album est un vrai journal intime, son journal intime qu’elle nous autorise à lire.
Merci Diam’s
ViVi LaChipie
décembre 13, 2009So lucky you are, on te l’a offert ! 🙂
Mathilde
décembre 13, 2009Je suis totalement d’accord, le rap c’est pas ma tasse de thé mais Diam’s c’est une exception, un vrai diamant brut!
Elle sait trouver les mots pour exprimer tout ce qui est parfois dur à dire. Je pense qu’on peut tous se retrouver dans un petit bout de chanson parmis tout ses albums. Bref Diam’s / Mélanie (pas vraiment possible de les différencier dans cet album) c’est une vraie artiste <3
ViVi LaChipie
décembre 13, 2009Merci madame Mathilde, pour ce commentaire 😀
TheCélinette
décembre 14, 2009Moi j’ai dû mal j’avoue à me décoller de cette histoire de foulard. La condition de la femme est tellement en souffrance que j’ai dû mal à y voir un détail.
Clyne
décembre 14, 2009Hello Vivi,
J’aime beaucoup Diam’s depuis ses débuts et même si je n’aime pas 100 % de cet album il y a certaines chansons « coup de poing » qui me touchent beaucoup et qui me rappellent pourquoi j’aime cette artiste 🙂
Je pense à Mélanie, I am Somebody, Sur la tête de ma mère et Les Enfants du désert.