Je pense qu’il n’y a pas un mois sans une polémique entre la diversité et les médias en général. La place de la femme noire, de la femme asiatique, maghrebine, indienne ou métissée dans les pages de nos magazines en France est inscrite aux abonnées absents, ou se fait rare.
C’est un sujet qui me tient à coeur en tant que femme noire ayant grandit en banlieue et où mes meilleures amies s’appelaient Naïma, Fatou, Laurence (From Laos), Marie Gabrielle (from Haïti), ou Estelle (une from Normandie et une from Espagne). Ma vision des femmes en France, c’est ça ! Les françaises c’est un mélange d’origine pour moi.
Le sacro-saint modèle de beauté grande, brune ou blonde, aux yeux bleus et verts, très mince en fait aussi partie. Comme la femme ronde, ou la petite;
Tout simplement, parce que si vous vous plantez devant la sortie d’un collège, ou d’un lycée c’est que vous verrez.
Mais mon problème c’est que quand j’ouvre un magazine, peu importe lequel, je ne vois ce reflet de la société que très peu de fois. ça s’améliore, mais on est tellement loin du compte, que c’est un atome de goutte d’eau dans la mer. Pour vous dire….
Je suis la première à dire que c’est bien quand on a une couv avec un mannequin d’origine maghrébine, asiatique, indienne ou noire, mais je sais que ce n’est pas assez. Et ce ne sera pas assez tant que ce sera exceptionnel ou un évènement. Moi, je l’aime cette couve avec Christiane Taubira. Cette femme, politique, guyanaise. Un modèle pour des milliers de jeunes filles, et c’est bien. Car des milliers de jeunes filles en France, n’ont pas accès ou connaissance, de mon blog (sans prétention), ou à d’autres voix qui défendent une place plus importante pour des femmes comme elles, par contre, elles ont accès au kiosque au bas de chez elle. Le kiosque avec la couverture. Et elles le voient, ça peut les interpeller et c’est bien.
J’ai été la première à être contre les numéros hors série. Quand le Femme Actuelle a fait un hors-série pour les femmes à peau noires et leurs cheveux, je l’ai acheté. J’ai trouvé le magazine bien fait, avec des marques que j’aime et de bons conseils; J’ai décroché mon téléphone et j’ai demandé à parlé à la rédac chef. Elle m’a dit ok pour une interview. On a fait ça par téléphone. Je lui ai dit : « un hors série, c’est bien, il est très bien fait. C’est la preuve que l’on a les pigistes et journalistes pour faire ce travail. Mais on fait quoi les 11 autres mois de l’année ». Et elle m’a dit texto : « si c’est un succès, on en fera plus, on intègrera la beauté noire dans les numéros classiques ». Résultat : ben rien ! On a eu d’autres hors série. Il s’est tellement bien vendu, et les annonceurs étaient tellement contents qu’ils se sont forcément rendus compte ça rapportait plus de faire un hors-série par an, que d’intégrer la beauté noire dans tous les numéros.
On a un vrai problème de vision de la beauté dans les magazines en France. Contrairement au Canada, aux Etats-Unis, ou même à certaines éditions belges de magazines français.
En même temps, je ne suis ni pour des quotas, ni pour mettre des femmes de couleurs sur toutes les pages ou tous les dossiers. Non, pour moi, c’est plus intelligent que ça. Je vous donne un exemple concret : C’est la rentrée, et voici un dossier spéciale coiffure. Les coiffures tendances de la rentrée. J’ouvre le dossier et je regarde des coupes magnifiques. Courtes, colorées, brushées, longues, originales…. 1ère frustration : aucune coupe n’est adaptée à ma nature de cheveux. On a interrogé un « Franck Bravo » qui va donner des conseils pour un « effet mouillé », « un effet glossé », et comment faire un « bun façon belle des champs ». Aucune de ces 3 tendances ne convient aux cheveux crépus. L’idéal aurait été d’interviewer à côté d’un « Franck Bravo », un spécialiste, un coiffeur spécialiste des cheveux crépus. Mais non, on n’y pense pas.
2ème exemple, toujours pour la rentrée : « Comment obtenir un teint nude ? » – Super dossier aussi. Problème : les références maquillage s’arrêtent au beige clair ou foncé. Croyez moi, il y a des vietnamiennes aussi foncée que moi, des filles marocaines aussi. Comment on fait, ben on se débrouille, on cherche ailleurs, alors qu’il existe aujourd’hui pléthore de marques généralistes ou spécialisées qui proposent des teintes pour les peaux foncées, mais ça ne vient même pas à l’idée des journalistes.
3ème exemple : « les vergeteures, l’épilation définitive ou les taches pigmentaires ! Testez le laser ! » – Aucune mention sur le fait que beaucoup de laser ne conviennent pas aux peaux mates à foncées.
