Je me pose la question depuis cette campagne de publicité lancée par la marque de culottes ARIE et sa campagne REAL : Sommes-nous vraiment prêtes à voire des femmes non photoshopées en couverture de pub ?
Le principe de la campagne de la marque de lingerie AERIE : ne plus faire appel à des top models pour leurs campagnes de publicité, mais plutôt des femmes de tous les jours, comme vous et moi, et surtout, la marque refuse dorénavant d’utiliser photoshop. Des femmes ont été castées pour poser avec les dernières créations de la marque, pour des pubs, sans retouches.
L’idée est biensûre intéressante ! On se plaint TOUS LES JOURS d’une campagne, d’une photo de star, d’un shooting trop photoshopés, éloignés de la réalité. Des retouches tellement excessives que l’on a peur des dommages qu’elles peuvent causer aux plus fragiles d’entres-nous. On se plaint aussi de ses mannequins, chanteuses, actrices, personnalités bien trop minces à notre goût qui au final permettent aux médias de définir des « canons » de beauté inatteignables.
La première réaction est de dire : chouette ! Une femme « normale » c’est bien pour l’égo, pour l’image de la marque, pour le buzz (soyons honnêtes deux secondes), pour les ventes, pour l’image des femmes.
Mais quand je vois les photos de la campagne, les « égéries » castées, je me demande si hypocrisie il n’y a pas et si nous sommes vraiment prêtes à voir de la cellulite, des vergetures et des bourrelets en 4×3 ?
Les filles de la campagne, ne font pas une taille 34 ou 32, elles se rapprochent un tout petit peu plus de nous. N’empêche, elles sont super jolies ! Elles sont minces, toniques et ont une très belle peau. Pour être honnête, je m’attendais à des filles jolies, minces et rondes, mais avec plus de « défauts » apparents. Déçue ? Oui, un peu. En même temps, en y réfléchissant un peu, c’est logique comme choix.
Le rôle de la pub, c’est de faire rêver, de donner envie de passer à l’acte d’achat, d’augmenter une notoriété, de changer une image, de l’améliorer, de faire passer un message.
Le message de la campagne est claire. On en parle beaucoup ces derniers jours, donc niveau notoriété, ou buzz, on rempli aussi le contrat. Après, il faut nous faire rêver pour passer à l’acte d’achat. Et là, aussi, je pense que la mission est rempli. Choisir le hastag #REALYOU sur les réseaux sociaux, proposés aux internautes de poster des photos d’eux qui représentent ce qu’ils sont vraiment, scander à répétition le message de la campagne et diffuser très largement les photos du shooting. C’est positif. Et pour nous donner envie, il faut que les images soient belles…. Et c’est là que l’on rentre dans un cercle que je trouve un peu vicieux. Une femme normale, notre voisine de pallier, nous font-elles rêver ? A t’on envie de voir sur toutes les pubs le phénomène de « no photoshop » poussé à l’extrême ? Est-ce que j’ai envie de savoir que l’actrice que j’adore a de la cellulite ? Si oui, est-ce que je veux vraiment la voir lorsqu’elle posera pour son prochain shooting en maillot de bain ? Pas sûre.
Dans les magazines que j’achète j’ai parfois envie de voir de belles photos, de jolies proportions. Des femmes rondes, grosses, minces ou maigres mais jolies. Je n’ai rien contre les poils, la cellulite et les vergetures, mais trop en voir ce n’est pas non plus ce que je veux. La réalité en fait, je ne veux pas la voir partout, il y a des jours, des moments et des supports, où je veux juste voir du beau.
C’est sûre que si les marques se rendent compte de ça, le choix est difficile à faire entre le REAL et le DREAM.
Et vous, vous êtes prêtes à voir du non photoshop tout le temps ? (pour ma part, non)
Oliviacmoi
janvier 25, 2014Moi oui, pourquoi pas.
Je comprends l’idée de faire des belles images, mais le mensonge à répétition finit par abuser notre subconscient, et on culpabilise à l’idée de ne pas être cet idéal.
J’accepterais avec plaisir de voir la vérité.
