Depuis quelques jours, circule une vidéo intitulée « Tissages, défrisage et tresses : Danger… La preuve ».
Nous y voyons une jeune fille noire portant une perruque, indiquant son niveau de vie confortable, sa grande taille et sa silhouette, son éducation. Apparemment, tout irait pour le mieux, sauf quand elle retire la-dite perruque. Elle souffrirait d’alopécie, de grave chute capillaire et aurait du tout raser pour repartir sur de nouvelles bases. Selon elle, les responsables seraient les tissages, défrisages et tresses, voici la vidéo :
Un peu surjoué à mon avis (mais c’est le ton du duo, si vous regardez leurs autres vidéos), je ne suis pas en accord avec le message. Je le trouve même dangereux lorsque l’on a comme, ces deux filles atteint 100 000 vues en deux jours. On touche beaucoup de monde et il faut faire attention à ce que l’on dit.
Leur constat, est le leur et elles ont tout à fait le droit d’en arriver là, mais pour moi, il s’agit plutôt d’un raccourci, trop rapide, trop simple, et un peu irresponsable. On ne peut faire d’un cas particulier, ou de deux cas une généralité.
Qu’est-ce qui me dérange ?
– Tissages : comme on l’a vu plusieurs fois sur le blog, le tissage peut-être effectué de plusieurs façons (à la colle, avec des tresses collées, ou via des extensions). On sait que la façon la plus saine, consiste à utiliser des tresses collées sur lesquelles on va « coudre », les mèches de tissage. En toute logique, cela fait un poids sur les cheveux et tire sur ces derniers. Si on les fait à répétition (c’est à dire, je les laisse un mois, un mois et demi, deux mois, je les enlève, je fais un shampooing, et je les refais derrière), on va forcément abîmer le cheveu.
Ce dernier ne respirera pas, on n’aura pas l’occasion de faire des soins corrects, et là où les cheveux sont plus fins, ils vont forcément morfler, c’est à dire tomber. Le cheveu va tomber avec la follicule et prendre 10 plombes à pousser, voir ne repoussera pas.
En toute connaissance de cause, lorsque l’on voit que l’on a un début de chute, que l’on a accès à internet, à des médias, à des forums, blogs et des vidéos d’experts sur youtube, on se renseigne et on prend ses cheveux en main avant la catastrophe.
– Défrisage : un produit chimique, pour une totale transformation du cheveu. On applique un mélange chimique sur les cheveux pour les raidir. Forcément, les écailles sont ouvertes, il faut soigner, hydrater, hydrater, hydrater et nourrir le cheveu. Il existe plusieurs « forces » et « compositions » de défrisage avec plus ou moins de soude, et plus ou moins agressif.
Dans les règles de l’art, lors de l’application d’un défrisant, on protège le contour de la tête, le cuir chevelu, on le pose sur toute la longueur du cheveu et les fois suivantes uniquement sur les repousses. On rince au moins 3 fois avec un neutralisateur (pour que le produit arrête d’agir et qu’il ne crame pas le cheveu), on fait au moins 3 shampooings et l’idéal est de faire un soin profond juste après (les écailles sont ouvertes, mieux vaut combler les brêches). Forcément, sur un cheveu crépu, souvent le cheveu est plat, très plat, très fin. Mais sur d’autres filles, moins. Tout dépend de sa nature de cheveu. Avec un défrisant les soins hebdomadaires sont obligatoires : bain d’huile, shampooing, après shampooing, masque, hydratant. On doit apporter brillance, souplesse et éviter la casse. Tout simplement parce qu’un traitement chimique fragilise le cheveu, peut le dessécher et l’abîmer. Tout comme les couleurs ou les permanentes.
En abusant de ces procédés et en ne soignant pas ses cheveux, on les flingue. Tout comme les couleurs et les permanentes, on doit espacer les applications. Il s’agit de produits agressifs pour le cheveu, (pour rappel, on les transforme), donc oui, il faut protéger le crâne et le contour et oui, la personne qui les applique doit porter des gants. Règles sanitaires, règles de précaution…
Lorsque l’on voit que nos cheveux supportent mal le défrisage, qu’ils se cassents, qu’ils deviennent secs et ternes ET que l’on a accès à internet, à des médias, à des forums, blogs et des vidéos d’experts sur youtube, on se renseigne et on prend ses cheveux en main avant la catastrophe.
– Les tresses : Ce sont aussi des ajouts. On peut les faire sous différentes formes, plus ou moins épaisses, avec du synthétique ou de la laine (oui, oui). Elles tirent sur les cheveux, vu qu’il y a traction. Si elles sont trop petites, si on les laisse trop longtemps, si on ne les lave pas…… On n’abîme ses cheveux, les plus fragiles (devant donc), risquent de tomber avec la follicule. Si on enlève ses tresses pour en remettre juste derrière, c’est la catastrophe.
