Je ne sais pas si vous vous l’avez, mais moi c’est sûre je l’ai. Je pense que c’est quelque chose héritée de mes parents et que l’on perpétue sans s’en rendre compte.
Le syndrôme du frigo trop plein, c’est ce besoin, presque incompressible, incontrôlable, de toujours vouloir avoir un frigo blindé. Blindé de tout et n’importe quoi, mais surtout plein.
Petite, mes parents faisaient les COURSES DE LA SEMAINE. Yaourt, fromage, légume, viande, oeufs, beurre… Le frigo était plein.
Lorsque j’ai emménagé dans mon propre appartement, j’ai inconsciemment fait la même chose. Remplir, remplir et remplir et physiquement, moralement, ça me fait du bien.
Du coup, j’achète, beaucoup, et avec l’arrivée de mes 2 enfants, ça ne fait qu’empirer le problème. « Attention, il ne reste QUE 3 yaourts, 3 fromages blancs, 3 oeufs, un petit bout de fromage, une courgette, une carotte, un peu de beurre » et c’est la fin du monde, j’ai l’impression qu’ils vont mourir de faim. Je tanne mon homme pour faire les courses, et re-remplir.
Tout irait bien si je consommais comme mes parents dont la devise était de ne surtout pas JETER. Sauf qu’il faut être honnête, on n’a pas le même rythme de vie. Entre les restaurants, les AlloResto, les soirées pizza et les détours au Mc Do, il nous arrive plusieurs fois par semaine de ne pas dîner à la maison. Par flemme de cuisinier ou d’envie irrépressible d’un libanais. Ce qui a pour conséquence « l’oubli » de la date de péremption de certains aliments, l’oubli de la fameuse courgette au fin fond du bac à légume, l’accumulation de restes qui ne seront jamais mangé. Et on JETTE. ça me fait mal aux fesses de le dire, mais on jette. On jette trop de nourriture et ça commence sérieusement à m’angoisser, et même à me faire mal au coeur, quand je croise certaines personnes dans le besoin.
J’aimerai que lorsque mon frigo se vide (chose logique), j’arrête d’angoisser. J’aimerai arrêter d’acheter pour combler une sorte de pseudo peur du « vide », « du rien ». Mon congélo est plein, j’ai des pâtes pour tout l’immeuble (ne parlons pas du riz), j’ai de la viande à foison et des courgettes (j’adore les courgettes). J’aimerai consommer mieux, de façon plus logique, plus responsable.
Donc j’essaye. J’essaye de faire la bonne quantité de nourriture (pas facile quand pour moi c’est normal de faire à manger pour 15 quand on est 4 – mais aux Antilles et chez mes parents c’était comme ça), de ne plus jeter, de TOUT finir avant de racheter, de faire encore plus attention à l’origine de mes produits, de prendre encore plus le temps de cuisiner, d’arrêter d’angoisser (pas facile entre nous).
J’essaye et je viendrai faire une piqûre de rappel ici si je sens que je dérape trop.
Fleur
octobre 27, 2014Mdr les problèmes des riches bourgeois… Pauvre chou, le frigo est trop rempli, et tous ces restaurants dans la semaine… Moi, je ne mange qu’un jour sur deux, et jamais de viande.
ViVi LaChipie
octobre 27, 2014Laisse moi loler et va troller ailleurs
eamimi
octobre 27, 2014C’est une blague le commentaire de Fleur ?
Je te comprends j ai le même problème ; je fais des grosses courses le samedi et dans la semaine je refais des courses de dernière minute et je mange japonais / chinois. Pour éviter ça je fais partie de la #teamorganisation d instagram. Je planifie mes repas en fonction des sorties blog et de mes horaires de bureau et on jette beaucoup moins qu’avant !!
ViVi LaChipie
octobre 27, 2014Le commentaire de Fleur est considéré comme du trollage de débutant…
Pas mal le coup de la planification. Je vais faire ça parce que sérieusement jeter c’est l’enfer et ce mode de conso je n’en veux plus ! Je vais voir si je peux intégrer la #teamorganisation 🙂
Sheily
octobre 27, 2014Pour ma part, ça serait plutôt le syndrome du frigo vide, mais uniquement car j’ai l’angoisse (que dis-je, la névrose) des produits périmés ! Du coup, soit on a juste le nécessaire, soit c’est le désert (en fin de semaine). Mais je mange tous les jours, plusieurs fois par jour, et mon fils aussi hein !
ViVi LaChipie
octobre 27, 2014Au moins, tu ne jettes rien ! Faudrait faire un mix de nous deux 🙂
AsianGirl
octobre 27, 2014Je fais le menu de la semaine tous les weekends avant d’aller faire les courses, comme ça je sais quoi manger en rentrant du travail et je n’achète pas n’importe quoi au supermarché!
Je prévois quand même un resto dans la semaine!
ViVi LaChipie
octobre 27, 2014Pas mal, pas mal ! Je regarde pour un planning facile à mettre en place… Si t’as des idées !
AsianGirl
octobre 28, 2014J’ai recyclé une vieille ardoise Velleda et je l’ai posé sur mon plan de travail, comme ça mon mari voit aussi le menu de la semaine!
ViVi LaChipie
octobre 28, 2014A tenter ! Merci ^_^
Titsev
octobre 28, 2014Ici il faut un frigo plein (et oui famille de 6, meme si bébé dino ne mange pas trop à part des bib de lait)…
et moi aussi j’ai eu le souci de perdre des choses (ça me rendait malade de jeter des choses parce que périmées -dans la mesure du raisonnable: un yaourt à J+ 2 est encore mangeable sans risque), donc depuis quelques mois, on se fait 1 brainstorming par semaine pour établir les menus (en s’autorisant 1 extra par semaine: macho, pizza…)
et je fais mes courses en ligne (mine de rien moins de tentation), gain de temps énorme!! et je ne jette rien maintenant (enfin presque rien)…
Ensuite affichage des menus sur le frigo comme ça plus de « MAMAAAANN, on mange quoi ce soir? »
Manouchka
mars 30, 2015Je me reconnais vraiment trop bien dans ce post…
HELP!!!