« Coiffée comme un dessous de bras, flottant dans des fringues informes, elle ne ressemble plus à rien » – ça c’est la phrase qui illustre une photo dans le magazine Public. Une photo de la chanteuse Solange, soeur de Beyonce, habillée en mode loose et portant fièrement ses cheveux en … Afro. Une phrase qui aurait pu rester mentionnée entre copines dans des discussions, s’il n’y avait pas eu internet, les réseaux sociaux, la colère et cette sensation permanente de manque de respect et de non reconnaissance.
Donc en 2015, un magazine comme Public ose encore ce genre de comparaison. En 2015, une rédaction, des journalistes, des correcteurs peuvent encore comparer tranquilou des cheveux crépus à des dessous de bras… Des poils de dessous de bras.
C’est vraiment épuisant… (on peut remplacer ce mot par fatiguant, irrespectueux, insultant). J’ai l’impression que tous les 6 mois depuis quelques années, un média français « s’oublie », nous pond une ENORME ânerie et s’excuse. Parce que le problème est bien là. Lundi matin, la rédaction de Public va s’excuser avec un message type (le même que d’habitude) : On s’excuse. On ne voulait pas offenser. Ce n’était pas notre intention. On a retenu la leçon. Pardon. Sauf que dans les faits, j’ai toujours cette même impression (ils s’en moquent, ils recommenceront, encore et encore).
J’en parlais avec Leslie Carombo la semaine dernière et sa classe dans laquelle je suis intervenue pour parler « Beauté Ethnique dans les médias » : Je vois du changement et à côté il y a encore 3 milliards de chose à faire. Je constate qu’un pas en avant est fait, puis tout d’un coup 100 000 en arrière.
Je n’arrive pas à comprendre en fait. Et je n’arrive pas à mettre de nouveaux mots dans mes notes, parce qu’à chaque fois j’ai l’impression d’écrire sur ce blog la même chose : il n’y a personne dans l’équipe du magazine Public pour leur dire que l’on ne peut décemment écrire ce genre de chose ? La notion de diversité, d’acceptation, d’estime de soi, ça ne leur parle pas ? La Beauté Plurielle, c’est inconnu au bataillon ?
Quand d’autres supports commencent à comprendre et à évoluer, on en a d’autres qui osent encore, tranquillement. Des journalistes assises derrières leurs bureaux (ce sont souvent des femmes) qui cherchent la phrase qui fera « boom », la bonne accroche. En la validant, l’auteur de cette phrase a du se dire que c’était top comme phrase. Ben non, ça ne l’est pas.
D’habitude, on se plaint, et on interpelle le média concerné. Mais aujourd’hui, je trouve la réponse plus belle, unifiée, forte, avec plus d’impact. Les hashtags #TwitpicYourAfro et #TwitpicYourCheveuxCrépus ont fleuri sur les réseaux sociaux (merci Muse Musington pour la belle initiative). De jolis femmes noires et métissées arborant leurs cheveux crépus. Je pense que je n’ai pas trouvé meilleure réponse. (plus de 500 mentions de ces 2 hashtags en quelques heures….)
Et honnêtement, je me fiche des excuses (ou pas) de Public lundi. J’en ai marre des excuses qui ne sont suivies d’aucune action, prise de décision, remise en question, intégration de toutes les beautés. Non, je veux du concret. Et je me dis que ce concret ne viendra pas d’eux, mais de nous. Et quand je vois les belles choses qui se sont organiséEs dernièrement, quand je vois que l’on commence à faire un peu mieux, beaucoup mieux, à prendre le devant de la scène à créer, je me dis que la plus belle des réponses est là. On fera sans vous au final, et de la plus belle façon qui soit.