Mais encore une fois, si l’on a accès à internet, à des médias, à des forums, blogs et des vidéos d’experts sur youtube, on se renseigne et on prend ses cheveux en main avant la catastrophe.
La première conclusion, c’est qu’il ne faut pas rejeter la faute sur l’industrie. C’est comme accuser la boulangerie qui est en bas de chez soi et chez qui on va prendre sa religieuse au chocolat tous les jours. C’est un acte volontaire, un truc que l’on pourrait qualifier de « libre arbitre », vous voyez. Vous n’allez pas demander à la boulangère, ou au boulanger, d’arrêter de vous vendre la religieuse que vous demandez parce que vous avez pris du poids ? C’est à VOUS d’arrêter d’y aller (je ne parle pas des addictions, troubles alimentaires and co). De prendre VOS responsabilités. La boulangerie c’est du business, pas une association. La société au sein de laquelle nous vivons aujourd’hui n’est pas faite de bénévoles, il y a une offre, une demande et au milieu des personnes. Plus ou moins renseignées, plus ou moins instruites, plus ou moins au courant. Celles qui sont au courant, et qui ne souffrent pas de problèmes particuliers, ont le choix et sont responsables de leurs actes.
Je ne minimise pas la souffrance de cette jeune fille. Moi-même j’ai été défrisé très tôt, je sais ce que c’est que de se faire brûler avec un défrisage (souvent lorsqu’il est mal appliqué ou que l’on n’a pas suivi les règles), je sais ce que c’est qu’un tissage qui te flingue les cheveux (lorsqu’il est mal fait ou que l’on n’a pas suivie les règles), je sais ce que c’est que de faire des tresses à répétition. J’étais jeune, je n’étais pas assidue d’internet et il n’y avait pas les informations que l’on a aujourd’hui.
Avoir des cheveux abîmés, une alopécie ou une grave chute c’est un sacré coup pour l’estime de soi. Surtout que pour les cheveux crépus c’est plus dure. Comme ils poussent en tortillon sur eux-mêmes, on a du mal à voir la longueur sauf si on tire dessus. Cette impression de « ils ne poussent pas », est frustrante. Il faut être patiente. Mais la patience quand on a touché à quelque chose de féminin, qui fait partie des codes de séduction et de sa personnalité, c’est dur.
On s’arme de patience, on retient la leçon, on file voir un dermatologue et on fait ses soins.
L’autre point, est que le message transmis dans la vidéo est maladroit. Pour moi, il manque un peu de sincérité. Il existe aujourd’hui des associations (Label Beauté noire, pour ne pas la nommer) et des sites (comme Diouda, pour ne pas le nommer), qui milite contre les mauvais défrisants, contre l’application des défrisants aux petites filles, ou les coiffures trop serrées. L’association Label Beauté noire passe son temps avec le gouvernement et a déjà obtenu de très beaux résultats avec l’AFFSAPS. Diouda dispense de bons conseils auprès de parents un peu perdus voulant bien faire avec les cheveux de leurs enfants.
Je pense que l’on ne peut interpeller dans la rue n’importe qui et de n’importe quelle façon, tout en la jugeant sur la façon dont elle est coiffée et sont coiffés ses enfants. Pourquoi ? Parce que ça touche à l’intime et que l’on ne peut en deux, cinq ou dix minutes, changer un comportement qui est le seul que l’on connaisse. Cela demande de la pédagogie, une réunion en tête à tête. Qui ira dans la rue, retirer sa perruque et montrer son alopécie ? Personne. C’est aussi à ce niveau là que le message de la vidéo est maladroit.
Sans compter que beaucoup se rendent compte que les tissages, défrisages et tresses à répétition abîment les cheveux, mais comment on fait si on n’a pas accès aux bonnes infos ? Aller à la rencontre des gens c’est bien, mais avec délicatesse c’est mieux.
Et puis hors de question de stigmatiser ! Stigmatiser celles qui se portent très bien en se défrisant les cheveux. Celles qui font régulièrement des tresses et qui prennent soin de leurs cheveux, celles aussi qui font des tissages. Il y a des filles qui ont les cheveux solides ou qui SAVENT comment prendre soin de leurs cheveux. Hors de question d’aller leur dire, passe au naturel et enlève moi ces artifices.
Vous pensez vraiment qu’il n’y a que les femmes noires qui utilisent des défrisages ? Vous pensez que les soeurs Kardashian ont toutes les cheveux aussi épais ? (vive les extensions). J’ai envie de dire… Et après ? Si c’est en connaissance de cause et bien réalisé, où est le problème ? Pourquoi ne pourrions-nous pas bénéficier des progrès de la beauté ?
