J’étais impatiente, mais impatiente ! Enfin, le livre dont tout le monde parlait, croustillant, émoustillant, sensusel (sexuel) arrivait en France.
On allait pouvoir lire du sexe sous couvert de « Si Eva Longoria dit partout que c’est bien, je risque pas grand chose… C’est vrai, ils sont tellement puritains ces américains ».
Et puis un jour, dans le Cosmopolitan UK, il y avait les première pages du livre de diffusées. Et là je me suis dit, c’est ça « 50 Shades of Grey » ?; Sérieusement ? Mais bon, je n’avais lu que les premières pages donc, peut-être que mon avis était infondé et qu’il fallait du temps avant de rentrer dans l’histoire.
Bref à Noël, Sister k me l’offre (pour me réchauffer à Montréal dit-elle… Comme si j’allais à Montréal en laissant l’Homme, mon radiateur attitré, à Paris.. Elle est folle des fois sister K). Après tout, c’était l’occasion pour reprendre ma lecture et capter le truc que j’avais peut-être loupé.
Donc un soir, avant de partir à Montréal, j’ai recommencé 50 Shades of Grey. Bien décidée à finir ce bouquin et à comprendre le phénomène.
J’ai essayé ! Je vous jure, j’ai essayé. Mais arrivé à la moitié du bouquin, au énième « je vais te prendre par derrière » ou « dis-donc, ne sois pas si pressée » ou « tu me la prends goulûment », j’ai jeté littéralement le bouquin à travers la pièce (pour la 3ème fois de la semaine).
Tout simplement parce que c’est trop ! Tout cela manque de finesse, de maturité à mon goût et ce pour plusieurs raisons :
– En partant du principe qu’il existe des filles vierges à 20 ans passés (il y en a, c’est vrai), mais à 20 ans, elle ne s’est JA-MAIS masturbée ? vraiment ? Bon, ok, why not !
– Comment une fille si rêveuse, peut en si peu de temps faire confiance à un homme qu’elle vient à peine de rencontrer ? Ben, non, en fait c’est plausible.
– Comment elle peut signer un contrat sans le lire ? Ah, ça aussi c’est possible…
– Comment elle peut laisser tomber toutes ses barrières en quelques pages ? (ah, mais oui, c’est vrai, c’est romancé… C’est pas la vraie vie quoi)
Effectivement, tout ceci est possible, car c’est une histoire. Mais tous ces facteurs en même temps (sans compter la jeunesse du perso principale, le Monsieur adepte de pratiques sado-maso), font que c’est impossible pour moi. Je n’arrive pas à leur trouver deux secondes de crédibilité, une once de charme ou de sexy attitude.
Alors oui, quelques passages sont émoustillants, font sourire ou sont littéralement cochons dans leurs descriptions. Mais la naïveté de Mademoiselle Steele m’insupporte, elle cède trop vite, à tout, trop facilement.
Je trouve tout le reste énervant, ou du moins le reste m’énerve Sûrement parce que je me faisais une idée du livre, sûrement parce que j’avais vraiment envie d’aimer le truc, parce que pour une fois, un autre genre de livre était à l’honneur. Un livre qui ne soit ni un thriller, ni un roman policier, ni une histoire d’amour, ni une chronique philosphique, ni un livre de cuisine. Pour une fois, on mettait en avant le fait que les femmes, elles aussi avaient envie de lecture différente, de lecture érotique (autre que des Harlequins). Je trouve le phénomène très intéressant au niveau littéraire et au niveau personnel aussi.
Mais tout ceci est retombé comme un soufflé. Ni les dialogues faussement crus, ni la description grossière ne me touchent. Sûrement parce que tout ça est tellement « too much » couvert d’amour et de sentiments dégoulinants non avoués que je n’arrive pas à me transposer.
Un livre doit me faire rêver, m’emmener loin, me faire découvrir des choses inconnues, mais là, je ne sais pas… Je trouve ça plat et sans relief.
Alors, peut-être que je devrais le finir, peut-être que c’est mieux à partir du deuxième.. Dites-moi, j’ai raté un truc ou pas ? (et je ne minimise pas le travail de l’écrivain, ni les avis des autres, c’est juste moi et mon rapport (lol), avec ce livre);
Ou peut-être que je ne suis pas la cible, comme dirait les experts du Marketing….
poc
janvier 23, 2013Bah franchement, j’ai fustigé le 1er tome sur mon autre blog. Parce qu’il m’a aussi gavée. J’ai quand même pris le 2ème tome et là ça s’est mieux passé. Je l’ai lu avec plus de facilité. Des choses continuent de me consterner mais bon. J’ai trouvé que ça passait un peu mieux.
