Ces dernières semaines, ma boîte mail est pleine de petits mots doux (comprendre newsletter, emailing, cp) envoyés de la part de la marque Lush.
Ils veulent communiquer sur leur opération qui vise à arrêter la production de foie gras et nous faire adhérer à leur cause : le foie gras, c’est pas bien ! Images chocs, jeux de mots provocateurs, évènements de rue visant à choquer les consciences et sensibiliser la population aux conditions de gavages et d’élevages des oies et canards.
La démarche est bonne, et même excellente :
– les oies sont vraiment gavées
– les conditions sont juste horribles
– on peut noter les caractères stressants, angoissants pour les animaux de ce type d’élevage.
N’empêche je trouve cette démarche hypocrite (excusez moi du peu).
Qu’en est-t’il des vaches, veaux, cochons et volailles ? Oui, certains producteurs ont amélioré les conditions d’élevages, mais croyez moi, ce n’est pas la majorité.
Pensez-vous que des vaches placées en file indienne sur un plateau roulant, où une par une, elles se font « tuer », en étant d’abord assommée puis parfois, lâchée à une certaine hauteur, avant d’être découpée, ce n’est pas stressant et angoissant, pour toutes les autres qui « voient » ce qu’on va leur faire ?
Que l’élevage en batterie, ce n’est pas stressant, ni angoissant ? Pensez-vous que l’univers agricole, d’élevage destiné à être consommé est un monde juste pour la cause animale ?
Personnellement, je pense que non. Alors si on doit arrêter le foie gras, arrêtons tous types de viandes ou luttons efficacement pour l’ensemble des animaux.
Moi je ne le ferai pas, car je suis incapable d’arrêter de manger de la viande (à ce jour). Oui, je suis carnivore et j’adore le poulet ET mon foie gras en fin d’année, ou lors de petites soirées entre amis.
Donc pour moi ce débat est un débat juste, mais hypocrite, non complet. Si les personnes arrêtent de manger du foie gras, elles devraient aussi arrêter de manger tous types de viandes.
De plus, une marque qui se dit transparente, en donnant la liste d’ingrédients (compréhensibles pour tous) de ses produits, mais qui utilise le mot scientifique (que personne ne comprends) « parahydroxybenzoate de méthyle » au lieu d’écrire clairement « parabens », je trouve cela un peu dommage.
Entendons-nous bien, j’aime bien Lush. J’ai différente crème, savon et je suis fan de leur gommage. N’empêche, ils ne sont pas bio, pas irréprochable, et à mon avis, pas tous végétariens au sein de la structure, le combat choc pour le foie gras ne me convainc donc pas (excépté pour faire du bruit et parler de la marque, et cela, paraît-il, fonctionne)
ViVi LaChipie (j’aime le foie gras, mais si on trouve d’autre moyen au lieu de ce gavage, tant mieux hein ! je ne suis pas inhumaine non plus, juste une « carnivore pas encore végétarienne)
So
octobre 6, 2011Héhé, l’hypocrisie sur les parabènes… ça va finir par se savoir 😉
Bon moi aussi ils m’ont gavé avec leur demi-douzaine de CP sur le foie gras en 10 jours, c’est bon, on a compris, quoi.
ViVi LaChipie
octobre 6, 2011J’espère bien, parce que prôné le bio, le naturel, le fait main, la transparence ET nous balancé des parabens…
Blog Chaussures
octobre 6, 2011Oui je trouve ça un peu hypocrite aussi mais c’est sûrement dans un but purement marketing afin de faire du buzz avant noël
ViVi LaChipie
octobre 6, 2011Avoir bonne conscience et nous faire acheter du Lush 😉
dhelya
octobre 6, 2011j’admire ton intégrité ma chère, tu aurais pu jouer le jeu pour obtenir des avantages. mais non tu dis ce que tu penses et on ne t’achète pas ! et ça fait du bien de le savoir :love:
ViVi LaChipie
octobre 6, 2011Looove 🙂
mme-beaute
octobre 6, 2011Moi clairement ils m’ont saoulé LUSH avec leur communiqué sur les oies et tu as raison ils sont bien hypocrites en plus !
ViVi LaChipie
octobre 6, 2011Merci ma biche 😉
Aourell
octobre 6, 2011Je suis on ne peut plus d’accord!
ViVi LaChipie
octobre 6, 2011Merci 🙂
gers
octobre 6, 2011Bonjour
et oui, effectivement, l’évlévage n’est plus ce qu’il était il y a 50 ou 100 ans.
Nous ne sommes le même nombre, donc les besoins ne sont plus les mêmes et la condition animale a moins d’importance.
En revanche, il existe des producteurs dans tous les domaines qui aiment leur métier et qui respectent les regles des anciens.
Moi ausis, j’ai me le foie gras, moi aussi j’aime la viande et moi aussi j’aime Lush !
Le meme constat que vous !! Leur opé marketing est aussi pouissante qu’une campagne en Prime Time sur les grandes chaines de TV !!
Bien joué !
en tout cas, je trouve cette campagne de Buzz « stressante » et degueu … euh, dégoutante ! Je vais boycotté un certain temps, LUSH jusqu’à ce que j’ai acehté mon Foie Gras !! et toc !!
frootloops
octobre 6, 2011j’ai pensé comme toi en voyant ce mail, limite on a l’impression de recevoir une leçon de la part de lush, je ne suis pas végétarienne mais mange peu de viande et fait très attention à leur provenance pour éviter les élevages en batterie,…, bon après oui faut pas rêver l’abbatoire c’est pas beau à voir Maintenant pour le foie de gras à chacun de décider s’il veut en manger ou pas je pense qu’on sait tous qu’une foie gras ne tombe pas du ciel -_-
Sur le coup Lush nous a envoyé des photos bien glauques et perso j’ai pas du tt apprécié je déteste voir des animaux souffrir donc merci je me serais bien passée des photos et de leur leçon de morale… et pourtant je suis la première à prôner le bien être des animaux je pense juste qu’il y a des moyens plus corrects de le faire.