Dans un autre registre, mais proche quand même, je me suis insurgée pendant les 7 années que j’ai passées au Mexique de voir seulement des familles de blondinets dans les pubs alors que les gens de la rue étaient tous typés. Cela veut dire quoi ? Il faut être blond aux yeux bleus pour être beau ? De la même facon, il ne faut pas forcément être mince pour être beau. Nous devons nous accepter tels que nous sommes.
Val
janvier 26, 2014Non, je ne suis pas prête.
Je suis pour la retouche dés lors où elle sublime le corps de façon raisonnable. La cellulite et les bourrelets ce n’est pas spécialement agréable à regarder et je suis suffisamment bien informée pour ne pas me formaliser quand je mate des photos dans un magazine ou dans la rue.
Sev
janvier 26, 2014Bonjour
Je suis un peu comme toi, j’aime les jolies photos et rêver devant les magasines. Cependant l’excès de Photoshop ne me fait pas du tout rêver, il y a un large fossé entre une jolie fille ferme avec de belles proportions et une ado de 14 ans utilisée pour promouvoir l’image d’une femme avec des jambes tellement maigres (retouchées) qu’elles s’arquent. C’est comme tout l’extrémisme n’est jamais une solution, il faut trouver un juste milieu.
Ali
janvier 26, 2014Il ne s’agit pas vraiment de Photoshop là mais plutôt de « beauté ». les femmes en photos ici ne sont pas photoshopées et comme tu le dis, elle sont belles… donc je dirais oui à condition de ne pas montrer ce que nous même (ou la plupart d’entre nous) ont déjà du mal à voir dans notre propre miroir… ce qu’on ne trouve « pas beau ». Et ouais, la cellulite c’est moche, et ouais les vergetures c’est moche… pourquoi vouloir à tout prix le montrer, même si c’est la normalité ?
On aime voir du beau… pour tout. En première page d’un magasine de cuisine, on met un plat joli, bien présenté… pas ce qu’on fait en général à la maison.
Bref, je ne pense pas qu’il faille avoir honte d’avoir envie de voir du beau. Et le beau peut-être vrai.
Aurély
janvier 26, 2014J’adore car elles sont magnifiques même si elles ne font pas une taille 34 et du coup on zappe (un peu) nos complexes!!!!
Stelda
janvier 26, 2014La première fois que j’ai vu une campagne non photoshoppée, je me suis posé la même question que toi : ça m’a fait un choc, alors que je plaidais pour un retour au naturel. Mais comme il n’y a rien plus rIen de naturel dans toutes les images qui nous entoure…
Je trouve qu’ils ont réussi un bel équilibre. Des filles jolies, souriantes, humaines. Musclées mais avec la morphologie féminine (des hanches, des fesses, un petit ventre normal). Ok, elles ne font pas du 42 mais elles font un 38, ce qui est déjà un pas de géant et prouve qu’on peut être jolie sans s’affamer. Et que les plis du corps, le bras un peu mou ou la cellulite font partie de la vie.
Et ne nous rendent pas moche pour autant.. Que l’actrice que j’aime ait de la cellulite, franchement, je m’en fiche ;-). Je l’aime pour son style, son énergie, ce qu’elle met dans ses rôles.
ApollineR
janvier 26, 2014Je préfère les photos non retouchées parce que ça fausse tout. Sinon je pense qu’on peut très bien être belle et avoir des bourrelets ou des vergetures.
Ichi
février 2, 2014Ça guérira peut être certaine personne qui pense que les femmes retouchés et toute lisse des magazines sont des « vrais femmes ».
Cindy
août 28, 2021Totalement d’accord, de mon côté je ne suis vraiment pas fan de voir des vergetures et tout ce qui s’en suit sur des corps vêtus de lingeries censés donner envie d’acheter ces pièces de lingerie. Depuis toujours nous savons que les photos sont trafiquées. A ce train-là, on verra bientôt la réalité dans une pub pour la diarrhée aigüe passagère, puisqu’on en est à mettre les taches de sang aux fesses des filles qui ont leurs règles dans certaines pubs, la réalité dépasse la fiction dans les pubs de maintenant, STOP!! 🙂