Prévention, éducation oui, mais avec plus de finesse, sinon on risque de provoquer l’effet inverse. Braquer les gens et empêcher toute forme de dialogue.
Quant aux cheveux natuels, ce n’est pas une garantie de cheveux qui se portent bien. Ils peuvent aussi être cassant. On peut aussi avoir des chutes, ils peuvent aussi être abîmés. Défrisés ou pas, il faut juste « connaître » ses cheveux et « adopter une routine de soin convenable ». Je ne dis pas que c’est simple, ni que c’est facile, mais à part ça, il n’y a pas d’autres solutions.
En ce qui concerne les transformations chimiques (défrisants, couleurs, permanentes, lissage…), pour moi il est important de bien connaître ses cheveux avant d’y avoir recours. L’idéal sur un cheveu afro, serait de ne rien commencer de tel avant 16-17 ans au moins.
Pour l’historique de la perruque, ce n’était pas à la base dédiée aux personnes malades. La première utilisation était un effet de mode, on l’a aussi utilisée dans certaines civilisation pour se protéger le crâne du soleil, avant de vouloir améliorer son apparence personnelle, puis (et seulement après), pour cacher le fait d’être chauve.
Donc je ne stigmatiserai pas non plus le filles qui aiment les perruques et qui en font un accessoire comme un autre.
De plus, selon les dernières études, les femmes noires prennent de plus en plus conscience des besoins de leurs cheveux. Elles reviennent au naturel, de plus en plus, pour voir comment sont leurs cheveux, en prendre soin… Ou les laissent défrisés, mais en prennent vraiment soin. Donc on leur dit, et elles sont de plus en plus au courant. Les personnes comme Farida B, le docteur Kari Williams, Felicia Letherwood, les évènements comme le salon Boucles d’Ebène ou la Natural Hair Academy y sont pour beaucoup. Comme certains forums, et certaines youtubeuses ou blogueuses.
Et vous, vous êtes comment en ce moment ? Défrisées, colorées, tressées, naturelles ou en tissage ?
Coco Rashaan
octobre 24, 2013Naturelle depuis 3 ans :-)))
ViVi LaChipie
octobre 25, 2013Et tu as l’air bien dans tes baskets 🙂 J’adooooore !
MaDys
octobre 24, 2013Merci pour avoir remis les pendules à l’heure. Je pense qu’il faut arrêter de stigmatiser tout ce qui s’éloigne du « naturel ». Tu le dis bien, il existe plein de sources pour apprendre à soigner ses cheveux. Crépus, défrisés, tressés, tissés, ou colorés, chacun(e) fait comme il sent, mais armons-nous de patience et de persévérance pour en prendre soin. Sinon, j’ai les cheveux défrisés (ou plutôt texlaxés), un peu mécontents du changement de saison 😉
ViVi LaChipie
octobre 25, 2013Je pense que tous nos cheveux boudent l’automne ! En fait, faudrait commencer les compléments l’été pour affronter l’automne avec force 🙂
Maxime
mars 20, 2015Tu critiques leur vidéo mais ce que tu dis est a mon sens bien pire.
La vérité c’est que les progrès de la beauté, soit disant, sont de plus en plus fréquent et pousse de plus en plus la femme à ne pas s’accepter comme elle est, mais a se camoufler derrière 10 produits de maquillage, des faux cheveux , perruques, tissages, rajouts etc, et pousse a être de plus en plus superficiel.
Tu parles que les noires ne sont pas les seules a porter des rajouts etc, oui des blanches en portent, mais il faut arreter de vouloir se rassurer de n importe quelle façon, car les blanches et les noires ne sont pas DU TOUT comparable au niveau du port des tissages perruques etc, et c’ est un fait constaté que il suffit d’aller en rue pour voire que 8 fille africaine sur 10 on des faux cheveux,rajout perruque etc et c’est une honte! Ce qui n’est pas du tout le cas chez les blanche ok! LOIN DE LA, c’est a une dose bien MOINDRE! Car elle savent accepter leur cheveux et il est la tout le problème des noires!
Et la vérité cest que tout cela viens encore des séquelles de la colonisation et des traumatisme qui fait que beaucoup d’africaines encore idéalisent les cheveux de blanc! et de plus l’autre raison est que on ne leur apprends pas a correctement prendre soin de leur cheveux!
Alors oui avoir envie de changement dans ses cheveux c’est quelque chose de normal, mais on peut très bien faire des changement avec SES PROPRE cheveux comme le fond la plupart des blanches, en les coupant, et en prenant soin d eux et en étant PATIENT POINT! et ca c’est s’accepter comme on est avec ses propre cheveux!
