Vous savez, la nouvelle émission d’M6, dans la veine de Super Nanny, mais censée être plus trash.
Oui, dans cette nouvelle émission de télé-réalité, nous faisons face à des adolescents au comportement irrécupérable, soi-disant, refusant toute autorité, ne suivant plus le système scolaire, des vrais rebelles de la société.
Bien évidemment, les parents ne font plus face, n’arrivent plus à imposer leur volonté et sont complètement désemparés. Mais là, tout d’un coup, M6 arrive !
Allez, je vous met le pitch de l’émission :
L’adolescence est une période difficile à vivre, aussi bien pour de jeunes adultes en quête d’eux-mêmes, que pour leurs parents, souvent démunis face à cette rébellion passagère. Mais, quand la crise est poussée à l’extrême et que le conflit s’installe, les familles éprouvent des difficultés à sortir de ce cercle infernal. Dans « Les parents les plus stricts du monde », deux adolescents en crise partent une semaine à l’autre bout du monde dans une famille d’accueil francophone, beaucoup plus stricte que la leur, pour découvrir d’autres règles éducatives. Immergés dans une culture aux antipodes de leurs repères familiers, ils vont devoir respecter ces nouvelles règles de vie, parfois dans la douleur. Mais, au fur et à mesure de leur vie au sein de cette famille, ils vont prendre du recul sur leur comportement habituel, deviendront moins centrés sur eux-mêmes, et réapprendront à communiquer avec des adultes et à avoir confiance en eux. Intégration, travail, culture, échanges, règles de vie sont autant de nouveautés à explorer pour mieux respecter les autres et pour se respecter soi-même. Pourront-ils s’ouvrir au monde ? Arriveront-ils à changer de comportement de retour à la maison ? Réussiront-ils à mieux s’intégrer ? Et au final : ce séjour les aidera-t-il à mieux vivre leur passage vers le monde des adultes ? C’est au contact d’une famille différente qu’ils vont peut-être changer de vie…
Alors ? Ben, j’ai regardé la première et suivi Guillaume, 14 ans (ben ouais, je fume un paquet de clopes par jour) et Monica 18 ans (t’es qui pour me donner des ordres !!!) fraîchement débarqués à Beyrouth (ouais, je pensais que Beyrouth c’était en Chine) au sein d’une famille stricte de 5 enfants.
Et honnêtement, les conseils et constats peuvent aider des gamins complètement perdus et sans repères.
Mais en une semaine, une semaine , comment peut-on changer des enfants si mal dans leur peau (si biensûre, ce n’est pas feint) ?
A des milliers de kilomètres, sans les amis qui vous entraînent et avec une famille plus dure, biensûre c’est facile. Alors oui, ils se sont rendus compte de plein de choses, on fait des efforts, ont pleuré, ont décidé de bosser…
Mais de retour en France ….. Votre mère laxiste est toujours là, les potes avec qui vous séchez sont toujours là, votre école surpeuplée qui ne vous motive pas est toujours là et les mauvaises habitudes si facile à reprendre.
Ok pour ce type de programme, mais avec un bon coaching de parents, un séjour plus long, un programme scolaire à refaire et un suivi régulier…. Voilà comment on peut aider définitivement des enfants.
Et vous, vous avez regardé ? Vous regarderez ? Vous en pensez quoi ?
ViVi LaChipie (j’aurais du faire psychologue)
blandine
février 21, 2010j’ai regardé… je me tape toutes les émissions de ce genre, même si je sais qu’au bout de 30 secondes je suis horrifiée/excédée/énervée/agacée (au choix)
j’ai du mal à comprendre comment une semaine complètement décontextualisée de leur vie de tous les jours pourra les aider à long terme.
ViVi LaChipie
février 21, 2010C’est ça le truc… Un délai si court pour des résultats, ça ne me semble pas très sérieux… 🙁
Athena
février 21, 2010J’ai évité, je savais que ça me soulerait.
Je crois pas l’avoir dit sur la blogo mais dans une autre vie (il y a 5 ans quoi) j’étais en master de psycho…Et du coup, toutes ces émisions psycho de comptoir ou à visée éducative, remèdes miracles et tout ont tendance à m’énerver.
On ne change pas radicalement en une semaine…
ViVi LaChipie
février 21, 2010C’est sûre que la formule semble trop « miraculeuse », mais je reste persuadée qu’elles peuvent faire un « déclic », une « prise de conscience », mais effectivement, elle ne règle pas le problème.
Alexis
février 22, 2010Bonjour
à tous moi je les revus ce week end et j’ai adore les langage de Monica et de Guillaume et c’est damage qui ni avait les deux autre adolescent qui est été partie au Quebec vivement que cette emision reste mais avec d’autre adolescent inédit quoi 🙂
Alexis du 92
Mathilde
février 23, 2010J’ai juste vu la fin du 2éme épisode mais de toute façon je pense que partir pendant une semaine c’est juste s’éloigner du quotidien, s’oxygéner, oublier les soucis mais qu’au retour c’est toujours pareil, rien à changer au contraire, ça peut être pire et on peut juste regretter cette vie ailleurs.
L’émission que je trouve bien mieux c’est « le grand frére » =)
ViVi LaChipie
février 23, 2010La durée est trop courte ! Faut que je me mette au grand frère…
dhelya
février 23, 2010j’ai regardé…j’ai adoré !
la famille parfaite libanaise chrétienne tolérante, ouverte, croyante et unie (voir ce mélange de culture c’était intéressant)…malgrès un pays en guerre, ça m’a donné envie d’y aller !
ViVi LaChipie
février 23, 2010C’est sûre !
dhelya
février 23, 2010bizarement le « grand frère » me fait mourir de rire….pour leurs répliques de ouéche ouéche… 😆
ViVi LaChipie
février 23, 2010Le grand-frère ! ouarf ouarf ouarf ! 😉
dhelya
février 24, 2010tu as vu les épisodes du « grand frère » en Afrique ?…c t à mourir de rire… 😀
ViVi LaChipie
février 24, 2010ça existe ça ! ???
dhelya
février 26, 2010ouiiii c’était trop marrant…oh c dommage !…tu as raté ça ❓
évidemment ce n’était pas pour remettre les petits Africains dans le droit chemin…puisqu’ils n’ont pas que ça à faire en Afrique de faire chier leurs parents …ils n(ont pas de petits problèmes existentiels d’ado en mal de vivre)…
non non un petit voyage avec 5 ado bien de chez nous (3 garçons et 2 filles de 15 à 21 ans …bien rebelles et tête à claques)… 😆
ViVi LaChipie
février 26, 2010Je vais essayer de me regarder ça !
Jezebel
mars 11, 2010Hmm non je n’ai pas regardé (mais j’ai hésité). Mais la durée totale n’est que d’une semaine ? Parce que ça me semble un peu court pour remettre en cause tous les problèmes que l’on peut rencontrer et changer radicalement de comportement sur le long terme. Comme tu le dis, une fois de retour en France, ils vont certainement reprendre leurs bonnes vieilles habitudes…
ViVi LaChipie
mars 12, 2010Ah moins d’avoir vraiment été convaincu par leur semaine à l’étranger… sceptique, je suis…
Jezebel
mars 12, 2010Je le suis moi aussi, bien que le concept soit bien pensé…