Je disais la semaine dernière, lors de mon intervention auprès d’étudiantes, que le couple Média et diversité était en « CONSTRUCTION ». Contrairement au média classique déjà bien établis, la beauté plurielle au niveau des médias est en train de se construire. Nouveaux médias, nouvelles icônes, nouveaux messages. Mon autre conclusion c’est que les marques aussi n’ont plus le choix et, se doivent aussi intégrer les notions de Self-Confidence – de Gender Equality – d’Empowerment. Estime de soi, égalité homme-femme, intégration de TOUTES les beautés, confiance en soi. Et avec ces changements, les dérapages comme ceux de Public ne peuvent et ne pourront plus avoir lieu….
Zara nadia
mars 29, 2015c’est triste de constater qu’en 2015 des comparaisons de ce genre existent encore! Les médias et marques traditionnels commencent tout doucement à intégrer la notion de beauté plurielle car elle commence à leur etre imposée.La meilleure réponse a ce genre de propos idiots est un #twitpicyourafro pour faire comprendre qu’on est nombreuses à nous aimer telles qu’on est, et pas autrement, que le respect est primordial!
angelica
mars 30, 2015Tout est dit…
Cidou
mars 30, 2015Well said !!!
Shame on them, marre, j’en ai marre de ces nanas là.
Bravo Vivi !
L.simons
mars 30, 2015Bonjour,
je suis ravie que vous dénonciez cet article surtout que Public a l’air d’être un habitué. J’avais moi-même envoyé un courrier à ce magazine qui avait gentiment laissé des commentaires racistes au sujet d’un article sur Lupita Nyong’o. Que font les modérateurs? Je n’ai jamais eu aucune réponse..Bref, ça en dit long sur la mentalité de la direction!
Merci à vous.
naomie
mars 30, 2015Je pense sérieusement qu’il faut boycotter leur magasine et les femmes noir doivent arrêté d’acheter ça pour leur servir de leçon
NBK
mars 30, 2015C’est exactement ça!!! LE boycott!
claudia
mars 30, 2015Je trouve quil y a beaucoup de commentaire pour cet article!je suis noir,jai eu les cheveux naturelle pendant 3 ans mais la clairement on dirait quelle vient de se lever!les cheveux afro oui mais il faut quand meme les coiffer comme nimporte qudlle cheveux!la on dirait quelle sort du lit ,cest la coiffure qui nest pas jolie mais les cheveux afro!ces cheveux ont lair sec,emmeler!
Tao
mars 30, 2015« Être coiffé(e)/peigné(e) comme un dessous de bras » est une expression française qu’on entend d’ailleurs dans le film « Marche à l’ombre » (http://www.programme-tv.net/news/cinema/54503-marche-a-l-ombre-repliques-cultes/), elle n’a pas été inventée pour parler de la coupe afro de Solange… Elle est utilisée pour n’importe quelle personne dont la coupe de cheveux est débraillée (et c’était le cas pour cette dernière sur la photo dans Public, rien à voir avec le fait qu’elle ait une coupe afro, sur cette photo par exemple on voit clairement qu’elle est coiffée : http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/beaute/cheveux/coiffure/je-veux-la-coupe-afro-de-solange-knowles-2463427/38940614-1-fre-FR/Je-veux-la-coupe-afro-de-Solange-Knowles_visuel_article2.jpg)
Je n’aime pas du tout le magazine Public mais il faudrait peut-être arrêter de voir des attaques racistes partout, votre susceptibilité extrême et votre paranoïa montrent que vous ne vous estimez pas beaucoup au final… C’est malheureux.
ViVi LaChipie
mars 30, 2015Tao, est-ce que tu penses vraiment que les lectrices l’ont compris ainsi ?
la Cigale ou la Fourmi
mars 31, 2015Coucou Vivi,
Je comprends tes arguments, et tu as peut être raison.
Mais pour ma part, lorsque j’ai vu cette photo et que j’ai lu la comparaison, je n’ai pas perçu l’allusion raciste…parce qu’effectivement, cette expression existe, et peut être utilisée pour toute personne mal ou pas coiffée, peu importe la nature de sa fibre capillaire.