Benetton
octobre 26, 2016Je suis tout à fait d’accord avec toi Maxime et le pire c’est lorsque les tresses ont commencé avant 3 ans, parfois même dès un an et tous les jours!!! Ça fait super mal
Ndeye
octobre 24, 2013J’ai été naturelle pendant 1 an deux fois de suite et j’ai cédé au défrisage au pays.
Depuis 6 mois je suis naturelle avec une coiffure de protection pour un mois et cette fois ci je pense que c’est la bonne je ne me defriserai plus.
ViVi LaChipie
octobre 25, 2013Tu as trouvé ton équilibre ! Et c’est ce qui compte 🙂
lola
octobre 24, 2013je pense que ton resumé est plus qu’exacte…..le plus etrange ( et du coup rigolo) c’est de constater que l’une des filles garde sa perruque durant toute la video…Enfin!!!!
ViVi LaChipie
octobre 25, 2013Ben oui, mais c’est dur d’assumer la perte. Pour donner du courage aux filles, c’est vrai que cela aurait été bien qu’elle ne la remette pas. Mais cela doit être dur de se réveiller tous les matins avec les cheveux comme ça… Donc je comprends un peu sa position
lola
octobre 24, 2013tisser-defrisé-trésseé toute l’année et pas un cheveux en moins sur le cailloux…..tout est une question de bon usage et de dosage
ViVi LaChipie
octobre 25, 2013En voilà une sage parole !
Aïssata
janvier 5, 2014Exactement.
SANDREEN
octobre 25, 2013Un grand Bravo pour cet article avec une vision d’adulte responsable , j ai les cheveux nappy non par choix de rejoindre une communauté tout simplement parce que j ai les cheveux fin et que les défrisé les abîmerais bref je met des tissages, je fait des tresses car en effet parfois j ai envie comme les femmes européennes de changer de tête ou tout simplement par paresse lol enfin tt ca pr dire que mes cheveux malgre tout sont en bonne sante et oui c’est & question d ‘entretiens et d’hygiène de vie !
Je pense qu’à l’heure actuelle il y a d’autre combats a mener ….
Sandreen
ichigochokore
octobre 26, 2013Le combat dont elles parlent serait plutôt quel que soit le style adopté (tissage, défrisage,tresses ou naturel) apprenez à connaitre vos cheveux et a en prendre soin.
Doris
octobre 29, 2013Merci pour cet article! je suis totalement d’accord avec toi. Défrisée ou pas, avec ou sans tissages quand on ne s’occupe pas bien des ses cheveux, ils tombent. Elles mélangent tout et racontent du grand n’importe quoi.
ViVi LaChipie
octobre 29, 2013C’est le problème ! Elle mélangent et sont trop extrêmes
Jénayé
novembre 1, 2013Je trouve l’article long et peu convainquant. (J’avoue avoir été un peu perdu avec l’exemple de la boulangère…) Mis a part la question identitaire et sociologique que soulève le défrisage, de plus en plus d’études scientifiques montrent a quel point il peut être dangereux d’en utiliser sur le long terme. Je doute qu’un peu de DAX autour de la tête ou un bain d’huile puisse contrer les effets d’un produit aussi puissant.
Certes je trouve la vidéo un peu surjouée et et alarmiste concernant les dégâts (nous sommes inégaux face aux effets secondaires du défrisage) . Mais je trouvent que les filles sont dans la bonne démarche elles informent et les gens doivent savoir.
Sinon j’ai une question: si le défrisage demande tant de soins, pourquoi se défriser les cheveux?
Karelle
novembre 6, 2013Moi je remarque surtout que les gens n’aiment pas entendre la vérité…Soyons honnete, on sait tous que le défrisage est nocif et dangereux mais on cherche toujours à « enjoliver » la chose soit pour ne pas « frustrer » ou mettre mal à l’aise celles qui le font. Mais la vérité est là : le défrisage est toxique quelques soit les précautions qu’on prend, il ne feront qu’attenuer tout au mieux les effets segondaire. Et je ne pense que que le cas des femmes qui ont de l’alopécie soient des cas isolés, bien au contraire.
Au moins elles ont appelé un chat un chat, pour le reste chacun gère le pb comme il l’entend.
Karel
APB
novembre 10, 2013Saluut, j’ai vu une fille qui a repris totalement cet article.Bon elle a marqué que sa venait de ton blog mais je ne sais pas si elle ta demandé avant et faut dire qu’elle a tout repris même l’image.
http://iamstylishh.skyrock.com/3194413377-Tissage-defrisage-et-tresses-danger-Non-De-l-accusation-a-la.html
ViVi LaChipie
novembre 11, 2013Je n’avais pas vu !!! Merci beaucoup, je viens de lui demander de modifier. @+++
Vouny
juin 7, 2021Bonsoir ,
Il est vrai que le défrisage ou tissage ou perruque a collé ,même lissage brésilien…..sont tres nocifs pour les cheveux,j’en ai fais de l’expérience ,et je peux vous dire que je regrette amèrement.
