Lush, n’est pas une de mes marques préférées en matière de beauté.
J’avoue avoir adoré une de leur crème hydratante, un de leur gommage, et quelques savons. Et même si j’affectionne le « fait main » et l’angle de communication, je n’ai jamais vraiment adhéré au concept global. Une histoire de feeling… d’envie et d’opportunités, tout simplement.
En fin d’année dernière, j’ai écrit une note sur Lush et sa stratégie de communication autour du foie gras. Une note qui n’était pas très positive pour Lush. En effet, je n’avais pas apprécié le matraquage de newsletters, ni les images chocs utilisées pour promouvoir leur message.
Avec une marque classique, tout ce serait arrêté là. Pas avec toutes hein… Mais avec beaucoup de marques.
Mais apparemment pas avec Lush. Ce matin, j’ai reçu un colis de Saint-Valentin… De leur part.
Marion, en charge des relations blogs, m’a fait parvenir une sélection sur cette thématique avec un petit mot, écrit à la main et personnalisé.
Ce que je salue, c’est qu’elle a fait la différence entre une action que je n’avais pas apprécié et un sentiment global autour de la marque. Car avant cette note, j’avais mentionné Lush, pour des produits que j’aimais bien. Elle a su aller au-delà et se focuser sur l’essentiel : Elle travaille pour une marque connue au niveau internationale, qui propose des produits de qualité et un positionnement original.
Bien joué Marion. J’ai bien aimé ta petite sélection à petits prix et qui a des chances de plaire à un grand nombre !
Alors, voici une photo d’une partie de ce que vous pourrez demander à votre moitié pour la Saint Valentin chez Lush :
Le baume Big Bisous (qui a l’air de ne plus être en stock), Le savon Coeur à Prendre, ou encore le parfum 25:43 ! A vos emplettes !
ViVi LaChipie (Lush… KassDéDi à Marion)
Anne
février 9, 2012La newletter « foie gras » m’avait fortement déplu aussi. Je m’étais désabonnée. J’étais pourtant fan de leurs produits (j’adore leurs shampoings solides) mais j’ai boudé depuis (shame on me).
ViVi LaChipie
février 9, 2012Honnêtement, idem, j’en suis ressorti avec un goût un peu amer. Mais je m’y suis remise petit à petit 😉
Malicia
février 9, 2012Ce n’est pas la première fois que Lush envoie un petit colis à un blogueur suite à un article négatif (cf Planète Beauté), c’est très bien joué et c’est une belle initiative… mais ce serait mieux que la marque n’attende pas qu’un « gros » blog publie un article négatif pour faire preuve de personnalisation dans ses relations blogs non ? 🙂
ViVi LaChipie
février 9, 2012Oh là. Je ne me considère pas comme un gros blog ^_^ Et je ne sais pas comment ils sont organisés. C’est sûrement un envoi global, mais c’est bien joué, tout de même !
Malicia
février 9, 2012Ben moi je te considère comme un gros blog na 😉
ViVi LaChipie
février 10, 2012Bisous doux ! 😉
Paillettes&F.
février 10, 2012Perso c’est l’inverse, j’ai adhéré au cocnept Lush dès le départ, je me souviens encore du moment où il n’y avait que la boutique rue de Buci à Paris 🙂
Je préfère ne même pas compter combien j’ai pu dépenser là bas ^^
Et un jour j’ai envoyé un mail pour demander une info ou un visuel, un truc dans le genre (en tous cas certainement pas pour réclamer des produits, c’est pas le genre de la maison). Jamais eu de réponse, zéro nouvelle. A la limite, ça arrive.
Mais que que j’ai trouvé vraiment limite, c’est qu’ils ont ajouté mon adresse mail à leur liste de diffusion. Donc ils ont bien eu mon mail. Et ils n’ont pas pris la peine de me répondre. Et ils en ont même profité pour m’ajouter à leur base de données. Et franchement ça m’a clairement refroidie…
ViVi LaChipie
février 10, 2012Ah oui, la démarche est vraiment étrange.
C’était quand ?
Paillettes&F.
février 10, 2012De mémoire, + de 6 mois… Ca m’a définitivement fait passer l’envie de leur demander quoi que ce soit :S
ViVi LaChipie
février 10, 2012Il y a peut-être eu un changement de personnes entre-temps. Essayes pour voir si désormais ils te répondent. Ce sera peut-être positif.
Helenebl
février 10, 2012Ce que tu Paillettes & Futilités, ça me fait penser à Pulpe de Vie, à qui j’ai demandé des renseignements, aucune réponse mais par contre, leur newsletter, je la reçois bien…
ViVi LaChipie
février 10, 2012C’est vraiment dommage. Autant répondre, c’est tellement plus bénéfique….
