Sur le site de Sephora, lorsque l’on tape Primer, on a 37 résultats, 37 références différentes ! Mais en terme de maquillage, à quoi sert le Primer et comment le choisir.
C’est quoi un primer ?
Un primer est l’iphone de la base de teint (ou le Samsung si vous êtes sous Androïd). C’est une base de teint ultra-sophistiquée qui a plusieurs avantages. Son 1er objectif est de permettre de mieux retenir le fond de teint. Il va permettre à la matière de mieux « s’accrocher » sur la peau. Mais en plus de ça, il peut traiter les taches pigmentaires, apporter de l’éclat, matifier la peau ou encore neutraliser les rougeurs des peaux sensibles et réactives.
On l’applique juste avant sa crème hydratante. Il suffit d’une petite quantité à appliquer sur l’ensemble du visage. Personnellement, je l’applique aux doigts. Toutefois pour une meilleure tenue, vous pouvez l’appliquer à l’éponge (type Beauty Blender) ou au pinceau.
Comment choisir son primer ?
Il y en a pour le teint mais aussi pour les yeux (elle va apporter une meilleure tenue aux fards à paupières, tout en faisant ressortir toute la puissance des pigments). Une fois que vous avez choisi, listez ce dont vous avez besoin :
- Contrôler l’excès de sébum
- Diminuer l’apparence des pores
- Apporter de l’éclat
- Réduire l’apparence des ridules
- Réduire l’apparence des imperfections (taches, points noirs, boutons)
Ensuite en fonction de votre type de peau vous allez choisir la texture. Les peaux normales à sèches aimeront les textures fondantes, sous forme de sprays ou huiles, les peaux grasses opteront pour des textures légères (il paraît que la Blemish Less de Laura Mercier est à tomber, mais je ne l’ai jamais testé) pour le teint (moins cher pour les yeux forcément, à partir de 10 euros environ)
Quels sont mes primers préférés ?
- Le Smashbox Photo Finish Primer Oil : Il coûte 42 dollars. Quelques gouttes et à vous le teint éclatant avant même d’appliquer votre fond de teint.
- Le Terrybly Densiliss Primer de By Terry : il coûte 88 euros chez Sephora. Pour moi c’est le plus technique ! C’est avant tout un soin anti-rides. Un sérum anti-âge et un correcteur incolore. Haute Technicité chez By Terry (comme d’habitude en même temps)
- Les Superprimer de Clinique qui coûte 31 euros et se décline en 5 catégories pour une réponse pour chaque type de peau :
– Superprimer Universal Face Primer : une formule universelle et non teintée, pour tous les types de peau.
– Superprimer Colour Corrects Redness : De couleur jaune, elle corrige immédiatement les rougeurs visibles.
– Superprimer Colour Corrects Dullness : De couleur rose, elle corrige les peaux ternes pour un teint rayonnant et frais.
– Superprimer Colour Corrects Discolourations : De couleur pêche, elle corrige et unifie les zones d’hyperpigmentation, tout en camouflant les cicatrices pour un teint plus uniforme.
– Superprimer Colour Corrects Sallowness : De couleur mauve, elle uniformise et rafraîchit les teints jaunes pour une peau lumineuse.
Alors, vous êtes Primer ou pas ?
Vous aimerez aussi
- 42
- 40On les appelle taches marrons, taches brunes ou encore taches pigmentaires. Il s'agit d'une des problématiques la plus rencontrée par les peaux noires et métissées. Mais comment les faire disparaître plus rapidement ? Et si vous testiez les compléments alimentaires en plus des crèmes ? Copyright photo : GliSODin Faire…
- 36
Qu'en pensez-vous ?