Mes cheveux étaient beaux ,épais …depuis les couches de lissages brésiliens et coloration c’est ternes …le problème c’est qu’on a envie d’être jolie , de plaire , de se sentir bien … Donc n »abusez pas , laisser vos cheveux se reposer de temps en temps en alternant de 1 mois .
Faites des soins ,masques et bain d’huile (j’achète beaucoup sur Aroma-Zone, )
Voilà … bonne continuation !!!
so'
novembre 12, 2013Je ne suis pas d’accord avec toi a bien des niveaux.
Tout d’abord, des extensions fragilisent et abiment le cheveux a un moment ou un autre et cela peu importe la texture du cheveux, les soins promulgués et la techique adoptées.
D’après le Dr Abimelec, dermatologue expert des cheveux(qui est seulement l’un des très nombreux experts arrivés à cette conclusion) , c’est la pose même des extensions qui fragilisent les cheveux : « Ces extensions fixées à l’aide de kératine abîment la structure du cheveu ». Concernant le tissage horizontal, le risque est le manque d’irrigation du cuir chevelu qui est étouffé sous la tresse. L’effet « cocotte-minute » dessèche et fragilise ainsi les cheveux… au point de limiter la repousse.
D’après toi: « La première conclusion, c’est qu’il ne faut pas rejeter la faute sur l’industrie. » Pourtant c’est bien les premiers responsables.
En effet l’industrie capillaire n’est pas vraiment bien reglementée ,ils en profitent donc pour metrre quasiment ce qu’ils veulent comme cochenerie dans leur produits et nous etouffer de pubs mensongeres.
De plus tu conseille de se renseigner sur « youtube » sur des « forum » ou bien auprès des « coiffeurs ». Et pourquoi pas sur Wilkipedia?
Les sources que tu donne ne sont aucunement fiables.
Il faut aller sur des site « .org » ou sur des sites d’experts.
Quant aux coiffeurs pour la TRES grande majorité,ils ne savent meme pas ce que sont des siliconnes,PEG,quats ect..
En lisant ton article visiblement tu es une novice qui ne maitrise pas son sujet. En meme temps si tu te renseigne sur « youtube » ou sur des « forum » c’est pas vraiment etonnant.
ViVi LaChipie
novembre 13, 2013Il me semble que nous n’avons pas lu le même article, ou qu’il existe un problème de compréhension. Il me semble bien avoir indiqué que toute transformation chimique change le cheveu et le fragilise et qu’ainsi il faut en prendre soin, non ?
Je dis aussi que chacun fait ce qu’il veut en connaissance de causes, non ?
N’ai-je pas aussi affirmer que l’excès abîme les cheveux et que les conséquences telles qu’on les voit sur cette vidéo, sont inévitables si c’est fait avec abus ?
Penses-tu vraiment que TOUTES les youtubeuses, personnes sur les forums et coiffeurs sont incompétents et sans aucun intérêt ? Quelle prétention….
ViVi LaChipie
novembre 13, 2013Ah mais excuse moi, c’est la journée de la gentillesse apparemment…. Donc je suis censée te remercier d’être venue… Ah ben non en fait…
so'
novembre 13, 2013TOUTES les youtubeuses ou personnes sur les forums ne sont pas focement iincompetentes seulement pour etre sur de l’exactitude de certaine informations il faut s’appuyer sur des sources fiables et donc auprès de personnes prouvées comme etant compétentes.
Et tu dois savoir que DANS LA MAJORITE des cas sur youtubes et forum ce n’est pas le cas.
Quand tu conseille ces sources la tu participe à la desinformation.
Commence par citer des sites fiables et des etudes scientifiques(tres nombreuses sur le sujet) pour commencer. Je pense que ce sera plus interessant.
Ce n’est pas de la prétention mais de la raison. Informer les gens doit etre fait avec serieux.
» l’excès abîme les cheveux » c’est la ou je ne suis pas daccord.
il n’ya pas besoin malheureusement d’aller jusqua l’exces pour qu’un cheveux soit abimé.
