« On ne te demande pas forcément dêtre intelligente. Tu peux être bête comme tes pieds et manquer de culture, ce n’est pas grave. Par contre, en plus de ton régime draconien pour rester dans une taille 32 (36, c’est trop two thousands and late), de tes extensions et brushing quotidiens, tu devras te construire des abdos, avoir les cuisses affutées, et les biceps apparents, bref, BE TONED.
On devra te voir courir dans un parc, c’est mieux que dans une salle de sport. On devra quand même te voir dans une salle de muscu soulever quelques poids. Mais aussi, tu deviendras la meilleure amie de la prof de fitness du moment. On devra te voir transpirer, grimacer sous l’effort, et tu pourras te plaindre sur twitter des courbatures infligées par ton « coach. Le yoga est permis mais pas obligatoire. »
C’est le dialogue entre l’agent et la star, en devenir, en pleine actualité ou en perte de vitesse. TONED : ça fait la fille en bonne santé qui prend soin d’elle. C’est mieux que slim, la fille qui s’affame. Et puis c’est bien pour redorer l’image, pour détourner l’attention d’un problème important (genre quand ta séparation houleuse avec un acteur sur fond de révalations honteuses a fait la une des journaux ces 2 derniers mois).
BE TONED est le nouveau BE SLIM chez les people. Actrice, chanteuse ou animatrice TV, elles y passent toutes ou presque.
Je m’en suis apperçue il y a quelques mois en parcourant mes magazines people from US. Tous les articles de soirée qui décryptent les looks de stars comprennent au moins 3 fois ce mot : she shows her toned silhouette, toned arms, toned legs. Toned, toned and toned. ça marche aussis si elles font du shopping ou sortent du Starbucks (d’ailleurs, il y a t’il un partenariat entre les stars et Starbucks pour qu’elles soient prises autant en photos avec un gobelet de mocha à la main ?) Les people deviennent musclées. La première fut Madonna (ou du moins je pense), et depuis, être musclée attire les photographes, les retombées médiatiques, et augmente la notoriété du people.
On n’est plus seulement, mince ou en mode régime, mais on se doit d’être tonique. Bye bye le flasque, le mou, le mince mais sans muscles. Il FAUT faire du sport, c’est mieux pour l’image (et la santé)
Le problème : Toutes les tendances people retombent sur nous… Les non people. Les non entourées par un coach qui font avec les moyens du bord ou sans moyen du tout.
Donc en plus de bien manger, de manger bio, de devenir vegan et de courir pour être en forme, on doit être musclée. On n’a pas fini de culpabiliser.
Je vous vois venir : »Vivi, t’es la première à montrer tes abdos sur Insta – A faire du yoga, et du sport 5 fois par semaine ». C’est vrai…. Mais genre depuis les années 2000 quoi, et coachée par un mec donc c’est le 1er métier.
Je ne dis pas qu’il y a du mal à faire du sport et à manger sainement (même si je suis incapable pour le moment de devenir végétarienne, de rester deux mois sans un mc do, et 3 semaines sans de vraies pâtisseries), mais ce qui me gêne dans cette tendance people, c’est que l’on transforme une activité saine en norme.
Toutes les femmes ne peuvent ou ont envie d’être minces, toutes ne seront pas des férues de sport, de yoga ou deviendront vegan. Mais pour les plus jeunes, les plus influençables, on ne fait que leur ajouter une nouvelle lubie. Une silhouette ultra-fine et ultra tonique. Je n’imagine pas le résultat sur les plus fragiles.
Faisons un détour des stars nouvellement TONED et qui de, comme par hasard, ont vu leur notoriété augmentée ces derniers mois (ou du moins les parutions presse) :
Anna Faris, Miley Cyrus, Jennifer Hudson, Selena Gomez, Penelope Cruz, Sandra Bullock, Naya Rivera, Rita Hora, Kelly Rowland, Vanessa Hudgens et Hillary Duff.
Des parutions qui remontent au max à la semaine dernière. Ces stars n’ont pas toutes un film, un album ou un single à défendre, mais au moins, elles sont « toned ».
D’ailleurs Kelly Rowland vient de sortir un DVD fitness avec sa coach, dans 80% des cas Vanessa Hudgens est prise en photo en sortant de sa salle de sport, Miley Cyrus passe sa vie nue, Jennifer Hudson continue son partenariat avec Weight Watchers. Quant à Naya Rivera elle n’a pas de grosses actualités (l’album n’emballe pas les foules), mais elle vient juste de se fiancer avec Mr Hip Hop aka Big Sean.