Mais par contre, j’avoue quand même à avoir du mal à comprendre l’engouement autour de 50 shades…
poc
janvier 23, 2013Enfin quand je veux dire facilité… Je m’énervais moins en le lisant plutôt :p Parce que bon, c’est bateau à lire quand même.
Guilhem
janvier 24, 2013J’ai l’impression surtout qu’à travers ce film, on se prend de plein fouet u un maketing savamment huilé. Et nous avons déjà quelques livres et auteurs dans le genre très intéressants (mais un peu « vieux », il est vrai, et donc passé de mode).
auroreinparis
janvier 24, 2013Ton avis c’est ce que j’ai lu en majorité. Et les extraits dont j’ai pu prendre connaissance m’ont faite tellement rire, faut vraiment prendre ce bouquin au 1er degres ???
Nounoune
janvier 24, 2013Coucou !
ah bah je ne suis pas la seule à avoir balancer le livre avant même de l’avoir fini ! lol
A orce ‘en entendre parler, j’ai voulu le lire, mais voilà, manque de crédibilité, héroïne trop cucul et Grey en mode Darth Vador avec son côté obscur de la force, je n’ai pas pu tenir l’intérêt jusqu’à la fin….
PS : j’ai le tome 2 à la maison, j ne me suis oujours pas motivée à mettre le nez dedans….
Justusinparis
janvier 24, 2013Ton post nous a bien fait rire ! Tyson n’a pas voulu le lire mais il voulait que je lui raconte les détails « croustichauds » ! 😛
Personnellement je l’ai lu au 1er degré et j’ai zappé certains passages ! Bien sûr que c’est romancé à mort, j’ai eu 1000 fois envie de cogner l’héroine et le brun ténébreux aussi mais qu’est que je me suis bidonnée en imaginant les scènes ! Du coup j’ai tenu bon et comme Poc, j’ai lu le 2nd. Par contre le pourquoi de l’engouement me laisse bouche bée ! 😀
Clyne
janvier 24, 2013Tu confirmes ce que je pensais et ce que j’ai lu sur d’autres blogs. Définitivement je passe mon tour (je suis une Twilight girl moi :P) !
Romy
janvier 26, 2013Je te conseille dévoile moi de Sylvia Day. Plus intelligent plus sensé et un peu chaud.
Minda
février 2, 2013Je n’ai pas cédé à la tentation de l’acheter, tellement il a l’ai…cucul la praline. Mais j’attends que ma BF termine le sien pour le lui emprunter et voir de mes propres yeux.
Je viens d’entendre parler d’un autre livre qui serai du même acabit. Est-ce que quelqu’un a lu « Dévoile-moi » ?
Minda
février 2, 2013oups je viens de lire le com de Romy.
ViVi LaChipie
février 3, 2013Ah, je crois que Romy peut te filer un coup de main sur le sujet 🙂
kenette
février 5, 2013Même avis par ici ! Vraiment je ne comprends pas le succès de ce bouquin ???
Laurence
février 18, 2013Bonjour, j’ai reçu le tome 1 en cadeau de mon chéri qui pensait me faire plaisir.
J’ai commencé le bouquin tout de suite….pour m’arrêter même pas au milieu tellement ça fait cliché et cucul (désolée du terme). C’est pire qu’une caricature d’Arlequin !!! Histoire de ne pas décevoir une si adorable attention de mon Petitcoeur je vais quand même le finir mais j’ai rarement lu un pareil navet. Et dire qu’en plus il y a 3 tomes au total ! Tant mieux pour celles qui l’ont aimé mais rangez votre carte bleue pour les autres vous éviterez ainsi le gaspi 😉
ViVi LaChipie
février 18, 2013Il paraît que le deux est mieux… Nous verrons cela (enfin peut-être)
Romy
février 20, 2013Nuances sombres est un peu mieux
Nuances plus claires bof bof
Je confirme que Dévoile moi est plus sensé et il s agit de deux adultes avec un passé difficile. J attends avec impatience Embrasse moi… Je l ai pré commandé. Il y a aussi Tout ce qu il voudra tomes 1 a 4: des petits bouquins à lire en 2h. Simples et sans fioritures. Pour passer 2 h sympas