Les commentaires racistes sont encore nombreux dans les médias, et c’est déplorable…seulement, je ne sais pas si dans cette publication, Public visait les cheveux crépus, plutôt qu’une jeune femme paraissant décoiffée.
Dans tous les cas, l’important est de ne pas sombrer dans la haine.
Bises ma belle!
ViVi LaChipie
avril 1, 2015Je ne dis pas le contraire, vraiment. Mais dans le contexte actuel, je pense sincèrement que ce n’est pas une expression à utiliser pour le coup. Et par ailleurs, excepté, certains, qui ont fait des recherches sur l’expression, combien de personnes l’ont « mal » interprété ?
Camille
octobre 29, 2015L’expression peut être adaptée pour n’importe qui étant mal coiffée. Le problème, c’est que la « journaliste » considère que porter une coupe afro naturelle c’est être mal coiffé. Ca pour le coup, c’est une remarque raciste.
Enfin c’est comme ça que je vois les choses personnellement.
hawa
mars 31, 2015Quand on regarde la photo de public, je dit oui c’est du n’importe quoi. C’est de l’ignorance total. C’est une coupe les plus répandu sur la tête d’un/e afro qui s’assume. Comment on peut dire çà ? Après c’est normal elle n’est pas aussi « sophistique » que sa sœur qui en pour 1 million de dollar de faux cheveux. Ou les gens sont tellement habitué aux tissages et perruques qu’on en oublie notre nature. Et on peux venir nous dire qu’on exagéré , qu’on voit le mal partout.
On connait le cheveu afro et comment il est au réveillé et si tu sors pas coiffé çà donne pas çà du tout !!!!! Donc oui l’expression nous choc. On s’indigne. On dit stop
ViVi LaChipie
avril 1, 2015c’est ça qui n’est pas normal. Appliquer le terme « non sophistiqué » aux cheveux crépus, en afro. Certains d’entres-nous sont tellement aveuglés par les standards de beauté caucasienne que nos cheveux ont toujours un adjectif négatif accolé..
hawa
avril 1, 2015Non c’est pas que certains d’entre nous qui somme aveuglé, c’est d’utiliser cette expression pour une coupe afro répandu chez nous. Justement c’est plutôt les médias occidentaux qui véhiculent des articles aussi négatives « coiffé comme un dessous de bras » hors la photos au dessus c’est la même en plus court. Que se soit çà ou le fait d’éclaircir les photos de beyoncé pour L’Oréal. Après les gens copient ce qu’ils voient. non je n’utilise pas le terme sophistiqué pour le cheveu crépu mais pour dire que certain personne ne peuvent pas comprendre, ils ne connaissent pas cette nature de cheveux mais depuis un certain temps les gens évolues et je vois de plus en plus de filles avec coupe afro et on des coupes de folie. çà prends tu temps mais les temps changent
Christophe
mars 31, 2015Je suis d’accord avec Tao : à mon avis c’est plus le style « réveil difficile » de sa coiffure qui est moqué, pas tant le fait que ses cheveux soient crépus.
Reste que Public étant ce qu’il est, on peut quand même le boycotter, gratuitement, sans raison.
ViVi LaChipie
avril 1, 2015Je ne dis pas le contraire, vraiment. Mais dans le contexte actuel, je pense sincèrement que ce n’est pas une expression à utiliser pour le coup. Et par ailleurs, excepté, certains, qui ont fait des recherches sur l’expression, combien de personnes l’ont « mal » interprété ?
la Cigale ou la Fourmi
mars 31, 2015Coucou ma belle,
J’ai trouvé, sur le site Métaphore, une définition de l’expression Etre coiffée comme un dessous de bras :
« La mode des coiffures hirsutes plus ou moins agglomérées par des gels « coiffants » ou « structurants » donne un relief particulier à cette expression rigolote. Etre coiffé comme un dessous de bras, c’est avoir un chef qui ne ressemble à rien, une espèce de touffe informe, comme le tas de poils qu’on a sous les bras quand on ne l’épile pas… »
Donc l’expression vaut pour tout type de cheveux qui ne semblent pas coiffés, ou qui sont coiffées mais hirsutes!
