Il y a plusieurs types de notes beauté : la note blog et le copier-coller d’un communiqué (d’une autre note blog ou d’un article…).
La note blog (et non l’article, car je ne suis pas journaliste), ne s’écrit pas en 10 minutes. Généralement, sur mon blog en tout cas, cela me prend plusieurs heures ou jours.
Quant au copier-collé, je ne dis pas que c’est inutile car l’information indiquée sur un communiqué peut s’avérer utile. Si un soin est présenté sur un blog avec un visuel produit, le prix, la composition, la façon de l’utiliser, le tout issu d’un communiqué, l’info transmise sera juste, sans réel avis mais juste.
Généralement, sur Ivy-Mag, je fais des notes beauté sur ce que j’ai testé ou sur de futurs produits à venir. Forcément, le plus facile, c’est sur ce produit que l’on a envie d’avoir, cette nouveauté qui nous fait tant de promesses. On laisse ses pensées guider nos doigts et cela va assez vite.
Le test beauté, le vrai, c’est plus compliqué. Après avoir regardé les conditions d’utilisation, la fonction et la composition (pour être sûre que cela me convienne), je passe par 8 étapes :
1, je me dois de vraiment tester le produit sur plusieurs semaines, pour être le plus honnête avec vous.
2, je note l’état de ma peau, de mes cheveux, de la zone où je l’applique avant et après. Cela mme permet de vraiment mesurer l’efficacité.
3, je fais un point sur tout ce qui est texture, odeur, ressenti
4, je laisse un peu mariner tout ça (entre temps le blog est alimenté par des notes d’humeur, de mode ou de culture)
5, je lis le communiqué et je m’informe.
6, je prends des photos. Alors ça c’est toute une histoire. Prendre joliment le produit en photo, régler la lumière, le contraste, faire des retouches. Quand c’est une partie du corps ou du visage que je prends en photo, c’est encore plus long. La pause, le sourire, les accessoires, les cheveux. J’ai envie que ce soit joli, alors ça prend du temps. Je montre le résultat à ma soeur ou à mon chéri avant publication. Il y a des fois où je prends les visuels des marques, mais la plupart du temps, j’aime avoir mes propres montages, mes propres clichés.
7, j’écris. J’essaye de faire en sorte que cela reste fidèle à ma personnalité. Donc utile, mais rigolo, fun, mais sérieux. Pas chiant. Il y a des fois où je prend des passages de communiqué, que je remanie. Par contre, quand c’est très technique, je n’ai pas envie de faire d’erreur, alors je reprend une phrase complète.
8, je publie et je partage sur les réseaux sociaux.
Souvent, je corrige encore mon texte après publication. Il y a toujours la faute ENORME, que je n’avais pas vu, la photo qui ne me plaît plus. Je supprime, je remplace. Et puis je la laisse vivre la note.
Une note de blog, c’est à chaque fois un peu de moi. J’ai envie qu’elle soit lue, partagée, que l’on débate sur le sujet. Alors, elle prend du temps, on y réfléchit, on veut qu’elle soit utile, qu’elle perdure. J’y met du coeur, pour qu’elle ne soit pas « juste » publiée. Ce sont de vrais tests, avec de vrais avis. Une note de blog quoi…
Loulou
août 5, 2014Bonjour Vivi,
Je me rappelle d’un jour ou j’ai découvert ton blog que j’ai dévoré en 1 week-end, remontant le fil du temps jusqu’en 2007.
Je me rappelle de certains de tes coups de gueule sur le fait qu’on refuse de faire un simple brushing à une femme noire dans un salon genre Provost.
Je me rappelle avoir parfois tiqué et trouvant tes articles paresseux (limite pub), devenant de plus en plus blog institutionnel. Ce que la plupart des blogs dinosaures sont devenus sans même se rendre compte.
Je me rappelle m’être dit bon la Vivi, j’en peux plus, je vire son blog de ma liste, elle ne fait plus aucun effort. Et j’y revenais encore….Allez comprendre pourquoi!
Depuis je vois l’évolution de ton blog, ta propre évolution, la qualité de tes billets, des photos et j’apprécie ce dernier billet qui nous montre (un peu) les dessous de ta manière de faire.
Ce dont je ne me doutais pas. Honte à moi.
Si tu permets juste un conseil chère Vivi : garde ton blog tel quel mais n’hésites pas pousser de gros coups de gueule de temps en temps (c’est ce qui manque le plus actuellement sur les blogs). Sinon respect pour tout.
Un lecteur curieux…même si pas concerné 😉