Journée de la gentillesse justement c’est pour ca que je t’ai laissé ce com heinn;)
ViVi LaChipie
novembre 14, 2013Qui a dit TOUTES les youtubeuses ? Je parle de sources d’informations. TOUS les magazines disent des choses censés ? TOUS les médecins ? Accompagné les personnes dans leurs recherches c’est de cela dont je parle, pas d’assistanat. Il faut aussi qu’elles se prennent en main. Rares sont les filles qui vont sur UN seul site, qui connaissent UNE seule youtubeuse ou qui sont sur UN seule forum. Si tu parles de stats et d’études, tu devrais savoir que sur le web les forums, blogs et sites d’avis font partie des premières sources de recherche d’infos sur internet. Oui, elles savent chercher, comparer et celles qui ont accès au web, ont un cerveau. Si, si, je t’assure. Tu es en train de dire que LES FILLES n’ont pas assez de jugeottes pour trouver la bonne info quand elles commencent à chercher, qu’elles ne peuvent comparer ? Tu es en train d’affirmer que TOUTES les études sur le sujet sont sérieuses. Par pitié, si tu t’y connais en étude, tu sais à quel point on peut faire dire ce que l’on veut à un chiffre. Il y en a des très bien, et des insignifiantes.
Encore une fois, ne fais pas de généralité : oui l’excès abîme les cheveux, et bien évidemment il y a des cheveux plus fragiles que d’autres. Combien de filles portent un défrisant toute leur vie et se portent très bien ? Des tas. Moi, tout ce que je veux, c’est que ces filles connaissent leurs vraies natures, mais à aucun moment les obliger à porter leurs cheveux naturels si elles n’en ont pas envie. Elles font ce qu’elles veulent en connaissance de cause, bien évidemment. Comme dit précédemment, TOUTES les manipulations techniques et chimiques fragilisent le cheveu, mais bon, tu ne lis et comprend que ce tu as envie de lire et de comprendre. Libre à toi hein….
so'
novembre 14, 2013Qui te parles d’assistanat? Diriger les gens vers des sites fiables avants les forums, réseaux sociaux,youtube ect.. c’est ca que t’appelle de l’assistanant? il t’en faut peu alors.
Je pense que tu ne me comprends pas. Ta demarche est bonne je ne la critique pas mais c’est la maniere dont tu oriente et conseille les personnes qui me derange.
Que tu conseille d’aller sur youtube et sur des forums soit mais previligie D’ABORD les sites prouvés comme etant fiables bon sang il y’en a pas mal(.org ect)
Voila une bonne demarche.
Tu prend 10 videos sur youtube et 10 etudes scientiques ou sur des sites specialisés sur le sujet, logiquement tu va recolter les meilleures info ou?
Tu dois savoir qu’au niveau capillaire, trouver des informations fiables et serieuses necessite une vrai recherche et un reel tri de l’information qui n’est pas toujours facile pour des novices et c’est la que les bloggeuses peuvent etre de bons conseils pour debuter. Seulement,entre les blogeuses qui s’improvisent spécialistes du cheveux s’en rien y connaitre ou d’autres qui conseille des routines capillaire inadaptées ca devient vite compliqué pour celle qui veulent retrouver des cheveux sains.
TOUTES les etudes ne sont pas forcement serieuses mais pour la plupart oui.
Je pourrai eventuellement t’en recommander.
Je vais te la dire autrement pour que tu comprenne:
En generale:
etude= recherche+analyse scientifique= conclusion avec un haut pourcentage de fiabilité.
youtube+ forums= avis+experience personnelle = peut etre fiable (je n’ai jamais dis le contraire) mais pas de preuve.
Du coup On va sur des sites fiables et specialisés dans le sujet et ENSUITE on va voir les avis et les experience sur forums ect…
Pour la video c’est vraiment triste d’en etre arrivé la.
Le manque d’information de la part des industries y est malheureusement pour beaucoup.
La plupart des personnes savent qu’un defrisage abime le cheveux mais ne savent pas de quelle maniere, quels ingredients compose ce produit…
Chaucun fais ce qu’il veut de sa tete. Seulement il faut qu’il ai acces facilement aux information du produit qu’il utilise.
Hors sujet: Dis moi es tu sponsarisée par garnier a tout hasard?
Langate
février 17, 2014Tu pourrais me renseigner stp:
en faite je n’est jamais fait de tissage alors je ne c pas quoi choisir 🙁
on me dit de prendre des tissage bouclé puisse que j’ai une grosse t^te
ViVi LaChipie
février 17, 2014Hello ! Tout va dépendre de tes envies aussi. Si tu veux du raide ou du ondulé, du court, du mi-long ou long. Tu devrais tester ou trouver des exemples sur le web pour te faire une idée.
Lila
mars 20, 2014Hello, je ne suis pas d’accord avec l’article car quand on regarde la population touchée par ce genre d’alopécie, (par exemple château d’eau ou autre) ce ne sont pas des gens qui manquent de jugeotte ou qui ne savent pas se prendre en main ce sont des gens qui n’ont pas forcément accès à internet voire qui ne savent pas lire ou qui ne savent tout simplement pas que des blogs sur les cheveux crépus existent! Etre tolérant c’est admettre que ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour beaucoup de personne!