4ème exemple : la mode ! Ces marques qui ne vont pas au-delà du 48, voire du 44, on en parle ? Alors qu’aujourd’hui, Asos, H&M and co proposent des grandes tailles. Elles ne sont jamais citées. Vous faites du 48 et vous voulez un jegging à fleurs ou à pois, sorry, on s’arrête au 44. Alors, qu’il aurait été rapide, de faire une recherche (si vous n’avez pas d’idée, il y en 3000 sur les blogs de ces filles belles et tendances en Plus Size).
Dans tous les magazines, j’ai rencontré des personnes qui comprenaient les choses, d’autres qui ne voyaient qu’un intérêt financier, d’autres qui vivaient dans un autre monde (celui de la Fashion Week). C’est aussi un problème. Ces personnes en tête de rédaction qui font ce qu’on leur a appris, qui font du racisme ordinaire – parfois sans s’en rendre compte, parfois consciemment -, qui ne comprennent pas pourquoi des voix s’élèvent, qui pensent que ce n’est pas leur rôle d’augmenter la visibilité, qui oublient que parmi leurs lectrices il y a des Fatima, Aïcha en plus des Marie et des Anne (je caricature). Ces personnes qui empêchent de faire avancer l’éléphant parce que selon « elles », le marronnier du numéro de Noël est plus important. « Vous comprenez, on est en août, mais on bosse sur les numéros de décembre, on n’a pas le temps, ce n’est pas une priorité, on verra ça en février ». Ouais, en février, de quelle année, je ne sais pas, mais en février (un jour quoi….). Il y a des jours où j’ai envie de baisser les bras, de faire des rendez-vous, des mails, et des réus téléphoniques dans le vent. Des jours où j’ai l’impression qu’on se fiche de moi avec ce débat; Des jours où les projets qui pourraient faire vraiment changer les choses n’avanceront jamais. J’ai envie de toute envoyer bouler et de me dire, ça ne changera jamais. Et puis, quelques minutes, heures ou jours plus tard (en ce moment c’est jourS), je vois le mail d’une lectrice, un commentaire, ou une imbécilité d’article à la Puretrend, et je me dis, qu’on ne peut pas rester dans l’ombre et se taire. Alors je reprends ma plume ou plutôt mon clavier.
Ma vision de la diversité dans les magazines c’est de l’intégration intelligente de toutes les beautés, l’exceptionnel ne m’intéresse pas, même s’il fait avancer le débat.
Sheily
novembre 25, 2013Rien à ajouter. Juste un petit mot pour dire que ton billet résume parfaitement ma pensée.
ViVi LaChipie
novembre 25, 2013Merci Sheily 🙂
BLACKBYBLE
novembre 25, 2013Coucou,
je suis tout à fait d’accord avec toi!
Il n’y a strictement aucun intérêt à avoir une noire à toutes les pages;
et surtout la diversité ne s’arrête pas aux noirs 🙂
Il y a en effet beaucoup de maghrébines, de femmes métissées, indiennes, asiatique, rondes qui ne se reconnaissent pas dans les magazines.
Je ressens la même frustration que toi! Il m’est également arrivé de regarder, lire de bons sujets dans les magazines mais aucune référence pour la beauté afro, asiatique ou métissée etc.
Comme tu dis « on se débrouille ».
Je trouverais par exemple cela plus intelligent de faire un article sur « comment porter le jean pour chaque morphologie », ou d’écrire un article sur les soins capillaires en hiver pour chaque type de cheveux (asiatique, afro, métissé, caucasien) . Pas forcement écrire une dissertation mais qq lignes en plus pourraient suffire.
Ce qui est le plus étonnant c’est qu’en plus la presse papier est en perte de vitesse! Et ils n’ont pas la jugeote d’élargir leurs cibles…
Quand bien même si le 1er effort serait financier, peut-être que par la suite cela pourrait déboucher sur quelque chose de plus « humain », .
Le seul magazine qui à mes yeux fait des efforts de temps à autres, c’est BE magazine.
Parfois quand j’achète ce magazine, je retrouve une série mode avec une femme afro (et pas seulement pour l’été).
Ils font également l’effort de sélectionner des images de mannequins afro, asiatique pour illustrer leurs pages modes, beauté.
Le vrai problème vient sûrement aussi du manque de représentativité de la diversité au sein même des équipes de ces magazines.
A partir de là, (sauf exception) on ne peut pas s’attendre à ce qu’elles « pensent » ou « écrivent » quelque choses sur les femmes autres que le stéréotype auquel elles correspondent…
Muriel
novembre 25, 2013Exact, on pense que çà change mais en fait rien ne bouge au niveau de la presse écrite et c’est grave. Heureusement il y a la diversité des blogs 😉
Titsev
novembre 25, 2013Alors moi je suis la fille blanche qui s’habille en 42-44 et qui rentre donc bien dans les cases des magazines…
Maaaiiss soyons honnête lorsque je regarde autour de moi, il y a des blancs, des marrons (mon fils dit comme ça et j’aime bien), des grands des petits, des fins et des gros et cette vision du monde je la vois rarement dans les magazines et j’en arrive à me désintéresser de la plupart des grands magazines papier, trop l’impression qu’ils ont été fait pour des gens qui ne vivent que dans le 16ème arr et pas dans le 14eme ou à Brest.
