Je me suis posée la question en découvrant la nouvelle communication d’Ushuaïa…. A côté du déodorant et du bain douche classique, il y a désormais le mot « bio ».
Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’avant ils ne respectaient pas la nature ? Qu’ils surfent sur la vague, grandissante, du bio ?
J’ai testé les derniers déos, et même si on n’arrive pas au même niveau qu’un déodorant classique (pas encore possible avec le bio), ces déos ne font pas défaut. Et pourtant très fragile à ce niveau, j’ai pu les emporter avec moi durant 15 jours au Japon, sous un soleil de plomb.
Alors oui, après 10h de marche, j’avais besoin d’une bonne douche, mais honnêtement pour la vie de tous le jours, c’est amplement suffisant. Quant aux bains douches, ben, ils sentent bon et n’irritent pas du tout la peau (pas comme certains hein….)
Pierre-Emmanuel Angeloglou, Directeur général d’Ushuaïa a répondu à mes questions :
– D’où vous est venue l’idée de créer une gamme bio ?
Ushuaïa s’engage depuis toujours à respecter la nature et l’environnement, en choisissant des ingrédients végétaux d’origine naturelle renouvelable, des matières premières biodégradables, des emballages recyclables … Il était donc logique de développer une gamme BIO, de façon à renforcer notre engagement pour le respect de la planète.
– Quelle est la différence au niveau des compositions, et du respect de la nature entre les gammes bio et non bio ?
Les douches et les déodorants Ushuaïa BIO vont encore plus loin puisqu’elles sont développées selon le cahier des charges Ecocert et Cosmébio. Pour ne citer que quelques caractéristiques principales, nos douches contiennent 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle, nos déodorants sont 100% d’origine naturelle, et à chaque fois tous les actifs végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
– Travaillez-vous avec des coopératives, des pays en particulier pour les matières premières ?
Ushuaïa est une marque de L’Oréal qui dispose d’un département dédié à la recherche de nouveaux ingrédients et à l’approvisionnement des matières premières. En règle générale nous travaillons avec l’aide de fournisseurs car il nous est difficile d’assurer directement les contacts et le suivi régulier qu’exige l’approvisionnement de matières premières végétales qui plus est, issues de l’agriculture biologique. Ils sont sélectionnés sur des critères éthiques de respect de l’homme et de l’environnement et sont contrôlés régulièrement par des organismes de contrôles certifiés et indépendants. Quand cela a été possible, nous avons privilégié des ingrédients naturels issus du commerce équitable, comme l’huile d’argan par exemple.
– Les parfums des déodorants diffèrent un peu de ce que l’on peut trouver sur le marché, comment les avez-vous choisis ?
Oui, nous avons réalisé un gros travail de développement pour obtenir les meilleurs parfums possibles, à la fois subtils et gourmands. Nous avons sélectionné des parfums 100% d’origine naturelle. Ils sont composés d’huiles essentielles et d’extraits naturels de fleurs et de fruits, obtenus par des méthodes respectueuses de l’environnement.
– Avez-vous prévu d’autres lancements de produits dans la gamme bio ?
Nous souhaitons continuer à développer notre gamme en veillant à concilier efficacité, plaisir et prix accessible.
Un grand merci à Pierre-Emmanuel Angeloglou pour son temps et ses réponses.
*********************************************************************************
Pour information voici les différents parfums qui existent (les déos ont les mêmes parfums :
Douche Nourrissante « Beurre de Karité Bio du Burkina Faso »
Douche Régénérante « Huile d’argan Bio du Maroc »
Douche Rafraîchissante « Thé Vert Bio de Chine »
Douche Adoucissante « Vanille Bio de Madagascar »
Douche Vitalisante « Orange Bio du Brésil »
Douche Apaisante « Hibiscus Bio du Burkina Faso »
Pour les déodorants, il existe les parfums Thé Vert, Vanille, Hibiscus, Argan et Hibiscus.
Le prix conseiller pour le bain douche est de 3.95 € les 250 ml et 4.85€ pour les déodorants.
En ce qui concerne la formule des produits, elle respecte votre peau… et la nature :
- Des tensio-actifs doux pour la peau, d’origine naturelle (huiles végétales et sucre), issus de matières premières renouvelables (noix de coco, blé).
- Du sucre de canne Bio du Paraguay . Certifié Agriculture Biologique, il est issu du commerce équitable.
- Du glycérol naturel d’origine végétale, extrait d’huile de colza ou de noix de coco, pour préserver l’hydratation de la peau et lutter contre l’effet desséchant de l’eau calcaire.
Les gels douche et déodorants Ushuaïa sont sans colorants et sans parabens. Ils ont été testés sous contrôle dermatologique pour offrir la meilleure tolérance.
ViVi LaChipie (aime vraiment bien le bio)
Qu'en pensez-vous ?