Bises
Bises
Ficelle
avril 1, 2015Étrangement je n’ai jamais lu cette expression à destination de personnalités blanches non coiffées et semblant sortir du lit.
Le minima d’intelligence voudrait que l’on fasse attention à ce que l’on écrit (à défaut de le penser vraiment pour certainEs) pour ne créer aucune de confusion ou ne pas être insultant.
Mais bon nous parlons de « journalistes » de Public, faudrait pas trop en demander.
Ps : je suis blanche et j’ai été également choquée. Les propos du type il faut arrêter de voir du racisme partout, être paranoïaque ou susceptible me font vomir. C’est comme se taper une blague sur le viol et se faire traiter d’hystérique parce que je n’ai pas ri….
hawa
mars 31, 2015envoyer des photos de dessous de bras
Carole Serres
avril 1, 2015Bonjour Vivi,
Je ne lis pas un torchon tel que Public, donc pas de risque d’être choquée par leurs propos qui n’ont pour but que de faire le buzz et là, c’est clairement ce qu’ils ont réussi à faire une fois de plus !!
Il est vrai que c’est une expression française assez connue que celle d’être « peignée comme un dessous de bras » mais je ne suis pas sûre qu’ils l’auraient employée pour parler de Vanessa Paradis, par exemple.
Ce qui fait surtout peur avec ce magazine aussi, c’est de se dire que si la rédac’ a validé la publication, c’est que çà n’a choqué personne chez eux. La diversité ne doit pas faire partie de leur vocabulaire, je pense et alors se pose la question suivante : N’y a t’il aucune femme noire ou métissée avec des cheveux crépus chez Public ? Et si oui, çà ne les a pas choqué ?
La suite au prochain dérapage 🙁
Alexa
avril 1, 2015Bonjour,
Je comprend ton ressentit. Et ravi d’avoir à lire l’article de quelqu’un que ça interpelle. Je ne considère pas ce magazine comme un média d’information et doute qu’il n’y ai ne serais ce qu’un seul véritable « journaliste » au sein de cette rédaction.
Toutefois une action en justice ne serais pas de trop me semble t’il. Je trouve qu’elles font cruellement défauts, dans une société ou nous avons trop appris à laisser passer, ignorer et se taire en attendant la « reconnaissance » … Comme tu le dis il n’y à que nous pour faire évoluer les mentalités et quelque sois les difficultés et insultent rencontré sur nos routes s’imposer en tant qu’ être humain vivant de cette planète …
Fanny Boqué
avril 1, 2015C’est exactement comme ça que je me coiffe quelques fois même pour aller travailler et je me moque des commentaires de gens ignorant Je suis Fière de mes cheveux ils sont beaux LES BEAUX CHEVEUX NE SONT PAS FORCEMENT METISSES OU LISSES les ignorants devraient au moins respecter la difference y’aurait moins de problèmes sur cette terre !!!
Naomiss
avril 1, 2015C’est révoltant!
LARISSA N NK
avril 2, 2015Effectivement c’est à nous, lectrices/bloggueuses/éducatrices de masse de donner le pas. La Fashion industrie n’a rien à faire de la mixité, diversité et autres. Blacks, rondes on se doit de signifier qu’on existe: de créer nos filières/marques/réseaux, une réelle demande en résultera et ces Mrs et Dames derrière leurs bureaux et rideaux n’auront d’autre choix que de « subir » oui subir car croyez-le ou pas, ils ne nous accepteront pas !!!!
Regardez la mode PLUS SIZE, si il faut le dire ainsi car rien est plus irréaliste que ce terme, grâce aux blogueuses on note une certaine avancée. Courage les filles !!!!