Oui c’est la faute aux industriels et aux médias :pub mensongère, incitation à croire à la beauté noire « claire et cheveux lisse » car notre « libre arbitre » et LOIN d’etre aussi libre qu’on le croit ce niveau! Il y a beaucoup de choses qui sont modelées dans notre inconscient dès le plus jeune âge par la transmission familiale, les médias et qui touchent à la construction de notre identité. Du coup, on ne peut pas simplifier en disant « elles ont qu’à se prendre en main chacun fait ce qu’il veut » si c’était aussi simple tout le monde saurait comment avoir les cheveux crépus en bonne santé et longs puisqu’au final c’est ce que tout le monde veut. Tu devrais lire quelques historiens et sociologues sur le sujet car ton point de vue est un jugement stigmatisant sur les personnes touchées par ces problèmes, alors qu’elles sont juste prises dans une logique de groupe qui les dépasse complètement au point de vue individuel.
ViVi LaChipie
mars 21, 2014Ta première phrase traduit ce que je dis… Je parle bien d’accès à l’info. Les filles qui ont fait la vidéo ont accès à l’info… Je ne vois donc pas en quoi ce que tu dis diffère de ce que j’écris…
Lila
avril 1, 2014Ce qui diffère c’est que le défrisage n’est pas et n’a jamais été une question de responsabilité personnelle mais une logique de groupe. On ne peut pas parler d’individu dans une logique de masse.
Ingrid
avril 6, 2014Logique de groupe? Il y a certes l’influence mais on n’a jamais mis le couteau sous la gorge d’une personne pour l’obliger à se défriser.
En passant je suis entièrement d’accord avec ton article. Je pense que nous sommes toutes conscientes des avantages et des inconvénients du tissage, defrisage et autres mais nous pratiquons tout de même. Une fois que nous n’en sommes pas satisfaites nous rejetons la faute sur l’industrie, c’est la nature de l’homme. Nous devons assumer nos choix
Ingrid
avril 6, 2014Logique de groupe? Il y a certes l’influence mais on n’a jamais mis le couteau sous la gorge d’une personne pour l’obliger à se défriser.
En passant je suis entièrement d’accord avec ton article. Je pense que nous sommes toutes conscientes des avantages et des inconvénients du tissage, defrisage et autres mais nous pratiquons tout de même. Une fois que nous n’en sommes pas satisfaites nous rejetons la faute sur l’industrie, c’est la nature de l’homme. Nous devons assumer nos choix
lise
août 10, 2014Bonjour, j’ai une question, peut on faire un défrisage et refaire des tresses par la suite ? Si oui, combien détrempé faut-il attendre avant de faire les tresses ?
lolita
août 22, 2014je te conseil de le faire au moins 1mois après ou s tu es vraiment pressée deux semaines
orchid
octobre 7, 2015Même si cette vidéo date un peu, elle est quand même bien d’actualité. Je suis d’accord avec le commentaire de Vivi. Il faut savoir s’arrêter bien avant que les désagréments dûs souvent à un acharnement, ne soient impossible à gérer. On peut avoir envie d’adopter le style que l’on veut mais pas au détriment de ce que nous possédons naturellement. Ne vous oubliez pas les filles !!