Being toned c’est l’opération gagnante du moment : Image positive, nouvelle façon d’avoir des retombées… Et de gagner de l’argent.
Et vous, cette tendance du TONED, vous en pensez quoi ?
Upgrade Me Network
octobre 13, 2013Il est vrai que l’excès en tout nuit mais honnêtement, une tendance qui prône le sport et une bonne hygiène de vie est de loin préférable sur le long terme à des chances d’avoir une meilleure influence sur nos jeunes que celle qui clame « sex, drug & rock & roll ».
Avec les découvertes que nous faisons sur notre planète et notre alimentation, il n’est pas étonnant que notre quête du sain se tourne vers un meilleur contrôle de notre corps.
Après tout, c’est la façon dont chacune appréhende ce contrôle qui peut être néfaste ou ultra-bénéfique.
Là où le bas blesse, c’est que qui dit mode, dit personnes qui profitent d’un business et qui s’auto-proclament expertes. Il faut savoir les débusquer. De plus, faire quelque chose parce que c’est à la mode n’a aucune chance de perdurer. Si l’on souhaite passer au végétarisme, il faut le faire pour soi, pas parce que Angelina Jolie ou qu’une blogueuse l’est.
Corinne
octobre 13, 2013Du fond de mon transat je tente de me culpabiliser mais rien y fait ….
Corinne
octobre 13, 2013Du fond de mon transat je tente de me culpabiliser mais rien y fait ….
amandine
octobre 13, 2013Merci !!! Parce que ce nouveau diktat m’insupporte et enfin quelqu’un ose en parler. Limite on doit culpabiliser de ne pas manger sainement de ne pas vouloir un corps musclé comme les bodybuilders et j’en passe
Effies
octobre 14, 2013J’y pensais ces derniers temps. Ca devient vraiment une tendance de truc « toned », « healthy » .. On voit des photos avec des quotes de partout sur Instagram, des beach body, des snacks de fruits, ..
Perso, je me suis mise au sport pour des raisons de santé, c’était ça où je passais la barre de l’obésité pour de bon. Et je dois avouer que cette tendance que l’on voit de partout me motive ! Je n’ai jamais aimé le sport et en voyant que des gens peuvent arriver à avoir un corps sain comme ça, pourquoi pas moi ? Alors oui, c’est une tendance, mais je n’y vois aucun mal. Ce n’est pas dangereux pour la santé, bien au contraire et si des stars peuvent se servir de leur notoriété pour que les gens bougent finalement leur graisse, tant mieux.
Mieux vaut un corps mince et toned, qu’un corps maigre et tout mou.
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013C’est sûre ! Et c’est vrai. Le seul problème à ça, c’est que certaines ne s’y mettront pas pour les bonnes raisons, ne feront pas les bons gestes, passeront sur de l’extrême, juste pour ressembler à… Et en cas d’échec, bonjour les complexes.
Effies
octobre 15, 2013C’est vrai .. Comme cette tendance du thigh gap. Du grand n’importe quoi !
frajira
octobre 14, 2013Je ne pense pas que cette mode soit néfaste car elle permet de donner une meilleure image à la femme qui avant pour les top se contenait du rôle de ceinte: plus tu es mince mieux c’est pour voir le vêtement.
Après comme toutes les modes il faut avoir un regard critique. effectivement les magasines m’ont influencés mais sur les images que tu montres on ne voit pas forcément des femmes qui font du 36 et qui sont musclées. Tout dépend la manière dont tu décryptes les magasines: vois-tu ton idole en forme et bien dans sa peau ou avec des formes que tu voudrais avoir?
Les magasines de fitness commencent déjà à débarquer en France alors qu’outre manche ils sont très présents. Je vois positivement cette arrivée en motivant les personnes qui parfois ont 3 kg à perdre, beaucoup de boulot et qui ont une flémite aiguë afin d’apporter une nouvelle hygiène de vie. D’accord les femmes ne sont pas des superwoman H 24 mais parfois 10 min de sport tous les jours peuvent faire des miracles (testé).
De plus que ce soit pour ça ou pour autre chose beaucoup de femmes se culpabilise quelque soit le sujet abordé. Ces papiers provoquent l’envie mais dans ce cas là il s’agit plus de critiquer le marketing qui a lieu, provoquant la peur chez les femmes/homme de ne pas être assez en forme pour vendre des nouvelles formules aux pigeons qui veulent picorer et à nous d’éduquer nos enfants.