Je prefere regarder des blogs comme le tien, celui de Big Beauty ou encore The Little Black Case plus diversifiés et donc plus proches pour moi.
piupiu
novembre 25, 2013je suis tout à fait d’accord mais il faut comprendre que chez ELLE et compagnie les nenettes elles font du 36 à tout péter, elles font plus d’1.7m et les seules peaux orientales que tu vois sont celles des femmes de ménages ! !! ce que je dit n’est pas raciste je veux juste dire
piupiu
novembre 25, 2013(oups mon message a été coupé) ce que je veux juste dire c’est qu’ayant passer un mois là bas , t’as l’impression d’être grosse si tu fais du 40!
ils sont aussi évolué qu’au 16eme siècle ! moi je ne lis plus ces magazines je vais regarder des blogs ou des emissions comme CCVB qui mettent la diversité de la femme en avant !
Nina
novembre 26, 2013Je te félicite pour ton post, tu as résumé ma vision de la diversité qui ne consiste pas à dire plus de noir car top de blanc…
La diversité c’est de conjuguer avec toutes les beautés qui aujourd’hui font le monde.
Concernant les magazines, je n’en achète plus même Le miss Ébène qui à mon goût n’a pas su se renouveler, j’ai le sentiment d’y voir les mêmes articles tous les mois. lol
Merci à toutes les blogueuses qui partage leurs infos avec nous, bonne continuation.
Oasis Urbaine
novembre 26, 2013Tout a fait d’accord, il y a encore beaucoup de boulot!
Fi
novembre 26, 2013C’est vrai que c’est désespérant et morne dans les magazines. Je suis ‘choquée’ (dans le sens surprise) quand je vois une mannequin noire ou asiatique par exemple dans le ELLE, tellement c’est rare, ça surprend. Ca devrait justement être normal, pas un évènement.
Etant cliente chez beaucoup de sociétés anglaises en VPC (les ‘la redoute’ anglais quoi!) où les mannequins sont si différentes et diverses, que c’est le quotidien, la vie, la rue. Dans les magazines, on se demande où ils vivent. C’est du coup terne et sans relief, en plus de ne pas du tout refléter la réalité.
Je suis chatain yeux verts et 1,75, donc la ‘cible’ haha!! pourtant je trouve qu’il manque de tout…. des 36, des 44, claires, foncées, des jeunes, des moyennes, des plus agées….Kate Moss est la seule à dépasser péniblement les 30 ans, et encore, tellement photoshoppée et maquillée qu’elle en parait 15.
Du coup, je ne suis plus abonnée…. c’est déprimant tellement c’est homogène leurs mannequins. Je trouve aussi que les blogs sont une plus belle vitrine et font passer les magazines au rang de support démodé et totalement hypocrite à faire une Une de temps en temps, pour marquer le coup avec une femme ‘ronde’ (pfff, souvent normale, quand j’entends que Monicca Bellucci est ronde….), noire ou pas maquillée….. c’est n’importe quoi!!!
Allez, un peu d’ouverture au monde et aux femmes de la rue ne pourrait pas vous faire de mal, les filles du ELLE!!!
Anna
novembre 26, 2013Moi je réponds direct à la question posée dans le titre (enfin c’est pas une question, mais bon…). Bref, j’ai envie de te dire HEUREUSEMENT, sinon on devrait faire des quota pour les blondes, on s’en sortirait plus !
ViVi LaChipie
novembre 26, 2013Bien dit madame ! (t’imagines, des clones de toi sur toutes les pages… on ferait une overdose du canon de la beauté que tu représentes !)
Anna
novembre 26, 2013Ah ah ah !!! Mais grave, quel ennui mortel : mes yeux globuleux avec mon oeil gauche qui louche, mon long nez, ma frange qui ne tient pas droite, mes problèmes de coloration (je ressemble à un perroquet avec mes bouts de bruns, châtain, blond et autres), ma cellulite, mes bourrelets de ventre, mes poils aux bras, mes dents grises, mes pieds de Hobbit, …
JE PREFERE BEYONCE HEIN !
ViVi LaChipie
novembre 26, 2013Cette vision que tu as de toi… Je te trouve BELLE. Faut te faire passer le truc comment pour que ça rentre dans ta petite tête…. ?
Fluffy
avril 14, 2014Je cherchais des blogueuses sur Montréal. je ne sais pas comment je suis tombée sur ton blog mais j’adore ta façon d’écrire, ta façon d’argumenter tes propos, je m’abonne !
Piixel
avril 27, 2014Je viens tout juste de tomber sur ta page et je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule á partager ton opinion. Merci!