ViVi LaChipie
octobre 7, 2015Merci Orchid ! 🙂
mariana
novembre 21, 2015alors, je suis d’accord avec toi!! de toute facon, tout depend de genetique. je vais voux expliquer une histoire qui va donner une lecon. c’est vrai que le defrisage ca abime les cheveux en long et en large mais pas si on s’en occupe tres bien: je m’appelle Mariana Joseph j’ai 19 ans je vis aux etats unis mais je suis haitiene. je suis metisse et on peut dire que je suis une descendante de raiponce. quand j’avais 6 ans, j’avais les cheveux tres tres frises, super super super epaix, noirs, brillants et surtout super supers longs et c’est le cas pour toute ma famille du cote de ma mere et aussi celle de on pere. les plus courts cheveux que j’ai vu arrivaient sur la taille et c’etait ceux de ma tante ils etaient pourtant defrises 🙂 alors vers 15 ans bizarrement mes cheveux devenaient crepus et sans vouloir vexer tout le monde j’aime pas le cheveux crepus je deteste mais alors vraiment beaucoup…j’aime mais ca me va pas je trouve!! ducoup je me suis coupee les cheveux et ensuite je me suis defrisee! je prenais pas dutout soin de mes cheveux de l’exterieur mais de l’interieur sans le savoir oui!! je faisais de temps en temps des bains d’huile mais rien d’autres parce-que je savais pas encore tout ce que je sais sur les cheveux defrises aujourd’hui et que croyez vous qu’il arriva??au lieu d’attraper des alopecies, que j’engendre une casse irremediable ou autres risques du defrissage, ils ont pousse!! ils me donnaient un peu plus bas du cou maintenant ils me donnent au niveau du dos! mais malgre ca, j’envisage une routine capillaire car c’etais surment un coup de chance et que si je bichonne pas mes cheveux j’attaquerai directement a la casse! c’est tout ce que je veux pas! malgre le defrissage, j’aigarde ma belle epaisseur cool non?? j sais que la plupart de filles aux cheveux defrises que vous rencontrez n’arrivent pas plus loin que le milieu du dos mais moi je veux qu’ils deviennent aussi longs qu’a 6 ans c’est a dire sur mes fesses! et je vais continuer a me defriser oui! peut importe ce que disent les gens et les sites! moi je sais ce que je fais dans mes cheveux. j;espace mes defrisages de 3 a 4 mois environ et je vais bien en prendre soin pour qu’ils deviennent longs. c;est sur defrisage, tissage tresse suivi suivi!! vous devriez quand meme vous attendre a une alopecie non?? tout ca juste pour qu’on vous dise que vous etes belle!! vous avez vraiment un probleme!! un tres gros probleme!! moi je suis belle pas parce-que tout le monde me le dit mais parce-que je le sais c’est tout ducoup moi je suis defrisee et j’ai pas de probleme au contraire j’adore!! donc les filles si vos cheveux vous vont bien que vous m’avez pas de probleme , que vous en premez soin et que vous avez pas dutout envi de retourner au naturel alors ne le faites pas c’est tout!!!
flo77150
février 9, 2016Perso je connais des gens qui en ont fait et qui n’ont jamais eu de soucis particulier :/ cela dépend aussi des gens je pense.
sandy
mars 20, 2017j ai toujours fait des tissage je n es jamais eu de soucis non cassable poussable donc foutaise
Babedika
avril 14, 2017Vous essayez juste de vous donner du courage en disant cela. Toute parole d’Homme est fausse seule la Parole de Dieu est vraie. Toute chose que vous faites contraire à la Parole de Dieu, vous en payerez les peaux cassées. On ne corrige pas Dieu. Il peut vous arracher ses cheveux qu’Il vous a donné, Il peut vous rendre laide à tel point que même votre marie aura honte de vous. Il peut faire plein de choses pour vous prouver qu’Il est Dieu. Peut importe les lois de la physique, de l’hygiène, je ne sais de quoi, Il vous confondra si vous vous en-têtez. Il est immuable, Il est souverain. Je vous parle là du SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST l’unique DIEU vivant et réel
Louison
juin 27, 2017Bonjour, j ‘ai une question pouquoi doit -on encourager le complexe des filles noires? Ne trouvez -vous pas ridicule d ‘avoir la peau noire avec des cheveux défrisés? Y a -t -il une seule filles blanche avec des cheveux crépus?
Vietell
août 1, 2017N’oubliez pas les filles que le défrisage est un véritable poison pas seulement pour les cheveux, mais surtout pour notre santé. Imaginez un peu un produit qui est capable de dissoudre une cannette, imaginez pas ce que ça peut faire dans votre organisme? Le défrisage ne cause pas seulement les chutes de cheveux, mais, ça cause des fibromes, puberté précoce, cancer etc.
Caroline
mars 27, 2018Bonjour, enfin une vérité sur ce sujet que ce soit le défrisage ou les tissages si ils sont bien fait ils ne causent pas de dégâts. Un défrisant acheté 1 euro à Barbes c’est sur que il va pas te faire du bien à tes cheveux. Mais si tu le prend chez des salons spécialisé ou même en grande surface types Géant casino, Intermarché etc… en général ça passe. Pour les tissages c’est pareil si tu le prend n’importe où à Clignancourt résultat idem, mais si tu le prend chez hair shop annemasse tu es sur de pas avoir de problème. Je pense que tout le monde connait Géant casino et Intermarché et voici le site http://www.hairshopannemasse.fr . En tout cas merci encore pour cet rectification. A+
Marie Josée
février 16, 2023Je trouve que c’est déjà bien de prendre conscience du danger pas seulement capillaire d’ailleurs mais aussi des risques de formation des caillots sanguins qui peuvent être fatals sans que l’entourage s’en rende compte. Je pense qu’il est grand temps d’arrêter ces maltraitances au nom de la beauté. Laissez les enfants tranquilles vous hypothéquez leur futur par le stress à répétition, les alopécies, les caillots avec tout ce que ça implique etc.