Anna
février 10, 2012C’est à quelle heure les millions de bisous ?
ViVi LaChipie
février 10, 2012Ah ben ça ma pauv’ Lucette !
Jenn
février 10, 2012Moi je t’avoue que je suis plutôt déçue de la façon de faire de lush vis à vis des blogueuses ces derniers temps. J’ai bossé avec eux pendant deux ans, partenariats divers pour des concours, etc. Et dernièrement, (il y a deux mois environ) je les contacte, on m’annonce qu’il y a eu un changement de rp, bon ça ne me parait pas anormal, les gens vont et viennent dans les entreprises. En revanche, après quelques échanges, je me suis vue informée qu’ils n’étaient plus intéressés par un partenariat avec moi. Et vu la raison (globalement mon blog n’est pas assez gros pour les intéresser encore), j’étais franchement déçue pour ma part (bon c’est la vie hein, bref j’ai pas l’habitude d’étaler ce genre de trucs en public m’enfin juste pour dire que moi je suis plutôt déçue de leur façon de gérer les relation-blogueurs dernièrement)
ViVi LaChipie
février 10, 2012C’est une réaction qui par contre, n’est pas très bénéfique pour eux. Un blog peut être « petit » en audience mais hyper en affinité avec la cible. Pour fréquenter ton blog et pour connaître la qualité de tes parutions, c’est dommage… Vraiment
Malicia
février 10, 2012Ce que je lis me conforte un peu dans ma première opinion tiens (exprimé ds les premiers comms) ^^
Perso, j’ai eu la grande chance d’avoir Lush pour premier partenaire à un concours alors que mon blog avait tout juste un mois, une marque que j’ai toujours adoré et ça m’avait bien fait plaisir. Par la suite, j’ai parlé de Lush autant en bien qu’en moins bien mais j’ai trouvé que la réactivité était vraiment mauvaise, autant niveau partenariats que simple transmission d’article ou demande de visuels.
J’ai fini par laisser tomber les partenariats même si je n’oublie pas que c’est la première marque qui m’a fait confiance.
Ce que je lis me conforte dans l’opinion que je n’ai pas osé exprimer trop fort dans mon premier commentaire (lol) : Lush a bien compris comment communiquer avec les gros blogueurs oui… mais pour le reste 😉 C’est dommage car au final, ils vont sûrement s’écarter de blogs qui commencent petit et obtiennent un succès rapide.
Et sinon, le coup de ne pas me répondre à un mail ms de m’inscrire dans une mailing list, Carita (contacté pour un concours ) et Givenchy (contacté pour un simple visuel!) me l’ont fait. Je leur ai envoyé un mail bien salé et je me suis désinscrit, je déteste ça, encore plus quand c’est pour une simple demande de visuels.
En fait,je crois que Lush a compris les relations blogueurs…
MsOriginalDoll
février 10, 2012Tout ça m’a l’air pas mal du tout.
S.
février 10, 2012Tu as de la chance.
Comme Paillette et Futilités, je ne partage pas ton avis… J’ai fait une demande il y a quelques mois pour organiser un concours et ils m’ont répondu qu’en dessous de 1000 visiteurs quotidiens uniques c’était mort!!
Je dois donc dire que j’ai été assez déçue, moi qui voyait en Lush une marque accessible et proche de ses clients, je suis tombée de haut.
JE continue à acheter et à en parler mais j’ai toujours l’espoir qu’un jour ils revoient leurs exigences à la baisse!!
ViVi LaChipie
février 12, 2012J’espère qu’ils liront vos commentaires, à toutes, et qu’ils adapteront leur stratégie. Cela ne pourra que leur faire du bien !
Perle
février 11, 2012J’ai organisé un concours Lush sur mon blog à mes débuts comme Malicia. En amont pas de soucis. Par contre, quand je leur ai envoyé les coordonnées des gagnantes, ils m’ont demandé les mails de toutes les participantes. Je ne trouve pas très correct de les donner sans prévenir les lectrices en amont, ce que j’ai exprimé. Je n’ai pas eu de réponse mais ils ont « oublié » d’envoyer les lots. Je les ai relancés 1 mois plus tard peut-être et les gagnantes ont enfin reçu leurs produits. Depuis, je n’ai plus aucune nouvelle d’eux. Comme en plus j’ai été déçue par plusieurs produits achetés chez eux, je n’ai aucune bonne pub à leur faire et leur image a fait une chute libre dans ma petite tête.
Merci pour la minute psy ^^
Aurély
février 12, 2012Perso je suis une fan de lush mais uniquement pour les ballistics et autres produits pour le bain après pour le visage je n’adhère pas trop….
ViVi LaChipie
février 12, 2012Ce type de concept : ça passe ou ça casse….