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013Le marketing, les stars et les médias qui se prêtent au jeu. Les dégâts auprès des adolescentes sur ce discours hypocrite… Mouais bof
Noémi
octobre 14, 2013Je suis assez d’accord avec toi sur la forme, le matraquage etc. En revanche, je trouve ça beaucoup mieux de prôner une hygiène de vie sportive que ce à quoi nous avaient habitué les magazines féminins c’est à dire : de l’ultra minceur et des régimes complètement débiles !
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013C’est sûre ! mais sans conseils, sans experts autour de toi, je trouve que c’est compliqué et dangereux. Le healthy c’est mieux, mais c’est encore mieux quand c’est sincère et quand ce n’est pas juste un effet de mode ou pour avoir des retombées.
Lily 32
octobre 14, 2013Comme toujours un très bon article! =)
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013Merci Lily !
Around a Girl
octobre 14, 2013Rien qu’à voir ces photos, je suis… fatiguée. Bien sûr, des jambes minces et un minimum musclées sont plus faciles à montrer que des cuisses un peu grassouillettes. Mais comment se sentir *vraiment* concernée par ces tendances hollywoodiennes alors que ces stars font leur job en s’entretenant ? Pour une fille lambda, la séance de fitness vient s’ajouter à la journée de boulot, aux courses, etc. Pour Madonna, le fitness fait partie des 35h. 😉
Je pense qu’il est bénéfique de rester un minimum indépendante de ces modes. Etre filiforme un mois après son accouchement n’est pas « obligatoire », être musclée de partout non plus !
Tant que l’on mange un minimum sainement (pour sa santé avant tout) et que l’on entre dans ses jeans préférés (pour son confort et son moral), je pense que la vie va bien !
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013C’est pas faux ^_^
Ninie Pouce
octobre 14, 2013Effectivement la grande mode prône un mode de vie plus sain. Ce qui me dérange c’est d’aller à l’encontre de ses envies. Moi aussi, je veux bien êtres « toned » de partout mais si c’est pour passer tout mon temps libre dans les salles de sport et ne plus jamais manger de Nutella de ma vie, je dis non. Il faut savoir rester soi-même et profiter des bonnes choses de la vie, tant mieux si elles sont saines.
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013Ben c’est compliqué pour nous pauvre people quoi. (on n’a pas de cuisinier perso, une nounou par enfant, un coach sportif, un coach alimentaire, une coiffeuse, une femme de ménage, une maquilleuse… A temps plein pour nous tout suel 🙂 )
Rina
octobre 14, 2013Faire du sport, c’est bon pour la santé, c’est sûr. Après je trouve que TROP musclé, c’est affreux. Pour moi, c’est perdre ses courbes féminines, des cuisses énormes, un ventre d’homme, tellement de muscles qu’on perd la finesse de sa taille (et dieu sait à quel point c’est beau une taille fine avec des hanches larges), on . C’est vrai qu’il faut en faire bcp pour arriver à avoir le corps d’un ca
Rina
octobre 14, 2013(suite) catcheur. De mon point de vu pour que les muscles sur une femme soient jolies, ils faut que ça reste discret, voire même avec un peu de « moelleux » (dixit le gras). Après ce n’est que mon avis 🙂
ViVi LaChipie
octobre 14, 2013Et c’est un chouette avis !
Anais
octobre 18, 2013Belle mise en perspective des choses, pas simple surtout avec miss maria kang donneuse de leçon,
moi j’essaye de manger sainement et c’est déjà un vrai challenge !
merci pour cet éclairage tres pertinent
Anais
e-zabel
octobre 18, 2013FOU !! je ne lis jamais la presse people donc évidemment, je n’avais pas vu le truc venir mais je suis scotchée…
Merci pour ce bon article (as usual hein)
Sinon, je t’ai dit que j’avais repris l’aquabiking, pour me muscler.
Mouhahaha
larcenette
octobre 18, 2013Je ne compte plus sur Instagram le nombre de profil / Photo de nanas
qui lancent des choses très « fit spiration » ou oui la glorification des corps fins et musclés sont devenus légions…
(et pour les mecs c’est pareil, si t’es pas musclé, t’es has been, tu manques de volonté, tu n’arriveras à rien dans la vie)…
Je trouve ça un peu malsain en fait. C’est bien de faire du sport, mais à la base, t’es censé le faire pour toi, pour te sentir bien dans ta peau et pas que ça devienne quelque chose d’aliénant…
C’est DEPRIMANT T_T
Homnes
novembre 25, 2014Mince et musclée ! Pour éviter l’effondrement lors de la prochaine décennie !
Merci pour votre article !